Aperçu
Notre Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario représente le plan de la province pour créer des emplois et protéger la croissance économique dans l’industrie forestière. Nous soutenons les collectivités autochtones, du Nord et rurales qui dépendent de ce secteur tout en veillant à gérer nos forêts de manière durable pour des générations à venir.
Participation du public
Nous avons rédigé la version préliminaire de la Stratégie en nous appuyant sur les discussions menées lors de 7 séances en table ronde avec l’industrie, des municipalités et des collectivités autochtones dans l’ensemble de l’Ontario, de novembre 2018 à mai 2019.
- 173 personnes ont participé aux tables rondes.
- 134 autres personnes ont soumis leurs commentaires par courriel ou par l’intermédiaire d’un sondage en ligne.
Les participants nous ont révélé ce qui suit
- L’industrie a besoin d’approvisionnements en bois garantis, abordables et constants.
- Le processus de planification forestière comporte plusieurs points de redondance et de nombreuses inefficacités.
- Les coûts de la mise en billots et de l’exploitation sont trop élevés (par exemple : énergie, transport, équipement, planification de la gestion forestière). Il est nécessaire de réduire les coûts et les fardeaux inutiles.
- L’incertitude au sujet du commerce et des marchés et un manque de souplesse à l’égard de l’innovation en foresterie (planification, gestion de la chaîne d’approvisionnement, fabrication) influent sur la capacité de l’industrie de se rétablir, de se moderniser, de se diversifier, d’innover et d’investir.
- Les pénuries de main-d’œuvre et de compétences représentent des défis.
- Les représentantes et représentants autochtones ont souligné le respect des droits autochtones ancestraux et issus de traités, et veulent participer davantage à la gestion des forêts et du secteur forestier, y compris tirer profit de la foresterie.
Consultation, dialogue et participation
Entre le 13 janvier et le 12 février 2020, le ministère des Richesses naturelles ainsi que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ont été les hôtes de 10 séances de consultation et de participation avec les peuples autochtones et 6 avec les municipalités :
- 100 participants provenant de 45 collectivités ont participé aux séances avec les peuples autochtones
- 57 participants étaient présents aux séances avec les municipalités
En mai 2020, le Conseil consultatif ministériel pour le secteur forestier a été créé pour soutenir le Comité ontarien de l’emploi et de la relance en réponse à la pandémie de COVID-19. Nous avons organisé quatre rencontres avec l’industrie pour discuter des répercussions économiques de la pandémie et des mesures recommandées pour aider à relancer le secteur.
Notre Stratégie finale a été influencée par ce qui suit les :
- commentaires sur le Registre environnemental de l’Ontario (REO)
- séances de consultation et de participation avec les groupes et collectivités autochtones et les municipalités
- commentaires additionnels des collectivités autochtones
- rencontres du comité consultatif ministériel
Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario
La version finale de notre Stratégie pour le secteur forestier tient compte de ce que nous avons entendu au cours de nos consultations avec plusieurs intervenants et groupes partenaires ainsi que de la vaste gamme de commentaires reçus.
Lisez Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario.
Bilan des progrès réalisés
Nous avons soumis des mises à jour sur les progrès réalisés quant à la mise en œuvre de la Stratégie pour le secteur forestier en :
Septembre 2025 : bilan des progrès réalisés
Notre Stratégie, qui en est maintenant à sa cinquième année, demeure essentielle pour attirer les investissements cruciaux dans le secteur forestier qui soutiendront des milliers d’emplois en Ontario et prépareront le terrain pour la prospérité économique et la croissance à long terme futures, tout en soutenant les collectivités autochtones, du Nord et rurales qui en dépendent.
Lisez le document le succès en un coup d’œil : Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario – Rapport d’étape 2025.
Septembre 2024 : bilan des progrès réalisés
La mise en œuvre de notre Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario continue de créer des possibilités d’accroissement de la prospérité économique, d’augmentation de l’utilisation du bois et de création d’emplois bien rémunérés tout en soutenant les collectivités autochtones, rurales et nordiques qui dépendent du secteur.
Lisez le document le succès en un coup d’œil : Rapport de 2024 sur les progrès de l’Ontario dans la mise en œuvre d’une croissance durable
Septembre 2023 : bilan des progrès réalisés
De septembre 2022 à septembre 2023, nous avons :
- Lancé un nouveau Programme ontarien d’utilisation de la biomasse forestière de 19,6 millions de dollars en juin 2023. Le Programme contribuera à développer le potentiel économique inexploité et les avantages environnementaux des utilisations nouvelles et émergentes de la biomasse forestière, principalement les ressources forestières sous-utilisées et les sous-produits des usines.
- Partagé près de 60 millions de dollars de recettes forestières avec 40 collectivités des Premières Nations et métisses. Nous avons également financé huit projets menés par des collectivités autochtones de 2022 à 2023 afin d’accroître leur participation au secteur forestier, de promouvoir des parcours professionnels et de renforcer les capacités des entreprises autochtones.
- Encouragé l’utilisation du bois dans la construction par l’intermédiaire de ce qui suit :
- soutien direct aux fabricants de l’Ontario
- élaboration de guides techniques
- transfert de connaissances et recherche
- modification du Code du bâtiment de l’Ontario afin de permettre une utilisation accrue du bois dans les bâtiments de moyenne hauteur
- Collaboré avec Forests Canada (en anglais seulement) et l’Association de l’industrie forestière de l’Ontario (en anglais seulement) pour développer Bridging the Gap (en anglais seulement), un projet de recherche sur la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur forestier.
- Proposé la révision de trois manuels réglementés en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne afin de moderniser et de simplifier les processus de planification de la gestion forestière et de mesure du bois. Cela permettra de mieux utiliser les outils et les technologies modernes et d’améliorer l’accès à l’information.
- Collecté environ 360 000 km2 de données de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) pour les forêts gérées de l’Ontario. Ces données serviront à la production d’inventaires des ressources forestières améliorés par LiDAR, qui contribueront à informer les plans de gestion forestière qui seront mis en œuvre entre 2028 et 2037.
- Soutenu la protection du caribou boréal et de son habitat grâce à un investissement de 29 millions de dollars dans la restauration et la protection de l’habitat et dans d’autres activités de conservation, notamment la surveillance, la science et la recherche.
Septembre 2022 : bilan des progrès réalisés
À la suite de la publication de la Stratégie pour le secteur forestier en août 2022, nous avons pris plusieurs mesures dans 6 domaines distincts pour faire croître le secteur forestier et veiller à une intendance responsable des forêts de l’Ontario. Ces mesures incluent notamment la publication du Plan d’action en matière de biomasse forestière, un des engagements clés de la Stratégie.
Lisez le document le succès en un coup d’œil : Rapport de 2022 sur les progrès de l’Ontario dans la mise en œuvre d’une croissance durable du secteur forestier
Plan d’action en matière de biomasse forestière
La mise en œuvre d’un Plan d’action en matière de biomasse forestière fait partie des engagements clés de notre Stratégie pour le secteur forestier. Le Plan encourage l’utilisation des ressources forestières en vue :
- d’assurer des emplois
- d’appuyer le développement économique
- de promouvoir la durabilité dans le secteur forestier
Participation de la population
Pour incorporer un vaste éventail de points de vue dans le Plan d’action, nous avons formé le Groupe de travail sur le Plan d’action en matière de biomasse forestière qui comprend des représentantes et des représentants de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière et avons collaboré avec ce groupe.
Une ébauche du Plan d’action a été affichée sur le REO du 6 mai au 21 juin 2021 pour recueillir un échantillon plus vaste d’opinions de la population.
Nous avons aussi communiqué avec les collectivités et organisations des Premières Nations et métisses de partout dans la province et les avons consultés entre le 6 mai et le 5 juillet 2021.
Tous les commentaires transmis par l’intermédiaire du REO et dans le cadre des consultations avec les collectivités autochtones ont été pris en considération et utilisés pour améliorer et finaliser l’ébauche de plan.
Version finale du Plan d’action en matière de biomasse forestière
Une version finale du Plan d’action en matière de biomasse forestière a été rendue publique le 28 mars 2022. Le Plan d’action sera mis en œuvre sur une période de 5 ans. Les rapports d’étape et le rapport final informeront des progrès réalisés à l’égard de la mise en œuvre.
La biomasse forestière présente plusieurs possibilités pour les Ontariennes et les Ontariens. Nous nous réjouissons de poursuivre nos collaborations et partenariats durant la mise en œuvre du Plan.
Lisez le Plan d’action en matière de biomasse forestière
Nouvelle norme pour les petites chaudières à biomasse solide
Les petites chaudières à biomasse solide (PCBS) sont des appareils de chauffage à eau chaude qui utilisent des granules de bois, des copeaux et du bois de corde provenant de forêts aménagées durablement pour chauffer des maisons, des commerces, des bâtiments institutionnels et des installations industrielles.
Nous collaborons avec le Groupe CSA à l’élaboration d’une Norme nationale du Canada avec l’objectif de l’aligner sur la norme européenne EN 303-5 pour les PCBS.
La nouvelle norme vise à :
- améliorer l’abordabilité des PCBS
- améliorer la sécurité énergétique des collectivités autochtones, rurales et éloignées qui adopteront les PCBS
- favoriser la productivité du secteur forestier et la pleine utilisation des ressources
- assurer la sécurité du public
Le projet devrait être achevé en 2026. Un groupe de travail, composé de plusieurs ministères du gouvernement de l’Ontario, collabore avec le Groupe CSA :
- Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
- Ministère des Richesses naturelles
- Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
- Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise
- Ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement
Le projet a reçu une subvention de 181 150 $ du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de Ressources naturelles Canada.
Programme ontarien d’utilisation de la biomasse forestière
En septembre 2025, le Programme ontarien d’utilisation de la biomasse forestière a engagé de près de 50 millions de dollars dans plus de 55 initiatives de recherche, d’innovation et de modernisation visant à garantir et à accroître l’utilisation à long terme du bois dans toute la province, en mettant l’accent sur le déploiement du potentiel inexploité de la biomasse forestière.
En savoir plus sur le Programme ontarien d’utilisation de la biomasse forestière
Plan de modernisation du mesurage du bois
Nous avons publié le plan de modernisation du mesurage du bois le 26 septembre 2024. Le plan :
- s’appuie sur les engagements énoncés dans notre Stratégie pour le secteur forestier
- a été élaboré en collaboration avec le Groupe consultatif du Manuel de mesurage des ressources forestières, un groupe conjoint du ministère et de l’industrie forestière qui donne des conseils sur le mesurage du bois
Nous avons effectué un sondage auprès des intervenants en novembre 2022 afin de recueillir des données et des renseignements sur la modernisation du mesurage du bois en Ontario. Nous avons utilisé les résultats du sondage pour élaborer le plan.
Le plan prévoit des actions visant à :
- réduire le fardeau réglementaire
- perfectionner les talents dans le secteur forestier
- encourager l’adoption de nouvelles technologies
En mettant en œuvre ce plan, nous continuons à moderniser le mesurage du bois en Ontario et à soutenir le succès de notre secteur forestier.
Lire le plan de modernisation du mesurage du bois.
Plan d’action pour les techniques avancées de construction en bois
Nous avons élaboré le Plan d’action pour les techniques avancées de construction en bois de l’Ontario afin d’atteindre les objectifs en matière de construction en bois énoncés dans le document intitulé Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario. Le plan vise les objectifs suivants :
- créer une demande pour les produits du bois
- accroître la part de marché du bois dans le secteur des bâtiments
- accroître la fabrication de composants de construction à base de bois
- réduire l’empreinte carbone dans la construction
Le plan d’action a été élaboré à l’aide des commentaires reçus des parties suivantes :
- les intervenants du secteur des techniques avancées de construction en bois de l’ensemble de la chaîne de valeur
- le public, dans le cadre de l’affichage de la version provisoire du plan d’action sur le Registre environnemental de l’Ontario du 30 juillet au 1er octobre 2024
Lisez le Plan d’action pour les techniques avancées de construction en bois de l’Ontario.
Prochaines étapes
Le Comité de la Stratégie pour le secteur forestier soutient l’élaboration et la mise en œuvre de Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario. Travaillant en collaboration avec le ministère, le Comité apportera sa contribution à mesure qu’il entreprendra :
- la mise en œuvre de la Stratégie
- le suivi des progrès de l’Ontario sur la mise en œuvre de la Stratégie, y compris l’établissement d’indicateurs de rendement clés
- la consultation des rapports annuels qui décrivent la réalisation des objectifs fixés dans les quatre piliers de la Stratégie
- la formulation de recommandations sur des questions liées à la mise en œuvre de la Stratégie
Lorsque cela sera possible, nous élaborerons des indicateurs de rendement clés pour les mesures indiquées sous chaque axe. Ces indicateurs incluront des mesures directes (extrants) dont la surveillance à long terme permettra de suivre les changements et les tendances afin de faciliter l’évaluation de l’efficacité des diverses mesures (résultats) dans l’atteinte des objectifs établis pour chaque axe.