Situation actuelle

Le 18 février 2022, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé le cadre de référence modifié de cette évaluation environnementale.

Voir les détails sur l’avis d’approbation.

Sommaire du projet

Hydro One propose d’installer :

  • une ligne de transport d’électricité à double circuit de 230 kilovolts (kV) entre les stations de transformation Lakehead (municipalité de Shuniah) et Mackenzie (Ville d’Atikokan);
  • une ligne de transport d’électricité à circuit unique de 230 kV entre les stations de transformation Mackenzie et Dryden, dans la Ville de Dryden.

Hydro One a entamé un processus d’évaluation environnementale lié à ce projet. Cette évaluation examinera les répercussions que ces lignes de transport d’électricité pourraient avoir sur l’environnement.

En savoir plus sur le site de Hydro One (en anglais seulement).

Promoteur

Hydro One

Lieu

Nord-Ouest de l’Ontario (entre Thunder Bay et Dryden)

Type

Transport d’électricité

Numéro de référence

16055

Personne-ressource

Carolyn Lee, Direction des évaluations environnementales

carolyn.lee@ontario.ca

Historique du projet

Cadre de référence : approuvé
Date de soumission : 16 octobre 2020
Fin de la période de consultation publique : 16 novembre 2020
Date de la décision : 18 février 2022

Cadre de référence

Le 18 février 2022, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé le cadre de référence modifié de cette évaluation environnementale.

Avis d’approbation

Avis de non-responsabilité : La traduction française du présent document est fournie à titre d’information seulement. Il se peut qu’elle ne corresponde pas exactement à la version originale anglaise du document. La version originale du présent document est la seule version officielle. En cas de divergence, la version anglaise l’emporte.

Approbation du cadre de référence pour la préparation d’une évaluation environnementale en vertu du paragraphe 6(4) de la Loi sur les évaluations environnementales.

Promoteur : Hydro One Networks Inc.

Entreprise : Projet de lignes de transport d’électricité de Waasigan

Numéro du dossier d’ÉE : EA-03-03-03

Tel que le prévoit le paragraphe 6(4) de la Loi sur les évaluations environnementales, le cadre de référence modifié, soumis à l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le 18 juin 2021 (cadre de référence modifié) dans le but de préparer une évaluation environnementale pour l’entreprise indiquée ci-dessus, est approuvé.

Conformément au paragraphe 6.1(1) de la Loi sur les évaluations environnementales, toute évaluation environnementale concernant l’entreprise indiquée ci-dessus soumise au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs en vertu du paragraphe 6.2(1) de la Loi sur les évaluations environnementales, doit être préparée conformément au cadre de référence approuvé.

Motifs

Je suis convaincu que l’évaluation environnementale préparée conformément au cadre de référence, tel que modifié, reflétera l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales et sera dans l’intérêt public pour les raisons suivantes :

  1. Le cadre de référence modifié fournit un cadre qui fait en sorte que l’évaluation environnementale s'appuiera sur un processus ouvert, transparent et exhaustif de consultation du public, des communautés autochtones et les organismes gouvernementaux;
  2. Le cadre de référence modifié fournit une justification adéquate pour cibler l’évaluation environnementale;
  3. Le cadre de référence modifié contient assez d’indications pour que l’évaluation environnementale qui sera exécutée soit suffisamment détaillée et donne une image assez précise des effets environnementaux de toutes les solutions de rechange et de l’entreprise privilégiée, en plus de ses avantages et de ses désavantages;
  4. Le cadre de référence modifié définit un processus de planification qui fait en sorte que l’évaluation environnementale reflétera l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales et sera conforme à l’intérêt public;
  5. Il n'y a pas de questions en suspens dans le cadre de référence ou qui ne pourront pas être couvertes pendant la préparation de l’évaluation environnementale.

Daté le 18 février 2022, à Toronto.

Version originale signée par le :
Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2J3