Présentation

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) utilise le système Entrée express du gouvernement fédéral pour gérer les demandes pour les volets suivants :

Avant de pouvoir présenter votre demande à ces volets, vous devez avoir reçu une déclaration d’intérêt de l’Ontario et avoir un profil mis à jour avec votre expérience de travail, tests de langue et scolarité actuels dans le système Entrée express du gouvernement fédéral.

Vous ne pouvez pas présenter une demande à ces volets à moins que l’on vous invite. Soumettre un profil dans le système Entrée express n’est pas le même que faire une demande au POCI ou faire une demande de résidence permanente.

Avant de présenter votre demande

Créez un profil dans le système Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Vous devez avoir un profil dans le système Entrée express d’'IRCC avant que nous puissions vous envoyer une déclaration d’intérêt, dont vous avez besoin avant de pouvoir présenter une demande à un volet ontarien Entrée express.

Répondez d’abord à un questionnaire conçu par l’IRCC pour déterminer le(s) programme(s) d’immigration auquel(s) vous pouvez présenter une demande.

Avant de pouvoir créer votre profil dans le système Entrée express d'IRCC, vous devez :

Lorsque vous créez un profil dans le système Entrée express, vous devez indiquer votre intérêt à immigrer en Ontario en sélectionnant « Ontario » ou « toutes les provinces et tous les territoires ».

L’information contenue dans votre profil Entrée express doit être exacte et véridique. Sinon, votre demande au POCI pourrait être refusée ou votre désignation retirée. L’IRCC pourrait aussi vous juger inadmissible ou vous empêcher d’immigrer au Canada pendant cinq ans.

Pour être admissible à l'un des volets Entrée express de l'Ontario, vous devez également satisfaire aux exigences de l'un de ces programmes d'immigration fédéraux :

Lorsque vous présentez votre demande au POCI, vous devrez choisir le programme fédéral en fonction duquel vous souhaitez être évalué : Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou Catégorie de l’expérience canadienne.

Veuillez noter que si vous déposez une demande dans le cadre du volet Métiers spécialisés, vous devez satisfaire aux exigences de la catégorie de l'expérience canadienne.

Déclarations d’intérêt et comment présenter une demande

Nos activités

Nous parcourons le bassin Entrée express d'IRCC pour trouver des candidats susceptibles de répondre aux critères d’admissibilité de l’un des volets ontariens Entrée express.

Si nous déterminons que vous pouvez être un candidat, nous vous enverrons une déclaration d’intérêt par votre compte en ligne d'IRCC, vous invitant à présenter une demande en ligne au POCI.

Après avoir créé un profil Entrée express

Si l’on vous invite à présenter une demande, vous recevrez une déclaration d’intérêt dans votre compte en ligne d’IRCC. Il est important de noter que :

  • un profil Entrée express ne garantit pas que vous serez invité(e) à présenter une demande au POCI
  • une déclaration d’intérêt ne garantit pas que vous recevrez un certificat de désignation

Vous devez démontrer que vous répondez à tout critère d’admissibilité au moment de la soumission de votre demande, y compris que vous possédiez les qualifications que vous prétendiez avoir lors de la soumission de votre profil Entrée express.

Si on détermine qu’un renseignement fourni lors de la soumission de votre profil Entrée express est inexact, erroné ou trompeur, votre demande pourrait être refusée et vous pourriez vous exposer à des pénalités ou à une poursuite.

Veuillez consulter la page de déclarations d’intérêt du Programme Entrée express du POCI pour de plus amples informations sur les résultats des tirages Entrée express.

Si vous recevez une déclaration d’intérêt

Si vous recevez une déclaration d’intérêt, vous devez soumettre votre demande dans les 45 jours civils suivant la date d’émission de votre déclaration d’intérêt.

Veuillez consulter la page de Présenter une demande auprès du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) pour savoir comment postuler après avoir reçu une déclaration d’intérêt.

Utilisez un représentant pour faire votre demande

L’autorisation d’un représentant pour vous aider peut être utile mais ce n’est pas nécessaire. Si vous souhaitez utiliser un représentant, veuillez suivre les étapes pour désigner un représentant. Ceci garantit que vous garderez l’accès à et le contrôle de votre demande en ligne ainsi que vous permet de, le cas échéant, changer ou terminer votre autorisation.

Après avoir présenté votre demande

Une fois que votre demande soit soumise, vous recevrez un courriel confirmant que nous l’avons bien reçue.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande dans votre compte dans le Portail de dépôt électronique du POCI.

Pour des mises à jour régulières sur les délais de traitement, lisez Délais de traitement des demandes du POCI et demandes émises.

Si vous êtes choisi, votre prochaine étape est de présenter une demande de résidence permanente au gouvernement fédéral par l’intermédiaire d'IRCC. Ce sont eux qui décident en dernier ressort qui devient résident permanent.

Retrait de votre demande

Pour retirer votre demande, cliquez sur le bouton « Retirer » à côté de votre numéro de dossier sur votre page principale du portail de dépôt électronique du POCI.

Veuillez noter : Nous allons seulement rembourser les frais de demande si vous retirez votre demande avant que nous commencions à la traiter.

Changements dans les renseignements personnels

Vous devez nous aviser de toute modification apportée aux informations fournies dans votre demande, notamment (mais sans s'y limiter) les modifications dans :

  • informations de contact
  • statut d’immigrant (permis de travail expiré ou modifié)
  • composition de la famille en raison de :
    • mariage ou union de fait
    • naissance d’un enfant
    • changement de garde d’un enfant
    • divorce ou séparation
    • décès

Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre pays de résidence en vous connectant au portail de dépôt électronique du POCI et en cliquant sur « Mon profil » sur votre page principale. Une fois la modification effectuée, cliquez sur « Enregistrer ».

Pour toute autre modification ou pour corriger une erreur de saisie de renseignements (par exemple, si vous avez mal orthographié votre nom) :

  • remplissez et sauvegardez le formulaire Modification des renseignements personnels
  • envoyez le formulaire dûment rempli en pièce jointe via notre formulaire web
  • si vous demandez une correction de votre nom ou de votre date de naissance, veuillez également inclure une copie de la page des données personnelles de votre passeport pour valider votre demande

Veuillez noter : Nous n'accepterons pas les demandes de modification complète d’un nom ou d’une date de naissance.

Si vous ne nous avisez pas de tout changement apporté à vos renseignements personnels, cela pourrait avoir une incidence sur l’issue de votre demande.

Maintenir un profil Entrée Express valide

Vous devez avoir un profil valide dans le système Entrée express à partir du moment où vous faites votre demande jusqu’à votre sélection. Si votre profil expire pendant le traitement de votre demande, vous devez nous en aviser dès que possible en via notre formulaire web. Veuillez inclure la documentation suivante :

  • une copie de la lettre que vous avez reçue d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) reconnaissant le nouveau profil et indiquant votre code de validation ainsi que le nouveau numéro d’Entrée express; et
  • une copie de la lettre que vous avez reçue d’IRCC indiquant que votre ancien profil est devenu inadmissible.

Le défaut d'aviser le programme de votre nouveau profil Entrée express entraînera le retour de votre demande comme étant incomplète et le remboursement des frais d'inscription.

Si vous recevez une invitation d'IRCC à présenter une demande (IPD) pour la résidence permanente pendant que votre demande est en cours de traitement par le POCI, votre profil n'est plus disponible pour nous permettre de vous proposer une demande.

Vous devez décider de :

Si vous refusez l’IPD, vous devez nous faire parvenir une demande de poursuite du traitement de votre demande le plus tôt possible via notre formulaire Web et inclure une capture d’écran montrant que vous avez rejeté l'IPD de l’IRCC.

Si vous êtes choisi

Si votre candidature est retenue, vous recevrez par courriel une lettre d’approbation de désignation et un certificat de désignation.

Nous entrerons l’information sur votre désignation dans le système Entrée express. Vous recevrez ensuite un avis à cet effet dans votre compte en ligne d’IRCC.

Vous avez 30 jours civils pour accepter ou refuser la désignation dans le système Entrée express.

Si vous l’acceptez, vous recevrez 600 points supplémentaires pour votre désignation, ce qui signifie qu’IRCC vous enverra une IPD de résidence permanente lors du prochain tirage d’invitations.

Vous aurez ensuite 60 jours civils pour présenter votre demande de résidence permanente à IRCC.

Il est possible de demander le transfert de votre désignation à un autre profil Entrée express si votre premier profil n’est plus admissible.

Vous pouvez demander un transfert à votre nouveau profil Entrée express via notre formulaire web. Veuillez inclure les documents suivants :

  • une copie de la lettre d’IRCC qui confirme votre nouveau profil, avec votre numéro de profil d’Entrée express et votre code de validation de chercheur d’emploi
  • une copie de la lettre d’IRCC expliquant pourquoi votre ancien profil n’est plus admissible

Vous pouvez demander une prolongation de votre certificat de désignation si vous avez fait une demande de résidence permanente à IRCC, mais qu’elle vous a été retournée parce qu’elle était incomplète, ou si vous avez eu du mal à rassembler les pièces justificatives (comme la vérification du casier judiciaire).

Seules les prolongations répondant à ces exigences seront accordées.

Vous pouvez demander un transfert à votre nouveau profil Entrée express via notre formulaire web. Veuillez inclure les documents suivants :

  • une lettre expliquant pourquoi vous demandez une prolongation de votre certificat de désignation
  • une copie de la lettre d’IRCC indiquant que votre demande est incomplète (si c’est le cas)

Approbation de la désignation

Tant que vous n’avez pas la résidence permanente, votre désignation dépend de ce qui suit :

  • Vous devez continuer à démontrer à intervalle raisonnable votre intention de résider en Ontario.

Si vous n'êtes pas choisi

Si votre demande est rejetée, nous vous le ferons savoir par courriel.

Si vous pensez que nous avons commis une erreur dans notre décision ayant conduit au rejet de votre demande, vous pouvez demander une révision interne.

Pour demander une révision interne :

  • Veuillez télécharger et remplir l’Avis de requête en révision interne. Assurez-vous de lire attentivement les instructions sur le formulaire.
  • Dans un document distinct, indiquez clairement toute erreur dans la décision ou l’ordonnance du directeur qui, si elle n’avait pas été commise, aurait entraîné une décision ou une ordonnance de portée différente (voir l’alinéa 10 (1) a) du Règlement de l’Ontario 421/17 (dispositions générales)).
  • Soumettez votre avis de requête dûment rempli et tous les documents à l'appui par courriel à l’adresse internalreview-revisioninterne@ontario.ca dans les 30 jours civils suivant la réception de votre avis de refus.

N’incluez pas de nouveaux renseignements que vous n’avez pas inclus dans votre demande initiale, à moins que ces renseignements ne vous aient pas été raisonnablement accessibles au moment où la décision ou l’ordonnance a été prise.

Les nouvelles informations que vous n'avez pas incluses dans votre demande en raison d’un oubli ne seront pas prises en compte.

Les demandes de révision interne doivent être envoyées par courriel. Nous n'accepterons pas les demandes par courrier, télécopieur ou en personne.

Pour nous joindre

Posez-nous vos questions via formulaire web ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 :

Problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de la présentation de votre candidature en ligne, veuillez nous en informer via notre formulaire Web et inclure :

  • votre numéro de dossier
  • description du problème
  • des captures d’écran

Nous lirons attentivement votre demande et vous répondrons dans les meilleurs délais.