Présentation

Le volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise donne aux diplômés étrangers titulaires d’une maîtrise en Ontario la possibilité de présenter une demande pour vivre et travailler de manière permanente en Ontario.

Vous devez vous enregistrer d’abord dans le système de déclaration d’intérêt du POCI et recevoir une invitation à présenter une demande avant de soumettre en ligne une demande de désignation pour la résidence permanente au gouvernement de l’Ontario.

Si votre demande est approuvée, vous aurez six mois pour demander la résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). IRCC a le dernier mot pour l’approbation des demandes de résidence permanente.

Critères du volet

Vous pouvez présenter votre demande au volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise si vous remplissez tous les critères des huit catégories ci-dessous. Vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi pour faire une demande.

Veuillez vous référer à l’article 8 du Règlement de l’Ontario 422/17 pour plus de détails sur chaque exigence.

1. Déclaration d’intérêt et invitation à présenter une demande

  • Vous devez avoir reçu une invitation à présenter une demande et avoir présenté votre demande dans les délais prescrits.
  • Vous devez démontrer que vous possédiez les qualifications que vous prétendiez posséder dans la déclaration d’intérêt que vous avez présentée au titre du POCI et que vous avez attestée.

2. Scolarité

Pour être admissible, vous devez avoir satisfait aux exigences nécessaires pour obtenir une maîtrise.

Cela signifie :

  • au moins une année d’études à temps plein (soit au moins 15 heures d’enseignement par semaine au cours de l’année universitaire, ce qui comprend les heures de formation en milieu de travail effectuées dans le cadre de votre programme; les heures d’enseignement à temps partiel équivalant à au moins une année d’études à temps plein pourraient être admissibles.)
  • le diplôme provient d’une université ontarienne admissible (voir la liste des universités ontariennes admissibles ci-dessous)

Vous n’êtes pas admissible si vous êtes inscrit en tant qu’étudiant lorsque vous postulez, sauf si :

  • il vise à satisfaire aux exigences relatives à l’obtention d’un permis dans une profession réglementée en Ontario; ou
  • vous travaillez également à temps plein en Ontario

Vous n’êtes pas admissible si vous avez reçu une bourse, une subvention ou une bourse d’études vous obligeant à retourner dans votre pays d’origine après avoir obtenu votre diplôme de maîtrise. Vous ne pouvez présenter votre demande qu’après avoir rempli ces engagements et que vous pouvez démontrer votre intention de vivre en Ontario.

3. Langue

Vous devez être capable de comprendre, lire, écrire et parler l’anglais ou le français à un niveau de compétence linguistique canadienne (NCLC) de 7 ou plus.

Pour prouver que vous avez les compétences linguistiques obligatoires, vous devez passer un test approuvé de langue anglaise ou française avant de présenter votre demande pour ce volet.

Le test doit avoir été pris dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande.

Pour les tests d’anglais, nous acceptons :

  • International English Language Testing (IELTS) (test de formation générale uniquement)
  • Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) (test général seulement)

Pour les tests de français, nous acceptons :

  • Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
  • Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)

En savoir plus sur les tests de langue anglaise et française

4. Résidence en Ontario

Vous devez avoir résidé légalement en Ontario pendant au moins un an au cours des deux dernières années précédant la présentation de votre demande.

Veuillez noter que la période de résidence d’un an peut être cumulative, c’est-à-dire qu’il peut y avoir des moments où vous ne résidiez pas en Ontario, tant que les périodes où vous y avez résidé totalisent 12 mois dans les deux années précédant le dépôt de votre demande.

5. Fonds d’établissement

Vous devez avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille à charge lorsque vous vous établissez au Canada.

Sont considérés comme des membres de votre famille votre conjoint ou conjoint de fait, vos enfants de moins de 22 ans et les enfants de ces personnes.

Vous pouvez satisfaire à cette exigence en combinant l’un des éléments suivants :

  1. fonds dont le solde apparaît sur les relevés bancaires ou sur les relevés de compte indiquant d’autres placements tels que les placements non immobilisés, les dépôts à terme fixe, les fonds communs de placement, etc.
  2. gains annuels provenant d’un emploi en cours en Ontario; ou
  3. une offre d’emploi en Ontario

Renseignez-vous sur le montant d’argent dont vous devez disposer pour présenter une demande (voir « De combien d’argent aurez-vous besoin »).

Exemple : Vous constatez que, selon la taille de votre famille, vous devez disposer de 29 000 $ CA. Vous avez reçu une offre d’emploi en Ontario pour un salaire de 25 000 $, et le solde de votre compte d’épargne est de 5 000 $, ce qui totalise 30 000 $. En présentant le salaire indiqué dans votre offre d’emploi et un relevé bancaire, vous répondrez à l’exigence des fonds d’établissement.

Notez que s’il y a présence d’un dépôt unique d’une somme importante à votre relevé, nous pourrions vous demander de fournir des documents supplémentaires confirmant que vos fonds sont exempts de dette ou de passif financier.

6. Intention de vivre en Ontario

Vous devez avoir l’intention de vivre et de travailler en Ontario après avoir obtenu la résidence permanente. Nous le déterminons en examinant vos liens avec l’Ontario, ce qui peut comprendre des éléments comme :

  • travailler ou avoir travaillé en Ontario
  • offres d’emploi, demandes ou entrevue d’embauche
  • les études
  • le bénévolat
  • la location ou la possession d’un bien immobilier
  • la visite
  • avoir des réseaux et des affiliations professionnels, des liens familiaux et des relations personnelles

7. Résidence au moment de la demande

Au moment où vous faites votre demande, vous devez soit :

  • vivre en Ontario avec un statut juridique (permis d’études, permis de travail, fiche de visiteur)
  • vivre à l’extérieur du Canada

Vous n’êtes pas admissible si vous vivez dans une province ou un territoire du Canada autre que l’Ontario au moment de votre demande.

8. Statut juridique au Canada (s’il y a lieu)

Si vous présentez votre demande à partir du Canada, vous devez avoir un statut juridique (une fiche de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail) au moment où vous présentez votre demande et vous devez conserver ce statut jusqu’au moment de la mise en demande.

Vous pouvez présenter une demande au POCI même si votre statut est « implicite » au moment de la soumission. Vous avez un « statut implicite » si vous avez envoyé une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour renouveler votre document de statut temporaire (fiche du visiteur, permis de travail, permis d’études) ou prolonger sa durée avant qu’il n’expire. Vous pouvez alors demeurer au Canada et continuer d’y travailler ou d’y étudier aux mêmes conditions que celles de votre permis existant jusqu’à ce qu’IRCC tranche votre demande.

9. Période de demande

Vous devez présenter votre demande dans les deux ans suivant la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences nécessaires à l’obtention de votre maîtrise.

Cela signifie que la date de votre diplôme doit se situer dans les deux ans suivant la date de dépôt de votre demande au POCI. Par exemple, si votre diplôme est daté du 1er juin 2017, vous devez présenter votre demande à ce volet avant le 1er juin 2019.

Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme, utilisez la date figurant sur la lettre officielle de votre université indiquant la date à laquelle votre diplôme sera décerné.

Facteurs de notation

Une fois que votre déclaration d’intérêt soit enregistrée sous ce volet, nous vous donnerons des points basé sur les facteurs suivants.

Si on vous invite à postuler, vous devez soumettre certains documents pour soutenir chaque facteur de notation pour lequel vous avez reçu des points. Les facteurs de notation ne sont pas les mêmes que les critères d’admissibilité des volets. Vous devez remplir toute exigence obligatoire de ce volet et fournir les documents obligatoires avec votre demande. Voyez la liste de vérification des documents du volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise.

Facteurs d’emploi / du marché du travail

Expérience de travail au Canada : durée

Cumulatif, temps plein ou l'équivalent en temps partiel.

  • 12 mois ou plus – 4 points
  • Moins de 12 mois – 0 points
Expérience de travail au Canada : niveau de compétence de la CNP
  • Niveau de compétence A de la CNP – 3 points
  • Niveau de compétence B de la CNP – 0 points
  • Niveau de compétence C de la CNP – 0 points
  • Niveau de compétence D de la CNP – 0 points
Expérience de travail au Canada : historique des gains

Sur la base d’un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada dans les cinq dernières années.

  • Des gains de 40 000 $ ou plus en une année – 3 points
  • Des gains de moins de 40 000 $ en une année – 0 points

Éducation

Domaine d’études

Diplôme canadien requis.

  • Ingénierie – 10 points
  • Soins de santé – 10 points
  • Mathématiques et informatique – 9 points
  • Commerce et administration – 7 points
  • Métiers – 7 points
  • Services sociaux, droit, enseignement et science – 6 points
  • Arts et sciences humaines – 5 points
Expérience liée à des études au Canada

Diplôme doit être pour un programme de grade ou de diplôme d’un établissement canadien public qui prend au moins deux ans à obtenir d’études à temps plein, ou pour un programme de grade, de diplôme ou de certificat d’un établissement canadien public qui prend au moins un an à obtenir d’études à temps plein et qui exige un grade décerné comme condition d’admission.

  • Plus qu’un diplôme canadien – 10 points
  • Un diplôme canadien – 5 points

Langue

Capacité de parler une langue officielle
  • NCLC de 9 ou plus – 10 points
  • NCLC de 8 – 6 points
  • NCLC de 7 – 4 points
  • NCLC de 6 ou moins – 0 points
Connaissance des langues officielles
  • Deux langues officielles – 10 points
  • Une langue officielle – 5 points

Immigration dans les regions

Immigration dans les régions : lieu des études
  • À l’extérieur de la RGT – 10 points
  • À l’intérieur de la RGT – 6 points

Si vous êtes prêt à postuler

Avant de postuler à ce volet, vous devez enregistrer une déclaration d’intérêt et recevoir une invitation à présenter une demande.

Universités ontariennes admissibles offrant des programmes de maîtrise

Pour être admissible au volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise, votre maîtrise doit provenir d’une des universités énumérées ci-dessous :

  • Université Algoma
  • Collège universitaire Brescia (affilié à l’Université Western)
  • Université Brock
  • Université Carleton
  • Dominican University College
  • Collège universitaire Huron (affilié à l’Université Western Ontario)
  • King’s University College à l’Université Western Ontario
  • Université Lakehead
  • Université Laurentienne
  • Université McMaster
  • Université Nipissing
  • Université de l’École d’art et de design de l’Ontario
  • Université Queen’s
  • Collège militaire royal du Canada
  • Université Ryerson
  • Université Saint-Paul (fédérée avec l’Université d’Ottawa)
  • Université St-Jérôme (fédérée avec l’Université de Waterloo)
  • Université Trent
  • Université de Guelph
  • Institut universitaire de technologie de l’Ontario
  • Université d’Ottawa
  • Université de St. Michael’s College (fédéré avec l’Université de Toronto)
  • Université de Toronto
  • Trinity College (fédérée avec l’Université de Toronto)
  • Université de Waterloo
  • Université de Windsor
  • Université Victoria (fédérée avec l’Université de Toronto)
  • Université Western
  • Université Wilfrid-Laurier
  • Université York

Pour nous joindre

Posez-nous une question par courriel à candidatontarien@ontario.ca ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 17 h :