Présentation

Le volet Offre d’emploi : Compétences recherchées donne aux travailleurs étrangers qui ont une offre d’emploi dans des professions en demande, comme l’agriculture, la construction, le transport routier, en tant que préposé aux services de soutien à la personne et d’autres professions ciblées la possibilité de présenter une demande pour vivre et travailler en permanence en Ontario. Ce volet est ouvert aux travailleurs étrangers au Canada et à l'extérieur du Canada.

Vous devez vous enregistrer d’abord dans le système de déclaration d’intérêt du POCI et recevoir une invitation à présenter une demande avant de soumettre en ligne une demande de désignation pour la résidence permanente au gouvernement de l’Ontario.

Si votre demande est approuvée, vous aurez six mois pour demander la résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). IRCC a le dernier mot pour l’approbation des demandes de résidence permanente.

Exigences de l’offre d’emploi

Pour être admissible au Volet Offre d’emploi : Compétences recherchées, vous devez avoir une offre d’emploi en Ontario d’un employeur qui répond aux exigences suivantes.

Veuillez-vous référer à l article 4 du Règlement de l Ontario 422/17 et le Guide de l’employeur pour plus de détails sur chaque exigence.

1. À temps plein et permanent

L’offre d’emploi doit être pour un poste à temps plein et permanent.

À temps plein signifie que le travail doit être d’au moins 1 560 heures par an et un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.

Permanent signifie que le travail ne doit pas avoir de date de fin (également appelé « emploi à durée indéterminée »). Les offres pour un emploi saisonnier ou contractuel ou encore faites à une partie à un conflit de travail ne sont pas admissibles.

Veuillez prendre note que votre offre d’emploi ne sera pas admissible si elle a une incidence sur l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail.

2. Profession admissible

Le poste offert peut être n'importe où en Ontario (à l'intérieur ou à l'extérieur de la région du Grand Toronto) et doit être classé parmi les professions suivantes aux niveaux de compétence C ou D de la Classification nationale des professions (CNP)^ :

  • CNP 3413 – Aide-infirmier ou aide-infirmière, aide-soignant ou aide-soignante et préposé ou préposée aux bénéficiaires
  • CNP 4412 – Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes et personnel assimilé, sauf aide de maintien à domicile
  • CNP 7441 – Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial
  • CNP 7511 – Conducteurs/conductrices de camions de transport
  • CNP 7521 – Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues)
  • CNP 7611 – Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction
  • CNP 8431 – Ouvriers/ouvrières agricoles
  • CNP 8432 – Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres
  • CNP 8611 – Manœuvres à la récolte
  • CNP 9462 – Bouchers industriels/bouchères industrielles, dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande, préparateurs/préparatrices de volaille et personnel assimilé

Le poste offert doit être à l'extérieur de la région du Grand Toronto (ville de Toronto, régions de Durham, de Halton, de York et de Peel) et doit être classé parmi les professions suivantes aux niveaux de compétence C ou D de la Classification nationale des professions (CNP) :

  • CNP 9411 – Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement des métaux et des minerais
  • CNP 9416 – Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds, et de machines de formage
  • CNP 9417 – Opérateurs/opératrices de machines d’usinage
  • CNP 9418 – Opérateurs/opératrices de machines d’autres produits métalliques
  • CNP 9421 – Opérateurs/opératrices d’installations de traitement des produits chimiques
  • CNP 9422 – Opérateurs/opératrices de machines de traitement des matières plastiques
  • CNP 9437 – Opérateurs/opératrices de machines à travailler le bois
  • CNP 9446 – Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles
  • CNP 9461 – Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes
  • CNP 9462 – Bouchers industriels/bouchères industrielles, dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande, préparateurs/préparatrices de volaille et personnel assimilé
  • CNP 9523 – Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique
  • CNP 9526 – Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique
  • CNP 9536 – Peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de postes de contrôle dans le finissage du métal – secteur industriel
  • CNP 9537 – Monteurs/monteuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits divers

3. Niveau de salaire médian

Le salaire de l’emploi proposé doit être égal ou supérieur au salaire médian pour cette profession dans la région de l’Ontario où vous travaillerez. Pour connaître le salaire médian, rendez-vous sur le site Guichet-Emplois. Entrez le titre de la profession et le code de la CNP de l’offre d’emploi dans le champ de recherche de profession. Entrez ensuite le lieu où vous travaillerez dans le champ « Filtrer les articles ». Consultez le niveau de salaire médian indiqué dans le tableau.

Si le salaire de la région d'emploi où le candidat travaillera ou se présentera pour travailler ne figure pas sur la fiche de salaire, le salaire de l'Ontario doit être utilisé.

Si vous occupez déjà le poste, le salaire de l’offre d’emploi doit être égal ou supérieur à votre salaire actuel et au salaire médian.

Ces exigences salariales ne s’appliquent pas si vous avez une convention collective (un contrat écrit entre l’employeur et un syndicat), dans votre lieu de travail, qui détermine votre salaire.

4. Le poste est nécessaire de toute urgence à la conduite des activités de l’employeur

Le poste proposé doit être nécessaire de toute urgence à la conduite des activités de l’employeur. Cela signifie que l’offre d’emploi doit s’aligner sur les activités commerciales existantes de votre employeur et que le poste doit être nécessaire de toute urgence pour maintenir ou développer les activités en cours.

5. Travail basé en Ontario

Le travail que vous effectuez pendant que vous occupez le poste offert doit se faire principalement en Ontario.

Exigences demandées de la part du candidat

Après avoir reçu une invitation à présenter une demande, vous pouvez présenter une demande au titre du volet Offre d’emploi : Compétences recherchées. Vous devez répondre à toutes les exigences des catégories ci dessous pour que votre demande soit approuvée.

Veuillez vous référer à l’article 7 du Règlement de l’Ontario 422/17 pour plus de détails sur chaque exigence.

1. Déclaration d’intérêt et invitation à présenter une demande

  • Vous devez avoir reçu une invitation à présenter une demande et présenter la demande dans le délai indiqué.
  • Vous devez démontrer que vous possédiez les qualifications que vous avez prétendu avoir dans la déclaration d’intérêt que vous avez enregistrée dans le POCI, ainsi que dans votre attestation.

2. Expérience professionnelle

Vous devez avoir accumulé au moins neuf mois d’expérience de travail rémunéré à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) en Ontario, dans la profession en demande de votre offre d’emploi (code de la CNP identique).

Cette expérience doit avoir été acquise dans les trois années précédant la date de présentation de votre demande, et non la date à laquelle vous avez reçu l’invitation à présenter une demande, et vous deviez à ce moment vivre et travailler légalement en Ontario.

« Accumulé » signifie que : vos périodes de travail combinées doivent totaliser neuf mois, sans nécessairement être continues.

On entend par « expérience de travail à temps plein » le fait de travailler au moins 30 heures rémunérées par semaine, pour un total d’au moins 1 200 heures de travail rémunéré sur neuf mois.

Une expérience de travail équivalente à temps partiel veut dire :

  • travailler au moins 15 heures rémunérées par semaine,  pour un total d’au moins 1 200 heures de travail rémunéré sur 18 mois
  • occuper plus d’un emploi et travailler au moins 30 heures rémunérées par semaine pendant 9 mois, pour un total d’au moins 1 200 heures de travail rémunéré durant cette période

Les vacances, les congés de maladie courants et les autres congés payés normaux prévus dans les conventions collectives, les lois sur les lieux de travail et les politiques de chaque employeur ne sont pas considérés comme des interruptions de la période de travail à temps plein. Les congés prolongés sont toutefois considérés comme tels et doivent être exclus du calcul de l’expérience de travail.

Si vous incluez des périodes de travail autonome à votre calcul, vous devrez fournir des documents d’emploi indépendamment vérifiables par des tiers. Il peut s’agir de lettres de recommandation de clients indiquant vos tâches et les périodes de travail, ou encore de preuves de paiements en cours pour les services offerts (comme des factures). Notez également que vos heures de travail autonome doivent être quantifiables pour prouver que vous avez accumulé au moins 1 200 heures de travail sur neuf mois. Les lettres de recommandation écrites par vous-même, vos partenaires d’affaires ou les membres de votre famille ne sont pas acceptées dans le cadre du programme.

3. Certificat valide ou autre autorisation (le cas échéant)

Si votre offre d’emploi vise une profession qui nécessite un permis ou autre autorisation d’exercice en Ontario, vous devez être titulaire d’un permis ou d’une autorisation valide délivré par l’organisme de réglementation compétent de la province au moment de présenter votre demande.

Pour en savoir plus, visitez la page du site de l’Ontario sur le travail et l’emploi, ou encore le site de Métiers spécialisés Ontario.

4. Langue

Vous devez être capable de comprendre, lire, écrire et parler l’anglais ou le français à un niveau de compétence linguistique canadienne (NCLC) de 4 ou plus.

Pour prouver que vous avez les compétences linguistiques obligatoires, vous devez passer un Test de langue anglaise ou française avant de présenter votre demande pour ce volet.

Le test doit avoir été pris dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande et pas la date de votre invitation à présenter une demande.

Pour les tests d’anglais, nous acceptons :

  • International English Language Testing (IELTS) – nous n’acceptons que le test de formation générale
  • Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) – nous acceptons uniquement le test général

Pour les tests de français, nous acceptons :

  • Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
  • Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)

En savoir plus sur les tests de langue anglaise et française

5. Scolarité

Vous devez détenir un diplôme ou un titre d’études secondaires canadien ou l’équivalent dans un autre pays.

Si vous avez terminé vos études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE) qui prouve que vos études sont équivalentes à un diplôme d’études secondaires canadien.

L’évaluation doit être effectuée par l’un des organismes suivants, désignés par IRCC :

Chaque organisme facture des frais différents et a des délais de traitement différents. Veuillez consulter le site Web de chaque organisme de l’EDE afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

Vous devez nous fournir une copie du rapport de l’EDE lorsque vous présentez votre demande. Le rapport ne peut pas remonter à plus de cinq ans au moment où vous présentez votre demande.

Nous devons être en mesure de confirmer les résultats de votre EDE auprès de l’organisme qui l’a complété. Cela signifie que vous devez autoriser l’organisme à partager les résultats avec nous (le Programme ontarien des candidats à l’immigration). Il n’est pas suffisant d’autoriser l’organisme à communiquer les résultats de votre évaluation à IRCC pour les besoins de votre demande au titre du POCI.

Pour nous autoriser à voir vos résultats d’EDE de :

Note : Pour les autres organismes, aucune étape supplémentaire n’est requise.

Veuillez contacter directement l’organisme d’EDE si vous avez des questions spécifiques sur le processus d’obtention d’une EDE ou sur la façon d’autoriser et de partager vos résultats avec nous.

Vous devez autoriser l’organisme à partager expressément les résultats de votre évaluation avec le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI); l’autorisation de partage avec IRCC ne suffit pas.

Si vous ne fournissez pas de copie de votre rapport d’EDE et si vous n’autorisez pas l’un des organismes ci- dessus à partager les résultats avec le POCI, votre demande vous sera retournée comme étant « incomplète », et vos frais de dossier seront remboursés.

6. Intention de vivre en Ontario

Vous devez avoir l’intention de vivre en Ontario après avoir obtenu la résidence permanente. Nous le déterminons en examinant vos liens avec l’Ontario, ce qui peut comprendre des activités comme :

  • travailler ou avoir travaillé en Ontarioi
  • les offres, les demandes ou les entrevues d’emploi
  • les études
  • le bénévolat
  • la location ou la possession d’un bien immobilier
  • la visite
  • avoir des réseaux et des affiliations professionnels, des liens familiaux et des relations personnelles

7. Statut juridique au Canada (s’il y a lieu)

Si vous présentez votre demande à partir du Canada, vous devez avoir un statut juridique (une fiche de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail) au moment où vous présentez votre demande et vous devez conserver ce statut jusqu’au moment de la mise en demande.

Vous pouvez présenter une demande au POCI même si votre statut est « implicite » au moment de la soumission. Vous avez un « statut implicite » si vous avez envoyé une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour renouveler votre document de statut temporaire (fiche du visiteur, permis de travail, permis d’études) ou prolonger sa durée avant qu’il n’expire. Vous pouvez alors demeurer au Canada et continuer d’y travailler ou d’y étudier aux mêmes conditions que celles de votre permis existant jusqu’à ce qu’IRCC tranche votre demande.

Exigences de l’employeur

Veuillez vous référer à l’article  4 du Règlement de l’Ontario 422/17 le Guide de l’employeur pour plus de détails sur chaque exigence.

1. Exigences générales

Pour être admissible au volet Compétences recherchées, votre employeur doit :

  • avoir exploité une entreprise active depuis au moins trois ans avant de présenter votre demande
  • avoir des locaux commerciaux en Ontario où vous travaillerez
  • ne faire l’objet d’aucune ordonnance en suspens en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi de l’Ontario ou de la Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • démontrer que suffisamment d’efforts ont été déployés pour recruter un citoyen canadien ou un résident permanent avant de vous offrir le poste (ceci ne s’applique que si vous vivez actuellement à l’extérieur du Canada ou travaillez à l’extérieur de l’Ontario)

Veuillez prendre note que si votre employeur demande l’agrément d’un poste d’emploi CNP 7511 – Conducteurs/conductrices de camions de transport, il doit également démontrer qu’il a un certificat d’immatriculation UVU valide conformément à la définition au paragraphe 1(1) du Code de la route, et une évaluation de sécurité Excellente, Acceptable ou Acceptable – sans vérification conformément au Code de la route.

2. Revenu

L’entreprise de votre employeur doit également satisfaire aux exigences suivantes pour son dernier exercice terminé (l’année utilisée à des fins fiscales ou comptables) :

  • Un revenu annuel brut minimum de 1 000 000 $ si vous travaillerez ou si vous vous présenterez au travail dans la région du Grand Toronto (ville de Toronto, régions de Durham, de Halton, de York et de Peel)
  • Un revenu annuel brut minimum de 500 000 $ si vous travaillerez ou si vous vous présenterez au travail à l’extérieur de la région du Grand Toronto

Signification d’être rattaché à un lieu

Dans les cas où le candidat travaillera dans plusieurs lieux différents, le lieu auquel il sera rattaché signifie :

  • le lieu où travaille le superviseur ou le gestionnaire immédiate de l’employé
  • le lieu du bureau administratif depuis lequel l’employé recevra ses tâches

3. Employés à temps plein

Au moment de la présentation de lademande , l’entreprise de votre employeur doit également disposer de ce qui suit :

  • au moins cinq employés à temps plein qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents qui travaillent à l’endroit où vous travaillerez, ou à l’endroit où vous vous présenterez pour travailler, si vous travaillerez ou vous présenterez au travail dans la région du Grand Toronto (ville de Toronto, régions de Durham, de Halton, de York et de Peel)
  • au moins trois employés à temps plein qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents qui travaillent à l’endroit où vous travaillerez, ou à l’endroit où vous vous présenterez pour travailler, si vous travaillerez ou vous présenterez au travail à l’extérieur de la région du Grand Toronto

Définition d’employé à temps plein

Un employé à temps plein travaille au moins 30 heures par semaine.

4. Formulaire de l’employeur

Votre employeur doit faire une demande d’approbation pour un emploi en remplissant et en signant le Formulaire de l’employeur.

Votre employeur doit alors vous fournir le formulaire afin que vous puissiez le numériser et le téléverser avec votre demande.

Facteurs de notation

Une fois que votre déclaration d’intérêt soit enregistrée sous ce volet, nous vous donnerons des points basé sur les facteurs suivants.

Si on vous invite à postuler, vous devez soumettre certains documents pour soutenir chaque facteur de notation pour lequel vous avez reçu des points. Les facteurs de notation ne sont pas les mêmes que les critères d’admissibilité des volets. Vous devez remplir toute exigence obligatoire de ce volet et fournir les documents obligatoires avec votre demande. Voyez la liste de vérification des documents du volet Compétences recherchées de la catégorie Offre d’emploi.

Facteurs d’emploi / du marché du travail

Offre d’emploi : niveau de compétence de la CNP
  • Niveau de compétence A de la CNP – 10 points
  • Niveau de compétence B de la CNP – 8 points
  • Niveau de compétence C de la CNP – 0 points
  • Niveau de compétence D de la CNP – 0 points
Offre d’emploi : genre de compétence de la CNP
  • Genre de compétence 0, 1, 2, 3, 9 de la CNP – 10 points
  • Genre de compétence 4, 5, 6, 7, 8 – 5 points
Offre d’emploi : salaire
  • 40 $ l’heure ou plus – 10 points
  • 20 $ à 39,99 $ l’heure – 5 points
  • Moins de 20 $ l’heure – 0 points
Expérience de travail au Canada : durée

Cumulatif, temps plein ou l'équivalent en temps partiel.

  • 12 mois ou plus – 4 points
  • Moins de 12 mois – 0 points
Expérience de travail au Canada : niveau de compétence de la CNP
  • Niveau de compétence A de la CNP – 3 points
  • Niveau de compétence B de la CNP – 0 points
  • Niveau de compétence C de la CNP – 0 points
  • Niveau de compétence D de la CNP – 0 points
Expérience de travail au Canada : historique des gains

Sur la base d’un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada dans les cinq dernières années.

  • Des gains de 40 000 $ ou plus en une année – 3 points
  • Des gains de moins de 40 000 $ en une année – 0 points

Immigration dans les regions

Immigration dans les régions : lieu de l’offre d’emploi
  • À l’extérieur de la RGT – 10 points
  • À l’intérieur de la RGT – 6 points

Si vous êtes prêt à postuler

Avant de postuler à ce volet, vous devez enregistrer une déclaration d’intérêt et recevoir une invitation à présenter une demande.

Pour nous joindre

Posez-nous une question par courriel à candidatontarien@ontario.ca ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au :