Photo par : Donald Sutherland

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le rotala rameux a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)

Apparence

Le rotala rameux est une plante herbacée annuelle qui fait partie de la famille des lysimaques. D’une hauteur d’environ 40 cm, il est généralement vert, mais devient rougeâtre à la fin de l’été.

Les feuilles du rotala rameux sont oblongues et font 5 cm de long. Les petites fleurs sont blanc rosâtre.

Habitat

En Ontario, le rotala rameux pousse le long des lacs et des rivières, sur des sols sableux, boueux ou de gravier sur substrat rocheux précambrien. Cet habitat riverain est souvent submergé au printemps et au début de l’été, et apparaît à la décrue des eaux.

Présence

Le rotala rameux se rencontre dans la plupart des États américains, à l’exception de quelques États du Midwest, au Mexique et en Amérique du Sud. Au Canada, le rotala rameux est présent dans le sud du centre de la Colombie-Britannique et dans le sud-est de l’Ontario. Deux lacs des comtés de Lennox et d’Addington, en Ontario, abritaient 6 000 individus en 2004, mais les chiffres varient énormément d’une année à l’autre selon le niveau des eaux. Le seul site du sud-ouest de l’Ontario où l’on avait observé le rotala rameux a été détruit.

présence du rotala rameux

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

En Ontario, la principale menace à laquelle le rotala rameux est exposé est la perte de l’habitat attribuable à l’aménagement du littoral et au contrôle du niveau des eaux. Les espèces envahissantes sont considérées comme une menace potentielle.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (15 juin, 2017).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (27 février 2018)

 

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 11 espèces en péril, y compris Rotala rameux (2023).

 

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le rotala rameux sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR ( 847-7667

Faits en bref

  • le rotala rameux n'a été découvert en Ontario qu'en 1984; cette population a ensuite été perdue
  • le rotala rameux germe sous l’eau; la floraison et la production de graines ont lieu à la décrue des eaux
  • le rotala rameux se pollinise généralement de lui-même, mais les petites abeilles et les papillons aiment son nectar
  • au Canada, on pense que les populations de rotala rameux sont des reliques postglaciaires – une population naturelle très répandue qui ne survivait autrefois que dans des communautés isolées en Colombie-Britannique et en Ontario en raison de changements environnementaux