Photo par : Leo Kenney, Association de la piscine Vernal

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La salamandre de Jefferson a déjà été évalué[e] comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce en voie de disparition le 8 juin 2011.

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement).

Apparence

La salamandre de Jefferson a le dos gris ou brun et le dessous du corps plus clair. De petites taches bleues couvrent parfois ses flancs et ses pattes. Les adultes mesurent entre 12 et 20 cm. Sa longue queue représente la moitié de sa longueur.

Les jeunes salamandres (larves) ressemblent à des adultes miniatures, mais sont dotées de branchies externes.

Habitat

Les adultes vivent dans les sols humides et meubles, sous des grumes ou dans des amas de feuilles mortes. La meilleure période pour observer les salamandres de Jefferson se situe au début du printemps lorsqu’elles gagnent les étangs des forêts pour se reproduire. Elles y déposent leurs œufs en grappes, lesquels s’attachent alors à la végétation subaquatique.

Au milieu de l’été, les larves perdent leurs branchies et abandonnent les étangs pour gagner la forêt environnante. Dans la forêt, la salamandre de Jefferson passe le plus clair de son temps sous la terre, dans des terriers de rongeurs, sous des rochers et des souches. Elles se nourrissent principalement d’insectes et de vers.

Présence

La salamandre de Jefferson vit dans les forêts de feuillus. Son aire de répartition s’étend dans l’ensemble du nord-est des États-Unis. Au Canada, on la trouve seulement dans le sud de l’Ontario, principalement le long de l’escarpement du Niagara.

présence de la salamandre de Jefferson

Voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Pour vivre, cette espèce a besoin de forêts de feuillus intactes, dotées d’un sol forestier non perturbé, ainsi que d’étangs de reproduction non pollués, qui ne s’assèchent pas en été.

La perte et la dégradation de son habitat, causées par le développement urbain, l’assèchement des zones humides et certaines activités d’exploitation des ressources, expliquent la diminution du nombre de salamandres dans le sud de l’Ontario.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (30 mai 2018).

Lire le plan complet précédent (en anglais seulement) (18 février 2010)

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (28 février 2019).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 13 espèces en péril, dont la salamandre de Jefferson (2015)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Lire le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 12 espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson (2024).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage.

Lire le règlement (18 février 2010)

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

En savoir plus sur le signalement d’espèces sauvages.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la salamandre de Jefferson sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Visitez les sites Web de l’Ontario Reptile and Amphibian Atlas ou du programme Adopt a pond (Adoptez un étang) du zoo de Toronto pour en apprendre davantage sur les amphibiens.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale liée aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Les salamandres de Jefferson se reproduisent à la fin mars ou au début avril; pendant la saison de reproduction, elles quittent leurs lieux d’hivernage pour se rendre aux étangs de reproduction (généralement, elles effectuent ce déplacement la première nuit pluvieuse de printemps de l’année).
  • Contrairement à la plupart des petits animaux, les salamandres de Jefferson peuvent vivre très longtemps … jusqu’à 30 ans!
  • Les salamandres de Jefferson passent l’hiver dans des terriers de rongeurs abandonnés ou dans des fissures rocheuses, sous la ligne de gel; elles doivent trouver un endroit profondément enfoui dans le sol pour éviter de geler durant l'hiver.