Photo par : © Josh Vandermeulen CC BY-NC

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La platanthère blanchâtre de l’Est a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

La platanthère blanchâtre de l’Est est une orchidée rare et flamboyante, indigène de l’Ontario. Cette plante est pourvue de fleurs frangées blanches pouvant atteindre 3 cm de largeur. Le pétal supérieur de la corolle, appelé « labelle » est caractéristique de cette plante et sert de « plateforme d’atterrissage » aux insectes pollinisateurs.

Chaque fleur possède un éperon très profond rempli d’une grande quantité de nectar que seuls les gros insectes dotés d’un long rostre (ou trompe), comme le sphinx, peuvent atteindre. Les fleurs s’ouvrent graduellement, en commençant par le bas de la tige, et durent environ dix jours. Une plante de grande taille peut arborer des fleurs pendant trois semaines. Il convient de se rappeler, quand on observe les mêmes plantes d’une année à l’autre, que cette orchidée peut ne pas fleurir tous les ans. En fait, la platanthère blanchâtre de l’Est peut rester en dormance pendant plusieurs années entre les floraisons.

Habitat

La platanthère blanchâtre de l’Est pousse sur les terres humides comme les marais, les fagnes et les marécages, ainsi que dans les prairies à herbes hautes, et se trouve parfois dans des endroits comme les fossés et les droits de passage des chemins de fer.

Présence

L’aire de répartition de cette espèce couvre la zone s’étendant de l’Ontario jusqu’à l’Illinois, le Wisconsin, l’Ohio et le Kansas, et jusqu’au Nebraska, plus à l’ouest. En Ontario, on recense une vingtaine de petites populations de cette plante, se trouvant en habitats herbeux et dans les fagnes des comtés de Simcoe, Essex et Lambton, et dans la municipalité de Chatham-Kent. On trouve également d’autres populations de platanthère blanchâtre de l’Est dans des marécages à mélèzes dans la péninsule de Bruce et dans la région d’Ottawa.

présence de la platanthère blanchâtre de l’Est

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Comme chez d’autres espèces en péril, la perte et la destruction de l’habitat constituent une sérieuse préoccupation. À une époque, cette espèce était probablement beaucoup plus abondante dans les prairies de l’île Walpole et dans la région de la rivière Sainte-Claire , mais une grande partie de ces endroits a été convertie en terres agricoles. Par ailleurs, la suppression des feux a eu pour effet de réduire la disponibilité d’endroits naturels à découvert nécessaires aux plantes des prairies. La diminution des populations d’insectes pollinisateurs pourrait également contribuer à la baisse du nombre de ces orchidées.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2010).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 18 novembre, 2010)

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 13 espèces en péril, dont la platanthère blanchâtre de l’Est (2015)

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le règlement  (le 1 juillet, 2011 )

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la platanthère blanchâtre de l’Est sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La platanthère blanchâtre de l’Est est une fleur vivace qui ne commence à se reproduire qu’après trois à sept ans.
  • Les graines de cette orchidée ressemblent à des grains de poussière et elles sont produites en grand nombre, mais la germination et la croissance des semis dépendent fondamentalement de la présence de champignons particuliers dans le sol.
  • Le commerce international d’orchidées et de ses parties est régi par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).
  • Cette plante était auparavant très répandue dans les prairies, mais son abondance actuelle connaît un sérieux déclin partout dans son aire de distribution historique. Aujourd'hui, on trouve la plupart des platanthères blanchâtres de l’Est en Ontario, ainsi qu’au Wisconsin et en Ohio.
  • Les biologistes ont récemment découvert que la plante connue aujourd’hui sous le nom de platanthère blanchâtre de l’Ouest est une espèce différente de la platanthère blanchâtre de l’Est.