2025–2026 Services dispensés : Programme CARES de soutien aux aidants naturels
Composante : Autisme
Services fournis:: Programme CARES de soutien aux aidants naturels
Lois : Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille
Description du service :
Le programme CARES de soutien aux aidants naturels propose un modèle complet de soutien aux aidants naturels, en leur fournissant des soins fondés sur des données probantes qui améliorent leur santé mentale et leur bien-être général, tout en leur apportant des compétences et des connaissances concrètes pour mieux soutenir leurs proches atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Personnes desservies :
CARES est à la disposition des parents et des aidants naturels d’enfants et de jeunes atteints du TSA.
Caractéristiques du service :
CARES aide les parents à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour s’occuper de leurs propres soins et, en retour, pour mieux s’occuper de leurs proches. Le programme place les parents dans un espace sûr pour qu’ils puissent partager leurs expériences en tant qu’aidants d’enfants atteints du TSA et apprendre à prendre soin de leur propre santé mentale.
Le programme fait appel à des bénévoles formés pour offrir aux aidants un accompagnement normalisé et fondé sur des données probantes. Les accompagnateurs bénévoles dirigent des séances de groupe qui abordent divers sujets tels que les soins personnels, les stratégies d’adaptation, la pleine conscience et les techniques de gestion du stress. Le prestataire de services se coordonne avec des organisations externes pour organiser des séminaires fondés sur les connaissances, comme indiqué ci-dessous.
Service spécifique fourni:
CARES est un programme de 8 semaines qui comprend deux volets :
- Accompagnement des aidants sur 8 semaines : programme interactif et semi-structuré où les parents apprennent des sujets tels que la gestion du stress, les techniques de relaxation, le modèle cognitivo-comportemental et la restructuration cognitive, l’autocompassion, la résolution de problèmes et les techniques de communication assertive.
- Répit structuré : Pour permettre aux familles de participer à un programme cohérent, une garde d’enfants structurée leur est proposée. Les enfants sont supervisés par deux éducateurs de la petite enfance pendant toute la durée du programme de 8 semaines.
Objectifs du service :
Les objectifs du programme CARES sont les suivants :
- contribuer à la prévention ou à la réduction des problèmes de santé mentale chez les aidants
- aider à développer des réseaux de soutien solides parmi les aidants, et
- accroître la capacité des aidants à relever avec confiance les défis liés à leur rôle d’aidant auprès d’une personne atteinte du TSA.
Attentes du ministère :
Les services seront :
- réflectifs et réceptifs aux forces et aux besoins de l’individu, de la famille et de la communauté
- responsables vis-à-vis de la personne, de la famille et de la communauté
- sensibles à la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des familles et des communautés autochtones
- dotés d’un personnel possédant un éventail approprié de compétences et d’aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles
- fondés sur l’évaluation des besoins de la personne, de ses préférences et de la disponibilité des ressources individuelles, de l’agence, de la communauté et du ministère contractant
Le programme CARES doit être :
- au rythme de l’aidant
- individualisé et réactif
- efficace (c’est-à-dire que le programme doit avoir démontré son efficacité pour les familles ou les aidants d’enfants et de jeunes atteints du TSA et avoir démontré sa capacité à montrer un changement mesurable des résultats, sur une période spécifique),
- fondé sur des données probantes (c’est-à-dire que le programme dispose d’une base de recherche solide démontrant des résultats positifs et n’a pas démontré d’effets néfastes),
- livré dans un délai pouvant aller jusqu’à 8 semaines,
- appliqué avec fidélité, les résultats visés sont mesurés et les données sur les résultats sont évaluées pour contrôler l’efficacité du programme.
Le prestataire de services élaborera un plan d’évaluation qui permettra d’évaluer l’impact du programme au moyen de quatre mesures :
- Une diminution du stress parental, mesuré à l’aide de l’échelle de détresse familiale (Brief Family Distress Scale).
- Une diminution des symptômes dépressifs, mesurés à l’aide de l’échelle de dépression, d’anxiété et de stress (Depression Anxiety Stress Scales).
- Une amélioration de la qualité de vie: mesurée à l’aide du questionnaire sur la satisfaction et l’appréciation de la qualité de vie.
- Une amélioration des pratiques parentales positives et des relations familiales, mesurée à l’aide de l’échelle Parenting and Family Adjustment Scales (PAFAS).
Exigences en matière de rapports
Les données relatives aux services feront l’objet d’un rapport intermédiaire et d’un rapport final. Veuillez vous référer à votre accord final pour connaître les dates d’échéance et les objectifs des rapports.
Nom des données sur les services | Définitions |
---|---|
Dépenses financées par le ministère : CARES | Total des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert, afin d’administrer ou de fournir ce service au cours de l’année de financement (cumulatif). |
Nombre d’individus servis (total) : CARES | Le nombre unique de personnes qui ont participé à l’accompagnement des aidants au cours de l’année de financement. Une personne n’est comptée qu’une seule fois par année de financement. |
Nombre de personnes en attente d’un service : CARES | Le nombre total de personnes en attente d’un accompagnement des aidants à la fin de la période de référence. L’objectif de cet élément de données est de comprendre la demande pour le programme. |
Nombre de personnes ayant obtenu des résultats positifs : CARES | Le nombre total de personnes qui ont terminé le programme de soutien aux aidants et qui déclarent avoir obtenu des résultats positifs à la fin du service. Les résultats positifs sont subjectifs et se fondent sur la perception qu’ont les participants des éléments suivants:
|