Présentation

Le volet Offre d’emploi : Travailleurs étrangers donne aux travailleurs étrangers avec une offre d’emploi dans un métier spécialisé la possibilité de vivre et travailler de manière permanente en Ontario.

Votre offre d’emploi doit être pour un métier spécialisé spécialisé dans la Catégorie formation, études, expérience et responsabilités (FÉER) 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions (CNP). Ce volet est ouvert aux travailleurs étrangers au Canada et à l’étranger.

Vous devez vous enregistrer d’abord dans le système de déclaration d’intérêt du POCI et recevoir une invitation à présenter une demande avant de soumettre en ligne une demande de désignation pour la résidence permanente au gouvernement de l’Ontario.

Si votre demande est approuvée, vous aurez six mois pour demander la résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). IRCC a le dernier mot pour l’approbation des demandes de résidence permanente.

Étapes à suivre pour faire une demande

Enregistrer une declaration d’intérêt

Avant de postuler à ce volet, vous devez:

  • enregistrer une déclaration d’intérêt
  • recevoir une invitation à présenter une demande

Exigences de l’offre d’emploi

Pour être admissible au volet Travailleurs étrangers de la catégorie Offre d’emploi, vous devez avoir une offre d’emploi en Ontario d’un employeur qui répond aux exigences suivantes.

Veuillez vous référer à l’article 4 du Règlement de l’Ontario 422/17 et le Guide de l’employeur pour plus de détails sur chaque exigence.

Médecins et autres professionnels indépendants

Les professionnels indépendants, y compris les médecins, ne sont pas admissibles aux volets offre d'emploi du POCI. Cela inclut les médecins qui reçoivent un paiement selon un modèle de rémunération à l'acte tel que le Régime d’assurance-santé de l’Ontario ou par le biais d'autres accords de service contractuels où il n'y a pas de relation légale employeur-employé.

Les professionnels indépendants peuvent être admissible dans le cadre du volet Entrée express Priorité basée sur le capital humain du POCI par le biais du Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Pour présenter une demande dans le cadre du volet Entrée express Priorité basée sur le capital humain:

  1. Créez un profil valide dans le système Entrée express d’IRCC.
  2. Recevez une déclaration d’intérêt du POCI.

Les candidats doivent répondre à tous les critères d’admissibilité du volet Entrée express Priorité basée sur le capital humain.

1. À temps plein et permanent

L’offre d’emploi doit être pour un poste à temps plein et permanent.

À temps plein signifie que le travail doit être d’au moins 1 560 heures par an et d’un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.

Permanent signifie que le travail ne doit pas avoir de date de fin (également appelée « emploi à durée indéterminée »). Les offres pour un emploi saisonnier ou contractuel ou encore faites à une partie à un conflit de travail ne sont pas admissibles.

Veuillez noter que votre offre d’emploi ne sera pas admissible si elle a une incidence sur l’emploi d’une personne concernée par un conflit de travail.

2. Profession admissible

L’offre d’emploi est une profession de compétence de la Catégorie FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la classification nationale des profession (CNP).

3. Niveau de salaire médian

Le salaire de l’emploi proposé doit être égal ou supérieur au salaire médian pour cette profession dans la région de l’Ontario où vous travaillerez. Pour connaître le salaire médian, rendez-vous sur le site Guichet-Emplois et inscrivez le nom de la profession de l’offre d’emploi et son code de la CNP dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton « Filtres » pour cocher la province ou la région où vous travaillerez. Cherchez le niveau de salaire médian dans le tableau.

Si le salaire de la région d'emploi où le candidat travaillera ou se présentera pour travailler n'est pas disponible sur la fiche de salaire, le salaire de l'Ontario doit être utilisé.

Si vous occupez déjà le poste, le salaire de l’offre d’emploi doit être égal ou supérieur à votre salaire actuel et au salaire médian.

Ces exigences salariales ne s’appliquent pas si vous avez une convention collective (un contrat écrit entre l’employeur et un syndicat), dans votre lieu de travail, qui détermine votre salaire.

Pour convertir votre salaire annuel en taux horaire :

  • Soustrayez les primes ou autres prestations discrétionnaires de votre salaire annuel.
  • Divisez le montant obtenu par le nombre de semaines durant lesquelles vous travaillez dans l’année (habituellement 52).
  • Divisez ce montant par vos heures de travail hebdomadaires.
  • Le montant obtenu est votre salaire horaire.

4. Le poste est nécessaire à la conduite des activités de l’employeur

Le poste proposé doit être nécessaire à la conduite des activités de l’employeur. Cela signifie que l’offre d’emploi doit s’aligner sur les activités commerciales existantes de votre employeur et que le poste doit être nécessaire de toute urgence pour maintenir ou développer les activités en cours.

5. Travail basé en Ontario

Le travail que vous effectuez pendant que vous occupez le poste offert doit se faire principalement en Ontario.

Sont considérés comme des membres de votre famille votre conjoint ou conjoint de fait, vos enfants âgés de moins de 22 ans et les enfants de ces personnes.

Exigences requises pour le candidat

Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, vous pouvez présenter une demande pour le volet Travailleurs étrangers de la catégorie Offre d’emploi. Vous devez répondre à toutes les exigences dans les catégories ci-dessous pour que votre demande soit approuvée.

Veuillez vous référer à l’article 5 du Règlement de l’Ontario 422/17 pour plus de détails sur chaque exigence.

1. Déclaration d’intérêt et invitation à présenter une demande

  • Vous devez avoir reçu une invitation à présenter une demande et présenter la demande dans le délai indiqué.
  • Vous devez démontrer que vous possédiez les qualifications que vous avez prétendu avoir dans la déclaration d’intérêt que vous avez enregistrée dans le POCI, ainsi que dans votre attestation.

2. L’expérience professionnelle, ou un permis/autre autorisation

Selon le poste offert, vous devez satisfaire à l’une des exigences suivantes :

  • Si votre offre d’emploi vise une profession qui nécessite un permis ou une autre autorisation d’exercice en Ontario, vous devez être titulaire d’un permis ou d’une autorisation valide délivré par l’organisme de réglementation compétent de la province au moment de présenter votre demande.
  • Si votre offre d’emploi ne vise pas une telle profession, vous devez démontrer que vous avez de l’expérience de travail dans la même profession que celle du code de la CNP du poste offert.

Pour répondre à l’exigence concernant l’expérience de travail, vous devez avoir accumulé au moins deux ans d’expérience de travail rémunéré à temps plein (ou l’équivalent rémunéré à temps partiel) dans la profession de votre offre d’emploi (code de la CNP identique).

Cette expérience doit avoir été accumulée dans les cinq années précédant la date de soumission de votre demande, et non la date de réception de l’invitation à présenter une demande. Si elle a été acquise au Canada, vous deviez y vivre et y travailler légalement.

« Accumulé » signifie que vos périodes de travail combinées doivent totaliser deux ans, sans nécessairement être continues.

On entend par « expérience de travail à temps plein » le fait de travailler au moins 30 heures rémunérées par semaine, pour un total d’au moins 3 120 heures de travail rémunéré sur deux ans.

Une expérience de travail équivalente à temps partiel veut dire :

  • travailler au moins 15 heures rémunérées par semaine, pour un total d’au moins 3 120 heures de travail rémunéré sur quatre ans ou
  • occuper plus d’un emploi et travailler au moins 30 heures rémunérées par semaine pendant deux ans, pour un total d’au moins 3 120 heures de travail rémunéré durant cette période

Si vous incluez des périodes de travail autonome à votre calcul, vous devrez fournir des documents d’emploi indépendamment vérifiables par des tiers. Il peut s’agir de lettres de recommandation de clients indiquant vos tâches et vos périodes de travail, ou encore de preuves de paiements en cours pour les services offerts (comme des factures). Notez également que vos heures de travail autonome doivent être quantifiables pour prouver que vous avez accumulé au moins 3 120 heures de travail sur deux ans. Les lettres de recommandation écrites par vous-même, vos partenaires d’affaires ou les membres de votre famille ne sont pas acceptées dans le cadre du Programme.

3. Certificat valide ou autre autorisation (le cas échéant)

Si votre offre d’emploi vise une profession qui nécessite un permis ou une autre autorisation d’exercice en Ontario, vous devez être titulaire d’un permis ou d’une autorisation valide délivré par l’organisme de réglementation compétent de la province au moment de présenter votre demande.

Pour en savoir plus, visitez la page du site de l’Ontario sur le travail et l’emploi, ou encore le site de Métiers spécialisés Ontario.

4. Intention de vivre en Ontario

Vous devez avoir l’intention de vivre en Ontario après avoir obtenu la résidence permanente. Nous le déterminons en examinant vos liens avec l’Ontario, ce qui peut comprendre des activités comme :

  • travailler ou avoir travaillé en Ontario
  • avoir des offres, des demandes ou des entrevues d’emploii
  • faire des études
  • faire du bénévolat
  • louer ou posséder un bien immobilierr
  • être en visite
  • avoir des réseaux et des affiliations professionnels, des liens familiaux et des relations personnelles

6. Statut juridique au Canada (s’il y a lieu)

Si vous présentez votre demande à partir du Canada, vous devez avoir un statut juridique (une fiche de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail) au moment où vous présentez votre demande et vous devez conserver ce statut jusqu’au moment de la mise en demande.

Vous pouvez présenter une demande au POCI même si votre statut est « implicite » au moment de la soumission. Vous avez un « statut implicite » si vous avez envoyé une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour renouveler votre document de statut temporaire (fiche du visiteur, permis de travail, permis d’études) ou prolonger sa durée avant qu’il n’expire. Vous pouvez alors demeurer au Canada et continuer d’y travailler ou d’y étudier aux mêmes conditions que celles de votre permis existant jusqu’à ce qu’IRCC tranche votre demande.

Exigences pour l’employeur

Veuillez vous référer à l’article 4 du Règlement de l’Ontario 422/17 le Guide de l’employeur pour plus de détails sur chaque exigence.

1. Exigences générales

Pour être admissible au volet Travailleurs étrangers de la catégorie Offre d’emploi, votre employeur doit :

  • avoir exploité une entreprise active depuis au moins trois ans avant la soumission de votre demande
  • avoir des locaux commerciaux en Ontario où vous travaillerez
  • ne faire l’objet d’aucune ordonnance en suspens en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi de l’Ontario ou de la Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • démontrer que suffisamment d’efforts ont été déployés pour recruter un citoyen canadien ou un résident permanent avant de vous offrir le poste (cette exigence s’applique seulement si vous vivez actuellement à l’extérieur du Canada ou si vous travaillez à l’extérieur de l’Ontario)

2. Exigences relatives au revenu

L’entreprise de votre employeur doit également satisfaire aux exigences relatives au revenu pertinentes pour son dernier exercice terminé (l’année utilisée à des fins fiscales ou comptables) :

  • Un revenu annuel brut minimum de 1 000 000 $ si vous travaillerez ou si vous présenterez au travail dans la région du grand Toronto (ville de Toronto, régions de Durham, de Halton, de York et de Peel) ou
  • Un revenu annuel brut minimum de 500 000 $ si vous travaillerez ou si vous vous présenterez au travail à l’extérieur de la région du Grand Toronto

Signification de « se présenter au travail »

Dans les cas où le candidat travaillera dans plusieurs lieux différents, le lieu où il se présentera au travail signifie soit :

  • le lieu où travaille le superviseur ou le gestionnaire immédiat de l’employé
  • le lieu du bureau administratif depuis lequel l’employé recevra ses tâches

Définition d’employé à temps plein

Un employé à temps plein travaille au moins 30 heures par semaine.

3. Exigences relatives aux employés à temps plein

Au moment de la présentation de la demande, l’entreprise de votre employeur doit disposer de l’un des effectifs suivants :

  • au moins cinq employés à temps plein qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents qui travaillent à l’endroit où vous travaillerez, ou à l’endroit où vous présenterez pour travailler, si vous travaillerez ou vous présenterez au travail dans la région du grand Toronto (ville de Toronto, régions de Durham, de Halton, de York et de Peel)
  • au moins trois employés à temps plein qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents qui travaillent à l’endroit où vous travaillerez, ou à l’endroit où vous présenterez pour travailler, si vous travaillerez ou vous présenterez au travail à l’extérieur de la région du grand Toronto

Définition d’employé à temps plein

  • Un employé à temps plein travaille au moins 30 heures par semaine.

4. Formulaire de l’employeur

Votre employeur doit faire une demande d’approbation pour un emploi en remplissant et en signant le formulaire de l’employeur.

Votre employeur doit alors vous fournir le formulaire afin que vous puissiez le numériser et le téléverser avec votre demande.

Facteurs de notation

Une fois que votre déclaration d’intérêt soit enregistrée sous ce volet, nous vous donnerons des points basé sur les facteurs suivants.

Si on vous invite à postuler, vous devez soumettre certains documents pour soutenir chaque facteur de notation pour lequel vous avez reçu des points. Les facteurs de notation ne sont pas les mêmes que les critères d’admissibilité des volets. Vous devez remplir toute exigence obligatoire de ce volet et fournir les documents obligatoires avec votre demande. Voyez la liste de vérification des documents du volet Travailleurs étrangers de la catégorie Offre d’emploi.

Facteurs d’emploi / du marché du travail

Offre d’emploi : niveau de compétence de la CNP
  • Offre d’emploi : catégorie FÉER de la CNP
  • Catégorie FÉER 0 ou 1 de la CNP – 10 points
  • Catégorie FÉER 2 ou 3 de la CNP – 8 points
  • Catégorie FÉER 4 de la CNP – 0 point
  • Catégorie FÉER 5 de la CNP – 0 point
Offre d’emploi : CNP grande catégorie professionnelle
  • Catégorie professionnelle 0, 2, 3 – 10 points
  • Catégorie professionnelle 7 – 7 points
  • Catégorie professionnelle 1, 9 – 5 points
  • Catégorie professionnelle 4, 8 – 4 points
  • Catégorie professionnelle 5, 6 – 3 points
Offre d’emploi : salaire
  • 40 $ par heure ou plus – 10 points
  • De 35 $ à 39,99 $ par heure – 8 points
  • De 30 $ à 34,99 $ par heure – 7 points
  • De 25 $ à 29,99 $ par heure – 6 points
  • De 20 $ à 24,99 $ par heure – 5 points
Statut de permis de travail
  • Avec permis de travail valide – 10 points
  • Sans permis de travail valide – 0 point

Le permis de travail ou d’études doit conférer un statut légal.

Durée de l’emploi avec l’offre d’emploi de l’employeur
  • 6 mois ou plus de travail dans le poste de l’offre d’emploi – 3 points
  • Moins de 6 mois de travail dans le poste de l’offre d’emploi ou ne travaillant pas actuellement dans le poste – 0 point

Le travail effectué dans le cadre de l’offre d’emploi doit avoir eu lieu en Ontario.

Expérience de travail au Canada : historique des revenus

Sur la base d’un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada dans les cinq dernières années.

  • Des revenus de 40 000 $ ou plus en une année – 3 points
  • Des revenus de moins de 40 000 $ en une année – 0 point

Langue

Compétences dans la langue officielle
  • NCLC de 9 ou plus – 10 points
  • NCLC de 8 – 6 points
  • NCLC de 7 – 4 points
  • NCLC de 6 ou moins – 0 point
Connaissance des langues officielles
  • Deux langues officielles – 10 points
  • langue officielle – 5 points

Immigration dans les régions

Immigration dans les régions : lieu de l’offre d’emploi
  • Nord de l’Ontario – 10 points
  • Autres régions en dehors de la région du Grand Toronto (à l’exception du Nord de l’Ontario) – 8 points
  • Région du Grand Toronto (à l’exception de Toronto) – 3 points
  • Toronto – 0 point

Pour les facteurs d’évaluation de la régionalisation, les régions sont définies comme suit :

  • Nord de l’Ontario – Comprend les divisions de recensement suivantes :
    • Muskoka
    • Haliburton
    • Nipissing
    • Parry Sound
    • Manitoulin
    • Sudbury
    • Grand Sudbury/Greater Sudbury
    • Timiskaming
    • Cochrane
    • Algoma
    • Thunder Bay
    • Rainy River
    • Kenora
  • Autres régions en dehors de Toronto et de la région du Grand Toronto, à l’exception du Nord de l’Ontario – Comprend toutes les régions de l’Ontario à l’exception de celles qui font partie de Toronto, de la région du Grand Toronto et du Nord de l’Ontario
  • Région du Grand Toronto (à l’exception de Toronto) – Comprend les municipalités régionales de Durham, Halton, Peel et York
  • Toronto – Comprend la ville de Toronto

Si vous êtes sélectionné dans le cadre de ce volet

Si votre demande est acceptée, vous recevrez par courriel:

  • une lettre d’approbation de la nomination
  • une lettre de soutien au permis de travail (le cas échéant)
  • un certificat de nomination.

Une fois que vous avez les documents nécessaires, vous devez soumettre une demande de permis de travail (le cas échéant) et de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Veuillez noter qu’une nomination du POCI dans le cadre de ce volet est soumise aux conditions et/ou restrictions suivantes :

  1. Vous devez continuer à démontrer de manière raisonnable votre intention de résider en Ontario.
  2. Vous devez occuper le poste approuvé à la date de votre nomination si vous travaillez déjà pour l’employeur.
  3. Si vous ne travaillez pas déjà pour l’employeur, vous devez demander un permis de travail dans les six (6) mois et commencer à travailler dans le poste approuvé dans les dix (10) mois suivant la date de votre nomination.
  4. Si vous n’occupez pas encore le poste approuvé dans les dix (10) mois suivant la date de votre nomination, vous devez en informer immédiatement le POCI par écrit à l’adresse suivante : ontarionominee@ontario.ca.
  5. Vous devez continuer à occuper le poste approuvé pendant la période de nomination (c.-à-d. jusqu’à ce que vous obteniez la résidence permanente). Cela signifie que vos conditions d’emploi doivent rester les mêmes tout au long de la période de nomination.Celles-ci incluent :
    • votre employeur;
    • le titre du poste et vos fonctions;
    • votre salaire;
    • les heures de travail;
    • le lieu de travail.
  6. Vous devez informer le POCI immédiatement par écrit de tout changement dans la nature de votre emploi, y compris dans les conditions d’emploi susmentionnées, à l’adresse suivante : ontarionominee@ontario.ca.

Pour nous joindre

Posez-nous vos questions via formulaire web ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 :