Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère de l’Éducation est responsable d’administrer un système d’éducation de haute qualité et de calibre mondial, financé par les fonds publics de la petite enfance à la 12e année. Le ministère s’engage à faire en sorte qu’il demeure en Ontario un système éducatif de premier plan, tant en anglais qu’en français, qui met l’accent sur des compétences de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques.

Plan stratégique 2025-2026

Programmes du ministère

Programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance

L’Ontario s’engage à faire en sorte qu’un plus grand nombre d’enfants aient accès à un éventail de programmes de haute qualité, inclusifs et abordables pour la petite enfance et la garde d’enfants. Le fait de fournir à un plus grand nombre de familles le soutien dont elles ont besoin contribuera à bâtir une économie plus forte.

Le 28 mars 2022, l’Ontario et le Canada ont signé un accord de 13,2 milliards de dollars qui permettra aux familles ontariennes de bénéficier d’un système de garde d’enfants plus accessible et plus abordable. Dans le cadre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (système d’AGJE), les gouvernements du Canada et de l’Ontario collaborent en vue de réduire les frais de garde d’enfants pour atteindre une moyenne de 10 $ par jour par enfant de moins de six ans d’ici le 31 mars 2026.

Au cours de l’année, le ministère continuera de collaborer avec les municipalités et avec le secteur pour augmenter les places en services de garde agréés pour les enfants de moins de six ans dans les régions qui en ont le plus besoin. En outre, le ministère poursuivra la mise en œuvre de la Stratégie pour la main-d’œuvre du secteur de la garde d’enfants afin de favoriser le recrutement et la rétention d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) et qualifiés dans l’ensemble de la province, et collaborera avec le gouvernement fédéral pour prolonger les accords bilatéraux de l’Ontario concernant la petite enfance, y compris pour prolonger l’accord sur l’AGJE au-delà de mars 2026.

En plus des services de garde agréés, le ministère finance plus de 1 200 centres pour l’enfant et la famille ON y va dans des collectivités dans l’ensemble de la province, qui offrent des ressources et des programmes gratuits et de qualité aux familles ayant des enfants de zéro à six ans.

De la maternelle à la 12e année

Le ministère supervise et offre du soutien financier aux systèmes d’éducation élémentaire et secondaire, aux conseils scolaires de district, aux administrations scolaires et aux organismes financés par les fonds publics. Le ministère s’attend à ce que les conseils scolaires utilisent ces fonds de manière efficace pour soutenir le personnel enseignant et les élèves en classe.

Le ministère est chargé d’élaborer les programmes-cadres et les ressources d’enseignement et d’apprentissage (y compris les cours et les ressources d’apprentissage en ligne). Le ministère établit également les normes et les lignes directrices provinciales en matière d’évaluation et de rapports.

En outre, le ministère élabore des politiques et des programmes, y compris ayant trait à l’élimination des obstacles à la réussite et au soutien des élèves dans leurs études et dans la planification de leur carrière. Il s’agit notamment de programmes d’acquisition de compétences professionnelles, comme les programmes à double reconnaissance de crédit et les programmes de Majeure Haute Spécialisation (MHS). Le ministère procède à divers investissements stratégiques pour aider les élèves à acquérir les compétences scolaires de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Ces efforts aideront l’Ontario à continuer à progresser en lecture et en mathématiques dans les évaluations scolaires nationales et internationales.

Financement de l’éducation

L’Ontario fournit la majorité des recettes de fonctionnement pour les conseils scolaires financés par les fonds publics au moyen du financement principal de l’éducation. Pour l’année scolaire 2025-2026, le financement principal de l’éducation est de 30,3 milliards de dollars, le financement moyen par élève devant correspondre à 14 561 $.

L’Ontario fournit aussi un financement de durée limitée à des programmes d’éducation et à divers bénéficiaires tiers pour leur permettre de mener des activités et des projets spéciaux temporaires, comme des programmes pilotes. Parmi ces projets, citons les programmes de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), les formations professionnelles ou la création de ressources d’apprentissage pour soutenir la mise en œuvre de programmes-cadres.

Grâce à ce financement, les conseils scolaires et les partenaires tiers pourraient recevoir jusqu’à 420,4 millions de dollars pour des projets de durée limitée visant à favoriser l’apprentissage et le bien-être des élèves au moyen de programmes d’éducation ciblés (PEC) et de financement aux partenaires externes (FAPE).

Responsabilisation et transparence

Bien que ce soit l’Ontario qui fournisse le financement annuel des conseils scolaires, ce sont ces derniers qui sont responsables d’offrir des programmes éducatifs efficaces et appropriés, de favoriser le rendement des élèves et de gérer de manière prudente les ressources financières. L’Ontario prend diverses mesures pour renforcer la transparence et la responsabilisation dans les écoles de manière à ce que les ressources soient axées sur l’amélioration du rendement des élèves.

Le 29 mai 2025, l’Ontario a déposé la Loi de 2025 sur le soutien aux enfants, aux élèves et aux étudiants qui, si elle est adoptée, renforcera la supervision du gouvernement ainsi que la responsabilisation et la transparence des conseils scolaires publics, de l’éducation postsecondaire et des sociétés d’aide à l’enfance.

Les mesures proposées augmenteraient la supervision des conseils scolaires par le gouvernement en matière de finances, de gouvernance et de rendement des programmes, notamment en donnant au ministre de l’Éducation la capacité de réagir rapidement face aux préoccupations du public.

Le ministère poursuit également la mise en œuvre de la Loi de 2023 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves, pour accroître la transparence et la responsabilisation face aux parents et aux familles. Au cours de l’année 2024-2025, le ministère a fait des progrès considérables en ce qui concerne la mise en œuvre de la Loi, comme indiqué à la rubrique Rapport annuel.

Le ministère prendra également d’autres mesures pour répondre aux multiples cas de mauvaise gestion financière de la part de conseils scolaires. Depuis avril 2025, l’Ontario a nommé un superviseur pour le Thames Valley District School Board, et a ouvert des enquêtes financières au sein du Toronto District School Board, du Toronto Catholic District School Board, du Dufferin-Peel Catholic District School Board et du Ottawa-Carleton District School Board. Ces enquêtes financières sont au cœur des efforts du gouvernement visant à maintenir la confiance dans le système d’éducation provincial financé par les fonds publics.

Le ministère demande également au Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board de soumettre un plan de mise en œuvre pour répondre à ses attentes en matière de budget et de gouvernance.

Programmes d’immobilisations

Le ministère continue d’investir dans des projets de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles afin d’offrir des milieux d’apprentissage sains et sûrs, y compris dans les régions en croissance de l’Ontario.

Chaque année, le Programme d’immobilisations prioritaires du ministère finance de grands projets de construction d’immobilisations scolaires, y compris pour l’ajout de places en services de garde dans les écoles nouvellement construites, agrandies ou réaménagées.

En réponse aux besoins d’une population croissante, le ministère poursuit la mise en œuvre des mesures présentées en 2023, qui visent à accélérer la construction d’écoles par la normalisation de la conception, la simplification des exigences d’approbation et l’exploitation optimale de la capacité actuelle des écoles.

Pour l’année scolaire 2025-2026, le financement de la réfection des écoles passe à 2 milliards de dollars, ce qui comprend l’investissement annuel de 1,4 milliard de dollars visant à moderniser et à améliorer les écoles, auquel s’ajoutent de nouveaux investissements ciblés pour offrir des milieux d’apprentissage sains et accessibles.

Préparer les élèves aux emplois de l’avenir

Le ministère s’engage à préparer les élèves en vue de belles carrières.

Afin de garantir qu’elles et ils possèdent les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences professionnelles pour réussir dans les métiers de demain, l’Ontario offrira une nouvelle voie d’apprentissage à partir de septembre 2025. S’appuyant sur le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), qui a fait ses preuves, l’Ontario crée un nouveau volet FAST pour l’accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle, qui permettra aux élèves de 11e et de 12e année de participer davantage à l’apprentissage en obtenant des crédits supplémentaires pour l’éducation coopérative, tout en terminant leurs études secondaires.

Le ministère poursuivra sa collaboration avec divers intervenants pour créer et mettre en œuvre des programmes d’acquisition de compétences professionnelles, comme les programmes à double reconnaissance de crédit, de MHS et d’éducation coopérative. Ces programmes favorisent le développement des compétences et des connaissances nécessaires pour participer au marché du travail de l’Ontario et à l’économie en évolution. Le ministère s’engage également à doter les élèves des habiletés liées aux STIM dont elles et ils ont besoin. Il s’efforce d’augmenter le nombre d’élèves, y compris le nombre de filles, qui choisissent des cours optionnels qui les préparent à réussir dans les STIM.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario révise les qualifications et les connaissances que devront présenter les conseillères et conseillers en orientation de demain pour être à même de bien épauler les élèves.

Code de conduite provincial

En avril 2024, l’Ontario a modifié le Code de conduite provincial pour réduire les distractions liées à l’utilisation du cellulaire en classe, et a interdit le vapotage dans les écoles pour améliorer la santé des enfants. Le ministère continuera d’aider les conseils scolaires dans la mise en œuvre de leurs codes de conduite locaux au regard de ces modifications.

Mesures de soutien en santé mentale

Pour l’année scolaire 2025-2026, le ministère versera environ 124,8 millions de dollars pour diverses initiatives et la dotation en personnel concernant la santé mentale et le bien-être des élèves.

Cela permet :

  • la présence d’une ou un responsable en matière de santé mentale dans chaque conseil;
  • la présence de travailleuses ou travailleurs en santé mentale dans les écoles secondaires;
  • la présence de personnel professionnel et paraprofessionnel (p. ex. des psychologues, des travailleuses sociales et travailleurs sociaux ainsi que des travailleuses et travailleurs auprès des enfants et des jeunes);
  • du soutien à l’apprentissage professionnel et à la formation en santé mentale;
  • la collaboration avec des partenaires locaux pour améliorer l’accès aux mesures de soutien grâce à des évaluations précoces;
  • des recommandations claires et des parcours de soins entre les écoles et la collectivité.

Les programmes en santé mentale visent à consolider le lien crucial entre santé mentale, bien-être et réussite, et à fournir aux élèves des ressources en matière de santé physique et de sécurité. Le ministère versera également 16 millions de dollars aux conseils scolaires à des fins de continuité des services de santé mentale durant l’été 2025.

Le ministère de l’Éducation finance également Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO), son partenaire de mise en œuvre pour la santé mentale des élèves. SMSO met au point des ressources, des formations et des programmes en santé mentale fondés sur des données probantes et adaptés à la culture, de sorte que les mesures de soutien soient cohérentes et adéquates dans tous les conseils scolaires.

Le ministère continuera également de collaborer étroitement avec le ministère de la Santé de l’Ontario et d’autres partenaires externes pour que l’ensemble des élèves et leurs familles aient accès à des services de santé mentale.

Concordance des programmes et des priorités du gouvernement

Le tableau ci- après présente les grandes priorités du gouvernement que le ministère appuie directement par sa gamme de services et de mesures de soutien.

Priorité du gouvernementResponsabilité du ministère de l’Éducation
Fournir de meilleurs services pour vous
  • Cadres de financement et de responsabilisation pour l’administration du système d’éducation de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année
  • Programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance pour les enfants et les familles de l’Ontario
  • Initiatives visant à consolider la culture du respect des droits de la personne et de l’équité dans le système d’éducation, y compris à cerner et à éliminer les obstacles systémiques à la réussite rencontrés par certains groupes d’élèves
  • Programmes pour favoriser le rendement des élèves francophones
  • Programmes pour favoriser l’éducation autochtone, l’éducation inclusive, le bien-être et la participation des parents et de la communauté
  • Mesures de soutien à l’apprentissage axées sur le rendement équitable des élèves ayant besoin de programmes et de services d’éducation spécialisée
  • Mesures de soutien à la réussite et au rendement équitable des élèves dans les conseils scolaires, dans les écoles provinciales et d’application et dans les administrations scolaires établies en vertu de l’article 68
  • Programmes-cadres qui préparent les jeunes à leur avenir grâce à des compétences de base et des compétences transférables, ainsi qu’à des compétences professionnelles orientées vers les marchés locaux et les secteurs économiques à forte demande
Construire des routes, des réseaux de transport en commun et des infrastructures
  • Ajout de places dans les écoles et les services de garde, et amélioration du transport afin de répondre aux besoins des communautés en croissance
Œuvrer pour les travailleurs
  • Mise en œuvre de la Stratégie pour la main-d’œuvre du secteur de la garde d’enfants afin de favoriser le recrutement et la rétention d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) dans toute la province
  • Stratégie de rétention du personnel enseignant mettant l’accent sur le recrutement de personnel francophone pour garantir la présence de personnel qualifié requis dans toutes les écoles
  • Soutien aux négociations collectives
Garder les coûts bas pour vous
  • Réduction des frais de garde dans le cadre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Information financière du ministère

Le graphique suivant illustre les investissements du ministère en 2025-2026 qui permettront à la population ontarienne de bénéficier de services de garde d’enfants et d’une éducation élémentaire et secondaire responsables et de grande qualité, et qui placeront l’avenir de la population et celui de la Province sous le signe de la prospérité, de la stabilité et de la croissance continues.

Diagramme circulaire - Dépenses ministérielles 2025-2026 - Total 42 720 M$ (Comprend les crédits législatifs et les redressements de consolidation) - Conseils scolaires 33 980 $ (79,5 %); Garde d’enfants et petite enfance 6 516 M$ (15,3 %); Compte du ministère (Financement pour soutenir l'administration du ministère, les paiements de transfert autres que pour les conseils scolaires, les écoles provinciales, les dépenses liées aux technologies del'information et autres) 344 M$ (0,8 %); Organismes 147 M$ (0,3 %); Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario $1 733 M$ (4,1 %); Total des dépenses ministérielles: 42 720 $M (100,00 %)

Dépenses ministérielles 2025-2026footnote 1 — Total 42 720 M$

Conseils scolaires: 33 980 $

79,5 %

Garde d’enfants et petite enfance: 6 516 $

15,3 %

Compte du ministère footnote 2 : 344 $

0,8 %

Organismes: 147 $

0,3 %

Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario: 1 733 $

4,3 %

Total des dépenses ministérielles: 42 720 $

100 %

Remarque : Les nombres et les pourcentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dépenses prévues du ministère 2025-2026 (M$)
PosteMontant (M$)
Fonctionnement40 437,0
Immobilisations2 283,5
TOTALfootnote 342 720,4

Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de Fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
 2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024-2025
$
%Prévisions
 2024–2025footnote 3   
$
Chiffres provisoires
 2024–2025footnote 3    
$
Chiffres réels
 2023–2024footnote 3    
$
Programme d’administration du ministère31 908 1006 994 80028,124 913 30027 563 40028 742 902
Programme d’éducation élémentaire et secondaire31 250 132 7001 826 565 0006,229 423 567 70030 375 457 10031 422 150 286
Programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance6 290 524 400956 603 70017,95 333 920 7004 937 072 1004 252 942 281
Total à voter — Charges de fonctionnement37 572 565 2002 790 163 5008,034 782 401 70035 340 092 60035 703 835 469
Crédits législatifs1 733 083 18733 000 0001,91 700 083 1871 684 083 1871 652 435 009
Total du ministère — Charges de fonctionnement39 305 648 3872 823 163 5007,736 482 484 88737 024 175 78737 356 270 478
Redressement de consolidation — Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO)2 667 000(1 253 000)(32,0)3 920 0005 558 9003 825 583
Redressement de consolidation — Santé Ontario(219 900)440 700(66,7)(660 600)(2 494 700)(1 001 407)
Redressement de consolidation — Office de la qualité et de la responsabilité en éducation15 595 8001 159 7008,014 436 10015 561 9006 594 709
Redressement de consolidation — Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVO)(65 723 500)s.o.s.o.(65 723 500)(65 723 500)(65 836 548)
Redressement de consolidation — Reclassement des intérêts débiteurs – Conseil d’administration de l’école1 225 629 000380 282 70045,0845 346 300951 837 300(447 246 180)
Redressement de consolidation — Écoles(29 481 600)(4 060 400)16,0(25 421 200)(32 268 800)(29 246 966)
Redressement de consolidation — Collèges(10 946 800)(465 500)4,4(10 481 300)(10 481 300)(12 413 246)
Redressement de consolidation — Hôpitauxs.o.1 200 000(100,0)(1 200 000)(425 000)(300 000)
Redressement de consolidation — Science Norths.o.s.o.s.o.s.o.s.o.(3 011 520)
Redressement de consolidation — Centre des sciences de l’Ontario(1 000 000)s.o.s.o.(1 000 000)(1 000 000)s.o.
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général(5 204 400)(91 900)1,8(5 112 500)(5 433 500)(5 194 536)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements40 436 963 9873 200 375 8008,637 236 588 18737 879 307 08736 802 440 367
Actifs de Fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
 2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024-2025
$
%Prévisions
 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres provisoires
 2024–2025  footnote 3    
$
Chiffres réels
 2023–2024  footnote 3    
$
Programme d’enseignement primaire et secondaire1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.
Total à voter — Actifs de fonctionnement1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.
Total du ministère — Actifs de fonctionnement1 000s.o.s.o.1 0001 000s.o.

Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit (suite)

Charges d’immobilisation
Crédits et programmesPrévisions
 2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024-2025
$
%Prévisions
 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres provisoires
 2024–2025  footnote 3    
$
Chiffres réels
 2023–2024  footnote 3    
$
Programme d’éducation élémentaire et secondaire3 157 040 100823 442 70035,32 333 597 4002 494 502 5002 235 050 384
Programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance257 496 60035 069 00015,8222 427 600187 546 600109 250 671
Total à voter — Charges d’immobilisations3 414 536 700858 511 70033,62 556 025 0002 682 049 1002 344 301 055
Crédits législatifs3 609 2001000,03 609 1003 609 1003 704 649
Total du ministère — Charges d’immobilisations3 418 145 900858 511 80033,52 559 634 1002 685 658 2002 348 005 704
Redressement de consolidation — Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO)959 200(2 700)(0,3)961 900754 4001 133 972
Redressement de consolidation — Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVO)909 500115 30014,5794 200624 500488 876
Redressement de consolidation — Office de la qualité et de la responsabilité en éducation116 800(108 200)(48,1)225 000116 800117 410
Redressement de consolidation — Écoles(1 128 040 400)(621 987 100)122,9(506 053 300)(515 547 700)(301 460 329)
Redressement de consolidation — Financement fédéral — Contrepassation de charges — Ministères.o.5 041 900(100,0)(5 041 900)(5 041 900)(60 288 629)
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général(8 611 500)s.o.s.o.(8 611 500)(8 611 500)(8 076 261)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements2 283 479 500241 571 00011,82 041 908 5002 157 952 8001 979 920 743
Biens immobilisés
Crédits et programmesPrévisions
 2025–26
$
Variations par rapport aux prévisions de 2024-2025
$
%Prévisions
 2024–2025 footnote 3     
$
Chiffres provisoires
 2024–2025  footnote 3    
$
Chiffres réels
 2023–2024  footnote 3    
$
Programme d’éducation élémentaire et secondaire438 500s.o.s.o.438 500438 500504 115
Programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance20 274 50015 565 300330,54 709 2001 844 400s.o.
Total à voter — Biens immobilisés20 713 00015 565 300302,45 147 7002 282 900504 115
Total du ministère — Biens immobilisés20 713 00015 565 300302,45 147 7002 282 900504 115
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations  y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)42 720 443 4873 441 946 8008,839 278 496 68740 037 259 88738 782 361 110
Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendancesChiffres réels 2022–2023 footnote 5     
$
Chiffres réels 2023–2024  footnote 5    
$
Prévisions 2024–2025   footnote 5    
$
Prévisions 2025–2026
$
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations  y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)36 183 074 84538 782 361 11039 278 496 68742 720 443 487
Variation en pourcents.o.7,2%1,3%8,8%

Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consulter les sites :

Organismes  conseils et commissions
Organismes  Conseils et Commissionsfootnote 6Prévisions
 2025-2026
– Dépenses
$
Chiffres réels provisoires
 2024-2025
– Dépenses 
$
Chiffres réels
 2023–2024
– Dépenses 
$
Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVO) — Charges de fonctionnement54 502 90050 462 90049 106 800
Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVO) — Charges d’immobilisations1 536 0001 536 0001 536 000
Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO) — Charges de fonctionnement30 216 00030 216 00029 839 700
Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO) — Charges d’immobilisations1 000 0001 000 0001 000 000
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation32 385 20031 486 20026 426 164
Administration des écoles provinciales81 00059 22037 425
Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté35 0007 9225 834

Organismes de la catégorie des entreprises opérationnelles

Office de la télécommunication éducative de l’Ontario

L’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVO) est l’organisme de médias éducatifs de langue anglaise financé par les fonds publics de l’Ontario. Le mandat de TVO consiste notamment à offrir aux élèves de l’Ontario des ressources numériques liées au curriculum. TVO offre ces mesures au moyen de la télédiffusion traditionnelle et de technologies en ligne, comme de l’apprentissage à distance par l’intermédiaire du Centre d’études indépendantes ainsi que des ressources d’apprentissage numérique aux élèves, aux parents et au personnel enseignant par l’intermédiaire de TVO Learn. De plus, TVO contribue à la modernisation de l’apprentissage en ligne par l’élaboration de ressources d’apprentissage numérique pour la maternelle à la 12e année. TVO est régi par la Loi sur l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario. Sa licence de télédiffusion est régie par la Loi sur la radiodiffusion du gouvernement fédéral et par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario

L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO) offre du contenu et des services multimédias éducatifs et culturels de grande qualité aux 12 conseils scolaires de district de langue française, au Consortium Centre Jules-Léger ainsi qu’à l’ensemble de la communauté franco-ontarienne. TFO fournit également des ressources pour l’enseignement du français langue seconde aux 60 conseils scolaires de district de langue anglaise de l’Ontario. La programmation, les services de soutien et les ressources de TFO contribuent à l’atteinte des priorités du ministère en matière de réussite des élèves. TFO met l’accent sur les initiatives touchant la langue française et la culture francophone qui concernent la petite enfance, la littératie et la numératie, l’élaboration de ressources et de programmes éducatifs numériques ainsi que la Politique d’aménagement linguistique (PAL) de l’Ontario pour l’éducation en langue française. TFO exerce ses activités en vertu de la Loi de 2008 sur l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario. Sa licence de télédiffusion est régie par la Loi sur la radiodiffusion du gouvernement fédéral et par le CRTC.

Organismes de services opérationnels

Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

L’OQRE administre des évaluations de recensement à grande échelle pour évaluer le rendement des élèves de 3e et de 6e année en lecture, en écriture et en mathématiques et celui des élèves de 9e année en mathématiques, ainsi que le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) de l’Ontario. Généralement administré en 10e année, le TPCL est le principal moyen de satisfaire à la condition d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario en matière de compétences linguistiques. L’OQRE publie les résultats annuels de chacune de ses évaluations en anglais et en français, et donne accès au système d’éducation aux résultats individuels des élèves et aux résultats par école et par conseil scolaire. L’OQRE contribue également à la coordination et à l’administration de la participation de l’Ontario à diverses évaluations nationales et internationales, comme le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), l’étude Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) et le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS).

L’OQRE est également responsable de la conception, de l’élaboration et de l’administration du Test de compétences en mathématiques (TCM). Le nouveau personnel enseignant est tenu de réussir le TCM (exigence de certification) pour recevoir l’autorisation d’enseigner par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Le TCM s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère à veiller à ce que le personnel enseignant soit préparé à enseigner aux élèves les notions de base en mathématiques, et ainsi les aider à acquérir ces compétences essentielles à l’école comme ailleurs.

Administration des écoles provinciales

L’Administration des écoles provinciales (AEP) a été constituée en tant qu’organisme du ministère en 1975 en vertu de la Loi sur la négociation collective dans les écoles provinciales (aujourd’hui la Loi sur l’Administration des écoles provinciales). L’AEP est l’employeur officiel des enseignantes et enseignants en poste dans les écoles provinciales, des personnes qui sont représentées par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Administration des écoles provinciales, un district de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario. L’AEP est également l’employeur officiel des directrices et directeurs et des directrices adjointes et directeurs adjoints des écoles provinciales, des personnes qui ne sont pas représentées par un syndicat et qui n’ont pas de convention collective. L’AEP examine les modalités d’emploi du personnel des directions et des directions adjointes et donne des conseils à cet égard. L’AEP prend également des décisions sur les demandes de congé, entend les griefs, contribue au règlement des griefs et ratifie les accords conclus entre les parties aux tables de négociation centrales et locales.

Organismes consultatifs

Conseil consultatif ministériel de l’éducation spécialisée

Le Conseil consultatif ministériel de l’éducation spécialisée conseille le ministre sur toute question liée à la mise en place et à la prestation de programmes et de services d’éducation spécialisée pour les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée.

Organigramme du ministère

  • Ministre, Paul Calandra
    • Adjoint parlementaire, Billy Pang
    • Adjointe parlementaire, Jess Dixon
    • Sous-ministre, Denise Allyson Cole
      • Attachée de direction, Anne Sealey
      • Directeur, Direction des communications, Ian Ross
      • Directeur, Direction des services juridiques, Amyn Hadibhai
      • Directeur, Groupement ITI pour les services à la collectivité, Rocco Passero
      • Sous-ministre adjoint, Division des politiques et de la planification stratégiques, Rupert Gordon
        • Attachée de direction, Lillian Lo
        • Directrice, Direction des politiques stratégiques et des ressources humaines en éducation, Rupinder Johal
        • Directrice, Direction de planification stratégique, de la coordination et des affaires intergouvernementales, Anna La
        • Directrice, Direction des données relatives à l’éducation, Claire Corinthios
        • Directrice, Direction de l’analyse relative à l’éducation, Nam Bains
      • Sous-ministre adjoint, Division des relations de travail et du financement en matière d’éducation, Andrew Davis
        • Attachée de direction, Melinda Broy
        • Directeur, Direction des opérations relatives aux relations de travail, Matthew Beattie
        • Directrice, Direction des relations de travail (éducation en langue française), Vacant
        • Directrice générale, Bureau du financement de l’éducation, Doreen Lamarche
          • Directeur, Direction de la modélisation et des prévisions pour l’éducation, Paul Duffy
          • Directeur, Direction de l’analyse et de la responsabilité financières, Andrew Yang
          • Directrice, Direction des politiques relatives aux effectifs, au financement et aux relations de travail, Romina Di Pasquale
      • Sous-ministre adjointe, Division du soutien aux immobilisations et aux affaires, Didem Proulx
        • Attachée de direction, Elena Wagner
        • Directrice, Direction des politiques d’immobilisations, Andrea Dutton
        • Directrice, Direction des programmes d’immobilisations, Patrizia Del Riccio
        • Directeur, Direction du soutien amélioré aux conseils scolaires, Mehul Mehta
        • Directrice, Direction du soutien opérationnel stratégique, Teuta Dodbiba
      • Sous-ministre adjointe, Division de la petite enfance et de la garde d’enfants, Holly Moran
        • Attachée de direction, Robyn Trew
        • Directrice, Direction de la petite enfance, Whitney Wilson
        • Directrice, Direction générale de la garde d’enfants, Karen Puhlmann
        • Directeur, Direction générale du financement, Matthew DesRosiers
      • Sous-ministre adjointe, Division de l’éducation autochtone et du bien-être, Claudine Munroe
        • Attachée de direction, Nicole Beier
        • Directeur, Bureau de l’éducation autochtone, Nick Bertrand
        • Directeur, Direction de la sécurité dans les écoles, Patrick Byam
        • Directrice, Direction de l’éducation inclusive et du bien-être, Suzanne Gordon
        • Directrice, Direction de la santé mentale, Shirley Carder
      • Sous-ministre adjoint, Division du soutien aux élèves et des services régionaux, Giselle Basanta
        • Attachée de direction, Shubhina Dayal
        • Directeur, Direction des services régionaux [pour les bureaux régionaux de Barrie; London; Ottawa; Sudbury-North Bay; Thunder Bay et de la région de Toronto], Andrew Locker
        • Directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application, Linda Wall
          • Directeur, Opérations et services de soutien, Aaron Moffatt
      • Sous-ministre adjointe, Division du rendement des élèves, Yael Ginsler
        • Attachée de direction, Hannah McKibbon
        • Directeur, Direction des politiques relatives au curriculum, à l’évaluation et à la réussite des élèves, Mishaal Surti
        • Directrice, Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Katie Williams
        • Directeur, Direction de l’apprentissage numérique et en ligne, Bill Torrens
        • Directrice, Direction de l’éducation de l’enfance en difficulté et de la réussite pour tous, Charmaine Perera
      • Sous-ministre adjoint, Division de l’éducation en langue française, Didier Pomerleau
        • Attaché de direction, Shabbir Auhammud
        • Directeur, Direction des politiques et des programmes d’éducation en langue française, Luc Davet
        • Directrice, Direction de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française, Gina Caruano
      • Directeur général de l’administration et sous-ministre adjoint, Division de la gestion et des services ministériels, Louis Dimitracopoulos
        • Attachée de direction, Denise Vanek
        • Directrice, Direction de la gestion stratégique des ressources humaines, Nadine Ramdial
        • Directrice, Direction de la coordination générale, Vanessa Bennett
        • Directeur, Direction des finances et des services ministériels, Paul Cleaver
        • Directrice, Direction des paiements de transfert et des finances de la division, Mersad Fard
        • Directrice, Équipe des services de vérification pour l’éducation, Vérification interne de l’Ontario, Anne Piattella
      • Sous-ministre adjoint, Secrétariat de l’équité en matière d’éducation et de gouvernance, Giselle Basanta
        • Attachée de direction, Nicholas Grieco
        • Directrice, Direction de l’équité en éducation et de la gouvernance des conseils d’administration, Rachel Osborne
    • Organismes, conseils et commissions
      • Conseil consultatif de l’éducation de l’enfance en difficulté
      • Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
      • Commission des langues d’enseignement de l’Ontario
      • Commission des relations de travail en éducation
      • Office de la télécommunication éducative de l’Ontario
      • Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario
      • Administration des écoles provinciales

Rapport annuel 2024-2025

Sommaire des réalisations de 2024-2025

Programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance

En 2022, l’Ontario a obtenu du Canada un financement de 13,2 milliards de dollars pour aider les familles ontariennes à bénéficier d’un système de garde d’enfants de haute qualité, accessible, abordable, inclusif et durable. En 2024‑2025, l’Ontario a atteint des objectifs clés concernant la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (système d’AGJE).

Réduire les frais pour les parents d’enfants de moins de six ans

En vue de rendre les services de garde d’enfants plus abordables pour les familles, le ministère réduit progressivement les frais moyens pour les enfants de moins de 6 ans qui fréquentent des programmes de garde d’enfants agréés inscrits au système pancanadien d’AGJE. Les réductions de frais ont commencé au printemps 2022, comme suit :

  • réduction des frais allant jusqu’à 25 pour cent rétroactive au 1er avril 2022;
  • réduction supplémentaire des frais d’une moyenne de 50 pour cent par rapport aux frais de 2020 à partir du 31 décembre 2022;
  • mise en place d’un plafond de 22$ par jour pour les frais à partir du 1er janvier 2025;
  • frais de garde d’enfants de 10 $ par jour en moyenne d’ici mars 2026.

Augmenter les places en services de garde pour les enfants de moins de 6 ans

Pour améliorer l’accès, dans le cadre de l’Accord sur l’AGJE à l’échelle du Canada, l’Ontario s’engage à créer 86 000 places nettes en services de garde agréés pour les enfants de moins de 6 ans (ce qui représente une augmentation par rapport à 2019) d’ici le 31 décembre 2026. Aux fins de cet engagement, dans le cadre de l’approche de croissance dirigée de l’Ontario, plus de 34 500 places nettes ont été créées en date du 31 décembre 2024.

La Province continue de travailler avec les gestionnaires de système de services pour que des services de garde d’enfants abordables soient offerts dans les collectivités par l’intermédiaire du Plan de croissance dirigée de l’Ontario. Ces places supplémentaires permettront à davantage de familles d’avoir accès à des services de garde abordables et de grande qualité.

Soutenir le personnel de la petite enfance

En novembre 2023, le ministère a annoncé une stratégie visant à renforcer la main-d’œuvre des services de garde d’enfants. Financé par l’Accord sur l’AGJE à l’échelle du Canada, le plan de l’Ontario prévoit une augmentation du salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) à l’emploi d’exploitants de services de garde d’enfants inscrits au système pancanadien d’AGJE.

En 2024, le plancher salarial est passé à 23,86 $ l’heure pour le personnel de programme ayant le titre d’EPEI et 24,86 $ l’heure pour les superviseures et superviseurs d’EPEI et les visiteuses et visiteurs de services de garde d’enfants en milieu familial ayant le titre d’EPEI. Le plancher salarial a augmenté de 1 $ l’heure en 2025 et augmentera encore en 2026.

Par ailleurs, le plan facilite l’entrée dans la profession et le développement de carrière et réduit les formalités administratives pour les employeurs tout en leur offrant une flexibilité accrue quant à la dotation en personnel de leurs programmes.

Soutenir la petite enfance et la garde d’enfants

À partir de janvier 2025, le gouvernement de l’Ontario a adopté une nouvelle approche de financement en fonction des coûts pour les exploitants du programme d’AGJE à l’échelle du Canada.

Orientée par deux années de consultation exhaustive et inclusive du secteur, la nouvelle approche de financement accorde la priorité à un système simple, transparent, durable et facile à administrer. L’approche, qui est la même dans l’ensemble de la province, offre du financement aux exploitants en fonction des coûts d’exploitation des services de garde d’enfants. Elle offre également stabilité et prévisibilité aux exploitants en leur octroyant un montant raisonnable tenant lieu de profit. Ce montant permet aux exploitants de services de garde d’enfants de ne courir aucun risque financier dans le cadre de la garde d’enfants admissibles, sans gaspillage d’argent des contribuables.

Financement de la maternelle à la 12e année

Pour l’année scolaire 2024‑2025, le financement principal de l’éducation devrait s’établir à 29,1 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 884,1 millions (soit 3,1 pour cent) par rapport à l’année précédente. De plus, les élèves de l’Ontario ont bénéficié du niveau de financement par élève le plus élevé jusqu’à présent, soit 14 061 $.

La Province a par ailleurs effectué un examen approfondi du financement de l’éducation et des modifications recommandées. Le nouveau modèle de financement principal de l’éducation distingue désormais les piliers de financement visant à soutenir les élèves, allant de la dotation en personnel pour les salles de classe à l’administration des conseils scolaires. Ces modifications rendent les modalités de l’allocation du financement plus compréhensibles pour les parents et les tutrices et tuteurs, et améliorent la responsabilisation des conseils scolaires quant à l’utilisation du financement.

En plus du financement principal de l’éducation, l’Ontario a annoncé un investissement de 403 millions de dollars en 2024‑2025 pour des programmes d’éducation ciblés et le financement aux partenaires externes. Cet investissement sera orienté vers des initiatives à fort impact reposant sur une collaboration entre le gouvernement et des partenaires en éducation. Parmi ces initiatives, citons plus de 150 projets axés sur divers thèmes comme la préparation des élèves, les STIM, l’éducation autochtone, la santé mentale, la littératie, l’éducation en langue française, le soutien aux élèves vulnérables et les opérations.

Programmes d’immobilisations

Le ministère reste déterminé à favoriser des milieux d’apprentissage sains et sûrs. Pour l’année scolaire 2024‑2025, la Province a alloué près de 1,4 milliard de dollars aux conseils scolaires pour la réfection et l’amélioration de bâtiments scolaires.

Les écoles et les centres de garde d’enfants sont au cœur des collectivités. Après l’adoption de nouvelles mesures par le gouvernement pour accélérer la construction d’écoles modernes afin de suivre le rythme de la croissance dans l’ensemble de la province, les cycles 2023‑2024 et 2024‑2025 du Programme d’immobilisations prioritaires ont permis d’évaluer la capacité à démarrer rapidement ainsi que la préparation des sites.

Depuis les allocations de réfection pour l’année scolaire 2023‑2024, les fonds non dépensés expirent deux ans après avoir été alloués pour favoriser des améliorations rapides.

Tant les formalités administratives que les délais de construction sont réduits grâce à des mesures en matière de responsabilisation plus robustes, à une conception des projets normalisée et à une collaboration accrue entre les conseils scolaires et les municipalités. Ces mesures mettront rapidement à la disposition des élèves de l’Ontario des espaces d’apprentissage modernes et permettront de donner accès aux services de garde d’enfants en milieu scolaire à davantage de familles ontariennes.

En janvier 2025, le gouvernement a annoncé un deuxième investissement consécutif de 1,3 milliard de dollars dans le Programme d’immobilisations prioritaires. Ce financement sera consacré à la construction de 30 nouvelles écoles et à l’agrandissement de 15 écoles en Ontario ainsi qu’à la création de plus de 25 000 places pour les élèves et de plus de 1 600 places en services de garde agréés. Les investissements répondent à des besoins pressants dans les régions en croissance de l’Ontario, et mettront à la disposition des élèves des espaces d’apprentissage modernes qui les aideront à réussir.

Le financement de ces projets d’infrastructure locaux prouve que le gouvernement s’efforce de suivre le rythme de la croissance liée aux changements démographiques et à l’aménagement de logements. Avec près de 250 constructions et agrandissements d’écoles en cours qui créeront plus de 125 000 places pour les élèves au cours des prochaines années, l’Ontario répond aux besoins des communautés en croissance.

Par ailleurs, les conseils scolaires peuvent désormais déterminer quels sont leurs biens excédentaires et les aliéner efficacement, en premier lieu pour répondre aux besoins en éducation publique et en deuxième lieu pour servir des priorités provinciales, telles que le logement et les soins de longue durée.

Modernisation du curriculum et retour aux éléments fondamentaux

Au cours de l’année scolaire 2024–2025, le ministère a introduit un nouveau curriculum et de nouveaux cours afin de préparer les élèves à la réussite et à leurs futurs rôles.

En voici des exemples :

Le ministère s’est également engagé à effectuer, entre autres, les mises à jour suivantes du curriculum :

  • programme-cadre de la maternelle et du jardin d’enfants axé sur le retour aux éléments fondamentaux;
  • nouvel apprentissage obligatoire sur l’histoire des Noirs et les contributions de la population canadienne noire, et nouvel apprentissage élargi concernant l’Holocauste et l’Holodomor;
  • nouvelles conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires.

Rendement des élèves

Les résultats de l’OQRE pour 2023‑2024 ont révélé une stabilité globale après la pandémie : le rendement en littératie reste élevé malgré une baisse des résultats en lecture et en écriture de 6e année et une légère baisse en 3e année. Le rendement en mathématiques est stable ou en augmentation en 3e, en 6e et en 9e année. Les élèves de l’Ontario profitent actuellement d’investissements de plus de 165 millions de dollars pour soutenir la littératie et les mathématiques.

Afin d’aider davantage d’élèves en lecture et en écriture, l’Ontario a modernisé le programme-cadre de français pour veiller en particulier à ce que les élèves maîtrisent les compétences de base en littératie à un plus jeune âge. Le programme, qui a été révisé en 2023 pour la première fois depuis 2006, repose sur un enseignement fondé sur des données probantes en vue de favoriser les compétences en lecture et en écriture, la pensée critique et la littératie médiatique numérique.

Les élèves bénéficieront également d’un programme modernisé en formation au choix d’une carrière dans leurs écoles, qui donne une plus grande place aux métiers spécialisés et aux secteurs économiques prioritaires.

En 2024‑2025, l’Ontario a investi près de 14 millions de dollars dans l’accompagnement de carrière pour les élèves de 9e et de 10e année au sein du système d’éducation financé par les fonds publics. Ce financement, offert en partenariat avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, fournira également des ressources et des outils permettant d’aider les jeunes à risque, les jeunes dans les établissements des services de la justice pour la jeunesse et les élèves dans d’autres environnements scolaires financés par les fonds publics qui ne sont pas des classes ordinaires. Dans le cadre d’ententes avec les conseils scolaires et avec d’autres structures, cet accompagnement de carrière aidera les jeunes à atteindre leurs objectifs et à s’intégrer de manière positive à leurs communautés.

Responsabilisation et gouvernance

En 2024‑2025, le gouvernement a mis en œuvre des réformes de la réglementation visant à renforcer la gouvernance et la responsabilisation des conseils scolaires en instaurant une approche homogène dans l’ensemble de la province, y compris grâce aux nouveaux éléments suivants :

  • des normes relatives au code de conduite pour les conseillères et conseillers scolaires dans une optique de gouvernance et de leadership efficaces, pour que les conseils scolaires restent concentrés sur la mise en œuvre des priorités provinciales;
  • un processus dirigé par la ou le commissaire à l’intégrité visant à résoudre les plaintes liées au code de conduite pour les conseillères et conseillers scolaires, afin que ces problèmes soient gérés par des personnes expérimentées et impartiales;
  • des sanctions concernant les violations au code de conduite pour les conseillères et conseillers scolaires, dans un but dissuasif;
  • une méthode d’évaluation des directrices et directeurs de l’éducation qui définit les éléments obligatoires et un processus normalisé pour garantir une évaluation claire, cohérente et transparente de ces personnes dans l’ensemble de la province;
  • des exigences relatives à la présence aux réunions du conseil d’administration pour les conseillères ou conseillers scolaires, avec de nouvelles exceptions leur permettant de participer aux réunions par voie électronique, afin de renforcer la responsabilisation et la transparence du système d’éducation ainsi que la confiance du public envers celui-ci.

En outre, le ministère continue de collaborer avec des partenaires en éducation pour mettre au point des outils et des mesures de soutien ayant trait à la mise en œuvre de la Loi de 2023 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves, y compris les éléments suivants :

  • conclusion d’une entente avec l’Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA), au nom des quatre associations de conseillers scolaires, afin d’élaborer un programme complet d’apprentissage professionnel pour les conseillères et conseillers scolaires et les directrices et directeurs de l’éducation, qui sera offert au cours de l’exercice 2025–2026;
  • lancement d’un processus d’approvisionnement pour qu’un fournisseur élabore (en recrutant, en sélectionnant et en évaluant des candidates et des candidats) et tienne à jour une liste de commissaires à l’intégrité;
  • conclusion d’une entente avec la Corporation des services en éducation de l’Ontario (CSEO) visant à élaborer une formation professionnelle destinée aux conseillères ou conseillers scolaires et aux directrices ou directeurs de l’éducation, qui sera offerte pendant l’exercice financier de 2025‑2026.

En novembre 2024, le ministre de l’Éducation a rencontré la présidente ou le président ainsi que la directrice ou le directeur de l’éducation de chaque conseil de l’Ontario pour leur rappeler les attentes envers les conseils scolaires concernant les dépenses et l’utilisation responsable de l’argent des contribuables. Ce faisant, le gouvernement a clairement établi que chaque dollar doit servir à améliorer et à soutenir le rendement des élèves, principalement à financer des ressources pour les salles de classe, des appuis pédagogiques et des programmes visant à améliorer les résultats scolaires.

Dans le cadre des efforts continus de la Province pour garantir la responsabilisation des conseils scolaires, en 2024, le gouvernement a désigné des examinatrices et des examinateurs qui analyseront les dépenses du Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board (BHNCDSB) et les politiques ayant trait aux excursions du Toronto District School Board (TDSB).

Soutenir les écoles de langue française

Le ministère est dévoué à l’éducation de langue française. Les élèves francophones doivent avoir accès à un milieu d’apprentissage favorable qui leur permet d’apprendre et de réussir dans leur langue. À cet égard, le ministère appuie diverses initiatives visant à renforcer l’éducation en langue française.

En 2024‑2025, dans le cadre d’une stratégie qui s’étale sur quatre ans pour améliorer le recrutement et la rétention du personnel enseignant francophone, le gouvernement a donc continué d’appuyer différentes initiatives, y compris :

  • le recrutement de personnel enseignant francophone formé à l’étranger;
  • la prestation de services de formation, de coaching et de mentorat pour favoriser l’intégration et la rétention du nouveau personnel enseignant francophone;
  • la mise en œuvre de projets dirigés par les conseils scolaires pour répondre aux besoins locaux, notamment d’occasions d’apprentissage professionnel dans des domaines prioritaires;
  • la supervision du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), qui gère les écoles provinciales et les écoles d’application de langue française pour les élèves sourds ou malentendants, aveugles ou en basse vision, sourds et aveugles, ou ayant de graves troubles d’apprentissage;
  • l’élaboration d’un programme de lecture pour les élèves francophones, dont la direction est assurée par le CCJL;
  • le soutien continu de l’équipe d’action pour les mathématiques du ministère apporté aux leaders en mathématiques des conseils scolaires pour appuyer les efforts d’amélioration en mathématiques dans le cadre du plan d’action pour le rendement en mathématiques;
  • un nouveau cours de français décloisonné de 9e année et programme-cadre de français pour le palier élémentaire tenant compte des besoins des élèves francophones;
  • la production de nouveaux cours en ligne de haute qualité et de plusieurs nouvelles ressources d’enseignement en français pour les élèves, le personnel enseignant et les parents, ces nouveautés tenant compte des besoins linguistiques et culturels des communautés francophones minoritaires;
  • une nouvelle terminologie en français, plus inclusive, pour l’éducation spécialisée, entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

Un financement fédéral supplémentaire annuel de 130,8 millions de dollars de 2024‑2025 à 2027‑2028 pour l’Ontario afin de soutenir l’éducation en langue française et l’enseignement du français langue seconde.

Avec 112 500 élèves fréquentant 490 écoles élémentaires et secondaires en 2023-2024, les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens peuvent s’enorgueillir de la qualité de l’éducation offerte par la Province aux élèves de ses communautés et de la contribution indispensable de ces écoles à la protection, à la promotion et à la transmission de la langue et de la culture françaises.

Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme

Le ministère collabore avec plusieurs conseils scolaires pour assurer la prestation du Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme.

Des accompagnatrices et accompagnateurs pour l’obtention du diplôme ayant une expérience concrète des communautés noires de l’Ontario offrent un soutien individuel et du mentorat aux élèves noirs pour améliorer leur rendement scolaire et leur bien-être. Ce programme est conçu pour favoriser le changement systémique au sein du système d’éducation publique dans l’objectif d’éliminer les obstacles dans les salles de classe et les communautés scolaires, afin de promouvoir la réussite des élèves.

Il offre aux élèves de nouvelles occasions de participer, de recevoir du soutien pour atteindre leurs objectifs scolaires, d’établir des liens avec les ressources communautaires et scolaires et de promouvoir leur confiance et leur motivation pour aller à l’école et obtenir un diplôme.

Le ministère a lancé le programme en 2019, avec huit conseils scolaires participants. À l’heure actuelle, le programme est présent dans 26 conseils scolaires.

Programme des accompagnateurs des Autochtones pour l’obtention du diplôme

Le ministère de l’Éducation collabore avec 30 conseils scolaires pour poursuivre la prestation du Programme des accompagnateurs des Autochtones pour l’obtention du diplôme.

Le programme aide les élèves des Premières Nations, métis et inuits à obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario et à réussir leur transition vers les études postsecondaires, une formation ou le marché du travail. Il aide également les élèves des Premières Nations à réussir leur transition des écoles des Premières Nations, financées par le gouvernement fédéral, vers le système d’éducation financé par la Province.

Les accompagnatrices et accompagnateurs agissent à titre de défenseuses et défenseurs et de mentors auprès des élèves des Premières Nations, métis et inuits. Elles et ils les aident également à accéder aux mesures de soutien scolaire et aux ressources communautaires voulues.

Mesures de soutien en santé mentale

L’Ontario a annoncé une augmentation du financement en santé mentale dans les écoles, qui s’établira à près de 121 millions de dollars en 2024–2025. Voici des exemples d’initiatives :

  • Aide aux conseils scolaires pour répondre aux besoins et aux priorités en santé mentale, au moyen d’un investissement de près de 54,2 millions de dollars. Ce financement soutient le perfectionnement professionnel, l’engagement des élèves, la promotion du mieux-être et l’emploi de professionnelles et professionnels de la santé mentale.
  • Embauche de travailleuses et travailleurs en santé mentale (postes permanents) dans les écoles secondaires, au moyen d’un investissement de 24,9 millions de dollars.
  • Maintien de la continuité des services de santé mentale à l’été 2024, au moyen d’un investissement de près de14 millions de dollars.
  • Investissement de près de 11,4 millions de dollars pour aider les responsables en matière de santé mentale des conseils scolaires qui collaborent avec des partenaires communautaires pour offrir des services de santé mentale intégrés pour les élèves.
  • Investissement de 8,2 millions de dollars visant à aider les conseils scolaires et les partenaires communautaires à assurer la prestation de programmes de santé mentale et de bien‑être, comme Jeunesse, J’écoute, qui fournissent des services de counselling préventif et d’intervention en cas de crise.
  • Investissement de 6,5 millions de dollars pour aider Santé mentale en milieu scolaire Ontario à fournir de l’expertise clinique, des ressources et des outils pratiques aux éducatrices et éducateurs, et à offrir des occasions d’apprentissage professionnel aux cliniciennes et cliniciens en santé mentale dans les écoles.
  • Investissement de près de 1,8 million de dollars pour répondre aux besoins émergents des élèves en matière de santé mentale.

Code de conduite provincial

En avril 2024, l’Ontario a adopté le plan le plus complet au Canada pour réduire les distractions en classe et améliorer la santé des élèves en restreignant l’utilisation des cellulaires et en interdisant le vapotage dans les écoles.

En vue d’aider les élèves à se concentrer sur leur rendement scolaire, le ministère a révisé la Note Politique/Programmes no 128, le Code de conduite provincial et les codes de conduite des conseils scolaires. Les modifications, qui sont entrées en vigueur en septembre 2024, visent à lutter contre les effets négatifs des appareils mobiles, des médias sociaux et du vapotage sur le rendement et le bien‑être des élèves.

Les nouvelles règles exigent que les téléphones des élèves de la maternelle à la 6e année soient hors de vue et mis en mode silencieux pendant toute la journée de classe. Pour les élèves de la 7e à la 12e année, les cellulaires doivent être hors de vue et éteints ou mis en mode silencieux pendant les cours. Quelle que soit leur année d’études, les élèves peuvent utiliser leur téléphone en classe à des fins d’apprentissage (à la demande explicite d’une éducatrice ou d’un éducateur), à des fins médicales et de santé ou en raison de besoins en éducation spécialisée.

En outre, les conseils scolaires sont tenus de restreindre l’accès aux sites Web de médias sociaux sur les réseaux scolaires et les appareils scolaires, et les bulletins scolaires doivent désormais comporter des commentaires sur le niveau de distraction en classe des élèves.

Le gouvernement a également renforcé les règles concernant l’utilisation ou la possession de vapoteuses ou de cigarettes par les élèves. Ces produits sont désormais confisqués aux élèves, et les parents sont immédiatement avisés de la situation.

Pour soutenir la mise en œuvre de ces changements, le gouvernement a investi 47,5 millions de dollars, répartis de la manière suivante :

  • 30 millions de dollars sur trois ans aux conseils scolaires pour l’installation de détecteurs de vapeur de cigarette électronique et d’autres améliorations de la sécurité dans les écoles;
  • 15 millions de dollars pour élargir les programmes offrant du soutien direct aux élèves à risque de devenir toxicomanes et de développer des comportements de dépendance;
  • 1,5 million de dollars aux conseils scolaires pour permettre la collaboration avec les comités de participation des parents afin de lancer des campagnes locales de prévention en vue de décourager le vapotage et l’utilisation des cellulaires, qui sont source de distraction;
  • 1 million de dollars à Santé mentale en milieu scolaire Ontario dans le but de créer des webinaires et des ressources à l’intention des parents et des élèves pour aider à parler des effets néfastes du vapotage et de l’utilisation excessive des cellulaires.

Bien-être des élèves

En juillet 2024, le ministère a annoncé une nouvelle entente de trois ans avec Shoppers Drug Mart dans le but d’élargir l’Initiative pour l’équité en matière d’hygiène féminine de l’Ontario et de fournir plus de 23 millions de produits menstruels aux élèves au cours des trois prochaines années.

Pendant la première année, Shoppers Drug Mart a également fourni 1 380 distributeurs pour faciliter la mise à disposition de ces produits de santé essentiels dans les écoles. Des produits menstruels gratuits sont à la disposition de l’ensemble des conseils scolaires et administrations scolaires de l’Ontario, ainsi que du Consortium Centre Jules-Léger, qui distribuent ces produits dans leurs écoles en fonction des besoins des élèves.

Soutenir les écoles provinciales et d’application

Les écoles provinciales et les écoles d’application relèvent du ministère de l’Éducation et dispensent une éducation au palier élémentaire et secondaire aux élèves sourds ou malentendants, aux élèves aveugles ou ayant une basse vision, aux élèves sourds et aveugles, et/ou aux élèves ayant de graves troubles d’apprentissage.

Le ministère s’engage à soutenir et à promouvoir l’offre d’occasions d’apprentissage de qualité par les écoles provinciales et d’application. Ce faisant, il garantit que les élèves ont accès aux programmes et aux mesures de soutien nécessaires pour réaliser leur plein potentiel.

Le ministère investit 8,6 millions de dollars par an en financement des immobilisations pour la modernisation et la mise à niveau des écoles provinciales et d’application. Le ministère a par ailleurs instauré des normes améliorées en matière de logement des élèves, comprenant des évaluations annuelles par des inspectrices et inspecteurs, afin de veiller à ce que les enfants d’aujourd’hui et de demain aient accès à des ressources et à des programmes spécialisés.

Voici quelques réalisations à ce chapitre :

  • taux de conformité de 94 à 98 pour cent (une augmentation de près de 10 pour cent par rapport à l’année scolaire 2023‑2024) à l’issue des plus récentes inspections annuelles, ce qui confirme l’existence d’un environnement sûr, sain et stimulant pour les élèves en hébergement;
  • amélioration confirmée des immobilisations sur trois ans afin d’optimiser l’état du logement des élèves et de respecter des exigences en matière d’accessibilité, de santé et de sécurité ainsi que de conformité;
  • démarches accrues pour attirer du personnel enseignant doté des qualifications spécialisées nécessaires;
  • offre de services préscolaires à 847 enfants et leurs familles (une augmentation de 43 pour cent par rapport à l’année scolaire 2023‑2024) par l’intermédiaire des services consultatifs pour les enfants sourds ou malentendants, ainsi qu’offre de 353 recommandations et 89 ateliers par l’intermédiaire de services consultatifs pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision.

Soutenir l’éducation spécialisée

Selon les prévisions, le Fonds pour l’éducation spécialisée devait passer à près de 3,7 milliards de dollars pour l’année scolaire 2024–2025, ce qui représente une augmentation de 154 millions de dollars par rapport à 2023‑2024.

La Province continue de soutenir des initiatives à fort impact reposant sur une collaboration entre le gouvernement et des partenaires en éducation. Pour 2024-2025, voici la répartition du financement offert par le ministère aux conseils scolaires pour soutenir les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée :

  • 25,8 millions de dollars pour les programmes ciblés d’éducation spécialisée, dans le cadre des 49,4 millions de dollars octroyés pour soutenir les élèves vulnérables.
    • Ce montant inclut un investissement de 10 millions de dollars pour offrir de l’apprentissage pendant l’été 2024 aux élèves ayant des besoins en éducation spécialisée, à savoir offrir des programmes de transition et faire appel à du personnel supplémentaire pour venir en aide à ces élèves au courant des mois d’été.
  • 6 millions de dollars en investissements dans l’éducation spécialisée, y compris 4,5 millions de dollars pour le Centre Genève pour l’Autisme pour soutenir les élèves autistes;
  • plus de 95 millions de dollars pour soutenir les programmes de littératie, la préparation des élèves et les interventions connexes à l’intention des élèves, y compris des élèves ayant des besoins en éducation spécialisée.

Améliorer le recrutement des enseignantes et des enseignants

Un peu partout au Canada, et ailleurs, le recrutement et la rétention de personnel enseignant qualifié ne se font pas sans heurts.

En Ontario, ce sont des responsabilités partagées entre plusieurs partenaires des systèmes d’éducation en anglais et en français, notamment les conseils scolaires, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, les facultés d’éducation et les fédérations d’enseignantes et d’enseignants. Avec ces partenaires, le ministère surveille les tendances propres à la disponibilité du personnel, et appuie les conseils scolaires dans leurs activités de recrutement et de rétention au sein des systèmes d’éducation en français et en anglais.

Voici quelques mesures prises jusqu’à maintenant :

  • mise en œuvre en cours de délais de certification raccourcis par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario afin d’amener le personnel en classe plus rapidement;
  • offre de financement aux conseils scolaires pour les aider à embaucher du personnel enseignant supplémentaire dans les champs d’études de base, comme les mathématiques, la lecture et l’écriture;
  • création d’un groupe de travail sur les congés de maladie du personnel enseignant pour étudier les pratiques exemplaires en matière d’absence et élaboration d’une politique pour les conseils scolaires concernant les programmes de gestion de l’assiduité;
  • mise en œuvre en cours de la Stratégie de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française, qui s’étale sur quatre ans.

Le ministère continuera de collaborer avec le MCUERS pour répondre aux besoins en personnel qualifié, pour que le système d’éducation publique dispose d’un effectif stable d’enseignantes et d’enseignants anglophones et francophones dans l’ensemble de la province, et puisse soutenir et améliorer les résultats des élèves. Il collabore également avec d’autres provinces et territoires ainsi qu’avec d’autres pays, par l’intermédiaire du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, afin d’approfondir sa compréhension de ces tendances présentes ici comme ailleurs et de déterminer les pratiques exemplaires.

Relations de travail

En mai 2024, l’Ontario est parvenu à une entente centrale avec les travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation représentés par l’Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario. La Province dispose désormais d’ententes centrales avec neuf de ses partenaires syndicaux pour le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation, découlant de négociations entamées en 2022. De plus, en août 2024, la Province a conclu une entente avec les associations représentant les directions et directions adjointes d’école (du personnel non syndiqué).

Indicateurs de rendement

Le ministère s’est engagé à améliorer les résultats de l’ensemble des élèves de l’Ontario, en mettant l’accent sur les indicateurs suivants pour évaluer notre réussite :

Amélioration des résultats en mathématiques

Le ministère s’efforce d’augmenter le pourcentage d’élèves qui atteignent ou dépassent le niveau 3 aux évaluations de mathématiques de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) en 3e, en 6e et en 9e année. Les résultats de l’OQRE pour 2023‑2024 ont révélé une stabilité globale en 6e et en 9e année, et une certaine augmentation en 3e année.

Amélioration des résultats en mathématiques chez les élèves de l’élémentaire
IndicateurValeur et date de référencefootnote 7Valeur et date de tendancefootnote 7Valeur et date ciblesfootnote 7
Accroître le pourcentage d’élèves de l’élémentaire qui atteignent ou dépassent le niveau 3 aux évaluations de mathématiques de l’OQRE en 3e  et en 6e années (total du système scolaire francophone et du système anglophone)53 % (06-2022)56 % (06-2024)56 % (06-2026)
Amélioration des résultats en mathématiques chez les élèves du secondaire
IndicateurValeur et date de référencefootnote 7Valeur et date de tendancefootnote 7Valeur et date ciblesfootnote 7
Accroître le pourcentage d’élèves du secondaire qui atteignent ou dépassent le niveau 3 aux évaluations de mathématiques de l’OQRE en 9e année (total du système scolaire francophone et du système anglophone)53 % (06-2022)54 % (06-2024)56 % (06-2026)

Doter les élèves des habiletés liées aux STIM dont elles et ils ont besoin

Le ministère s’engage à doter les élèves des habiletés liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) dont elles et ils ont besoin. Il effectue un suivi du pourcentage d’élèves inscrites ou inscrits à au moins un cours de mathématiques de 12e année ou de sciences de 11e ou de 12e année. Cette mesure fait également l’objet d’un suivi pour les filles. L’objectif est d’augmenter le nombre d’élèves, y compris le nombre de filles, qui choisissent des cours optionnels qui les préparent à réussir dans les STIM. Pendant l’année scolaire 2022‑2023, 58,9 pour cent des élèves de 11e et de 12e année étaient inscrites ou inscrits à au moins un cours de mathématiques de 12e année ou de sciences de 11e ou de 12e année.

Pendant cette même année scolaire, 59,3 pour cent des filles de 11e et de 12e année étaient inscrites à au moins un cours de mathématiques de 12e année ou de sciences de 11e ou de 12e année. (Note : Les élèves qui sont inscrits à plus d’un cours n’entrent qu’une seule fois dans le calcul, selon les données 2022‑2023 préliminaires du Système d’information scolaire de l’Ontario [SISOn] en date de septembre 2024.)

Doter les élèves des compétences dont ils et elles ont besoin pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM)
IndicateurValeur et date de référencefootnote 8Valeur et date de tendancefootnote 8Valeur et date ciblesfootnote 8
Pourcentage d’élèves inscrits ou inscrites à au moins un cours de mathématiques de 12e année ou de sciences de 11e ou de 12e année60,5 % (06-2021)58,9 % (06-2023)61 % (06-2026)
Pourcentage de filles inscrites à au moins un cours de mathématiques de 12e année ou de sciences de 11e ou de 12e année61,6 % (06-2021)59,3 % (06-2023)62 % (06-2026)

Préparer les élèves aux compétences professionnelles et à l’emploi

Le ministère s’engage à aider les élèves à développer et à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour participer au marché du travail de l’Ontario et à l’économie en évolution en mesurant l’inscription ciblée à des programmes d’acquisition de compétences professionnelles ou à des cours connexes. Le ministère maintiendra et, dans la mesure du possible, augmentera le nombre d’élèves inscrites ou inscrits à des programmes d’acquisition de compétences professionnelles, y compris les programmes de Majeure Haute Spécialisation, les programmes à double reconnaissance de crédit, le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et les cours d’éducation technologique et d’éducation coopérative.

Au cours de l’année scolaire 2022‑2023, 54 pour cent des élèves de 11e et de 12e année avaient choisi l’une ou l’autre des options suivantes : Majeure Haute Spécialisation, programme à double reconnaissance de crédit, PAJO, au moins un cours d’éducation technologique de 11e ou de 12e année, ou au moins deux cours d’éducation coopérative. (Note : Les élèves qui sont inscrites ou inscrits à plus d’un programmes ou cours n’entrent qu’une seule fois dans le calcul, selon les données 2022‑2023 préliminaires du SISOn en date de septembre 2024.)

Préparer les élèves aux compétences professionnelles et à l’emploi

Indicateur

Valeur et date de référence

Valeur et date de tendance

Valeur et date cibles

Maintenir et, dans la mesure du possible, augmenter le nombre d’élèves inscrites ou inscrits aux programmes et aux champs d’études suivants pour garantir l’acquisition des compétences et des connaissances requises pour participer au marché du travail de l’Ontario et à l’économie en évolution : programmes de Majeure Haute Spécialisation, programmes à double reconnaissance de crédit, PAJO, éducation technologique, éducation coopérative.

47 % (06‑2021)

54 % (06‑2023)

55 % (06‑2026)

Note : Données collectées chaque année au moyen du SISOn.

Dépenses provisoires du ministère 2024-2025 (M$)*

Dépenses ministérielles provisoires du ministère 2023-2024 ($M)footnote 9
Fonctionnement37 879,3
Immobilisations2 158,0
Total footnote 1040 037,3
Effectiffootnote 11    
(au 31 mars 2024)
1 673,8