Pycnanthème gris
Nom scientifique : Pycnanthemum incanum
Photo par : Ted Bodner, USDA-NRCS PLANTS base de données
Situation
En voie de disparition
Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
Le pycnanthème gris a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.
Apparence
Le pycnanthème gris est une plante herbacée vivace qui peut atteindre jusqu’à 1 m de haut. Ses tiges et la surface supérieure de ses feuilles de tête sont recouvertes d’un fin duvet blanc d’où provient le nom de cette espèce. Les feuilles inférieures sont également recouvertes de poils très denses. Les feuilles principales, présentant quelques dents, peuvent avoir de 5 à 10 cm de long et de 1,5 à 3,5 cm de large. Elles dégagent une odeur de menthe.
Les fleurs du pycnanthème gris sont petites, blanches, recouvertes de points violets et forment une ombelle au sommet de la tige et aux aisselles (à la jonction de la feuille et de la tige) des feuilles.
Habitat
En Ontario, le pycnanthème gris pousse principalement dans des peuplements de chênes secs, sur des pentes raides plus chaudes que la normale. L’espèce privilégie les endroits ouverts bien ensoleillés, dans des habitats qui dépendent de perturbations telles que le feu pour entretenir ces conditions.
Présence
Le pycnanthème gris est confiné à l’est de l’Amérique du Nord. Son aire de répartition s’étend du New Hampshire au Missouri au sud-ouest, et du Tennessee et de la Géorgie à l’est.
En Ontario, on sait que deux populations de pycnanthème gris existent encore, dont l’une consiste en deux ou quatre sous-populations. Il n’y en a pas ailleurs au Canada.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
Plusieurs facteurs menacent le pycnanthème gris, notamment la succession de végétaux ligneux attribuable à l’élimination des feux, à l’érosion des rivages, aux espèces invasives telles que le chèvrefeuille de Tartarie, le nerprun cathartique, la pervenche mineure, l’érable de Norvège et l’alliaire. La petite taille des populations soulève des préoccupations d’ordre génétique.
Mesures que nous prenons
Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2011).
Réponse du gouvernement
Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire le réponse du gouvernement (le 18 novembre, 2011).
Examen quinquennal des progrès accomplis
Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.
Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont le pycnanthème gris (2016).
Protection de l’habitat
Protection générale de l’habitat - 30 juin 2008
Ce que vous pouvez faire
Signalez son présence
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme le pycnanthème gris. Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le pycnanthème gris sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- Les Autochtones utilisaient le pycnanthème gris comme remède pour le rhume, la fièvre, les troubles digestifs, les maux de tête et les troubles cardiovasculaires.
- Le pycnanthème gris a bien réagi aux mesures prises en matière de gestion entre 2005 et 2007, qui comprenaient la pratique de brûlages et le renforcement du contrôle des espèces envahissantes indigènes et ligneuses exotiques.
- Le pycnanthème gris dégage une forte odeur qui attire les abeilles, et est reconnu pour produire du miel de qualité supérieure.
- Le pycnanthème gris contient une grande quantité de caoutchouc naturel.