Aperçu

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario (MAAAO) administre le Programme de contrôle de la qualité du sirop d’érable annuel. Le programme évalue le sirop d’érable de l’Ontario afin de s’assurer qu’il respecte les exigences du Règlement de l’Ontario 119/11 (Produits agricoles, miel et produits de l’érable) (Règl. de l’Ont.119/11) en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments (LQSA).

Si vous conditionnez, étiquetez, transportez ou vendez du sirop d’érable en Ontario et ne possédez pas de permis fédéral pour ce faire, vous devez respecter le présent règlement. Certaines exceptions s’appliquent.

À propos du processus

Prélèvement des échantillons

Les inspecteurs de la salubrité des aliments du MAAAO prélèvent les échantillons de sirop d’érable en vertu de la LQSA. Les inspecteurs ont le pouvoir de prélever des échantillons aux frais du propriétaire.

Les prélèvements sont effectués de façon aléatoire dans la province avec un accent sur les nouveaux acériculteurs et ceux dont les produits n’ont pas déjà fait l’objet d’analyses. Voici certains points de prélèvement :

  • des magasins de détail
  • des comptoirs routiers
  • des marchés de producteurs
  • à la ferme

Les échantillons sont analysés au Laboratoire d’agroalimentaire de l’Université de Guelph.

Examen du contenant et de l’étiquette

Après le prélèvement d’un échantillon de sirop d’érable, un inspecteur du MAAAO examine l’étiquette et le contenant de l’échantillon afin d’évaluer leur conformité avec le règlement.

Les contenants destinés à la vente au détail de 125 millilitres ou moins ont moins d’exigences à respecter en matière d’étiquetage que les contenants d’une plus grande capacité. Les inspecteurs tiennent compte du format du contenant pour déterminer la conformité de l’étiquette.

Analyse visant à déceler la présence de plomb

Tous les échantillons sont analysés afin de déceler la présence de plomb.

Le règlement interdit la vente, le transport et l’emballage de sirop d’érable qui est contaminé. Tous les ustensiles, les contenants et le matériel utilisés durant la production et l’entreposage de sirop d’érable doivent être fabriqués d’un matériau de qualité alimentaire. Une concentration de plomb supérieure à 0,15 partie par million (ppm) indique qu’il y a probablement une source de plomb dans le matériel de production ou d’entreposage et que le matériel en question ne respecte pas les exigences réglementaires.

Une concentration de plomb supérieure au seuil de tolérance de Santé Canada de 0,5 ppm indique un risque potentiel lié à la salubrité des aliments. Lorsque cette concentration est détectée, le ministère prend immédiatement des mesures de conformité.

Réception des résultats

Les producteurs reçoivent les résultats par la poste ou par courriel.

Mesure de conformité

Si des exigences du règlement ne sont pas respectées, le MAAAO prend des mesures de conformité progressive et travaille avec la personne responsable du sirop d’érable afin de rendre le produit conforme.

Pour les problèmes mineurs liés à l’étiquetage et au contenant, la première mesure consiste généralement en de l’éducation et de l’assistance technique. Si les pratiques ne sont pas ajustées pour se conformer aux exigences, le ministère peut adopter des mesures supplémentaires, notamment :

  • des avertissements oraux ou écrits
  • des ordonnances de conformité
  • la retenue du produit
  • la saisie du produit
  • des amendes ou des contraventions en vertu de la Loi sur les infractions provinciales

Lorsque des concentrations de plomb supérieures à 0,15 ppm sont détectées, un inspecteur du ministère avise le producteur et met en place des activités de suivi destinées à aider à cerner la ou les sources du plomb. L’inspecteur travaille avec le producteur afin de s’assurer que la ou les sources de plomb sont éliminées.

Les concentrations de plomb supérieures à 0,5 ppm sont considérées comme un possible risque pour la salubrité des aliments et le ministère avise immédiatement l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les mesures de conformité pour de possibles risques en matière de salubrité des aliments peuvent comprendre :

  • le prélèvement d’autres échantillons
  • des ordonnances de conformité
  • la rétention ou l’élimination du produit
  • un rappel par l’ACIA

Pour en savoir plus sur les exigences pour le sirop d’érable en Ontario, consultez la page Exigences réglementaires pour les produits de l’érable en Ontario.

Résultats du Programme

Les tableaux qui suivent présentent les résultats du Programme de contrôle de la qualité du sirop d’érable de 2021 à 2025.

Les résultats ne sont pas statistiquement viables et ne peuvent pas servir à généraliser l’état de l’industrie du sirop d’érable.

Tableau 1. Nombre d’échantillons prélevés
AnnéeNombre d’échantillons prélevés
202550
202450
202350
202250
202111

Examen d’étiquettes

Tableau 2. Sommaire des résultats de l’examen d’étiquettes de sirop d’érable
Exigences relatives aux étiquettes20252024202320222021
Nombre d’étiquettes examinées494950509
Respect de toutes les exigencesfootnote 1332123196
Mention « Sirop d’érable » manquante10210
Volume manquant22771
Catégorie manquanteS.O.S.O.871
Classe de couleur manquanteS.O.S.O.561
Catégorie ou classe de couleur manquantefootnote 244S.O.S.O.S.O.
Nom ou adresse complète manquants131316242
Code de lot manquant596121

Analyse visant à déceler la présence de plomb

Tableau 3. Nombre d’échantillons contenant une concentration de plomb supérieure à la limite autorisée
Concentration de plomb20252024202320222021
 00000
>0,15 ppm et <0,49 ppm00001

Communiquer avec nous

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de contrôle de la qualité du sirop d’érable, veuillez faire parvenir un courriel à l’Unité des programmes d’inspection au fpo.omafra@ontario.ca ou composer le 1 877 424-1300.