Programme de stages pour inspecteurs en bâtiment : Renseignements à l'intention des candidats
Découvrez quelles municipalités offrent le programme de stages et quels sont les différents parcours menant au titre d’inspecteur stagiaire.
Aperçu
Les programmes de stages pour inspecteurs en bâtiment sont conçus pour les personnes qui souhaitent devenir examinateurs de plans ou inspecteurs en Ontario. En tant qu’inspecteur stagiaire, vous travaillerez avec des professionnels chevronnés afin d’acquérir une expérience pratique sur le terrain.
Vous en apprendrez davantage sur :
- le Code du bâtiment de l’Ontario et son application
- l’examen des demandes de permis de construire
- l’émission des permis
- la réalisation d’inspections
Dans le cadre du programme, les stagiaires :
- obtiendront les séances de formation ou d’orientation nécessaires pour se familiariser avec le Code du bâtiment, l’examen des plans et les procédures d’inspection de la municipalité
- travailleront en tant qu’inspecteurs stagiaires sous la supervision d’un agent du bâtiment
- accompliront toutes les tâches ou affectations faisant partie du programme de stages, en lien avec la responsabilité du service du bâtiment d’appliquer le Code du bâtiment de l’Ontario
- seront prêts à passer les examens provinciaux pour devenir agents du bâtiment qualifiés avant la fin de leur stage auprès de la municipalité
En général, les stages des inspecteurs en bâtiment dureront jusqu’à 18 mois, mais peuvent durer plus longtemps dans certaines circonstances.
Admissibilité
Les municipalités qui offrent des stages établiront des exigences minimales d’admissibilité en termes d’éducation et d’expérience pour les candidats qui présentent une demande pour devenir inspecteur stagiaire dans leur programme local. Pour faire une demande de stage, vous devez satisfaire aux exigences minimales d’admissibilité fixées par le service du bâtiment municipal.
Trouvez un programme de stages près de chez vous
Programmes municipaux en vigueur
Les municipalités suivantes offrent actuellement des programmes pour les inspecteurs stagiaires :
- Canton de North Dundas (en anglais seulement)
- Canton de South Stormont (en anglais seulement)
- Municipalité de Casselman
- Ville de Brockville (en anglais seulement)
- Ville de Laurentian Hills (en anglais seulement)
- Ville de Markham (en anglais seulement)
- Ville d’Ottawa
- Ville de Pickering
- Ville de Renfrew (en anglais seulement)
Association des officiers en bâtiments de l’Ontario
L’Association des officiers en bâtiments de l’Ontario offre également des stages dans des services du bâtiment locaux.
Autres municipalités
Communiquez avec votre municipalité pour savoir si des stages seront offerts à l’avenir dans votre service du bâtiment local.
Parcours pour devenir un professionnel du bâtiment
Les inspecteurs stagiaires peuvent provenir de milieux différents et posséder divers niveaux d’expérience. Voici quelques exemples de la façon dont vous pourriez accéder à la profession par l’entremise d’un programme de stages pour inspecteurs en bâtiment.
Étudiants de niveau postsecondaire
Les étudiants qui sont sur le point d’obtenir un diplôme collégial ou universitaire peuvent vérifier si une municipalité locale offre actuellement des occasions d’inspecteur stagiaire en posant la question à l’administration de leur établissement scolaire ou en communiquant avec des associations du secteur du bâtiment comme celles-ci :
- Association des officiers en bâtiments de l’Ontario
- Ontario Large Municipalities Chief Building Officials (OLMCBO)
Les personnes ayant de l’expérience dans l’industrie du bâtiment, la construction ou les métiers
Une personne qui possède déjà de l’expérience dans l’industrie du bâtiment, la construction ou les métiers pourrait souhaiter changer de carrière et devenir inspecteur en bâtiment dans une municipalité locale. Ce programme offre aux inspecteurs stagiaires une expérience immédiate dans un nouveau domaine, ainsi qu’une voie d’accès à l’emploi à long terme dans le secteur du bâtiment municipal.
Les personnes sans expérience de travail au Canada
Les personnes qui n’ont pas d’expérience de travail au Canada et qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances acquises à l’extérieur du pays peuvent envisager les étapes suivantes avant de postuler au programme de stage :
- Déterminez si vos études et votre expérience de travail à l’extérieur du Canada seront reconnues. Si vous avez terminé vos études et travaillé dans un domaine connexe dans votre pays d’origine, vous pourriez être admissible à la reconnaissance de vos compétences en Ontario grâce à un processus appelé « reconnaissance des titres de compétence ».
- Vous pouvez communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) pour faire évaluer vos titres de compétence. Cela vous aidera à déterminer si vous avez besoin de suivre des études ou une formation supplémentaire afin de respecter les normes canadiennes.
- Envisagez de participer au Programme de formation relais de l’Ontario pour vous aider à poursuivre votre carrière après avoir immigré en Ontario en vous permettant d’appliquer votre formation, vos études et votre expérience internationales pour continuer à travailler dans votre domaine en Ontario.
Les programmes de formation relais s’adressent aux immigrants admissibles dont la formation, les études et l’expérience à l’étranger sont dans les domaines suivants :
- une profession réglementée (soins infirmiers, génie, etc.);
- une profession hautement qualifiée et non réglementée qui est actuellement très demandée (technologies de l’information, services financiers, etc.).
Devenir un professionnel du bâtiment qualifié après avoir terminé votre stage
Après avoir terminé votre stage et passé les examens provinciaux de qualification, vous pourriez avoir la possibilité de travailler comme agent du bâtiment pour la municipalité où vous avez fait votre stage ou pour une autre municipalité qui recherche un agent du bâtiment qualifié.
Vous n’avez pas besoin de travailler en tant qu’inspecteur stagiaire avant de passer les examens d’admissibilité provinciaux. Cependant, vous devez passer les examens techniques et juridiques du ministère avant d’exercer de façon autonome à titre d’agent du bâtiment dans les rôles suivants :
- chef du service du bâtiment
- gestionnair
- superviseur
- examinateur de plan
- inspecteur (y compris ceux des systèmes d’égouts sur place et de la sécurité-incendie)
Pour avoir accès à d’autres possibilités de formation et de perfectionnement professionnel, vous pouvez devenir membre d’une association professionnelle, notamment :