À propos de la violence sexiste

La violence sexiste est une violence perpétrée en raison du sexe d’une personne ou de son identité sexuelle. Elle apparaît souvent dans un contexte d’inégalité de pouvoirs.

Cette violence peut prendre plusieurs formes :

  • économique
  • émotionnelle
  • en ligne
  • physique
  • psychologique
  • sexuelle

Selon Statistique Canada, les femmes canadiennes subissent deux fois plus de violence que les hommes. Elles sont aussi trois fois et demie plus susceptibles que les hommes de subir des violences conjugales et cinq fois plus susceptibles que les hommes d’être victimes d’agression sexuelle.

Violence conjugale

Apprenez ce qu’est la violence conjugale, qui en est victime et comment obtenir de l’aide.

Violence sexuelle

Découvrez où une victime ou un(e) survivant(e) de violence, d’agression, de harcèlement ou de mauvais traitements à caractère sexuel peut obtenir de l’aide.

Traite des personnes

Renseignez-vous sur la traite des personnes, où obtenir de l’aide et ce que nous faisons pour protéger les gens.

Aide pour les victimes et survivant(e)s de violence

Si vous êtes en danger, composez le 911 ou contactez le service de police local immédiatement.

Si vous n’êtes pas en danger immédiat, demandez de l’aide.

Exemples de services à votre disposition :

Maisons d’hébergement d’urgence et centres de traitement

Maisons d’hébergement d’urgence et refuges pour femmes

Les maisons d’hébergement d’urgence offrent de la sécurité aux femmes et à leurs enfants qui fuient la violence et les mauvais traitements, car elles leur assurent protection, espoir et soutien.

Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

Les survivant(e)s d’agression sexuelle peuvent obtenir une vaste gamme de services par l’intermédiaire de ces centres.

Pavillons de ressourcement et refuges pour femmes autochtones

Ces maisons d’hébergement offrent un logement sûr et à court terme, des services de counseling et d’autres soutiens aux femmes et leurs enfants qui fuient la violence. 

Centres de traitement en cas de violence familiale

Ces centres offrent des soins d’urgence en milieu hospitalier à des gens qui ont été récemment victimes d’agression sexuelle ou de violence conjugale.

Mesures pour mettre fin à la violence sexiste

Parcours vers la sécurité

Stratégie de l’Ontario en réponse au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Découvrez notre plan gouvernemental visant à s’attaquer aux causes profondes de la violence faite aux femmes, aux enfants autochtones, ainsi qu’aux personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexes, asexuelles et plus (2SLGBTQQIA+).

Lisez le plan Parcours vers la sécurité.

Plan d’action de l’Ontario

En décembre 2023, l’Ontario a publié son plan d’action sur quatre ans pour prévenir et éliminer la violence sexiste. Ce plan d’action met l’accent sur la prévention, en s’attaquant aux causes profondes de la violence sexiste et en soutenant les besoins à long terme des survivant(e)s, de leurs enfants et de leurs familles.

Lire le plan d’action de l’Ontario

Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

En novembre 2023, l’Ontario a annoncé un accord avec le gouvernement du Canada portant sur 162 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Cette somme fait suite à l’investissement de l’Ontario de 1,4 milliard de dollars sur quatre ans pour financer des services qui aident à lutter contre la violence sexiste et à la prévenir.

Ces investissements permettront au gouvernement de l’Ontario de mettre davantage l’accent sur la prévention, la collaboration et l’intégration entre les secteurs afin de s’attaquer aux causes profondes de la violence sexiste et d’améliorer les résultats à long terme pour les survivantes et leurs familles.

En savoir plus sur le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Cacher vos activités sur Internet

Vous trouverez des ressources utiles et des services en ligne pour les survivant(e)s de violence sexiste. Il est toutefois important de comprendre que votre navigateur enregistre toutes vos activités sur Internet.

Si vous craignez que quelqu’un essaie de voir ce que vous faites en ligne, il y a des mesures à prendre pour assurer votre sécurité.

Apprenez comment cacher vos activités sur Internet.

  • Si possible, utilisez un appareil mobile ou un ordinateur qui ne vous appartient pas, et utilisez Internet hors de votre domicile, comme dans une bibliothèque publique, une école, la maison d’un ami ou votre lieu de travail.
  • Si possible, utilisez le mode de navigation privée de votre navigateur Internet. Cette fonction empêche votre navigateur d’enregistrer et de conserver l’historique de vos activités sur Internet.
  • Supprimez les témoins et effacez l’historique de votre navigateur (cache). Les sites Web utilisent des témoins pour suivre leurs visiteurs et leurs actions. Pour ce faire, ils stockent de petits éléments d’information sur votre ordinateur. Parfois, cela signifie que le site se « souviendra » de vous lorsque vous le consulterez à nouveau. Par exemple, si vous entrez votre nom lorsque vous allez sur un site Web, celui-ci peut afficher votre nom lors de votre prochaine visite.

Apprenez comment supprimer les témoins de votre ordinateur si vous utilisez :

En savoir plus sur les types de données de navigation que vous pouvez supprimer

Liens connexes