Services fournis : Développement des jeunes parents et des enfants

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Caractéristiques des programmes et des services :

Les programmes et services financés par le ministère auront les caractéristiques suivantes :

Personnes desservies

Le programme Développement des jeunes parents et des enfants s’adresse aux jeunes femmes enceintes et aux parents de moins de 25 ans au moment de leur admission qui ont un besoin reconnu en matière de soutien parental, de santé, social, émotionnel, économique ou en éducation, à leurs nourrissons et à leurs enfants. Les jeunes parents peuvent bénéficier de services jusqu’à l’âge de 29 ans.

Service précis fourni :

Le programme et les services offerts par les bénéficiaires de paiements de transfert refléteront une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • Services et soutiens parentaux fondés sur l’attachement : Interventions axées sur l’établissement de relations saines, positives, bienveillantes et réceptives entre les parents et les enfants, ainsi que sur l’établissement d’un attachement solide comme fondement du développement sain de l’enfant, y compris la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants.
  • Services et soutiens psychosociaux : Interventions conçues pour appuyer l’autonomie, la compétence et le bien-être des jeunes parents, y compris la vie autonome et les aptitudes à la vie quotidienne dans un éventail de domaines (p. ex., trouver un logement, gérer l’argent, établir des relations saines et des aptitudes sociales, comprendre le développement de l’enfant, élaborer des objectifs d’éducation/de travail, offrir du soutien éducatif, y compris la sensibilisation et la liaison avec l’école).
  • Soutien au développement des enfants : Interventions axées sur le soutien d’un développement physique, cognitif, linguistique et socio-émotionnel sain (y compris la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants) chez les enfants de jeunes parents, y compris des services d’identification précoce comme le dépistage des problèmes ou des retards liés au développement et l’aiguillage vers des services spécialisés (p. ex., les carrefours BonDépart dans les centres de traitement pour enfants). Les services peuvent comprendre des services de relève et de garde d’enfants pendant que les parents participent à d’autres programmes, y compris les programmes d’éducation et de partenariat communautaire.
  • Services et soutiens en matière de santé physique : Services d’éducation et d’intervention pour favoriser la santé et le bien-être, y compris une grossesse saine et une santé périnatale.
  • Services et soutiens en matière de santé mentale et de bien-être : Interventions, y compris le traitement axé sur la réduction de la gravité des problèmes émotionnels, sociaux, comportementaux et d’autorégulation des jeunes parents qui ont des problèmes de santé mentale, de traumatisme ou de toxicomanie, ou sur la lutte contre ces problèmes.
  • Programme de partenariat pour l’éducation avec les établissements communautaires (PPEEC) : Les services de soutien essentiels, y compris un ou plusieurs des services spécialisés énumérés ci-dessus, sont offerts aux jeunes parents qui ne peuvent pas fréquenter une école locale parce qu’ils ont besoin de soins ou de traitement. Le conseil scolaire offre les programmes d’éducation et l’établissement du PPEEC (bénéficiaire des paiements de transfert des services aux jeunes parents) fournit les soins ou les services de traitement. Les salles de classe du PPEEC sont mises à disposition en vertu de la Loi sur l’éducation pour offrir des programmes éducatifs aux enfants et aux jeunes. Les bénéficiaires de paiements de transfert concluent une entente avec le ministère de l’Éducation détaillant les profils de l’étudiant, les ratios de dotation en personnel, l’échéancier, le lieu et la nature et la fréquence des soins, des traitements ou des services de soutien à fournir pendant les heures d’école.
  • Admission et évaluation, planification des services, gestion des cas et coordination des services, navigation dans le système et aiguillage : Les fonctions clés qui appuient la prestation des services spécialisés énumérés ci-dessus. Cela comprend les processus d’admission et la détermination des forces, des besoins et des risques, l’élaboration d’un plan de soins personnalisé, la gestion des cas, la coordination des services pour offrir des soins intégrés (p. ex., entre plusieurs services au sein d’un organisme), et le fait de mettre les jeunes parents en contact avec des ressources et des soutiens qui répondent à l’éventail complet de leurs besoins grâce à la collaboration avec un large éventail de partenaires communautaires.

Les services peuvent être offerts dans divers contextes, y compris à domicile, dans la collectivité et hors domicile, ainsi que par l’entremise d’un éventail de modalités de service (p. ex., en groupe, en tête-à-tête) à une intensité et à une fréquence qui correspondent aux besoins personnalisés des clients. Les programmes communautaires hors domicile offrent un hébergement, des soins de groupe, une supervision et du soutien 24 heures sur 24 en plus d’un ou plusieurs des services spécialisés énumérés ci-dessus. La prestation de services sera éclairée par des données probantes pour appuyer la qualité du service. Cela comprend la pratique fondée sur des données probantes, les résultats de l’évaluation, l’expertise des cliniciens et des fournisseurs de services, ainsi que l’expérience vécue par les jeunes parents et leurs familles.

Buts du programme

L’objectif des services aux jeunes parents est d’optimiser le bien-être, et la croissance et le développement sains des jeunes parents et leurs enfants, et de les aider à réaliser leur potentiel.

Attentes du ministère :

Les services :

  • Réfléchiront et répondront aux besoins des jeunes femmes enceintes et des jeunes parents dans le contexte des forces et des besoins de la famille et de la collectivité.
  • Seront responsables devant les clients, les familles et la collectivité.
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des clients, des familles et des collectivités autochtones. Tiendront compte des capacités, de la race, de l’orientation sexuelle, des croyances religieuses, des antécédents ethnoculturels et de l’identité des Premières Nations, métisse ou inuite des clients pour appuyer la prestation de services respectueux et adaptés aux divers besoins de tous les clients, conformément aux pratiques exemplaires en matière de lutte contre le racisme et l’oppression.
  • Seront assurés par des membres du personnel possédant la gamme de compétences et d’aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des clients.
  • Seront fondés sur les besoins évalués et les préférences des clients ainsi que les ressources disponibles dans la collectivité et sur le plan des personnes, des organismes et des organisations ayant conclu un contrat avec le ministère.

En outre, les attentes minimales suivantes s’appliquent aux résidences agréées :

  • Les fournisseurs de services doivent respecter toutes les exigences législatives et réglementaires applicables.
  • L’admission et la sortie ou la transition du service à domicile se font de façon planifiée, dans la mesure du possible, d’une manière qui favorise la continuité des services et qui est gérée avec sensibilité, transparence et, dans la mesure du possible, respecte les préférences des clients.

Exigence en matière de rapports

Veuillez remplir le tableau ci-dessous pour tous les résultats de service suivis par votre programme.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses des organismes financées par le ministère : Développement des jeunes parents et des enfantsTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire du paiement de transfert administre ou fournisse le programme Développement des jeunes parents et des enfants pendant l’année de financement (cumulatives)
Nombre de personnes desservies (unique – jeunes parents) : Développement des jeunes parents et des enfantsLe nombre unique de jeunes parents qui ont reçu des services, de l’admission jusqu’à la transition. Un jeune parent n’est compté qu’une seule fois pendant la période visée par le rapport.
Nombre de personnes desservies (unique – de la naissance à l’âge scolaire) : Développement des jeunes parents et des enfantsLe nombre unique d’enfants (de la naissance à l’âge scolaire) de jeunes parents qui ont reçu des services, de l’admission jusqu’à la transition. Un enfant n’est compté qu’une seule fois pendant la période visée par le rapport.
Nombre de familles desservies : Développement des jeunes parents et des enfantsLe nombre total de jeunes familles qui ont reçu des services, de l’admission jusqu’à la transition. Une famille n’est comptée qu’une seule fois pendant la période visée par le rapport.
Nombre de lits résidentiels : Développement des jeunes parents et des enfantsLe nombre total de lits réservés aux jeunes parents. Indiquez le nombre maximum de places pour les séjours de nuit des résidents à la fin de la période couverte par le rapport. C’est un chiffre instantané. Les places comprennent les lits occupés et non occupés au moment du comptage. N’incluez que les lits financés par le ministère et gérés directement par le bénéficiaire du paiement de transfert (et non par l’intermédiaire d’un tiers).

Un rapport complémentaire fournissant des renseignements supplémentaires sur ces services peut être exigé (le modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).