Présentation

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) est offert en ligne. Vous devez soumettre toutes vos inscriptions et vos demandes à partir de votre profil dans le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Dates limites

Catégorie Offre d’emploi et diplômés étrangers

Pour présenter une demande dans le cadre de ces volets, vous devez :

  1. créer un profil dans le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration
  2. enregistrer une déclaration d’intérêt pour le ou les volets qui vous intéressent
  3. recevoir une invitation à présenter une demande

Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, vous devez soumettre votre demande dans un délai de 14 jours civils dans les volets suivants :

  • Volet Travailleurs étrangers de la catégorie Offre d’emploi
  • Volet Étudiants étrangers de la catégorie Offre d’emploi
  • Volet Compétences recherchées de la catégorie Offre d’emploi
  • Volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise
  • Volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat

Programme ontarien Entrée express

Pour les volets Entrée express, vous devez présenter votre demande au POCI dans les 45 jours civils suivant la date de publication de votre déclaration d’intérêt de l’Ontario. Les volets Entrée express comprennent les suivants :

  • Volet Priorité basée sur le capital humain
  • Volet Travailleurs qualifiés francophones
  • Volet Métiers spécialisés

Catégorie Affaires

Dans le cadre du volet Entrepreneurs, vous disposez de 90 jours civils pour présenter une demande au POCI après avoir reçu une invitation à le faire. Il n’y a pas de date limite à l’envoi d’une déclaration d’intérêt pour ce volet.

Étape 1 : Accéder au Portail

Avant de commencer, vérifiez que vous utilisez bien la dernière version de l’un des navigateurs suivants :

  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Apple Safari
  • Microsoft Internet Explorer

N’utilisez pas d’appareils mobiles tels que des téléphones cellulaires et des tablettes pour accéder au Portail de dépôt électronique du POCI. Veuillez utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour réduire les risques d’erreur.

Accéder au Portail de dépôt électronique du POCI.

Étape 2 : Créer un compte ONe-key

Pré-Inscription

Avant d’enregistrer votre déclaration d’intérêt, vous devez créer un profil dans le Portail de dépôt électronique du POCI. Dans le Portail, sélectionnez « Nouveau demandeur ».

Choisissez le volet pour lequel vous voudriez enregistrer votre déclaration d’intérêt. Vous devrez fournir les renseignements suivants :

Ce formulaire est à remplir à votre première connexion seulement. Vous serez ensuite redirigé vers ONe-key.

Création du compte ONe-key

Une fois inscrit, créez votre compte ONe-key en cliquant sur « Inscrivez-vous dès maintenant! » ou utilisez votre compte existant.

N’oubliez pas votre identifiant et votre mot de passe ONe-key, car vous en aurez besoin pour vous connecter au Portail de dépôt électronique du POCI.

Mot de passe oublié

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en répondant aux questions de sécurité que vous avez choisies à la création de votre compte.

Identifiant ONe-key oublié

Si vous avez oublié votre identifiant ONe-key, vous pouvez aussi le récupérer, mais seulement si vous avez saisi votre adresse courriel à la création du compte. Veuillez suivre les instructions à l’écran pour récupérer votre identifiant ONe-key.

Si vous n’avez pas saisi d’adresse courriel, vous devrez créer un nouvel identifiant ONe-key et un nouveau mot de passe.

Le POCI ne gère pas les comptes ONe-key et nous ne sommes pas en mesure de vous aider si vous perdez l’accès à votre compte. Pour vous assurer de pouvoir continuer à accéder à votre compte et à le contrôler, ne partagez jamais votre mot de passe ONe-key avec quiconque, y compris votre représentant.

En cas d’erreur

À votre connexion au Portail de dépôt électronique du POCI, si vous êtes redirigé vers une page ONe-key où l’on vous demande un numéro d’inscription et un numéro d’identification, il s’agit d’une erreur de l’utilisateur. Vous pouvez l’éviter en accédant au Portail de dépôt électronique du POCI directement depuis la page d’accueil du POCI.

Étape 3 : Enregistrer votre déclaration d'intérêt pour les volets Offre d’emploi et Étudiants étrangers

N’ouvrez qu’un seul navigateur et une seule fenêtre à la fois lorsque vous enregistrez votre profil, sans quoi il pourrait y avoir des erreurs.

Une fois connecté à ONe-key, vous serez redirigé vers le Portail de dépôt électronique du POCI. Vous pourrez alors enregistrer une déclaration d’intérêt concernant le volet pertinent. Vous n’avez droit qu’à une déclaration d’intérêt par volet.

Volets Entré express : Si vous souhaitez faire une demande dans l’un des volets du Programme ontarien Entrée express, vous devez d’abord avoir reçu une déclaration d’intérêt de l’Ontario dans votre compte en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Avant l’enregistrement

Avant d’enregistrer votre déclaration d’intérêt, assurez-vous de satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité du volet sous lequel vous vous enregistrez.

Selon le volet sous lequel vous avez enregistré votre déclaration d’intérêt, vous pourriez avoir aussi peu que 14 jours après avoir reçu l’invitation pour présenter votre demande .

Pendant l’enregistrement

Soyez attentifs au moment d’entrer vos renseignements lors de la création de votre profil du Portail de dépôt électronique du POCI car ils seront reportés automatiquement dans les champs correspondants de votre demande.

Après l’enregistrement

Lorsque vous avez enregistré votre déclaration d'intérêt, vous recevrez un courriel de confirmation contenant le numéro d’enregistrement de votre déclaration d’intérêt.

En cas d’erreur

Si vous faites une faute de frappe en saisissant votre nom ou votre date de naissance, veuillez écrire au POCI, à candidatontarien@ontario.ca, pour demander une correction.

Pour valider votre demande, vous devrez fournir les renseignements suivants :

Le programme n’accepte pas les demandes visant un changement complet de nom ou de date de naissance.

Étape 4 : Remplir une demande

N’ouvrez qu’un seul navigateur et un seul onglet à la fois pour accéder à votre demande en ligne et la remplir, sans quoi il pourrait y avoir des erreurs.

Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, vous pouvez soumettre votre demande dans le Portail de dépôt électronique du POCI. Vous n’avez pas à remplir toute la demande d’un coup. Vous pouvez la sauvegarder et y revenir plus tard, pourvu que vous ne dépassiez pas la date limite de soumission.

Vous pouvez sauvegarder votre demande de trois façons :

  • Cliquez sur le bouton Sauvegarder, situé dans le coin inférieur droit de chaque page. Il est recommandé de cliquer sur ce bouton régulièrement pendant que vous remplissez votre demande pour éviter de perdre votre progrès si la connexion s’interrompt.
  • Cliquez sur les boutons Suivant ou Précédent au bas de chaque page.
  • Cliquez sur le bouton Détecter les erreurs, situé dans le coin inférieur droit de chaque page.

Téléversement des documents justificatifs

Numérisez et téléversez tous vos documents justificatifs dans votre demande.

Assurez-vous que toutes les images sont nettes et le texte, lisible. Les documents flous ou illisibles ne seront pas acceptés.

Les formats de fichiers acceptés sont les suivants : .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx, .pdf, .rtf, .txt, .jpeg, .bmp, .png, .gif et .tiff.

Taille maximale des fichiers

La taille maximale est normalement de 5 Mo par fichier, mais de 10 Mo pour les pages de passeport.

Plus la résolution des images est basse, plus le fichier sera petit et plus le téléversement sera rapide.

Toutes les pages d’un même document doivent être regroupées dans un même fichier (si la taille maximale le permet). Par exemple, ne créez pas un fichier pour chaque page d’un passeport : regroupez-les dans le même fichier.

En cas d’erreur

Si vous recevez un message d’erreur au téléversement d’un document, redémarrez le navigateur et connectez-vous à nouveau. Si l’erreur persiste, envoyez un courriel contenant des captures d’écran du message d’erreur et une description du problème à candidatontarien@ontario.ca.

Détection des erreurs

Pour voir si vous avez oublié de répondre à certaines questions obligatoires ou si vous avez fait des erreurs en remplissant la demande, cliquez sur le bouton Détecter les erreurs, situé dans le coin inférieur droit de chaque page et à la fin de la demande. Cliquez sur le cercle rouge à côté de l’en-tête de section pour afficher les erreurs. Si vous cliquez sur l’hyperlien de la section, les alertes disparaîtront.

Sur cette image, on peut voir un cercle rouge contenant le chiffre 2 dans la section générale, indiquant que deux erreurs s’y trouvent.

Étape 5 : Payer les frais et envoyer votre demande

Avant d’envoyer votre demande, vous devez avoir :

  • répondu à toutes les questions obligatoires;
  • versé tous les documents nécessaires;
  • payé les frais de demande.

Après avoir envoyé votre demande au POCI, vous ne pourrez plus la modifier.

Paiement des frais de demande

Vous devez payer les frais de demande en ligne. Le montant peut varier en fonction du volet à laquelle vous faites votre demande, consultez la page de votre volet pour en savoir plus.

Le moment venu, vous serez redirigé vers CCPay, où vous pourrez payer en ligne par carte de crédit. Nous n’acceptons que Visa, Visa débit, Mastercard ou Mastercard débit. Le Portail de dépôt électronique du POCI n’emmagasine ni les renseignements bancaires personnels ni ceux des cartes de crédit.

Après le paiement

Une fois les frais payés, votre demande sera envoyée au POCI. Vous recevrez un courriel contenant :

  • une confirmation de la réception de votre demande;
  • un reçu de paiement.
Attention : Les frais de demande ne peuvent être remboursés une fois que le POCI a commencé à traiter la demande, à moins qu’elle ne soit jugée incomplète.

Vérifier l’état de votre demande

Après avoir enregistré votre déclaration d’intérêt, vous pouvez vous connecter à votre profil dans le Portail de dépôt électronique du POCI à partir de votre compte ONe-key pour vérifier son état ou l’état de votre demande.

Cherchez sur la page d’accueil la colonne intitulée Statut. L’état de votre demande sera mis à jour aux différentes étapes de son traitement.

Avant de demander des renseignements au POCI, veuillez vérifier l’état de votre demande en ligne.

Contactez nous

Si vous éprouvez des difficultés techniques durant le processus de demande en ligne, envoyez-nous un courriel à candidatontarien@ontario.ca en y incluant :

  • votre numéro de dossier;
  • une description du problème;
  • la capture d’écran
  • votre nom complet et vos coordonnées.

Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Mis à jour : 20 août 2021
Date de publication : 15 avril 2019