Photo par : Allen Woodliffe

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le smilax à feuilles rondes a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le smilax à feuilles rondes est une plante ligneuse grimpante pouvant faire plus de 6 m de long, qui s’entoure autour des arbustes et des arbres. Les tiges principales sont cylindriques et armées de gros aiguillons aplatis. Les feuilles sont ovées et longues de 5 à 10 cm. La plante produit des grappes de petites fleurs vertes de la fin mai à la mi-juin. Le fruit, qui murit à l’automne, est bleu-noir et renferme généralement deux graines.

Habitat

En Ontario, le smilax à feuilles rondes se rencontre principalement dans le climat plus chaud de la forêt carolinienne. Il préfère les bois humides à très humides qui poussent souvent sur des sols sableux.

Présence

L’espèce est présente dans une bonne partie de l’est de l’Amérique du Nord, du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse au nord de la Floride, et vers l’ouest, du Michigan et du sud-ouest de l’Ontario à l’est du Texas. En 2007, on comptait 13 populations en Ontario.

présence du smilax à feuilles rondes

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les principales menaces auxquelles le smilax à feuilles rondes est exposé sont la dégradation et la destruction de l’habitat. En Ontario, ses populations persistent dans un habitat fragmenté. Seules quelques-unes se reproduisent par voie sexuée puisque bon nombre d’individus sont entièrement mâles ou femelles.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (7 décembre 2018).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (5 septembre 2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le smilax à feuilles rondes sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • Les graines du smilax à feuilles rondes peuvent rester enfouies dans le sol pendant au moins trois ans dans l’attente de conditions propices pour produire de nouveaux individus
  • Les jeunes semis du smilax à feuilles rondes sont une source de nourriture pour le cerf de Virginie, ce qui est un problème pour cette plante rare dans les régions où il y a d’importants peuplements de cerfs