Présentation

Le volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express est un volet d’immigration du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI).

Il donne aux étrangers ayant une expérience de travail en Ontario dans les métiers spécialisés admissibles la possibilité de présenter une demande pour vivre et travailler en permanence en Ontario.

Vous devez avoir un profil valide dans le système Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et recevoir une déclaration d’intérêt de l’Ontario avant de pouvoir présenter votre demande en ligne pour être choisi par le gouvernement de l’Ontario pour la résidence permanente.

Si vous êtes choisi, votre prochaine étape sera de présenter une demande au gouvernement fédéral par l’intermédiaire d’IRCC. Ce sont eux qui décident en dernier ressort qui devient résident permanent.

Étapes à suivre pour faire une demande

Pour être admissible au volet Métiers spécialisés du Programme ontarien Entrée express, vous devez satisfaire à tous les critères ci-dessous. Veuillez relire les étapes à suivre pour faire une demande à tout volet du Programme ontarien Entrée express. Vous n'avez pas besoin d’une offre d’emploi pour faire une demande

Exigences du volet

Veuillez vous référer à l’article 12 du Règlement de l’Ontario 422/17 pour plus de détails sur chaque exigence.

1. Expérience professionnelle

Vous devez avoir :

  • au moins un an d’expérience de travail cumulatif rémunéré à temps plein (ou l’équivalent en travail à temps partiel rémunéré) en Ontario dans un métier spécialisé du groupe mineur 633 ou des groupes majeurs 72, 73 ou 82 de la Classification nationale des professions (CNP)

Votre expérience professionnelle doit avoir été :

  • obtenue dans les deux dernières années à partir de la date de soumission de la demande au Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • dans une ou plusieurs des occupations que vous avez inscrites dans votre profil Entrée Express
  • en Ontario tout en conservant un statut juridique au Canada

Cumulatif signifie :

  • le travail que vous avez fait doit cumuler jusqu’à un an, mais il n’est pas nécessaire que ce soit une année de travail continu

Expérience de travail à plein temps signifie :

  • travailler dans un emploi avec au moins 30 heures de travail rémunéré par semaine équivalant à au moins 1 560 heures de travail rémunéré par an

Expérience de travail équivalente à temps partiel signifie :

  • travailler dans un même travail au moins 15 heures par semaine pour deux ans, ce qui équivaut à au moins 1 560 heures de travail rémunéré au cours de cette période de deux ans; ou
  • travailler dans plus d’un emploi au moins 30 heures par semaine pendant un an, ce qui équivaut à au moins 1 560 heures de travail rémunéré au cours de cette période d’un an.

Veuillez noter :

  • l’expérience de travail doit avoir été accumulée sur une période d’au moins un an
  • une expérience de travail totalisant 1 560 heures obtenues en moins d’un an n’est pas admissible
  • si vous avez exercé un métier à accréditation obligatoire, seule l’expérience de travail acquise après être devenu qualifié pour exercer cette occupation en Ontario sera admissible
  • l’expérience de travail rémunéré acquise pendant les études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire (par exemple, pendant un stage de travail coopératif) et le travail autonome ne sont pas admissibles
  • le bénévolat et les stages non rémunérés ne sont pas considérés comme de l’expérience de travail

2. Certificat ou permis valide (le cas échéant)

Si vous dites avoir de l’expérience de travail dans un métier à accréditation obligatoire, même si vous ne travaillez plus dans ce métier, vous devez détenir un certificat ou un permis valide en Ontario au moment de présenter votre demande, et devez détenir un tel certificat ou permis qui prouve que vous avez travaillé dans ce métier pendant au moins un an.

Découvrez si votre travail est un métier à accréditation obligatoire qui requiert un certificat de qualification.

3. Résidence actuelle en Ontario et statut juridique au Canada

Vous devez habiter en Ontario et détenir un permis de travail valide au moment de votre demande.

Si votre permis de travail est expiré, vous pourriez tout de même présenter une demande au POCI si vous avez demandé le renouvellement ou la prolongation de ce permis à IRCC avant qu’il n’arrive à échéance. Dans ce cas, votre statut est considéré « implicite ». Vous pouvez alors demeurer au Canada et continuer d’y travailler aux mêmes conditions que celles de votre permis existant jusqu’à ce qu’IRCC tranche votre demande.

Vous n’êtes pas tenu d’avoir un travail au moment où vous postulez.

4. Langue

Vous devez être capable de comprendre, lire, écrire et parler l’anglais ou le français à un niveau de compétence linguistique canadienne (NCLC) de 5 ou plus.

Pour prouver que vous avez les compétences linguistiques obligatoires, vous devez passer un test approuvé de langue anglaise ou française avant de présenter votre demande pour ce volet.

Le test doit avoir été pris dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande.

Pour les tests d’anglais, nous acceptons :

  • International English Language Testing (IELTS) – nous n’acceptons que le test de formation générale
  • Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) – nous acceptons uniquement le test général

Pour les tests de français, nous acceptons :

  • Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
  • Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)

En savoir plus sur les Tests de langue anglaise et française.

5. Fonds d’établissement

Vous devez avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille à charge lorsque vous vous établissez au Canada.

Sont considérés comme des membres de votre famille votre conjoint ou conjoint de fait, vos enfants de moins de 22 ans et les enfants de ces personnes.

Vous pouvez satisfaire à cette exigence en combinant un ou plusieurs des éléments suivants :

  • fonds dont le solde apparaît sur les relevés bancaires ou sur les relevés de compte indiquant d’autres placements tels que les placements non immobilisés, les dépôts à terme fixe, les fonds communs de placement, etc.
  • gains annuels d’un emploi continu en Ontario
  • une offre d’emploi en Ontario

Renseignez-vous sur le montant d’argent dont vous devez disposer pour présenter une demande (voir « De combien d’argent aurez-vous besoin »).

Exemple : Vous constatez que selon la taille de votre famille, vous devez disposer de 29 000 $ CA. Vous avez reçu une offre d’emploi en Ontario avec un salaire de 25 000 $, et le solde de votre compte d’épargne est de 5 000 $, ce qui totalise 30 000 $. En présentant le salaire indiqué dans votre offre d’emploi et un relevé bancaire, vous répondrez à l’exigence des fonds d’établissement.

Notez que s’il y a présence d’un dépôt unique d’une somme importante à votre relevé, nous pourrions vous demander de fournir des documents supplémentaires confirmant que vos fonds sont exempts de dette ou de passif financier.

6. Intention de vivre en Ontario

Vous devez avoir l’intention de vivre en Ontario après avoir obtenu la résidence permanente. Nous le déterminons en examinant vos liens avec l’Ontario, ce qui peut comprendre des éléments comme :

  • travailler ou avoir travaillé en Ontario
  • offres d’emploi, demandes ou entrevue d’embauche
  • les études
  • le bénévolat
  • la location ou la possession d’un bien immobilier
  • la visite
  • avoir des réseaux et des affiliations professionnels, des liens familiaux et des relations personnelles

Pour nous joindre

Posez-nous une question par courriel à candidatontarien@ontario.ca ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h :