Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La téphrosie de Virginie a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

La téphrosie de Virginie fait partie de la famille des légumineuses. En Ontario, elle ne fait désormais qu’une hauteur de 50 cm. Sa tige, ses rameaux et ses pétioles sont recouverts de fins poils blanchâtres. Ses feuilles sont alternes, courtement pétiolées (chaque feuille partant d’un différent point de la tige) et segmentées en 9 à 31 folioles qui ont de 1 à 3 cm de long, une face supérieure lisse et densément recouverte de poils sur la face inférieure. Cette plante produit des fleurs qui ont l’aspect typique des fleurs des légumineuses; le pétale supérieur est jaune pâle ou blanc, et le pétale inférieur rose. Les fruits sont des gousses linéaires de 3,5 à 5,5 cm, aplaties ou légèrement courbues, renfermant de 6 à 11 graines réniformes.

Habitat

La téphrosie de Virginie pousse dans les endroits ouverts et ensoleillés, à sol sableux, tels que les prairies, les forêts ouvertes de chênes et de pins sur des cordons sableux et des dunes. On la trouve également dans des habitats plus perturbés comme les abords de route et les champs abandonnés. En Ontario, la téphrosie de Virginie n’est présente que dans des dépôts de sable acide, dans des parcelles reliques de savane et de forêts claires de chênes de teinturiers.

Présence

On trouve la téphrosie de Virginie du New Hampshire au Nebraska et au Texas à l’ouest, en Floride au sud. Les populations situées aux limites nord de l’aire de répartition, dans le sud de l’Ontario, au New Hampshire, dans l’État de New York, au Michigan et au Wisconsin, sont séparées par de grandes distances. Au Canada, la téphrosie de Virginie n’est présente qu’au sud-ouest de l’Ontario où l’on pense qu’elle est confinée à deux sites de la plaine sableuse de Norfolk, près de la pointe Turkey, sur la rive nord du lac Érié. On pense qu’elle a disparu d’au moins quatre autres sites de cette région. Deux espèces envahissantes, la petite pervenche (Vinca minor) et le célastre asiatique (Celastrus orbiculata) ont été observés à proximité de la téphrosie de Virginie au même endroit.

présence de la téphrosie de Virginie

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les menaces auxquelles la téphrosie de Virginie est exposée sont la destruction de l’habitat attribuable à l’érosion et la croissance d’arbres et d’arbustes dans des zones où l’habitat sableux ouvert était auparavant maintenu par des régimes de feu naturels. Le passage de véhicules tout-terrains et le débroussaillage de la végétation sous les lignes de transport d’électricité peuvent représenter une menace pour certains individus. On a observé que l’extraction de sable était une menace à un site. Une population connue est située à proximité des abords des routes et pourrait être endommagée par l’extraction de sable, la pulvérisation d’herbicide et l’élargissement des routes.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 22 novembre, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (15 Décembre, 2014)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris téphrosie de Virginie (Tephrosia virginiana) (2019).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la téphrosie de Virginie sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • Les Autochtones utilisaient la téphrosie de Virginie pour traiter la tuberculose, la fièvre, la toux, les problèmes de reproduction et même la perte de cheveux
  • La téphrosie de Virginie a son propre système d’auto-défense contre les insectes empoisonnants; on a trouvé de la roténone chimique dans la plante, c’est-à-dire une substance chimique utilisée comme insecticide et piscicide
  • On appelle la plante aussi rabbit pea en raison des poils blancs qui recouvrent sa tige, ses rameaux et ses pétioles
  • On peut facilement confondre la téphrosie de Virginie avec la coronille bigarrée, mauvaise herbe répandue, également membre de la famille des légumineuses, qui a des fleurs bicolores rose et blanc et des feuilles composées similaires; mais cette plante tentaculaire ne peut pas pousser très haut sans s’enrouler autour d’autres plantes, tandis que la téphrosie a de hautes tiges dressées et des fleurs plus larges
  • Les incendies jouent un rôle important en maintenant l’habitat de prairie où vit la téphrosie de Virginie; ils stimulent la croissance des fleurs vivaces de prairie tout en éliminant naturellement les arbres et les arbustes qui envahiraient autrement cet habitat unique