2025–2026 Services dispensés : Langue des signes américaine (LSA) - Service de transition vers l’école (STE)
Composante : Services de réadaptation pour enfants
Services fournis : Langue des signes américaine - Service de transition vers l’école
Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille
Description du service
La langue des signes américaine (LSA) - Service de transition vers l’école (STE) soutient la coordination et la prestation de services de LSA axés sur la et famille et fondés sur des données probantes pour les enfants participant au Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce (PDNTAIP) dans toute la province, avec un soutien renforcé pour le développement du langage lors de leur transition vers l’école.
Personnes desservies
Les services sont fournis aux familles ayant des enfants âgés de six à huit ans qui entrent dans une école élémentaire en Ontario publique et qui ont besoin d’un soutien en LSA pendant leur transition à l’école. Le service LSA-STE sera axé sur les enfants dont la perte auditive permanente (PAP) a été confirmée par les composantes du programme de dépistage et d’évaluation du PDNTAIP.
Caractéristiques du service
Fourni par l’intermédiaire d’un organisme provincial, le service LSA-STE aide les enfants d’âge scolaire atteints de PAP confirmée et leurs familles qui ont choisi la LSA comme langue de communication à acquérir les compétences nécessaires pour favoriser le développement du langage au cours des deux premières années de leur transition vers l’école. Ce service est assuré par le conseiller en LSA.
Service spécifique fourni
Le service LSA-STE peut intervenir à tout moment au cours des deux premières années de la scolarisation de l’enfant et doit être fourni en incluant les éléments de programme suivants :
- Faciliter le transport en commun entre les services d’intervention précoce et le système scolaire, en assurant la continuité du soutien linguistique et des aménagements pédagogiques pour l’enfant atteint de PAP.
- Élaborer des plans individualisés pour favoriser le développement du langage, la socialisation et la préparation à l’école, en se concentrant sur les points forts de l’enfant et les domaines dans lesquels il doit progresser, en collaboration avec les familles et le système scolaire.
- Évaluer régulièrement les progrès de l’enfant dans l’acquisition de la LSA et adapter les stratégies de soutien si nécessaire, avec une équipe pluridisciplinaire, afin de favoriser la transition de l’enfant vers l’école.
- Fournir aux familles des mises à jour régulières sur le développement du langage de l‘enfant et la préparation scolaire au cours de sa transition vers l’école.
Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et répondent aux divers besoins des familles d’une manière qui soit culturellement sûre et qui favorise l’équité, la lutte contre le racisme et l’oppression.
Objectifs du service
Les objectifs du service LSA-STE sont les suivants
- fournir aux jeunes enfants atteints de PAP confirmée et à leurs familles les services d’intervention nécessaires pour soutenir leur développement linguistique et faciliter une transition en douceur vers l’école.
- donner aux jeunes enfants atteints de PAP la possibilité de prendre le meilleur départ à l’école, en les préparant à réussir socialement et scolairement au mieux de leurs capacités
Attentes du ministère
Les services seront :
- réflectifs et réceptifs aux forces et aux besoins de l’enfant et de la famille
- redevables devant l’enfant et sa famille
- sensibles à la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des familles, y compris celles des communautés autochtones
- dotés d’un personnel possédant un éventail approprié de compétences et d’aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants atteints de PAP et utilisant la LSA, ainsi que de leurs familles
Les prestataires de services LSA-STE sont censés :
- Mener des consultations : les prestataires de services sont censés consulter d’autres cliniciens travaillant déjà avec l’enfant (tels que des analystes du comportement, des ergothérapeutes ou des orthophonistes) afin d’aligner les objectifs et les stratégies de développement et de recueillir des informations pour soutenir les progrès du plan de transition scolaire de l’enfant.
- Collaborer avec les conseils scolaires : les prestataires de services sont censés travailler en étroite collaboration avec leurs conseils scolaires respectifs pour soutenir la transition de l’enfant vers l’école, en travaillant avec les membres de l’équipe de transition de l’école pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de transition spécifiques à l’enfant qui sont basés sur les besoins individuels de chaque enfant. Avec le consentement des intéressés, les prestataires de services partageront également avec les membres de l’équipe de transition de l’école des informations sur les progrès de l’enfant dans le programme tout au long de sa transition vers l’école.
Exigences en matière de rapports
Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport intermédiaire et d’un rapport final. Veuillez vous référer à votre accord final pour connaître les dates de remise des rapports.
Nom des données de service | Définition |
---|---|
Dépenses des agences financées par le ministère : Service LSA-STE | Total des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert, afin d’administrer ou de fournir ce service au cours de l’année de financement (cumulatif). |
Nombre de personnes orientées (total) : Service LSA-STE | Le nombre total d’enfants référés au service LSA-STE, au cours de la période de référence. |
Nombre de personnes sur la liste d’attente (total) : Service LSA-STE | Nombre total d’enfants en attente d’un service LSA-STE, à la suite d’une orientation, au cours de la période couverte par le rapport. Les enfants sur une liste d’attente sont ceux qui n’ont pas encore été assignés à un conseiller en LSA. |
Temps d’attente moyen entre l’orientation et le début du service (nombre moyen de jours) : Service LSA-STE | Le nombre moyen de jours calendaires d’attente entre le moment où l’enfant est orienté et le début du service LSA-STE pendant la période couverte par le rapport. Le début du service correspond à la date du premier rendez-vous de l’enfant avec un conseiller en LSA. |
Nombre de personnes qui participent activement au service (total) : Service LSA-STE | Nombre total d’enfants qui participent activement au service LSA-STE au cours de la période couverte par le rapport. Il s’agit des enfants recevant des services d’intervention en LSA, à l’exclusion de ceux qui ne bénéficient pas de services actifs (par exemple, en attente de services). |
Nombre de personnes renvoyées par le service LSA-STE (total) : Service LSA-STE | Nombre total d’enfants renvoyés du service LSA-STE, quelle qu’en soit la raison, au cours de la période de référence. |
Un rapport complémentaire fournissant des informations supplémentaires sur ces services peut être exigé (le modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).