Présentation

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) est offert en ligne. Vous devez soumettre toutes vos inscriptions et vos demandes à partir de votre profil dans le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Migrer vers un compte Mon Ontario

À compter du 12 novembre 2023 : Nous avons modifié la façon de se connecter au Portail de dépôt électronique du POCI. Si vous avez déjà déposé une demande ou une déclaration d'intérêt auprès du POCI, vous devrez migrer votre compte ONe-key vers un compte Mon Ontario à partir du 12 novembre 2023.

Pour plus d'informations sur la manière de migrer votre compte, consultez les nouvelles instructions sur l'utilisation du portail de dépôt électronique du POCI.

Dates limites

Catégorie Offre d’emploi et diplômés étrangers

Pour présenter une demande dans le cadre de ces volets, vous devez :

  1. créer un profil dans le Portail de dépôt électronique du Programme ontarien des candidats à l’immigration
  2. enregistrer une déclaration d’intérêt pour le ou les volets qui vous intéressent
  3. recevoir une invitation à présenter une demande

Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, vous devez soumettre votre demande dans un délai de 14 jours civils dans les volets suivants :

  • Volet Travailleurs étrangers de la catégorie Offre d’emploi
  • Volet Étudiants étrangers de la catégorie Offre d’emploi
  • Volet Compétences recherchées de la catégorie Offre d’emploi
  • Volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise
  • Volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat

Programme ontarien Entrée express

Pour les volets Entrée express, vous devez présenter votre demande au POCI dans les 45 jours civils suivant la date de publication de votre déclaration d’intérêt de l’Ontario. Les volets Entrée express comprennent les suivants :

  • Volet Priorité basée sur le capital humain
  • Volet Travailleurs qualifiés francophones
  • Volet Métiers spécialisés

Catégorie Affaires

Dans le cadre du volet Entrepreneurs, vous disposez de 90 jours civils pour présenter une demande au POCI après avoir reçu une invitation à le faire. Il n’y a pas de date limite à l’envoi d’une déclaration d’intérêt pour ce volet.

Étape 1 : Accéder au Portail

Avant de commencer, vérifiez que vous utilisez bien la dernière version de l’un des navigateurs suivants :

  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Microsoft Edge

N’utilisez pas d’appareils mobiles tels que des téléphones cellulaires et des tablettes pour accéder au Portail de dépôt électronique du POCI. Veuillez utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour réduire les risques d’erreur.

Accéder au Portail de dépôt électronique du POCI.

Étape 2 : Créer un compte Mon Ontario

New OINP users

Si vous n'avez pas de compte Mon Ontario

  1. Accédez au portail de dépôt électronique du POCI et complétez le reCAPTCHA.
  2. Enregistrez-vous en cliquant sur « Créer un compte ».
  3. Une fois que vous avez créé un compte, le système vous renvoie automatiquement au portail de dépôt électronique du POCI.
  4. Indiquez que vous êtes un nouveau candidat.

Si vous n’avez pas de compte Mon Ontario

Connectez-vous comme d’habitude et indiquez que vous êtes un nouveau candidat.

Mémorisez votre mot de passe, car vous en aurez besoin à l'avenir pour vous connecter au portail de dépôt électronique du POCI. Le POCI ne gère pas les comptes Mon Ontario et nous ne pouvons pas vous aider si vous perdez l'accès à votre compte. Pour conserver l'accès et le contrôle de votre compte, ne partagez jamais votre mot de passe avec personne, y compris votre représentant.

Ancien utilisateur du POCI

Ancien utilisateur du POCI a besoin de migrer leur compte ONe-key vers un compte Mon Ontario d’ici le 12 novembre 2023.

Vous pouvez créer un compte Mon Ontario dès maintenant, mais vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous connecter au système de dépôt électronique du POCI avant le 12 novembre 2023. Entre-temps, continuez à utiliser votre compte ONe-key.

Créer et activer un compte Mon Ontario :

  1. Accédez au portail de dépôt électronique du POCI et complétez le reCAPTCHA.
  2. Connectez-vous en utilisant les détails de votre compte Mon Ontario.
  3. Sélectionnez "MIGRATION DE COMPTE ONEKEY" pour migrer votre compte ONe-key existant
  4. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe ONe-key et cliquez sur Migrer.
  5. Cliquez sur Continuer.
  6. Saisissez votre nom de famille, prénom et adresse électronique que vous avez utilisés lors de votre inscription initiale au portail de dépôt électronique du POCI.
  7. Cliquez sur Continuer.
  8. Votre demande est maintenant visible.

Une fois que vous avez migré votre compte, toute nouvelle correspondance du POCI sera envoyée à l'adresse électronique que vous avez utilisée pour enregistrer votre compte Mon Ontario.

Mémorisez votre mot de passe, car vous en aurez besoin à l'avenir pour vous connecter au portail de dépôt électronique du POCI. Le POCI ne gère pas les comptes Mon Ontario et nous ne pouvons pas vous aider si vous perdez l'accès à votre compte. Pour conserver l'accès et le contrôle de votre compte, ne partagez jamais votre mot de passe avec personne, y compris votre représentant.

Étape 3 : Enregistrer votre déclaration d'intérêt pour les volets Offre d’emploi et Étudiants étrangers

N’ouvrez qu’un seul navigateur et une seule fenêtre à la fois lorsque vous enregistrez votre profil, sans quoi il pourrait y avoir des erreurs.

Une fois connecté à Mon Ontario, vous serez redirigé vers le Portail de dépôt électronique du POCI. Vous pourrez alors enregistrer une déclaration d’intérêt concernant le volet pertinent. Vous n’avez droit qu’à une déclaration d’intérêt par volet.

Avant l’enregistrement

Avant d’enregistrer votre déclaration d’intérêt, assurez-vous de satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité du volet sous lequel vous vous enregistrez.

Pendant l’enregistrement

Assurez-vous de soigneusement saisir vos informations lorsque vous créez votre profil dans le portail de dépôt électronique du POCI, car certains champs ne peuvent pas être modifiés une fois remplis.

Après l’enregistrement

Lorsque vous avez enregistré votre déclaration d'intérêt, vous recevrez un courriel de confirmation contenant le numéro d’enregistrement de votre déclaration d’intérêt.

En cas d’erreur

Si vous faites une faute de frappe en saisissant votre nom ou votre date de naissance, veuillez informer le POCI via notre formulaire web, pour demander une correction.

Pour valider votre demande, vous devrez fournir les renseignements suivants :

Le programme n’accepte pas les demandes visant un changement complet de nom ou de date de naissance.

Étape 4 : Remplir une demande

N’ouvrez qu’un seul navigateur et un seul onglet à la fois pour accéder à votre demande en ligne et la remplir, sans quoi il pourrait y avoir des erreurs.

Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, vous pouvez soumettre votre demande dans le Portail de dépôt électronique du POCI. Vous n’avez pas à remplir toute la demande d’un coup. Vous pouvez la sauvegarder et y revenir plus tard, pourvu que vous ne dépassiez pas la date limite de soumission.

Vous pouvez sauvegarder votre demande de trois façons :

  • Cliquez sur le bouton Sauvegarder, situé dans le coin inférieur droit de chaque page. Il est recommandé de cliquer sur ce bouton régulièrement pendant que vous remplissez votre demande pour éviter de perdre votre progrès si la connexion s’interrompt.
  • Cliquez sur les boutons Suivant ou Précédent au bas de chaque page.
  • Cliquez sur le bouton Détecter les erreurs, situé dans le coin inférieur droit de chaque page.

Téléversement des documents justificatifs

Numérisez et téléversez tous vos documents justificatifs dans votre demande.

Assurez-vous que toutes les images sont nettes et le texte, lisible. Les documents flous ou illisibles ne seront pas acceptés.

Les formats de fichiers acceptés sont les suivants : .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx, .pdf, .rtf, .txt, .jpeg, .bmp, .png, .gif et .tiff.

Taille maximale des fichiers

La taille maximale est normalement de 5 Mo par fichier, mais de 10 Mo pour les pages de passeport.

Plus la résolution des images est basse, plus le fichier sera petit et plus le téléversement sera rapide.

Toutes les pages d’un même document doivent être regroupées dans un même fichier (si la taille maximale le permet). Par exemple, ne créez pas un fichier pour chaque page d’un passeport : regroupez-les dans le même fichier.

En cas d’erreur

Si vous recevez un message d’erreur au téléversement d’un document, redémarrez le navigateur et connectez-vous à nouveau. Si l’erreur persiste, veuillez nous en informer via notre formulaire web et inclure des captures d’écran du message d’erreur et une description du problème.

Détection des erreurs

Pour voir si vous avez oublié de répondre à certaines questions obligatoires ou si vous avez fait des erreurs en remplissant la demande, cliquez sur le bouton Détecter les erreurs, situé dans le coin inférieur droit de chaque page et à la fin de la demande. Cliquez sur le cercle rouge à côté de l’en-tête de section pour afficher les erreurs. Si vous cliquez sur l’hyperlien de la section, les alertes disparaîtront.

Sur cette image, on peut voir un cercle rouge contenant le chiffre 2 dans la section générale, indiquant que deux erreurs s’y trouvent.

Étape 5 : Payer les frais et envoyer votre demande

Avant d’envoyer votre demande, vous devez avoir :

  • répondu à toutes les questions obligatoires;
  • versé tous les documents nécessaires;
  • payé les frais de demande.

Après avoir envoyé votre demande au POCI, vous ne pourrez plus la modifier.

Paiement des frais de demande

Vous devez payer les frais de demande en ligne. Le montant peut varier en fonction du volet à laquelle vous faites votre demande, consultez la page de votre volet pour en savoir plus.

Le moment venu, vous serez redirigé vers CCPay, où vous pourrez payer en ligne par carte de crédit. Nous n’acceptons que Visa, Visa débit, Mastercard ou Mastercard débit. Le Portail de dépôt électronique du POCI n’emmagasine ni les renseignements bancaires personnels ni ceux des cartes de crédit.

Après le paiement

Une fois les frais payés, votre demande sera envoyée au POCI. Vous recevrez un courriel contenant :

  • une confirmation de la réception de votre demande;
  • un reçu de paiement.
Attention : Les frais de demande ne peuvent être remboursés une fois que le POCI a commencé à traiter la demande, à moins qu’elle ne soit jugée incomplète.

Vérifier l’état de votre demande

Après avoir enregistré votre déclaration d’intérêt, vous pouvez vous connecter à votre profil dans le Portail de dépôt électronique du POCI à partir de votre compte Mon Ontario pour vérifier son état ou l’état de votre demande.

Cherchez sur la page d’accueil la colonne intitulée Statut. L’état de votre demande sera mis à jour aux différentes étapes de son traitement.

Avant de demander des renseignements au POCI, veuillez vérifier l’état de votre demande en ligne.

Contactez nous

Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de la présentation de votre candidature en ligne, veuillez nous en informer via notre formulaire Web et inclure :

  • votre numéro de dossier
  • description du problème
  • des captures d’écran

Nous lirons attentivement votre demande et vous répondrons dans les meilleurs délais.