Rapport sur l’aménagement forestier 2014 et 2015
Lisez ce rapport pour savoir comment nous avons géré les forêts appartenant à la population (forêts de la Couronne).
Sommaire
Voici les principales données statistiques sur la gestion forestière de la région visée pour les exercices 2014 et 2015.
Paramètre | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Superficie des perturbations naturelles (hectares) | 488 150 | 709 645 |
Perte de volume due aux perturbations naturelles (mètres cubes) | 157 934 | 116 373 |
Superficie récoltée (hectares) | 117 180 | 131 688 |
Volume de bois récolté (mètres cubes) | 12 997 339 | 13 037 565 |
Superficie régénérée (hectares) | 120 080 | 112 138 |
Superficie régénérée artificiellement : plantation d’arbres et ensemencement (hectares) | 61 207 | 50 617 |
Superficie régénérée naturellement (hectares) | 58 872 | 61 521 |
Proportion de la superficie qui s’est bien régénérée (%) | 93 | 90 |
Dépenses du Fonds de reboisement (M$ CA) | 50,4 | 55,1 |
Contributions au Fonds de reboisement (M$ CA) | 43,8 | 47,2 |
Revenus de l’industrie forestière (G$ CA) | 12,6 | 13,4 |
Droits à la Couronne pour le bois récolté (M$ CA) | 94,0 | 103,2 |
Emplois dans l’industrie forestière (nombre d’emplois directs) | 63 175 | 57 617 |
Chemins d’accès aux forêts aménagés (kilomètres) | 3 897 | 4 338 |
Chemins d’accès aux forêts déclassés (kilomètres) | 1 514 | 1 480 |
Nombre de rapports d’inspection des opérations forestières | 2 413 | 2 502 |
Taux de conformité des opérations forestières inspectées (%) | 98 | 98 |
Vérifications forestières effectuées | 5 | 6 |
Proportion des vérifications qui recommandaient une prolongation de permis (sans compter les unités de la Couronne) (%) | 100 | 100 |
Plans de gestion forestière approuvés | 9 | 13 |
Modifications aux plans de gestion forestière approuvées | 150 | 135 |
Introduction
La Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne réglemente l’exploitation et le reboisement des forêts de l’Ontario. Elle vise à garantir la santé à long terme des forêts de la Couronne ainsi qu’à répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux des générations présentes et futures (p. ex. produits commerciaux et produits du bois, habitats fauniques, possibilités de loisirs, filtration de l’eau, stockage du carbone).
La gestion des forêts en Ontario est également assujettie à la Loi sur les évaluations environnementales. En vertu de cette Loi (ordonnance déclaratoire MNR-75), le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a l’autorisation de réaliser des activités de gestion forestière sur les terres de la Couronne dans le centre et le nord de l’Ontario.
Le présent rapport traite des exigences juridiques énoncées dans les exigences liées à l’évaluation environnementale sur la gestion forestière des terres de la Couronne en Ontario (ordonnance déclaratoire MNR-75). Il a en outre été préparé conformément aux principes et à l’esprit de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne.
Des rapports du genre ont été préparés chaque année depuis 1994. Les futurs rapports le seront cependant tous les deux ans. Si le présent rapport est le premier rapport à porter sur deux années, il est aussi le vingtième rapport provincial sur la gestion forestière en Ontario.
La région visée est divisée en zones administratives appelées unités de gestion. Pour la période de déclaration aux présentes, il y avait 41 unités.
Les activités de gestion forestière qui s’effectuent sur chaque unité sont planifiées et approuvées dans le cadre de plans de gestion forestière. Les aménagistes rendent compte chaque année des activités menées dans les unités.
Les données tirées des rapports des unités de gestion sont regroupées en statistiques provinciales et sont mises en avant dans le présent rapport, qui couvre les activités réalisées durant la période de deux ans allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2016. À noter que ce rapport ne porte pas sur les terres privées ni les parcs provinciaux.
Consultez les rapports annuels officiels des unités de gestion sur le site Web « Trouver un plan de gestion forestière » à l’adresse ontario.ca/plansforestiers. Informez-vous sur les programmes forestiers de l’Ontario à l’adresse ontario.ca/forets.
Superficie des forêts de la Couronne gérée par l’Ontario
L’Ontario a une superficie de 107,6 millions d’hectares.
- Les terres publiques couvrent 93,2 millions d’hectares, soit 87 % de la province.
- Les forêts recouvrent 71,1 millions d’hectares, soit 66 % de la province.
La gestion forestière des terres de la Couronne concerne la région visée définie par l’ordonnance déclaratoire MNR-75.
Située dans le centre et le nord de l’Ontario, cette région s’étend de Kemptville à Red Lake et se compose de 45 millions d’hectares de forêts, d’eau, de terres humides et d’autres catégories de terres. Voici quelques données à son sujet :
- Elle couvre 42 % de la superficie de la province.
- Elle comprend 37,4 millions d’hectares de forêts, soit 53 % de la superficie des forêts de la province.
- Elle compte 27,8 millions d’hectares de forêts de la Couronne qui sont productives pour la gestion forestière.
- Elle se divise en 41 unités administratives de gestion forestière, dont les superficies varient entre 300 000 hectares et 3,6 millions d’hectares.
Pour en savoir plus sur les tendances de la région ainsi que sur l’âge et le type de forêts qui s’y trouvent, consultez l’indicateur forestier sur la composition et la structure des écosystèmes à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
Vous trouverez des cartes ainsi que des statistiques détaillées sur la région et le volume des essences communes d’arbres dans le Rapport sur les ressources forestières de l’Ontario, à l’adresse ontario.ca/rapportsurlesforets.
Région visée

Carte de l’Ontario montrant les frontières de la région visée.
Superficie des catégories de terres dans la région visée selon la propriété (en hectares)
Catégorie de terres | Couronne | Zones protégées | Autre | Total |
---|---|---|---|---|
Eau | 4 623 644 | 964 341 | 276 275 | 5 864 260 |
Terres humides | 296 676 | 73 119 | 97 938 | 467 734 |
Champs/agriculture | 13 725 | 1 777 | 580 291 | 595 793 |
Autres | 282 800 | 83 247 | 290 591 | 656 638 |
Forêt (terres humides boisées) | 1 403 805 | 190 239 | 182 483 | 1 776 527 |
Forêt (productive) | 27 793 559 | 3 245 657 | 4 578 838 | 35 618 055 |
Total | 34 414 209 | 4 558 380 | 6 006 416 | 44 979 007 |
N.B. : La catégorie « Zones protégées » inclut les zones protégées par les gouvernements provincial et fédéral, existantes et proposées, à l’exception de la zone d’utilisation du parc Algonquin. La catégorie « Autre » comprend les terres privées, les terres fédérales et les terres autochtones.
Catégories de terres dans la région visée

Comparaison des superficies relatives des catégories de terres de l’Ontario : forêts, terres humides et autres.
Perturbations naturelles
Les perturbations naturelles, comme les incendies de forêt, les infestations d’insectes, les maladies des arbres et les intempéries, se produisent tout au long du cycle de vie des forêts. Chaque année, ces perturbations peuvent toucher et modifier des zones forestières.
Les tableaux et diagrammes ci-dessous résument les perturbations naturelles qui ont eu lieu dans la région visée et présentent la superficie de forêts touchée, la superficie de forêts de la Couronne mortellement touchée et la perte en volume associée.
- Les perturbations naturelles causées par les feux de friches et les conditions météorologiques sont demeurées faibles dans la région visée.
- En 2015, les feux de friches sont survenus dans des zones de jeune forêt ou ayant un couvert forestier minime, ce qui a entraîné une faible perte en volume.
- Bien que la zone touchée par la livrée des forêts se soit étendue pour couvrir plus d’un demi-million d’hectares, cet insecte n’a causé aucune perte en volume en 2014 ni en 2015.
- La population de tordeuse de pin gris est restée faible et n’a causé aucune perte en volume.
- La population de tordeuse des bourgeons de l’épinette a considérablement augmenté, mais n’a causé qu’une perte en volume minime de 1 905 hectares en 2015.
Pour en savoir plus sur les tendances provinciales relatives aux perturbations naturelles, consultez les indicateurs forestiers sur les incendies de forêt, les conditions météorologiques, les insectes et maladies indigènes et les maladies et insectes envahissants à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
Pour en savoir plus sur des maladies et des insectes forestiers en particulier, consultez le rapport annuel sur l’état de santé des forêts à l’adresse ontario.ca/rapportsurlesforets. Pour connaître les dangers actuels d’incendies de forêt en Ontario, visitez la page ontario.ca/incendiedeforet.
Superficie de forêts touchée par des perturbations naturelles dans la région visée (en hectares)
Type de perturbation | Superficie touchée en 2014 | Superficie touchée en 2015 |
---|---|---|
Tordeuse des bourgeons de l’épinette | 41 536 | 147 953 |
Tordeuse de pin gris | 0 | 3 654 |
Livrée des forêts | 419 774 | 550 344 |
Autres insectes nuisibles pour le peuplier ou le bouleau | 0 | 0 |
Autres insectes | 22 956 | 0 |
Autres maladies | 0 | 0 |
Feux de friches | 1 230 | 5 472 |
Conditions météorologiques | 2 653 | 2 221 |
Total | 488 150 | 709 645 |
N.B. : La superficie touchée est la superficie brute dans laquelle la perturbation a eu lieu, ce qui englobe toutes les catégories de forêts et de propriétés dans la région visée. Tous les degrés de gravité des perturbations sont pris en compte. Le type « conditions météorologiques » comprend la sécheresse, le chablis, le gel et le brunissement hivernal.
Superficie de forêts de la Couronne mortellement touchée et perte en volume associée dans la région visée
Type de perturbation | Superficie mortellement touchée en 2014 (hectares) | Perte en volume causée par la mortalité en 2014 (mètres cubes) | Superficie mortellement touchée en 2015 (hectares) | Perte en volume causée par la mortalité en 2015 (mètres cubes) |
---|---|---|---|---|
Tordeuse des bourgeons de l’épinette | 0 | 0 | 168 | 1 905 |
Tordeuse de pin gris | 0 | 0 | 0 | 0 |
Livrée des forêts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres insectes nuisibles pour le peuplier ou le bouleau | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres insectes | 5 785 | 9 295 | 0 | 0 |
Autres maladies | 0 | 0 | 0 | 0 |
Feux de friches | 1 011 | 82 400 | 4 867 | 50 156 |
Conditions météorologiques | 1 024 | 66 239 | 1 237 | 64 313 |
Total | 7 820 | 157 934 | 6 272 | 116 373 |
N.B. : La superficie mortellement touchée et les pertes en volume sont présentées pour la catégorie des forêts de la Couronne dans la région visée seulement.
Superficie de forêts touchée par des perturbations naturelles dans la région visée pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes présentant la superficie de forêts touchée par des perturbations naturelles dans la région visée pour la période 2006-2015.
Perte en volume découlant de la mortalité attribuable aux perturbations naturelles dans la région visée pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes présentant la perte en volume causée par des perturbations naturelles importantes dans la région visée pour la période 2006-2015.
Superficie et volume récoltés
La récolte durable de nos forêts fournit des ressources renouvelables, comme du bois d’œuvre, des panneaux gaufrés, de la pâte, du papier, du papier journal, du biocarburant et des textiles. Les aménagistes forestiers rendent compte de la superficie et du volume récoltés chaque année.
Les tableaux et diagrammes ci-dessous résument les superficies et volumes actuellement récoltés et ceux disponibles pour la récolte dans la région visée. Les superficies et volumes disponibles sont prescrits dans les plans de gestion forestière approuvés.
- La superficie et le volume récoltés sont restés près de la moyenne des cinq dernières années, mais demeurent bien plus faibles qu’auparavant.
- La récolte a porté sur 45 % de la superficie disponible et 43 % du volume disponible (moyenne des deux années).
- De la superficie récoltée, 86 % l’a été selon le système de coupe à blanc, 8 % selon le système de coupe progressive et 6 % selon le système de coupe de jardinage (moyennes des deux années).
- La majorité du bois récolté était du pin gris et de l’épinette.
- La majorité du volume a été distribuée dans les secteurs du sciage, de la pâte et des composites. Le volume fourni au secteur de la pâte a cependant diminué de plus d’un demi-million de mètres cubes en 2014.
- Cette baisse peut être associée à l’accroissement du volume de bois de sciage, qui a débuté en 2013. Les fabricants de pâte et de papier préfèrent acheter des copeaux de bois pour leurs usines, plutôt que de récolter du bois à pâte. L’accroissement du volume de bois de sciage a augmenté l’offre de copeaux de bois. La demande en pâte a en outre baissé à cause d’un ralentissement général de l’industrie de fabrication du papier en Ontario, notamment en raison de la fermeture de l’usine de Produits forestiers Résolu à Iroquois Falls.
- Le volume destiné aux bioproduits a augmenté de façon constante depuis 2013, et a atteint plus d’un demi-million de mètres cubes en 2015.
Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez les indicateurs forestiers sur la superficie de récolte et le volume des récoltes à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
Renseignez-vous sur les systèmes sylvicoles qui servent à la récolte et au reboisement des forêts à l’adresse ontario.ca/fr/page/le-reboisement.
Superficie disponible et récoltée
Mesure | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Superficie disponible pour la récolte (hectares) | 279 218 | 279 218 |
Superficie récoltée (hectares) | 117 180 | 131 688 |
Proportion de la superficie disponible ayant été récoltée (%) | 42 | 47 |
Superficie récoltée selon le système sylvicole (hectares)
Système sylvicole | Superficie récoltée en 2014 | Superficie récoltée en 2015 |
---|---|---|
Coupe à blanc | 99 984 | 113 828 |
Coupe de jardinage | 7 524 | 7 121 |
Coupe progressive | 9 672 | 10 739 |
Total | 117 180 | 131 688 |
Volume disponible et récolté
Mesure | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Volume disponible pour la récolte (mètres cubes) | 30 050 863 | 30 050 863 |
Volume récolté (mètres cubes) | 12 997 339 | 13 037 565 |
Proportion du volume disponible ayant été récolté (%) | 43 | 43 |
Volume récolté selon le groupement d’essences (en mètres cubes)
Groupement d’essences | Volume récolté en 2014 | Volume récolté en 2015 |
---|---|---|
Résineux | 9 778 166 | 9 659 046 |
Feuillus | 2 817 551 | 2 803 847 |
Mixte | 401 623 | 574 672 |
Total | 12 997 339 | 13 037 565 |
Volume récolté selon l’essence (en mètres cubes)
Essence | Volume récolté en 2014 | Volume récolté en 2015 |
---|---|---|
Pin blanc | 302 642 | 325 255 |
Pin rouge | 187 430 | 191 606 |
Pin gris | 3 346 700 | 3 570 185 |
Épinette | 5 461 410 | 5 157 627 |
Sapin baumier | 437 483 | 378 568 |
Autres résineux | 42 501 | 35 805 |
Peuplier | 1 981 541 | 2 011 004 |
Bouleau gris | 285 011 | 270 870 |
Érable | 429 419 | 431 093 |
Chêne | 32 202 | 20 953 |
Bouleau jaune | 43 284 | 33 947 |
Autres feuillus | 46 095 | 35 982 |
Mixte | 401 623 | 574 672 |
Volume récolté selon le secteur de production (en mètres cubes)
Type de produit | Volume récolté en 2014 | Volume récolté en 2015 |
---|---|---|
Papier | 282 246 | 226 305 |
Pâte | 3 036 173 | 3 011 744 |
Bois de sciage | 7 377 881 | 7 450 826 |
Bois de placage | 201 898 | 250 392 |
Composite | 1 487 256 | 1 371 600 |
Bioproduit | 401 666 | 574 715 |
Bois de chauffage commercial | 205 772 | 149 850 |
Autre | 4 447 | 2 133 |
Superficie disponible et superficie récoltée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie disponible pour la récolte et la superficie réellement récoltée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015.
Volume disponible et volume récolté selon le groupement d’essences pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le volume disponible pour la récolte et le volume réellement récolté selon le groupement d’essences pour la période 2006-2015.
Reboisement
Le reboisement englobe les opérations sylvicoles visant le développement et la repousse des forêts après la récolte. Les activités de reboisement comprennent la préparation du sol, la régénération naturelle et assistée, et les soins sylvicoles.
Il peut être nécessaire d’apporter des soins sylvicoles pour améliorer la survie, la croissance et la qualité de la forêt en régénération. Les activités de protection, quant à elles, gèrent ou préviennent les dommages causés aux forêts par les insectes et les maladies.
Pour chaque mètre cube de bois récolté, les aménagistes forestiers versent de l'argent au Forest Renewal Trust afin de garantir qu'il y a suffisamment de fonds pour la régénération des zones récoltées.
Les tableaux et diagrammes ci-dessous résument les niveaux prévus et réels des activités de reboisement dans la région visée. Les niveaux prévus sont fondés sur les activités à venir des plans de gestion forestière et correspondent à la récolte prévue.
La superficie réellement reboisée dépend de la superficie récoltée. Les niveaux de reboisement prévus ne peuvent donc pas être directement comparés au reboisement réel. En 2014 et en 2015, les superficies récoltées et reboisées ont toutes deux été moindres que prévu (voir le diagramme Superficie de récolte et de reboisement prévue et réelle pour la période 2006-2015).
- Le niveau des activités de reboisement et de soins sylvicoles est comparable à la moyenne des cinq dernières années.
- La régénération, la préparation du sol et les soins sylvicoles représentaient 45 % des niveaux prévus (moyenne des deux années). Ce pourcentage est le même pour la proportion de la superficie disponible ayant été récoltée.
- De la superficie reboisée, 52 % a été naturellement régénérée (moyenne des deux années).
- De la superficie reboisée, 48 % a été régénérée avec assistance (moyenne des deux années).
- La plantation d’arbres était la méthode principale de régénération assistée. Parmi les arbres plantés, 51 % étaient des épinettes et 41 % étaient des pins gris (moyenne des deux années).
- Aucune activité de protection (programme de lutte contre les ravageurs) n’a été réalisée.
- Chaque année, les aménagistes forestiers ont consacré plus de 52 millions de dollars au reboisement des forêts de la province (moyenne des deux années).
- Ils ont versé au Fonds de reboisement 3,37 $ par mètre cube en 2014 et 3,62 $ par mètre cube en 2015.
Pour en savoir plus sur le reboisement, les méthodes de régénération naturelle et assistée ainsi que les systèmes sylvicoles servant au reboisement des forêts, consultez la page ontario.ca/fr/page/le-reboisement.
Superficie des activités de régénération, de soins sylvicoles et de protection (en hectares)
Activité | Superficie en 2014 | Superficie en 2015 |
---|---|---|
Régénération | 120 080 | 112 138 |
Préparation du sol | 40 157 | 42 072 |
Soins sylvicoles | 58 798 | 61 540 |
Protection (lutte contre les ravageurs) | 0 | 0 |
Superficie prévue et réelle des activités de régénération et de soins sylvicoles (en hectares)
Mesure | Régénération | Préparation du sol | Soins sylvicoles |
---|---|---|---|
Superficie prévue pour 2014 (hectares) | 260 348 | 105 459 | 114 190 |
Superficie réelle pour 2014 (hectares) | 120 080 | 40 157 | 58 798 |
Proportion de la superficie prévue pour 2014 (%) | 46 | 38 | 51 |
Superficie prévue pour 2015 (hectares) | 260 348 | 105 459 | 114 190 |
Superficie réelle pour 2015 (hectares) | 112 138 | 42 072 | 61 540 |
Proportion de la superficie prévue pour 2015 (%) | 43 | 40 | 54 |
Dépenses pour la régénération, les soins sylvicoles et la protection (en M$ CA)
Activité | Dépenses en 2014 | Dépenses en 2015 |
---|---|---|
Régénération assistée | 18,0 | 20,0 |
Régénération naturelle | 1,6 | 1,4 |
Préparation du sol | 9,4 | 8,8 |
Soins sylvicoles | 8,0 | 11,3 |
Protection (lutte contre les ravageurs) | 0 | 0 |
Soutien au reboisement | 12,1 | 12,4 |
Autres activités admissibles | 6,39 | 5,74 |
N.B. : Le soutien au reboisement englobe des activités comme la récolte de cônes, l’extraction des semences et l’achat de semis. Les autres activités admissibles incluent les relevés sylvicoles. Les dépenses déclarées pourraient comprendre les coûts d’activités réalisées antérieurement.
Superficie reboisée – régénération naturelle (en hectares)
Système sylvicole | Superficie reboisée en 2014 | Superficie reboisée en 2015 |
---|---|---|
Coupe à blanc | 47 449 | 49 709 |
Coupe progressive | 3 922 | 4 691 |
Coupe de jardinage | 7 501 | 7 121 |
Total | 58 872 | 61 521 |
Superficie reboisée – régénération assistée (en hectares)
Méthode | Superficie reboisée en 2014 | Superficie reboisée en 2015 |
---|---|---|
Plantation d’arbres | 50 095 | 43 676 |
Semis | 11 113 | 6 941 |
Total | 61 208 | 50 617 |
Nombre d’arbres et de semences utilisés (en millions)
Type | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Arbres | 75,5 | 71,9 |
Semences | 506,0 | 289,4 |
Synthèse du nombre d’arbres et de semences utilisés pour la régénération assistée en 2014 et en 2015.
Essence | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Épinette | 37,6 | 37,1 |
Pin gris | 29,9 | 30,0 |
Pin rouge | 6,1 | 2,5 |
Pin blanc | 1,9 | 2,3 |
Autres | 0,025 | 0,002 |
Total | 75,5 | 71,9 |
Contributions et dépenses – fonds dédiés aux forêts (en M$ CA)
Fonds | Contributions en 2014 | Dépenses en 2014 | Contributions en 2015 | Dépenses en 2015 |
---|---|---|---|---|
Fonds de reboisement | 43,8 | 50,4 | 47,2 | 55,1 |
Fonds de réserve forestier | 18,5 | 13,9 | 21,4 | 17,7 |
Superficie des activités de reboisement pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie des activités de reboisement pour la période 2006-2015.
Superficie reboisée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie reboisée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015.
Essences d’arbres plantés pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le nombre d’arbres plantés selon l’essence pour la période 2006-2015.
Superficie de récolte et de reboisement prévue et réelle pour la période 2006-2015

Graphique linéaire montrant les niveaux prévus et réels de récolte et de reboisement pour la période 2006-2015.
Proportion des activités de reboisement en 2014 et en 2015 (moyenne)

Diagramme à colonnes montrant la proportion des activités de reboisement menées en 2014 et en 2015 (moyenne des deux années).
Contributions et dépenses pour la période 2006-2015 – Fonds de reboisement

Diagramme à colonnes montrant les contributions au Fonds de reboisement et les dépenses effectuées à même celui-ci, ainsi que la tendance du volume récolté dans la province pour la période 2006-2015.
Surveillance du reboisement
Les aménagistes forestiers de l’Ontario procèdent à des levés afin de déterminer l’état des zones en régénération.
Les zones bien régénérées sont désignées « peuplement établi », ce qui signifie que les arbres en régénération atteignent les cibles de coefficient de distribution, de hauteur et de vitesse de croissance, et qu’ils sont sains et dégagés de végétation concurrente.
Cependant, le type de forêt visé n’a pas pour autant été obtenu. Les peuplements établis qui ont donné lieu au type de forêt souhaité sont classés dans la catégorie « réussite des mesures sylvicoles ».
Après la récolte, une zone reboisée peut prendre au moins 15 ans pour bien se régénérer. Les aménagistes forestiers peuvent juger que des soins sylvicoles, des traitements ou du temps supplémentaires sont requis avant qu’une zone surveillée soit désignée « peuplement établi ».
Le tableau et le diagramme ci-dessous résument les résultats des levées dans la région visée. Les pourcentages permettent de comparer la superficie bien régénérée et celle dite de « réussite des mesures sylvicoles » à la superficie totale surveillée pendant l’année.
- Les résultats montrent que 91 % des zones surveillées se sont bien régénérées (moyenne des deux années), un chiffre comparable à la moyenne des cinq dernières années.
- Les aménagistes forestiers ont jugé que 65 % des zones surveillées représentaient une réussite des mesures sylvicoles (moyenne des deux années), ce qui représente une augmentation par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Dans les plans de gestion forestière de 2020, la révision des exigences de planification modifiera les méthodes de surveillance de la régénération et éventuellement les méthodes de déclaration de l’état des zones en régénération.
Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier de régénération des forêts à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
État des superficies en régénération surveillées
Mesure | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Superficie totale surveillée (hectares) | 85 894 | 124 065 |
Superficie de peuplement établi (hectares) | 79 589 | 111 634 |
Proportion des peuplements établis | 93 | 90 |
Superficie des types de forêts visée dérivée du peuplement établi : réussite des mesures sylvicoles (hectares) | 55 062 | 81 291 |
Proportion des types de forêts visée dérivée du peuplement établi : réussite des mesures sylvicoles (%) | 64 | 66 |
N.B. : Les pourcentages permettent de comparer la superficie bien régénérée et celle dite de « réussite des mesures sylvicoles » à la superficie totale surveillée pendant l’année.
États des superficies en régénération surveillées pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la proportion de superficie bien régénérée et de celle dite de « réussite des mesures sylvicoles » pour la période 2006-2015.
Industrie forestière
La récolte durable de produits forestiers renouvelables par l’industrie forestière offre des avantages sociaux et économiques aux Ontariennes et aux Ontariens.
La récolte des arbres des forêts de la Couronne nécessite un permis et le paiement de frais (droits relatifs au bois de la Couronne) pour chaque mètre cube de bois récolté.
Les tableaux et le diagramme ci-dessous résument les statistiques de l’industrie forestière sur l’emploi, les droits relatifs au bois de la Couronne et les permis forestiers valides.
- Le déclin du nombre d’emplois de 2014 à 2015 est attribuable à la baisse du taux d’emploi dans l’industrie de la fabrication de produits du bois.
- Le total des revenus du secteur forestier tirés de la fabrication augmente de façon constante et a atteint 13,4 milliards de dollars en 2015.
- Le nombre de permis est resté stable.
- Les droits relatifs au bois de la Couronne perçus s’élèvent en moyenne 98,6 millions de dollars par année.
Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez les indicateurs forestiers sur l’emploi lié à la forêt et les droits de coupe à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
Informez-vous sur les différents types de permis forestiers à l’adresse ontario.ca/fr/page/lutilisation-darbres-des-forets-de-la-couronne-des-fins-commerciales.
Emplois dans le secteur forestier et revenus de ce secteur
Mesure | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Emplois directs (nombre d’emplois) | 63 175 | 57 617 |
Revenu tiré des produits fabriqués (G$ CA) | 12,6 | 13,4 |
N.B. : La source de données sur l’emploi direct n’est pas la même que par le passé. La comparaison des données du présent rapport à celles d’anciens rapports pourrait donc donner lieu à des incohérences.
Revenu total du secteur forestier tiré des produits fabriqués pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le revenu total du secteur forestier tiré des produits fabriqués pour la période 2006-2015.
Nombre de permis forestiers
Type de permis | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Permis d’aménagement forestier durable | 31 | 31 |
Permis d’exploitation des ressources forestières (commercial) | 589 | 616 |
Permis d’exploitation des ressources forestières (non commercial) | 3 173 | 3 142 |
Total | 3 793 | 3 789 |
Droits relatifs au bois de la Couronne versés (en M$ CA)
Type de droits | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Droits versés au Fonds de réserve forestier | 18,5 | 21,4 |
Droits versés au Fonds de reboisement | 43,8 | 47,2 |
Droits de coupe versés au Trésor | 31,7 | 34,6 |
Total | 94,0 | 103,2 |
Chemins forestiers
Chaque année, les aménagistes forestiers rendent compte de la construction, de l’entretien et de la fermeture des chemins forestiers ainsi que des contrôles d’accès. Les tableaux et le diagramme ci-dessous présentent la longueur de chemins forestiers touchée par chacune de ces activités dans la région visée.
- On a principalement construit des chemins d’exploitation et entretenu des chemins primaires, ce qui est comparable aux tendances à long terme.
- La majorité des contrôles d’accès ont été établis par des panneaux, plutôt qu’avec des barrières.
- Le déclassement des chemins s’est principalement fait avec des méthodes naturelles.
Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier sur les chemins forestiers à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
Informez-vous sur le financement des chemins forestiers à l’adresse ontario.ca/fr/page/programme-de-financement-des-chemins-forestiers.
Longueur de chemins forestiers construits (en kilomètres)
Catégorie de chemin | Longueur en 2014 | Longueur en 2015 |
---|---|---|
Chemin primaire | 111 | 191 |
Embranchement | 340 | 296 |
Chemin d’exploitation | 3 447 | 3 852 |
Total | 3 897 | 4 338 |
Longueur de chemins forestiers entretenus (en kilomètres)
Catégorie de chemin | Longueur en 2014 | Longueur en 2015 |
---|---|---|
Chemin primaire | 15 855 | 14 676 |
Embranchement | 5 183 | 5 780 |
Chemin d’exploitation et existant | 5 844 | 6 212 |
Total | 26 882 | 26 668 |
Longueur de chemins forestiers pour lesquels un contrôle d’accès a été établi (en kilomètres)
Méthode de contrôle | Longueur en 2014 | Longueur en 2015 |
---|---|---|
Panneau | 1 044 | 1 819 |
Barrière | 847 | 1 077 |
Total | 1 890 | 2 896 |
Longueur de chemins forestiers déclassés (en kilomètres)
Méthode de déclassement | Longueur en 2014 | Longueur en 2015 |
---|---|---|
Physique | 283 | 512 |
Naturelle | 1 231 | 968 |
Total | 1 514 | 1 480 |
Construction de chemins forestiers selon la catégorie de chemin pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la longueur de chemins forestiers construits selon la catégorie de chemin pour la période 2006-2015.
Conformité des opérations forestières
Les inspections de conformité déterminent si les opérations forestières menées sur les terres de la Couronne respectent les règles applicables et les plans approuvés. Les opérations forestières visées sont notamment la récolte de bois d’œuvre, la construction de chemins forestiers, les franchissements de cours d’eau et le reboisement.
La surveillance de la conformité est exercée conjointement par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et l’industrie forestière.
Les tableaux et le diagramme ci-dessous résument les résultats de la surveillance de la conformité dans la région visée.
- Le taux de conformité moyen des inspections faites par le ministère et l’industrie, toutes opérations confondues, était de 98 % pour 2014 et 2015.
- La proportion d’inspections menée par le Ministère et l’industrie était semblable à celle des années précédentes.
- La majorité des inspections portaient sur l’accès, la récolte et les opérations.
- En 2014, le Ministère a mis en œuvre une approche fondée sur le risque pour effectuer ses inspections de la conformité.
- La majorité des mesures correctives et coercitives prises étaient des avertissements écrits.
Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier sur la conformité des opérations forestières à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
Nombre d’inspections de la conformité
Type d’inspecteur | Nombre d’inspections en 2014 | Nombre d’inspections en 2015 |
---|---|---|
Ministère | 468 | 606 |
Industrie forestière | 1 945 | 1 896 |
Total | 2 413 | 2 502 |
Résultat des inspections de la conformité
Type d’inspecteur et résultat | Nombre d’inspections en 2014 | Nombre d’inspections en 2015 |
---|---|---|
Ministère : conforme | 441 | 582 |
Ministère : non conforme | 27 | 24 |
Industrie forestière : conforme | 1 914 | 1 871 |
Industrie forestière : non conforme | 31 | 25 |
Résultats des inspections de la conformité selon le type d’opération
Type d’opération | Opérations inspectées conformes en 2014 | Opérations inspectées non conformes en 2014 | Opérations inspectées conformes en 2015 | Opérations inspectées non conformes en 2015 |
---|---|---|---|---|
Accès | 697 | 13 | 727 | 14 |
Récolte | 1 480 | 45 | 1545 | 33 |
Reboisement | 142 | - | 138 | 1 |
Entretien | 36 | - | 43 | 1 |
Total | 2 355 | 58 | 2,453 | 49 |
Mesures correctives et coercitives
Type de mesure | Nombre de mesures en 2014 | Valeur des mesures en 2014 ($) | Nombre de mesures en 2015 | Valeur des mesures en 2015 ($) |
---|---|---|---|---|
Avertissement écrit | 35 | - | 45 | - |
Ordonnance – suspension/limitation/modification | 0 | - | 0 | - |
Ordonnance – réparation | 2 | - | 4 | - |
Ordonnance – conformité | 25 | - | 3 | - |
Sanction administrative (somme versée au Fonds de réserve forestier) |
7 | 14 667 | 22 | 71 200 |
Infraction faisant l’objet d’une accusation (somme versée au Trésor) |
1 | 500 | 0 | 0 |
Suspension et révocation de permis | 0 | - | 0 | - |
Total | 70 | 15 167 | 74 | 71 200 |
Inspections de la conformité selon le type d’opération pour 2014 et 2015 (moyenne)

Diagramme à secteurs montrant la proportion des inspections selon le type d’opération forestière (moyenne des deux années, 2014 et 2015).
Résultats des inspections de la conformité pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le nombre d’opérations inspectées conformes et non conformes pour la période 2006-2015.
Vérifications indépendantes des forêts
Des vérifications sont effectuées dans toutes les forêts de la Couronne au moins une fois tous les cinq à sept ans par des vérificateurs indépendants qui évaluent si les titulaires de permis d’aménagement forestier durable et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts se sont acquittés de leurs responsabilités.
Les vérificateurs rendent l’une des trois conclusions suivantes sur la gestion de la forêt :
- Conforme aux lois, politiques et principes de l’aménagement forestier durable;
- Conforme, mais indication d’exceptions ou de conditions majeures;
- Non conforme.
Les aménagistes forestiers doivent traiter toute exception ou condition afin que la gestion forestière respecte toutes les exigences.
Le tableau qui suit résume les résultats des vérifications indépendantes des forêts réalisées en 2014 et en 2015 selon l’unité de gestion.
- Les résultats ont été en général positifs : pour 10 des 11 vérifications, il a été conclu que les forêts étaient gérées de façon conforme aux lois et aux politiques, aux exigences des permis et aux principes de l’aménagement forestier durable.
- En ce qui concerne l’unité non conforme, la faillite du titulaire du permis d’aménagement forestier durable et la prise en charge des responsabilités par le Ministère ont interrompu l’application du programme de gestion forestière.
- Une recommandation pour le prolongement du permis a été donnée pour huit forêts. Pour les trois autres unités, il n’y avait aucun titulaire de permis d’aménagement forestier durable; cette recommandation ne s’applique donc pas.
- Les exceptions et conditions notées dans les vérifications de 2014 et de 2015 étaient entre autres les suivantes : vérifier que les objectifs planifiés sont adéquats pour les terres disponibles aux opérations; veiller à ce que le niveau de reboisement des conifères cadre avec les conditions forestières visées; élaborer un système de gestion de l’information plus robuste et intégré; prouver que le titulaire du permis pourra continuer d’assumer ses responsabilités en matière de gestion forestière; résoudre les problèmes liés à la soumission et à la révision des documents de planification et des articles d’information sur la forêt.
Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier sur les vérifications indépendantes des forêts à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
Lisez les rapports de vérification de chaque unité de gestion à l’adresse ontario.ca/fr/page/verifications-independantes-des-forets.
Résultats des vérifications indépendantes des forêts
Année de vérification | Unité de gestion | Conforme | Prolongation du permis d’aménagement forestier durable recommandée par le vérificateur |
---|---|---|---|
2014 | Forêt Big Pic | Non | Sans objet – unité de la Couronne |
2014 | Forêt Caribou | Oui | Oui |
2014 | Forêt Lakehead | Oui | Oui |
2014 | Forêt Whiskey Jack | Oui, avec exceptions | Sans objet – unité de la Couronne |
2014 | >Forêt White River | Oui | Oui |
2015 | Forêt Dog-River Matawin | Oui | Oui |
2015 | Forêt English River | Oui | Oui |
2015 | Forêt Kenogami | Oui | Sans objet – unité de la Couronne |
2015 | Forêt Red Lake | Oui, avec exceptions | Oui, sous conditions |
2015 | Forêt Trout Lake | Oui | Oui |
2015 | Forêt Wabigoon | Oui, avec exceptions | Oui, sous conditions |
N.B. : Un « oui » pour la conformité signifie que la forêt est en général gérée dans le respect des lois et des politiques en vigueur durant la période de vérification, ainsi que des principes de l’aménagement forestier durable.
Mise en œuvre de la planification de la gestion forestière
Avant qu’une activité forestière puisse avoir lieu, un plan de gestion forestière doit être mis en place. La préparation et la mise en œuvre d’un tel plan suivent un processus rigoureux auquel la population, les parties intéressées et les communautés autochtones peuvent participer à diverses étapes.
Les aménagistes forestiers rendent compte chaque année des activités de gestion forestière menées dans les unités.
Les tableaux ci-dessous résument la mise en œuvre de la planification de la gestion forestière en 2014 et en 2015, notamment les plans approuvés et modifiés, les problèmes soulevés lors de la planification et les rapports annuels soumis.
- Tous les plans de gestion forestière approuvés étaient des plans opérationnels de phase II.
- Les modifications approuvées étaient principalement de nature administrative (96 %) et portaient en majorité sur les chemins forestiers et les zones de récolte.
- Aucun plan d’urgence ni aucune modification à ce type de plan n’ont été approuvés.
- Les questions soulevées durant les consultations publiques et auprès des communautés autochtones portaient notamment sur la protection des valeurs, l’accès, les nouveaux chemins, l’habitat faunique, la récolte et la gestion de l’accès.
- Le processus de règlement des différends a été lancé pour la moitié des plans de gestion forestière.
- Les parties intéressées ont soumis huit demandes d'évaluation environnementale individuelles au ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs pour six plans de gestion forestière. Aucune demande n'a été acceptée. Toutefois, des conditions supplémentaires ont été imposées aux régimes de Sudbury, Nagagami et Bancroft-Minden.
- En 2014 comme en 2015, des rapports annuels ont été soumis pour 40 des 41 unités de gestion. Les rapports restants concernaient des unités gérées par la Couronne avec peu, voire aucune activité de gestion forestière.
Informez-vous sur la planification de la gestion forestière à l’adresse ontario.ca/fr/page/planification-de-la-gestion-forestiere.
La carte des unités de gestion et le calendrier du renouvellement des plans de gestion forestière se trouvent à l’adresse ontario.ca/fr/page/unites-de-gestion-et-calendrier-du-renouvellement-des-plans-de-gestion-forestiere.
Consultez les plans de gestion forestière officiels sur le site Web « Trouver un plan de gestion forestière », sur la page ontario.ca/plansforestiers.
Nombre de plans de gestion forestière approuvés
Type de plan | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Plan de gestion forestière | 9 | 13 |
Plan d’urgence | 0 | 0 |
Total | 9 | 13 |
Nombre de modifications aux plans de gestion forestière approuvées
Catégorie de modification | 2014 | 2015 |
---|---|---|
Administration | 145 | 129 |
Majeure | 1 | 1 |
Mineure | 4 | 5 |
Total | 150 | 135 |
Demandes d’évaluation environnementale distincte
Année de la demande | Plan de gestion forestière | Nombre de demandes | Nombre accordé | Nature de la demande |
---|---|---|---|---|
2014 | Forêt Spanish | 1 | 0 | Préoccupations de propriétaires de chalet au sujet de la faune, du panorama et de la collecte d’information sur les valeurs |
2014 | Forêt Sudbury | 2 | 0 | Préoccupations d’un groupe environnemental au sujet de la récolte à proximité d’un parc avec voie navigable et des tampons relatifs au parcours de canot |
2014 | Forêt Nagagami –modification majeure | 2 | 0 | Préoccupations touristiques au sujet d’un nouveau chemin |
2015 | Forêt Bancroft-Minden | 1 | 0 | Préoccupations de propriétaires de chalet au sujet des effets sur la qualité de l’eau |
2015 | Forêt Black Spruce | 1 | 0 | Préoccupations au sujet de l’incidence de la récolte sur l’omble de fontaine |
2015 | Forêt Kenogami | 1 | 0 | Préoccupations d’une communauté autochtone au sujet de la protection des frayères |
N.B. : Les demandes d'évaluation environnementale individuelles pour les plans de Sudbury, Nagagami et Bancroft-Minden ont été refusées avec conditions.
Participation des peuples autochtones aux avantages découlant de la gestion forestière
L’ordonnance déclaratoire MNR-75 exige que les chefs de district poursuivent des négociations auprès des peuples autochtones locaux afin de cibler et de mettre en œuvre des façons de favoriser une participation plus équitable des peuples autochtones aux avantages découlant de la gestion forestière.
Les activités de gestion forestière peuvent offrir des possibilités locales d’emploi et de développement des affaires. Le succès de ces possibilités dépend de la participation des communautés autochtones, de l’industrie forestière et d’autres organismes gouvernementaux.
Les ententes et les accords prennent des formes différentes selon les capacités, la situation et les besoins particuliers de chaque communauté autochtone. Ils peuvent toucher toute une communauté, certains de ses membres ou certaines de ses entreprises. Voici des exemples de possibilités économiques locales :
- Permis ou contrats d’exploitation forestière;
- Contrats de sylviculture pour la culture de produits de pépinière, la plantation d’arbres, l’ensemencement, l’éclaircissage ou la préparation de sols;
- Contrats pour d’autres activités de gestion forestière comme le halage de bois ou la construction et l’entretien de chemins;
- Formation et perfectionnement sur la foresterie.
Voici quelques résultats des discussions tenues entre le Ministère et les communautés autochtones en 2014 :
- District de Sault Ste. Marie : Contrats pour la production de 400 000 semis, la collecte de 500 hectolitres de cônes et les soins sylvicoles sur 980 hectares;
- District de Sudbury : Permis pour la récolte de 91 650 mètres cubes, parrainage de membres de la communauté pour qu’ils assistent à des séances de formation sur la conformité;
- District de Hearst : Permis pour la récolte de 24 850 mètres cubes;
- District de Dryden : Permis pour la récolte communautaire de 43 000 mètres cubes;
- District de North Bay : Permis pour la récolte communautaire de 18 000 mètres cubes.
Voici quelques résultats des discussions tenues entre le Ministère et les communautés autochtones en 2015 :
- District de Bancroft : Contrat pour le marquage des arbres sur 39 hectares, offre à la communauté de formations sur la plantation d’arbres;
- Parc Algonquin : Contrat pour la récolte de 56 220 mètres cubes et le marquage des arbres sur 901 hectares;
- District de Nipigon : Permis pour la récolte de 485 542 mètres cubes;
- District de Kenora : Permis pour la récolte de 82 348 mètres cubes, contrat pour la surveillance des chemins forestiers et le contrôle des castors;
- District de Red Lake : Permis pour la récolte de 39 236 mètres cubes.
Les peuples autochtones ont été des participants actifs et souhaitent de plus en plus participer à la gestion forestière et au secteur forestier.
Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier sur la récolte forestière par les autochtones à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.
Conclusion
Le présent rapport a fourni de l’information fondamentale sur les activités d’aménagement forestier durable dans la région visée.
Le prochain rapport sera préparé en 2019 et portera sur les activités menées entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2018.
Votre avis compte. Pour envoyer vos commentaires sur le présent rapport ou en savoir plus sur la foresterie ou la gestion forestière en Ontario, visitez notre page Web à l’adresse ontario.ca/forets.
ISSN 1707-1178 (Imprimé) – French
ISSN 1923-0559 (En ligne) – French