Programme de conservation des espèces
Comment obtenir une subvention pour contribuer à conserver et protéger les plantes et animaux qui risquent de disparaître de l’Ontario.
Aperçu
Chaque année, l'Ontario investit dans des projets dans le cadre du Programme de conservation des espèces qui contribue à la protection et conservation d’espèces de la faune et de la flore qui sont en péril.
Le Programme de conservation des espèces a été mis en place en 2025 en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition modifiée (LEVD). Il sera maintenu en vertu de la Loi de 2025 sur la conservation des espèces (LCE). Qui entrera bientôt en vigueur. Il remplace et améliore l’ancien Programme d’intendance des espèces en péril (PDEP) en augmentant les investissements visant à renforcer le travail précieux effectué par les experts en espèces et les projets communautaires de protection et de conservation dans l’ensemble de la province.
Le Programme de conservation des espèces a été créé pour encourage la population et les organismes à prendre part à le conservation des espèces en péril et de leurs habitats dans le cadre d’activités d’intendance. Ce programme s’inscrit dans une solide tradition d’intendance environnementale de la province de l’Ontario visant à préserver sa riche biodiversité pour les générations futures.
Les objectifs du programme sont les suivants :
- préserver et remettre en état l’habitat et améliorer d’autres aires de sorte qu’elles puissent devenir un habitat
- appuyer les programmes d’éducation et de sensibilisation du public relatifs à la conservation
- appuyer d’autres activités visant à aider à la protection et à la conservation des espèces, comme l’atténuation directe des menace, les levés et la surveillance sur le terrain, la recherche, ainsi que la collecte de connaissances locales et autochtones
Qui est admissible?
Le fonds est ouvert aux particuliers et aux groupes de tout l'Ontario, notamment :
- les établissements d’enseignement
- les entreprises
- les cabinets d’experts-conseils
- les organismes et collectivités autochtones
- les particuliers
- les organisations industrielles
- propriétaires fonciers et agriculteurs
- les gouvernements locaux et municipaux
- les organismes paragouvernementaux
Pour être admissible, le projet de conservation doit venir en aide à une espèce qui ont été évalués par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) comme :
- disparue
- en voie de disparition
- menacée
- préoccupante
Vous pouvez trouver plus d'informations, dont les critères d'admissibilité et les priorités de financement annuelles, dans les directives du Programme de conservation espèces 2026-2027.
Présentez une demande
Les demandes doivent être présentées par voie électronique au moyen du portail Paiements de transfert Ontario au plus tard le 27 novembre 2025, à 15 h. Veuillez consulter les directives du programme pour 2026‑2027 afin d’obtenir de plus amples renseignements.
Projets en cours
Voici une liste des nouveaux projets et des projets pluriannuels en cours soutenus par le Programme de conservation des espèces en 2025-2026.
ALUS Canada
Intendance d’habitats ciblés dans les écosystèmes riverains du Sud de l’Ontario et de la région du grand Toronto.
Oiseaux Canada
Mesures d’intendance et de recherche prioritaires pour l’engoulevent bois-pourri dans le Sud de l’Ontario.
Bird Ecology and Conservation Ontario
Collaboration avec des agriculteurs et des organismes agricoles afin de mettre en œuvre des mesures d’intention pour les oiseaux des prairies.
La Fédération canadienne de la faune
Protection accrue des habitats et amélioration du succès de reproduction des tortues mouchetées dans l’Est de l’Ontario.
Université Carleton
- Étude de l’abondance de la chauve-souris pygmée et des besoins de cette espèce en matière d’habitat en été pour en soutenir le rétablissement.
- Optimiser le recrutement et la recherche sur les menaces cachées telles que les effets des vibrations sismiques provenant des infrastructures industrielles (par exemple, les éoliennes, les routes et les barrages) sur le succès de l’éclosion et de la distribution des agents pathogènes en relation avec la réduction du succès de la reproduction des tortues en danger.
Ville de Kingston
Mise en place de mesures d’atténuation pour les passages de tortues, y compris des clôtures d’exclusion le long des routes, dans le but de préserver et de protéger les populations de tortues en réduisant la mortalité sur les routes.
Eco-Kare
Atténuation de la mortalité des tortues et autres animaux sauvages le long d’une route à forte circulation dans une zone humide d’importance provinciale.
Federation of Ontario Naturalists
Conservation de la couleuvre agile bleue sur l’île Pelée pour appuyer la restauration de l’habitat, l’atténuation des menaces et la mobilisation locale.
Forest Gene Conservation Association
Établissement des bases du rétablissement du frêne noir en Ontario par des mesures ciblées visant à trouver les individus restants et potentiellement résistants à l’aide de la base de données du protocole du Réseau d’échantillonnage de la végétation de l’Université de Toronto et du travail de modélisation
Georgian Bay Biosphere Reserve Inc.
Évaluation de l’efficacité d’une solution novatrice pour atténuer les risques routiers pour le crotale massasauga et la tortue mouchetée dans la région de la biosphère de la baie Géorgienne Mnidoo Gamii.
Huron Stewardship Council
Rétablissement d’espèces de tortues menacées grâce à une action concertée et à l’amélioration de l’habitat — surveillance des populations et poursuite de la création et du rétablissement de l’habitat.
Centre de lutte contre les espèces envahissantes
Atténuer les répercussions de l’agrile du frêne et soutenir la viabilité à long terme des frênes.
Gestion sur les terres des Premières Nations de Matawa
Désigner et protéger l’habitat essentiel des chauves‑souris à risque sur les terres des Premières Nations membres de Matawa.
Natural Resource Solutions Inc.
Combler les lacunes en matière de savoir écologique en ce qui concerne le vespertilion nordique et d’autres espèces de chauves‑souris en péril.
Oak Ridges Moraine Land Trust
Projet de rétablissement de la paruline de Kirtland en Ontario pour faciliter l’expansion de l’habitat de reproduction.
Ontario Land Trust Alliance
Programme de conservation des espèces en péril — renforcer la capacité des fiducies foncières à protéger et à rétablir les espèces en péril en Ontario.
L’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario
Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril fournissant une aide financière et éducative aux propriétaires de terres agricoles qui mettent en œuvre des pratiques de gestion optimales pour la création, l’amélioration et la protection d’habitats favorisant les espèces en péril.
Ontario Streams
Initiative de rétablissement de l’habitat du méné long visant à restaurer un habitat dégradé de cette espèce par :
- des techniques de restauration pour réduire l’apport de sédiments dans les cours d’eau
- relier des habitats pour le poisson
- mobiliser les membres de la communauté dans des activités d’intendance
Ontario Turtle Conservation Centre
Atténuation directe des menaces pesant sur les espèces de tortues en péril par :
- la réhabilitation
- la sensibilisation
- l’élevage d’œufs de tortues et de juvéniles en captivité
- les études de terrain
- la recherche
- la surveillance des maladies
- l’échange de données
Première Nation de Shawanaga
Création d’un plan de gestion pour les passages souterrains des tunnels ferroviaires — atténuation et réhabilitation en faveur des espèces de chauves-souris et des hibernacles conçues pour elles
St. Williams Conservation Reserve Community Council
Amélioration la situation de plusieurs espèces en péril dans la réserve de conservation St. Williams restauration d’habitats par :
- réduction de menaces directes
- traitement de lacunes en matière de connaissances clés
- mobilisation de la communauté
The Land Between
Déploiement d’une infrastructure d’atténuation prioritaire afin de réduire la mortalité routière des tortues en péril, et soutien à l’inclusion des Autochtones dans les efforts de rétablissement des espèces en péril en ce qui a trait à l’anguille d’Amérique.
Toronto Zoo Wildlife Conservancy
- Surveillance après remise en liberté des tortues mouchetées élevées au zoo de Toronto
- Programme d’intendance par des jeunes autochtones (Indigenous Youth Guardians Camp) et sommet sur les espèces en péril — camp d’apprentissage sur le terrain et tenue d’un sommet visant à encourager les jeunes autochtones à mener des projets de rétablissement des espèces sur leur territoire
Trees for Life
Renforcement des efforts de rétablissement et de protection des espèces d’arbres en péril, y compris le noyer cendré, grâce à des plantations urbaines dans les municipalités de l’Ontario.
Université Trent
Détermination des objectifs relatifs à la taille des populations et à la qualité des sites pour des populations autosuffisantes de salamandre à nez court et d’Ambystomas unisexués sur l’île Pelée.
Université de Toronto
Combler les lacunes en matière de connaissances et d’effectuer une modélisation prédictive en vue d’appuyer le rétablissement du frêne noir en Ontario.
Wildlife Preservation Trust Canada
Programme de rétablissement des reptiles de la prairie d’Ojibway — Traitement des lacunes en matière de connaissances en vue du rétablissement du seul massasauga dans cette prairie à herbes hautes.