Photo par : Allen Woodliffe

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La scolopendre d’Amérique a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce préoccupante en mai 2017.

Lire le rapport d’évaluation PDF.

Apparence

La scolopendre d’Amérique est une fougère vivace et persistante dont les frondes poussent à partir d’une tige souterraine courte et charnue. Ses lames sont en forme de ruban à base cardioïde et à bout pointu; elles mesurent environ 12 à 40 cm de long (parfois plus) et 2 à 4,5 cm de large.

Habitat

La scolopendre d’Amérique pousse sur la roche calcaire à des endroits très ombragés dans les forêts de feuillus. En Ontario, la plupart des spécimens sont observés dans des forêts d’érables et de hêtres. Des plantes viables peuvent pousser dans des crevasses rocheuses exposées et sur des affleurements rocheux, mais les endroits humides à bryophytes semblent essentiels à la germination des spores et au développement initial de la plante.

Présence

On retrouve la scolopendre d’Amérique sur différents sites dans l’État de New York, au Michigan, au Tennessee, en Alabama, en Ontario, dans l’Oaxaca, au Chiapas et sur l’île d’Hispaniola. Au nord du Mexique, la majeure partie des populations de l’espèce se trouvent en Ontario. Dans cette province, la scolopendre d’Amérique a été observée sur plus d’une centaine de sites, principalement sur l’escarpement du Niagara, et on estime qu’environ 75 de ces sites existent toujours.

présence de la scolopendre d’Amérique

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les populations de scolopendre d’Amérique sont relativement en sécurité en Ontario, ce qui fait de la province un important refuge pour cette plante en Amérique du Nord.

En Ontario, les menaces qui pèsent sur cette espèce comprennent l’exploitation forestière, l’exploitation des carrières, les activités de développement, la compétition des plantes envahissantes, les dommages causés par les randonneurs sur les sentiers de l’Escarpement, et la collecte aux fins de transplantation dans des jardins.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat mais peuvent être admissibles à des subventions pour aider à leur protection et à leur rétablissement.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • La scolopendre d’Amérique a des besoins très particuliers en matière d’habitat, ce qui cause des difficultés pour sa transplantation et sa propagation artificielle.