Sommaire

Voici les principales données statistiques sur la gestion forestière de la région visée pour les exercices 2014 et 2015.

Paramètre20142015
Superficie des perturbations naturelles (hectares)488 150709 645
Perte de volume due aux perturbations naturelles (mètres cubes)157 934116 373
Superficie récoltée (hectares)117 180131 688
Volume de bois récolté (mètres cubes)12 997 33913 037 565
Superficie régénérée (hectares)120 080112 138
Superficie régénérée artificiellement : plantation d’arbres et ensemencement (hectares)61 20750 617
Superficie régénérée naturellement (hectares)58 87261 521
Proportion de la superficie qui s’est bien régénérée (%)9390
Dépenses du Fonds de reboisement (M$ CA)50,455,1
Contributions au Fonds de reboisement (M$ CA)43,847,2
Revenus de l’industrie forestière (G$ CA)12,613,4
Droits à la Couronne pour le bois récolté (M$ CA)94,0103,2
Emplois dans l’industrie forestière (nombre d’emplois directs)63 17557 617
Chemins d’accès aux forêts aménagés (kilomètres)3 8974 338
Chemins d’accès aux forêts déclassés (kilomètres)1 5141 480
Nombre de rapports d’inspection des opérations forestières2 4132 502
Taux de conformité des opérations forestières inspectées (%)9898
Vérifications forestières effectuées56
Proportion des vérifications qui recommandaient une prolongation de permis (sans compter les unités de la Couronne) (%)100100
Plans de gestion forestière approuvés913
Modifications aux plans de gestion forestière approuvées150135

Introduction

La Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne réglemente l’exploitation et le reboisement des forêts de l’Ontario. Elle vise à garantir la santé à long terme des forêts de la Couronne ainsi qu’à répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux des générations présentes et futures (p. ex. produits commerciaux et produits du bois, habitats fauniques, possibilités de loisirs, filtration de l’eau, stockage du carbone).

La gestion des forêts en Ontario est également assujettie à la Loi sur les évaluations environnementales. En vertu de cette Loi (ordonnance déclaratoire MNR-75), le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a l’autorisation de réaliser des activités de gestion forestière sur les terres de la Couronne dans le centre et le nord de l’Ontario.

Le présent rapport traite des exigences juridiques énoncées dans les exigences liées à l’évaluation environnementale sur la gestion forestière des terres de la Couronne en Ontario (ordonnance déclaratoire MNR-75). Il a en outre été préparé conformément aux principes et à l’esprit de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne.

Des rapports du genre ont été préparés chaque année depuis 1994. Les futurs rapports le seront cependant tous les deux ans. Si le présent rapport est le premier rapport à porter sur deux années, il est aussi le vingtième rapport provincial sur la gestion forestière en Ontario.

La région visée est divisée en zones administratives appelées unités de gestion. Pour la période de déclaration aux présentes, il y avait 41 unités.

Les activités de gestion forestière qui s’effectuent sur chaque unité sont planifiées et approuvées dans le cadre de plans de gestion forestière. Les aménagistes rendent compte chaque année des activités menées dans les unités.

Les données tirées des rapports des unités de gestion sont regroupées en statistiques provinciales et sont mises en avant dans le présent rapport, qui couvre les activités réalisées durant la période de deux ans allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2016. À noter que ce rapport ne porte pas sur les terres privées ni les parcs provinciaux.

Consultez les rapports annuels officiels des unités de gestion sur le site Web « Trouver un plan de gestion forestière » à l’adresse ontario.ca/plansforestiers. Informez-vous sur les programmes forestiers de l’Ontario à l’adresse ontario.ca/forets.

Superficie des forêts de la Couronne gérée par l’Ontario

L’Ontario a une superficie de 107,6 millions d’hectares.

  • Les terres publiques couvrent 93,2 millions d’hectares, soit 87 % de la province.
  • Les forêts recouvrent 71,1 millions d’hectares, soit 66 % de la province.

La gestion forestière des terres de la Couronne concerne la région visée définie par l’ordonnance déclaratoire MNR-75.

Située dans le centre et le nord de l’Ontario, cette région s’étend de Kemptville à Red Lake et se compose de 45 millions d’hectares de forêts, d’eau, de terres humides et d’autres catégories de terres. Voici quelques données à son sujet :

  • Elle couvre 42 % de la superficie de la province.
  • Elle comprend 37,4 millions d’hectares de forêts, soit 53 % de la superficie des forêts de la province.
  • Elle compte 27,8 millions d’hectares de forêts de la Couronne qui sont productives pour la gestion forestière.
  • Elle se divise en 41 unités administratives de gestion forestière, dont les superficies varient entre 300 000 hectares et 3,6 millions d’hectares.

Pour en savoir plus sur les tendances de la région ainsi que sur l’âge et le type de forêts qui s’y trouvent, consultez l’indicateur forestier sur la composition et la structure des écosystèmes à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

Vous trouverez des cartes ainsi que des statistiques détaillées sur la région et le volume des essences communes d’arbres dans le Rapport sur les ressources forestières de l’Ontario, à l’adresse ontario.ca/rapportsurlesforets.

Région visée

Carte de l’Ontario montrant les frontières de la région visée.

Carte de l’Ontario montrant les frontières de la région visée.

Superficie des catégories de terres dans la région visée selon la propriété (en hectares)

Synthèse de la superficie des catégories de terres dans la région visée selon la propriété.
Catégorie de terresCouronneZones protégéesAutreTotal
Eau4 623 644964 341276 2755 864 260
Terres humides296 67673 11997 938467 734
Champs/agriculture13 7251 777580 291595 793
Autres282 80083 247290 591656 638
Forêt (terres humides boisées)1 403 805190 239182 4831 776 527
Forêt (productive)27 793 5593 245 6574 578 83835 618 055
Total34 414 2094 558 3806 006 41644 979 007

N.B. : La catégorie « Zones protégées » inclut les zones protégées par les gouvernements provincial et fédéral, existantes et proposées, à l’exception de la zone d’utilisation du parc Algonquin. La catégorie « Autre » comprend les terres privées, les terres fédérales et les terres autochtones.

Catégories de terres dans la région visée

Comparaison des superficies relatives des catégories de terres de l’Ontario : forêts, terres humides et autres

Comparaison des superficies relatives des catégories de terres de l’Ontario : forêts, terres humides et autres.

Perturbations naturelles

Les perturbations naturelles, comme les incendies de forêt, les infestations d’insectes, les maladies des arbres et les intempéries, se produisent tout au long du cycle de vie des forêts. Chaque année, ces perturbations peuvent toucher et modifier des zones forestières.

Les tableaux et diagrammes ci-dessous résument les perturbations naturelles qui ont eu lieu dans la région visée et présentent la superficie de forêts touchée, la superficie de forêts de la Couronne mortellement touchée et la perte en volume associée.

  • Les perturbations naturelles causées par les feux de friches et les conditions météorologiques sont demeurées faibles dans la région visée.
  • En 2015, les feux de friches sont survenus dans des zones de jeune forêt ou ayant un couvert forestier minime, ce qui a entraîné une faible perte en volume.
  • Bien que la zone touchée par la livrée des forêts se soit étendue pour couvrir plus d’un demi-million d’hectares, cet insecte n’a causé aucune perte en volume en 2014 ni en 2015.
  • La population de tordeuse de pin gris est restée faible et n’a causé aucune perte en volume.
  • La population de tordeuse des bourgeons de l’épinette a considérablement augmenté, mais n’a causé qu’une perte en volume minime de 1 905 hectares en 2015.

Pour en savoir plus sur les tendances provinciales relatives aux perturbations naturelles, consultez les indicateurs forestiers sur les incendies de forêt, les conditions météorologiques, les insectes et maladies indigènes et les maladies et insectes envahissants à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

Pour en savoir plus sur des maladies et des insectes forestiers en particulier, consultez le rapport annuel sur l’état de santé des forêts à l’adresse ontario.ca/rapportsurlesforets. Pour connaître les dangers actuels d’incendies de forêt en Ontario, visitez la page ontario.ca/incendiedeforet.

Superficie de forêts touchée par des perturbations naturelles dans la région visée (en hectares)

Synthèse de la superficie de forêts touchée par des perturbations naturelles dans la région visée en 2014 et en 2015.
Type de perturbationSuperficie touchée en 2014Superficie touchée en 2015
Tordeuse des bourgeons de l’épinette41 536147 953
Tordeuse de pin gris03 654
Livrée des forêts419 774550 344
Autres insectes nuisibles pour le peuplier ou le bouleau00
Autres insectes22 9560
Autres maladies00
Feux de friches1 2305 472
Conditions météorologiques2 6532 221
Total488 150709 645

N.B. : La superficie touchée est la superficie brute dans laquelle la perturbation a eu lieu, ce qui englobe toutes les catégories de forêts et de propriétés dans la région visée. Tous les degrés de gravité des perturbations sont pris en compte. Le type « conditions météorologiques » comprend la sécheresse, le chablis, le gel et le brunissement hivernal.

Superficie de forêts de la Couronne mortellement touchée et perte en volume associée dans la région visée

Synthèse de la superficie mortellement touchée par des perturbations naturelles et des pertes en volume associées dans les forêts de la Couronne de la région visée en 2014 et en 2015.
Type de perturbationSuperficie mortellement touchée en 2014 (hectares)Perte en volume causée par la mortalité en 2014 (mètres cubes)Superficie mortellement touchée en 2015 (hectares)Perte en volume causée par la mortalité en 2015 (mètres cubes)
Tordeuse des bourgeons de l’épinette001681 905
Tordeuse de pin gris0000
Livrée des forêts0000
Autres insectes nuisibles pour le peuplier ou le bouleau0000
Autres insectes5 7859 29500
Autres maladies0000
Feux de friches1 01182 4004 86750 156
Conditions météorologiques1 02466 2391 23764 313
Total7 820157 9346 272116 373

N.B. : La superficie mortellement touchée et les pertes en volume sont présentées pour la catégorie des forêts de la Couronne dans la région visée seulement.

Superficie de forêts touchée par des perturbations naturelles dans la région visée pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes présentant la superficie de forêts touchée par des perturbations naturelles dans la région visée pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes présentant la superficie de forêts touchée par des perturbations naturelles dans la région visée pour la période 2006-2015.

Perte en volume découlant de la mortalité attribuable aux perturbations naturelles dans la région visée pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes présentant la perte en volume causée par des perturbations naturelles importantes dans la région visée pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes présentant la perte en volume causée par des perturbations naturelles importantes dans la région visée pour la période 2006-2015.

Superficie et volume récoltés

La récolte durable de nos forêts fournit des ressources renouvelables, comme du bois d’œuvre, des panneaux gaufrés, de la pâte, du papier, du papier journal, du biocarburant et des textiles. Les aménagistes forestiers rendent compte de la superficie et du volume récoltés chaque année.

Les tableaux et diagrammes ci-dessous résument les superficies et volumes actuellement récoltés et ceux disponibles pour la récolte dans la région visée. Les superficies et volumes disponibles sont prescrits dans les plans de gestion forestière approuvés.

  • La superficie et le volume récoltés sont restés près de la moyenne des cinq dernières années, mais demeurent bien plus faibles qu’auparavant.
  • La récolte a porté sur 45 % de la superficie disponible et 43 % du volume disponible (moyenne des deux années).
  • De la superficie récoltée, 86 % l’a été selon le système de coupe à blanc, 8 % selon le système de coupe progressive et 6 % selon le système de coupe de jardinage (moyennes des deux années).
  • La majorité du bois récolté était du pin gris et de l’épinette.
  • La majorité du volume a été distribuée dans les secteurs du sciage, de la pâte et des composites. Le volume fourni au secteur de la pâte a cependant diminué de plus d’un demi-million de mètres cubes en 2014.
  • Cette baisse peut être associée à l’accroissement du volume de bois de sciage, qui a débuté en 2013. Les fabricants de pâte et de papier préfèrent acheter des copeaux de bois pour leurs usines, plutôt que de récolter du bois à pâte. L’accroissement du volume de bois de sciage a augmenté l’offre de copeaux de bois. La demande en pâte a en outre baissé à cause d’un ralentissement général de l’industrie de fabrication du papier en Ontario, notamment en raison de la fermeture de l’usine de Produits forestiers Résolu à Iroquois Falls.
  • Le volume destiné aux bioproduits a augmenté de façon constante depuis 2013, et a atteint plus d’un demi-million de mètres cubes en 2015.

Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez les indicateurs forestiers sur la superficie de récolte et le volume des récoltes à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

Renseignez-vous sur les systèmes sylvicoles qui servent à la récolte et au reboisement des forêts à l’adresse ontario.ca/fr/page/le-reboisement.

Superficie disponible et récoltée

Synthèse de la superficie disponible pour la récolte et de la superficie réellement récoltée en 2014 et en 2015.
Mesure20142015
Superficie disponible pour la récolte (hectares)279 218279 218
Superficie récoltée (hectares)117 180131 688
Proportion de la superficie disponible ayant été récoltée (%)4247

Superficie récoltée selon le système sylvicole (hectares)

Synthèse de la superficie récoltée selon le système sylvicole en 2014 et en 2015.
Système sylvicoleSuperficie récoltée en 2014Superficie récoltée en 2015
Coupe à blanc99 984113 828
Coupe de jardinage7 5247 121
Coupe progressive9 67210 739
Total117 180131 688

Volume disponible et récolté

Synthèse du volume disponible pour la récolte et du volume réellement récolté en 2014 et en 2015.
Mesure20142015
Volume disponible pour la récolte (mètres cubes)30 050 86330 050 863
Volume récolté (mètres cubes)12 997 33913 037 565
Proportion du volume disponible ayant été récolté (%)4343

Volume récolté selon le groupement d’essences (en mètres cubes)

Synthèse du volume de bois récolté selon le groupement d’essences en 2014 et en 2015.
Groupement d’essencesVolume récolté en 2014Volume récolté en 2015
Résineux9 778 1669 659 046
Feuillus2 817 5512 803 847
Mixte401 623574 672
Total12 997 33913 037 565

Volume récolté selon l’essence (en mètres cubes)

Synthèse du volume de bois récolté selon l’essence en 2014 et en 2015.
EssenceVolume récolté en 2014Volume récolté en 2015
Pin blanc302 642325 255
Pin rouge187 430191 606
Pin gris3 346 7003 570 185
Épinette5 461 4105 157 627
Sapin baumier437 483378 568
Autres résineux42 50135 805
Peuplier1 981 5412 011 004
Bouleau gris285 011270 870
Érable429 419431 093
Chêne32 20220 953
Bouleau jaune43 28433 947
Autres feuillus46 09535 982
Mixte401 623574 672

Volume récolté selon le secteur de production (en mètres cubes)

Synthèse du volume de bois récolté selon le type de produit en 2014 et en 2015.
Type de produitVolume récolté en 2014Volume récolté en 2015
Papier282 246226 305
Pâte3 036 1733 011 744
Bois de sciage7 377 8817 450 826
Bois de placage201 898250 392
Composite1 487 2561 371 600
Bioproduit401 666574 715
Bois de chauffage commercial205 772149 850
Autre4 4472 133

Superficie disponible et superficie récoltée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie disponible pour la récolte et la superficie réellement récoltée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie disponible pour la récolte et la superficie réellement récoltée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015.

Volume disponible et volume récolté selon le groupement d’essences pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le volume disponible pour la récolte et le volume réellement récolté selon le groupement d’essences pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le volume disponible pour la récolte et le volume réellement récolté selon le groupement d’essences pour la période 2006-2015.

Reboisement

Le reboisement englobe les opérations sylvicoles visant le développement et la repousse des forêts après la récolte. Les activités de reboisement comprennent la préparation du sol, la régénération naturelle et assistée, et les soins sylvicoles.

Il peut être nécessaire d’apporter des soins sylvicoles pour améliorer la survie, la croissance et la qualité de la forêt en régénération. Les activités de protection, quant à elles, gèrent ou préviennent les dommages causés aux forêts par les insectes et les maladies.

Pour chaque mètre cube de bois récolté, les aménagistes forestiers versent de l'argent au Forest Renewal Trust afin de garantir qu'il y a suffisamment de fonds pour la régénération des zones récoltées.

Les tableaux et diagrammes ci-dessous résument les niveaux prévus et réels des activités de reboisement dans la région visée. Les niveaux prévus sont fondés sur les activités à venir des plans de gestion forestière et correspondent à la récolte prévue.

La superficie réellement reboisée dépend de la superficie récoltée. Les niveaux de reboisement prévus ne peuvent donc pas être directement comparés au reboisement réel. En 2014 et en 2015, les superficies récoltées et reboisées ont toutes deux été moindres que prévu (voir le diagramme Superficie de récolte et de reboisement prévue et réelle pour la période 2006-2015).

  • Le niveau des activités de reboisement et de soins sylvicoles est comparable à la moyenne des cinq dernières années.
  • La régénération, la préparation du sol et les soins sylvicoles représentaient 45 % des niveaux prévus (moyenne des deux années). Ce pourcentage est le même pour la proportion de la superficie disponible ayant été récoltée.
  • De la superficie reboisée, 52 % a été naturellement régénérée (moyenne des deux années).
  • De la superficie reboisée, 48 % a été régénérée avec assistance (moyenne des deux années).
  • La plantation d’arbres était la méthode principale de régénération assistée. Parmi les arbres plantés, 51 % étaient des épinettes et 41 % étaient des pins gris (moyenne des deux années).
  • Aucune activité de protection (programme de lutte contre les ravageurs) n’a été réalisée.
  • Chaque année, les aménagistes forestiers ont consacré plus de 52 millions de dollars au reboisement des forêts de la province (moyenne des deux années).
  • Ils ont versé au Fonds de reboisement 3,37 $ par mètre cube en 2014 et 3,62 $ par mètre cube en 2015.

Pour en savoir plus sur le reboisement, les méthodes de régénération naturelle et assistée ainsi que les systèmes sylvicoles servant au reboisement des forêts, consultez la page ontario.ca/fr/page/le-reboisement.

Superficie des activités de régénération, de soins sylvicoles et de protection (en hectares)

Synthèse de la superficie des activités de régénération, de soins sylvicoles et de protection en 2014 et en 2015.
ActivitéSuperficie en 2014Superficie en 2015
Régénération120 080112 138
Préparation du sol40 15742 072
Soins sylvicoles58 79861 540
Protection (lutte contre les ravageurs)00

Superficie prévue et réelle des activités de régénération et de soins sylvicoles (en hectares)

Synthèse de la superficie prévue et réelle des activités de régénération, de préparation du sol et de soins sylvicoles en 2014 et en 2015.
MesureRégénérationPréparation du solSoins sylvicoles
Superficie prévue pour 2014 (hectares)260 348105 459114 190
Superficie réelle pour 2014 (hectares)120 08040 15758 798
Proportion de la superficie prévue pour 2014 (%)463851
Superficie prévue pour 2015 (hectares)260 348105 459114 190
Superficie réelle pour 2015 (hectares)112 13842 07261 540
Proportion de la superficie prévue pour 2015 (%)434054

Dépenses pour la régénération, les soins sylvicoles et la protection (en M$ CA)

Synthèse des dépenses pour la régénération, les soins sylvicoles et la protection en 2014 et en 2015.
ActivitéDépenses en 2014Dépenses en 2015
Régénération assistée18,020,0
Régénération naturelle1,61,4
Préparation du sol9,48,8
Soins sylvicoles8,011,3
Protection (lutte contre les ravageurs)00
Soutien au reboisement12,112,4
Autres activités admissibles6,395,74

N.B. : Le soutien au reboisement englobe des activités comme la récolte de cônes, l’extraction des semences et l’achat de semis. Les autres activités admissibles incluent les relevés sylvicoles. Les dépenses déclarées pourraient comprendre les coûts d’activités réalisées antérieurement.

Superficie reboisée – régénération naturelle (en hectares)

Synthèse de la superficie reboisée par régénération naturelle selon le système sylvicole en 2014 et en 2015.
Système sylvicoleSuperficie reboisée en 2014Superficie reboisée en 2015
Coupe à blanc47 44949 709
Coupe progressive3 9224 691
Coupe de jardinage7 5017 121
Total58 87261 521

Superficie reboisée – régénération assistée (en hectares)

Synthèse de la superficie reboisée par plantation d’arbres et par semis en 2014 et en 2015.
MéthodeSuperficie reboisée en 2014Superficie reboisée en 2015
Plantation d’arbres50 09543 676
Semis11 1136 941
Total61 20850 617

Nombre d’arbres et de semences utilisés (en millions)

Type20142015
Arbres75,571,9
Semences506,0289,4

Synthèse du nombre d’arbres et de semences utilisés pour la régénération assistée en 2014 et en 2015.

Synthèse du nombre d’arbres plantés selon l’essence en 2014 et en 2015.
Essence20142015
Épinette37,637,1
Pin gris29,930,0
Pin rouge6,12,5
Pin blanc1,92,3
Autres0,0250,002
Total75,571,9

Contributions et dépenses – fonds dédiés aux forêts (en M$ CA)

Synthèse des contributions aux fonds provinciaux dédiés aux forêts et dépenses effectuées à même ces fonds en 2014 et en 2015.
FondsContributions en 2014Dépenses en 2014Contributions en 2015Dépenses en 2015
Fonds de reboisement43,850,447,255,1
Fonds de réserve forestier18,513,921,417,7

Superficie des activités de reboisement pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie des activités de reboisement pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie des activités de reboisement pour la période 2006-2015.

Superficie reboisée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie reboisée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la superficie reboisée selon le système sylvicole pour la période 2006-2015.

Essences d’arbres plantés pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le nombre d’arbres plantés selon l’essence pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le nombre d’arbres plantés selon l’essence pour la période 2006-2015.

Superficie de récolte et de reboisement prévue et réelle pour la période 2006-2015

Graphique linéaire montrant les niveaux prévus et réels de récolte et de reboisement pour la période 2006-2015

Graphique linéaire montrant les niveaux prévus et réels de récolte et de reboisement pour la période 2006-2015.

Proportion des activités de reboisement en 2014 et en 2015 (moyenne)

Diagramme à colonnes montrant la proportion des activités de reboisement menées en 2014 et en 2015 (moyenne des deux années)

Diagramme à colonnes montrant la proportion des activités de reboisement menées en 2014 et en 2015 (moyenne des deux années).

Contributions et dépenses pour la période 2006-2015 – Fonds de reboisement

Diagramme à colonnes montrant les contributions au Fonds de reboisement et les dépenses effectuées à même celui-ci, ainsi que la tendance du volume récolté dans la province pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant les contributions au Fonds de reboisement et les dépenses effectuées à même celui-ci, ainsi que la tendance du volume récolté dans la province pour la période 2006-2015.

Surveillance du reboisement

Les aménagistes forestiers de l’Ontario procèdent à des levés afin de déterminer l’état des zones en régénération.

Les zones bien régénérées sont désignées « peuplement établi », ce qui signifie que les arbres en régénération atteignent les cibles de coefficient de distribution, de hauteur et de vitesse de croissance, et qu’ils sont sains et dégagés de végétation concurrente.

Cependant, le type de forêt visé n’a pas pour autant été obtenu. Les peuplements établis qui ont donné lieu au type de forêt souhaité sont classés dans la catégorie « réussite des mesures sylvicoles ».

Après la récolte, une zone reboisée peut prendre au moins 15 ans pour bien se régénérer. Les aménagistes forestiers peuvent juger que des soins sylvicoles, des traitements ou du temps supplémentaires sont requis avant qu’une zone surveillée soit désignée « peuplement établi ».

Le tableau et le diagramme ci-dessous résument les résultats des levées dans la région visée. Les pourcentages permettent de comparer la superficie bien régénérée et celle dite de « réussite des mesures sylvicoles » à la superficie totale surveillée pendant l’année.

  • Les résultats montrent que 91 % des zones surveillées se sont bien régénérées (moyenne des deux années), un chiffre comparable à la moyenne des cinq dernières années.
  • Les aménagistes forestiers ont jugé que 65 % des zones surveillées représentaient une réussite des mesures sylvicoles (moyenne des deux années), ce qui représente une augmentation par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Dans les plans de gestion forestière de 2020, la révision des exigences de planification modifiera les méthodes de surveillance de la régénération et éventuellement les méthodes de déclaration de l’état des zones en régénération.

Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier de régénération des forêts à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

État des superficies en régénération surveillées

Synthèse de la superficie surveillée et de la proportion de peuplements établis et de la réussite des mesures sylvicole en 2014 et en 2015.
Mesure20142015
Superficie totale surveillée (hectares)85 894124 065
Superficie de peuplement établi (hectares)79 589111 634
Proportion des peuplements établis9390
Superficie des types de forêts visée dérivée du peuplement établi : réussite des mesures sylvicoles (hectares)55 06281 291
Proportion des types de forêts visée dérivée du peuplement établi : réussite des mesures sylvicoles (%)6466

N.B. : Les pourcentages permettent de comparer la superficie bien régénérée et celle dite de « réussite des mesures sylvicoles » à la superficie totale surveillée pendant l’année.

États des superficies en régénération surveillées pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la proportion de superficie bien régénérée et de celle dite de « réussite des mesures sylvicoles » pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la proportion de superficie bien régénérée et de celle dite de « réussite des mesures sylvicoles » pour la période 2006-2015.

Industrie forestière

La récolte durable de produits forestiers renouvelables par l’industrie forestière offre des avantages sociaux et économiques aux Ontariennes et aux Ontariens.

La récolte des arbres des forêts de la Couronne nécessite un permis et le paiement de frais (droits relatifs au bois de la Couronne) pour chaque mètre cube de bois récolté.

Les tableaux et le diagramme ci-dessous résument les statistiques de l’industrie forestière sur l’emploi, les droits relatifs au bois de la Couronne et les permis forestiers valides.

  • Le déclin du nombre d’emplois de 2014 à 2015 est attribuable à la baisse du taux d’emploi dans l’industrie de la fabrication de produits du bois.
  • Le total des revenus du secteur forestier tirés de la fabrication augmente de façon constante et a atteint 13,4 milliards de dollars en 2015.
  • Le nombre de permis est resté stable.
  • Les droits relatifs au bois de la Couronne perçus s’élèvent en moyenne 98,6 millions de dollars par année.

Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez les indicateurs forestiers sur l’emploi lié à la forêt et les droits de coupe à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

Informez-vous sur les différents types de permis forestiers à l’adresse ontario.ca/fr/page/lutilisation-darbres-des-forets-de-la-couronne-des-fins-commerciales.

Emplois dans le secteur forestier et revenus de ce secteur

Synthèse des emplois directs dans le secteur forestier et des revenus de ce secteur pour 2014 et 2015.
Mesure20142015
Emplois directs (nombre d’emplois)63 17557 617
Revenu tiré des produits fabriqués (G$ CA)12,613,4

N.B. : La source de données sur l’emploi direct n’est pas la même que par le passé. La comparaison des données du présent rapport à celles d’anciens rapports pourrait donc donner lieu à des incohérences.

Revenu total du secteur forestier tiré des produits fabriqués pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le revenu total du secteur forestier tiré des produits fabriqués pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le revenu total du secteur forestier tiré des produits fabriqués pour la période 2006-2015.

Nombre de permis forestiers

Synthèse du nombre et des types de permis forestiers valides en 2014 et en 2015.
Type de permis20142015
Permis d’aménagement forestier durable3131
Permis d’exploitation des ressources forestières (commercial)589616
Permis d’exploitation des ressources forestières (non commercial)3 1733 142
Total3 7933 789

Droits relatifs au bois de la Couronne versés (en M$ CA)

Synthèse des montants versés en droits relatifs au bois de la Couronne dans les différents fonds provinciaux en 2014 et en 2015.
Type de droits20142015
Droits versés au Fonds de réserve forestier18,521,4
Droits versés au Fonds de reboisement43,847,2
Droits de coupe versés au Trésor31,734,6
Total94,0103,2

Chemins forestiers

Chaque année, les aménagistes forestiers rendent compte de la construction, de l’entretien et de la fermeture des chemins forestiers ainsi que des contrôles d’accès. Les tableaux et le diagramme ci-dessous présentent la longueur de chemins forestiers touchée par chacune de ces activités dans la région visée.

  • On a principalement construit des chemins d’exploitation et entretenu des chemins primaires, ce qui est comparable aux tendances à long terme.
  • La majorité des contrôles d’accès ont été établis par des panneaux, plutôt qu’avec des barrières.
  • Le déclassement des chemins s’est principalement fait avec des méthodes naturelles.

Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier sur les chemins forestiers à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

Informez-vous sur le financement des chemins forestiers à l’adresse ontario.ca/fr/page/programme-de-financement-des-chemins-forestiers.

Longueur de chemins forestiers construits (en kilomètres)

Synthèse de la longueur de chemins forestiers construits selon la catégorie en 2014 et en 2015.
Catégorie de cheminLongueur en 2014Longueur en 2015
Chemin primaire111191
Embranchement340296
Chemin d’exploitation3 4473 852
Total3 8974 338

Longueur de chemins forestiers entretenus (en kilomètres)

Synthèse de la longueur de chemins forestiers entretenus selon la catégorie en 2014 et en 2015.
Catégorie de cheminLongueur en 2014Longueur en 2015
Chemin primaire15 85514 676
Embranchement5 1835 780
Chemin d’exploitation et existant5 8446 212
Total26 88226 668

Longueur de chemins forestiers pour lesquels un contrôle d’accès a été établi (en kilomètres)

Synthèse de la longueur de chemins forestiers pour lesquels un contrôle d’accès a été établi selon la méthode pour 2014 et 2015.
Méthode de contrôleLongueur en 2014Longueur en 2015
Panneau1 0441 819
Barrière8471 077
Total1 8902 896

Longueur de chemins forestiers déclassés (en kilomètres)

Synthèse de la longueur de chemins forestiers déclassés selon la méthode pour 2014 et 2015.
Méthode de déclassementLongueur en 2014Longueur en 2015
Physique283512
Naturelle1 231968
Total1 5141 480

Construction de chemins forestiers selon la catégorie de chemin pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la longueur de chemins forestiers construits selon la catégorie de chemin pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant la longueur de chemins forestiers construits selon la catégorie de chemin pour la période 2006-2015.

Conformité des opérations forestières

Les inspections de conformité déterminent si les opérations forestières menées sur les terres de la Couronne respectent les règles applicables et les plans approuvés. Les opérations forestières visées sont notamment la récolte de bois d’œuvre, la construction de chemins forestiers, les franchissements de cours d’eau et le reboisement.

La surveillance de la conformité est exercée conjointement par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et l’industrie forestière.

Les tableaux et le diagramme ci-dessous résument les résultats de la surveillance de la conformité dans la région visée.

  • Le taux de conformité moyen des inspections faites par le ministère et l’industrie, toutes opérations confondues, était de 98 % pour 2014 et 2015.
  • La proportion d’inspections menée par le Ministère et l’industrie était semblable à celle des années précédentes.
  • La majorité des inspections portaient sur l’accès, la récolte et les opérations.
  • En 2014, le Ministère a mis en œuvre une approche fondée sur le risque pour effectuer ses inspections de la conformité.
  • La majorité des mesures correctives et coercitives prises étaient des avertissements écrits.

Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier sur la conformité des opérations forestières à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

Nombre d’inspections de la conformité

Synthèse du nombre de rapports d’inspection des opérations forestières selon le type d’inspecteur pour 2014 et 2015.
Type d’inspecteurNombre d’inspections en 2014Nombre d’inspections en 2015
Ministère468606
Industrie forestière1 9451 896
Total2 4132 502

Résultat des inspections de la conformité

Synthèse des résultats des inspections des opérations forestières selon le type d’inspecteur pour 2014 et 2015.
Type d’inspecteur et résultatNombre d’inspections en 2014Nombre d’inspections en 2015
Ministère : conforme441582
Ministère : non conforme2724
Industrie forestière : conforme1 9141 871
Industrie forestière : non conforme3125

Résultats des inspections de la conformité selon le type d’opération

Synthèse des résultats des inspections des opérations forestières selon le type d’opération pour 2014 et 2015.
Type d’opérationOpérations inspectées conformes en 2014Opérations inspectées non conformes en 2014Opérations inspectées conformes en 2015Opérations inspectées non conformes en 2015
Accès6971372714
Récolte1 48045154533
Reboisement142-1381
Entretien36-431
Total2 355582,45349

Mesures correctives et coercitives

Synthèse du nombre et de la valeur des mesures correctives et coercitives prises à la suite d’inspection des opérations forestières pour 2014 et 2015.
Type de mesureNombre de mesures en 2014Valeur des mesures en 2014 ($)Nombre de mesures en 2015Valeur des mesures en 2015 ($)
Avertissement écrit35-45-
Ordonnance – suspension/limitation/modification0-0-
Ordonnance – réparation2-4-
Ordonnance – conformité25-3-
Sanction administrative
(somme versée au Fonds de réserve forestier)
714 6672271 200
Infraction faisant l’objet d’une accusation
(somme versée au Trésor)
150000
Suspension et révocation de permis0-0-
Total7015 1677471 200

Inspections de la conformité selon le type d’opération pour 2014 et 2015 (moyenne)

Diagramme à secteurs montrant la proportion des inspections selon le type d’opération forestière (moyenne des deux années, 2014 et 2015)

Diagramme à secteurs montrant la proportion des inspections selon le type d’opération forestière (moyenne des deux années, 2014 et 2015).

Résultats des inspections de la conformité pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le nombre d’opérations inspectées conformes et non conformes pour la période 2006-2015

Diagramme à colonnes montrant le nombre d’opérations inspectées conformes et non conformes pour la période 2006-2015.

Vérifications indépendantes des forêts

Des vérifications sont effectuées dans toutes les forêts de la Couronne au moins une fois tous les cinq à sept ans par des vérificateurs indépendants qui évaluent si les titulaires de permis d’aménagement forestier durable et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts se sont acquittés de leurs responsabilités.

Les vérificateurs rendent l’une des trois conclusions suivantes sur la gestion de la forêt :

  • Conforme aux lois, politiques et principes de l’aménagement forestier durable;
  • Conforme, mais indication d’exceptions ou de conditions majeures;
  • Non conforme.

Les aménagistes forestiers doivent traiter toute exception ou condition afin que la gestion forestière respecte toutes les exigences.

Le tableau qui suit résume les résultats des vérifications indépendantes des forêts réalisées en 2014 et en 2015 selon l’unité de gestion.

  • Les résultats ont été en général positifs : pour 10 des 11 vérifications, il a été conclu que les forêts étaient gérées de façon conforme aux lois et aux politiques, aux exigences des permis et aux principes de l’aménagement forestier durable.
  • En ce qui concerne l’unité non conforme, la faillite du titulaire du permis d’aménagement forestier durable et la prise en charge des responsabilités par le Ministère ont interrompu l’application du programme de gestion forestière.
  • Une recommandation pour le prolongement du permis a été donnée pour huit forêts. Pour les trois autres unités, il n’y avait aucun titulaire de permis d’aménagement forestier durable; cette recommandation ne s’applique donc pas.
  • Les exceptions et conditions notées dans les vérifications de 2014 et de 2015 étaient entre autres les suivantes : vérifier que les objectifs planifiés sont adéquats pour les terres disponibles aux opérations; veiller à ce que le niveau de reboisement des conifères cadre avec les conditions forestières visées; élaborer un système de gestion de l’information plus robuste et intégré; prouver que le titulaire du permis pourra continuer d’assumer ses responsabilités en matière de gestion forestière; résoudre les problèmes liés à la soumission et à la révision des documents de planification et des articles d’information sur la forêt.

Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier sur les vérifications indépendantes des forêts à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

Lisez les rapports de vérification de chaque unité de gestion à l’adresse ontario.ca/fr/page/verifications-independantes-des-forets.

Résultats des vérifications indépendantes des forêts

Synthèse des vérifications effectuées en 2014 et en 2015 et de leurs résultats.
Année de vérificationUnité de gestionConformeProlongation du permis d’aménagement forestier durable recommandée par le vérificateur
2014Forêt Big PicNonSans objet – unité de la Couronne
2014Forêt CaribouOuiOui
2014Forêt LakeheadOuiOui
2014Forêt Whiskey JackOui, avec exceptionsSans objet – unité de la Couronne
2014>Forêt White RiverOuiOui
2015Forêt Dog-River MatawinOuiOui
2015Forêt English RiverOuiOui
2015Forêt KenogamiOuiSans objet – unité de la Couronne
2015Forêt Red LakeOui, avec exceptionsOui, sous conditions
2015Forêt Trout LakeOuiOui
2015Forêt WabigoonOui, avec exceptionsOui, sous conditions

N.B. : Un « oui » pour la conformité signifie que la forêt est en général gérée dans le respect des lois et des politiques en vigueur durant la période de vérification, ainsi que des principes de l’aménagement forestier durable.

Mise en œuvre de la planification de la gestion forestière

Avant qu’une activité forestière puisse avoir lieu, un plan de gestion forestière doit être mis en place. La préparation et la mise en œuvre d’un tel plan suivent un processus rigoureux auquel la population, les parties intéressées et les communautés autochtones peuvent participer à diverses étapes.

Les aménagistes forestiers rendent compte chaque année des activités de gestion forestière menées dans les unités.

Les tableaux ci-dessous résument la mise en œuvre de la planification de la gestion forestière en 2014 et en 2015, notamment les plans approuvés et modifiés, les problèmes soulevés lors de la planification et les rapports annuels soumis.

  • Tous les plans de gestion forestière approuvés étaient des plans opérationnels de phase II.
  • Les modifications approuvées étaient principalement de nature administrative (96 %) et portaient en majorité sur les chemins forestiers et les zones de récolte.
  • Aucun plan d’urgence ni aucune modification à ce type de plan n’ont été approuvés.
  • Les questions soulevées durant les consultations publiques et auprès des communautés autochtones portaient notamment sur la protection des valeurs, l’accès, les nouveaux chemins, l’habitat faunique, la récolte et la gestion de l’accès.
  • Le processus de règlement des différends a été lancé pour la moitié des plans de gestion forestière.
  • Les parties intéressées ont soumis huit demandes d'évaluation environnementale individuelles au ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs pour six plans de gestion forestière. Aucune demande n'a été acceptée. Toutefois, des conditions supplémentaires ont été imposées aux régimes de Sudbury, Nagagami et Bancroft-Minden.
  • En 2014 comme en 2015, des rapports annuels ont été soumis pour 40 des 41 unités de gestion. Les rapports restants concernaient des unités gérées par la Couronne avec peu, voire aucune activité de gestion forestière.

Informez-vous sur la planification de la gestion forestière à l’adresse ontario.ca/fr/page/planification-de-la-gestion-forestiere.

La carte des unités de gestion et le calendrier du renouvellement des plans de gestion forestière se trouvent à l’adresse ontario.ca/fr/page/unites-de-gestion-et-calendrier-du-renouvellement-des-plans-de-gestion-forestiere.

Consultez les plans de gestion forestière officiels sur le site Web « Trouver un plan de gestion forestière », sur la page ontario.ca/plansforestiers.

Nombre de plans de gestion forestière approuvés

Synthèse du nombre de plans de gestion forestière approuvés en 2014 et en 2015.
Type de plan20142015
Plan de gestion forestière913
Plan d’urgence00
Total913

Nombre de modifications aux plans de gestion forestière approuvées

Synthèse du nombre de modifications aux plans de gestion forestière approuvées en 2014 et en 2015.
Catégorie de modification20142015
Administration145129
Majeure11
Mineure45
Total150135

Demandes d’évaluation environnementale distincte

Plans de gestion forestière ayant fait l’objet de demandes d’évaluation environnementale distincte en 2014 et en 2015.
Année de la demandePlan de gestion forestièreNombre de demandesNombre accordéNature de la demande
2014Forêt Spanish10Préoccupations de propriétaires de chalet au sujet de la faune, du panorama et de la collecte d’information sur les valeurs
2014Forêt Sudbury20Préoccupations d’un groupe environnemental au sujet de la récolte à proximité d’un parc avec voie navigable et des tampons relatifs au parcours de canot
2014Forêt Nagagami –modification majeure20Préoccupations touristiques au sujet d’un nouveau chemin
2015Forêt Bancroft-Minden10Préoccupations de propriétaires de chalet au sujet des effets sur la qualité de l’eau
2015Forêt Black Spruce10Préoccupations au sujet de l’incidence de la récolte sur l’omble de fontaine
2015Forêt Kenogami10Préoccupations d’une communauté autochtone au sujet de la protection des frayères

N.B. : Les demandes d'évaluation environnementale individuelles pour les plans de Sudbury, Nagagami et Bancroft-Minden ont été refusées avec conditions.

Participation des peuples autochtones aux avantages découlant de la gestion forestière

L’ordonnance déclaratoire MNR-75 exige que les chefs de district poursuivent des négociations auprès des peuples autochtones locaux afin de cibler et de mettre en œuvre des façons de favoriser une participation plus équitable des peuples autochtones aux avantages découlant de la gestion forestière.

Les activités de gestion forestière peuvent offrir des possibilités locales d’emploi et de développement des affaires. Le succès de ces possibilités dépend de la participation des communautés autochtones, de l’industrie forestière et d’autres organismes gouvernementaux.

Les ententes et les accords prennent des formes différentes selon les capacités, la situation et les besoins particuliers de chaque communauté autochtone. Ils peuvent toucher toute une communauté, certains de ses membres ou certaines de ses entreprises. Voici des exemples de possibilités économiques locales :

  • Permis ou contrats d’exploitation forestière;
  • Contrats de sylviculture pour la culture de produits de pépinière, la plantation d’arbres, l’ensemencement, l’éclaircissage ou la préparation de sols;
  • Contrats pour d’autres activités de gestion forestière comme le halage de bois ou la construction et l’entretien de chemins;
  • Formation et perfectionnement sur la foresterie.

Voici quelques résultats des discussions tenues entre le Ministère et les communautés autochtones en 2014 :

  • District de Sault Ste. Marie : Contrats pour la production de 400 000 semis, la collecte de 500 hectolitres de cônes et les soins sylvicoles sur 980 hectares;
  • District de Sudbury : Permis pour la récolte de 91 650 mètres cubes, parrainage de membres de la communauté pour qu’ils assistent à des séances de formation sur la conformité;
  • District de Hearst : Permis pour la récolte de 24 850 mètres cubes;
  • District de Dryden : Permis pour la récolte communautaire de 43 000 mètres cubes;
  • District de North Bay : Permis pour la récolte communautaire de 18 000 mètres cubes.

Voici quelques résultats des discussions tenues entre le Ministère et les communautés autochtones en 2015 :

  • District de Bancroft : Contrat pour le marquage des arbres sur 39 hectares, offre à la communauté de formations sur la plantation d’arbres;
  • Parc Algonquin : Contrat pour la récolte de 56 220 mètres cubes et le marquage des arbres sur 901 hectares;
  • District de Nipigon : Permis pour la récolte de 485 542 mètres cubes;
  • District de Kenora : Permis pour la récolte de 82 348 mètres cubes, contrat pour la surveillance des chemins forestiers et le contrôle des castors;
  • District de Red Lake : Permis pour la récolte de 39 236 mètres cubes.

Les peuples autochtones ont été des participants actifs et souhaitent de plus en plus participer à la gestion forestière et au secteur forestier.

Pour en savoir plus sur les tendances provinciales, consultez l’indicateur forestier sur la récolte forestière par les autochtones à l’adresse ontario.ca/indicateursforestiers.

 Conclusion

Le présent rapport a fourni de l’information fondamentale sur les activités d’aménagement forestier durable dans la région visée.

Le prochain rapport sera préparé en 2019 et portera sur les activités menées entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2018.

Votre avis compte. Pour envoyer vos commentaires sur le présent rapport ou en savoir plus sur la foresterie ou la gestion forestière en Ontario, visitez notre page Web à l’adresse ontario.ca/forets.


ISSN 1707-1178 (Imprimé) – French
ISSN 1923-0559 (En ligne) – French