Composante : Planification coordonnée des services

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les intervenants et coordonnateurs de la lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) fourniront des services adaptés, fondés sur les forces et centrés sur l’enfant et sa famille, à des enfants et adolescents qui sont atteints ou risquent d’être atteints de TSAF et à leurs familles.

Bénéficiaires des services

Pour qu’un enfant ou un adolescent et sa famille aient le droit de recevoir des services de lutte contre les TSAF, l’enfant ou l’adolescent doit :

  • être résident de l’Ontario et légalement autorisé à vivre au Canada
  • avoir 18 ans ou moins, ou au plus 21 ans s’il suit un programme d’études

Un diagnostic formel de TSAF n’est pas nécessaire pour pouvoir bénéficier des services et du soutien fournis par un intervenant ou coordonnateur de la lutte contre les TSAF.

Caractéristiques du programme/service

L’objectif des services fournis par les intervenants et coordonnateurs de la lutte contre les TSAF est de faciliter la préparation de plans de services individualisés pour les enfants ou adolescents qui sont atteints ou risquent d’être atteints de TSAF, et de renforcer la capacité des collectivités de répondre aux besoins de ces enfants et adolescents et de leurs familles.

Service précis fourni

Les intervenants et coordonnateurs de la lutte contre les TSAF fourniront un soutien direct aux enfants et adolescents qui sont atteints ou risquent d’être atteints de TSAF et à leurs familles. Leurs responsabilités sont les suivantes :

  • Fournir aux familles des renseignements et des ressources sur les TSAF pour qu’elles puissent soutenir efficacement leur enfant
  • Donner la parole à divers groupes pour comprendre comment répondre le mieux possible aux besoins des enfants et adolescents qui sont atteints ou risquent d’être atteints de TSAF dans leurs collectivités
  • Encourager les parents à rencontrer d’autres parents et faciliter la création de groupes de soutien par les pairs
  • Effectuer des évaluations des bénéficiaires des services pour comprendre les besoins, les forces et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille
  • Faciliter l’accès à des services de diagnostic (selon ce qui existe) et à d’autres soutiens nécessaires
  • Élaborer, mettre en œuvre et surveiller des plans de services individualisés qui tiennent compte de la vision, des objectifs et des préoccupations de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille
  • Faciliter la mise en contact avec d’autres services et, en obtenant les consentements nécessaires, partager des renseignements et le plan de services avec ces autres services pour éviter à la famille de répéter son histoire à plusieurs reprises
  • Travailler avec la famille, les fournisseurs de services et les éducateurs de l’enfant ou de l’adolescent au renforcement de la capacité, à la mise en place de stratégies innovantes et à l’adoption d’aménagements adaptés aux besoins de l’enfant et à la prestation fluide des services
  • Collaborer avec des comités locaux de planification intersectorielle en vue de déceler les lacunes et de renforcer la capacité parmi les fournisseurs des services qui travaillent avec des enfants et adolescents qui sont atteints ou risquent d’être atteints de TSAF (p. ex., coordonnateurs de la planification des services, fournisseurs de services de réhabilitation, fournisseurs de soins de santé, éducateurs et fournisseurs de services du secteur de la justice)
  • Faciliter le transfert à un coordonnateur de la planification des services désigné et faire partie de l’équipe de la planification coordonnée des services si l’enfant ou l’adolescent a de multiples besoins complexes et qu’il nécessite un soutien intensif
  • Soutenir les enfants et adolescents pendant les différentes phases de leur développement, dans des périodes de transition scolaire et au moment du passage à l’âge adulte

Objectifs du programme

Les services seront :

  • adaptés aux particularités des TSAF : les fournisseurs de services, reconnaissant que les TSAF constituent un handicap permanent touchant tout le corps, qui s’accompagne de divers effets, apportent des aménagements centrés sur le client à la prestation de leurs services afin de maximiser les résultats positifs pour l’enfant ou l’adolescent;
  • centrés sur l’enfant et sa famille : les services sont fondés sur des valeurs, des attitudes et des approches qui reconnaissent la particularité de chaque famille, la place constante de la famille dans la vie des enfants et le fait que les parents connaissent le mieux les capacités et besoins de leurs enfants;
  • fondés sur les forces : les services sont fondés sur des valeurs de base (en anglais chaque mot commence par la lettre F) : fonction, famille, aptitudes physiques, amusement, amis et avenir). Les services reposent sur ce que la personne peut faire et mise sur les forces de la personne pour atteindre les objectifs sélectionnés;
  • établis en tenant compte des traumatismes : les fournisseurs de services comprennent que pour des personnes qui sont atteintes ou risquent d’être atteintes de TSAF, des expériences passées ou actuelles de violence, de mauvais traitements, de victimisation ou de traumatisme laissent des séquelles. Les fournisseurs de services œuvrent à la mise en place de relations positives, fondées sur la confiance, et d’environnements réconfortants et sûrs pour recevoir les services;
  • équitables et culturellement adéquats : les fournisseurs de services s’efforcent de répondre à tous les besoins des familles. Ils promeuvent l’équité et la lutte contre l’oppression, le capacitisme et le racisme. Ils communiquent avec les familles d’une façon respectueuse qui tient compte de l’intersectionnalité et du déséquilibre inhérent de pouvoirs entre les fournisseurs de services et les familles;
  • collaboratifs : les fournisseurs de services travaillent avec un vaste réseau de partenaires pour la planification et la prestation de services et soutiens centrés sur l’enfant et sa famille dans leurs collectivités. Les fournisseurs de services nouent des liens avec les familles, les coordonnateurs de la planification des services et les groupes en quête d’équité en vue de promouvoir le dépistage précoce des TSAF, une intervention précoce et l’accès aux services;
  • fluides : les fournisseurs de services planifient et fournissent leurs services à travers le prisme systémique pour assurer que les familles bénéficient d’un accès équitable à des services intégrés, sans heurt et facilement.

Attentes du ministère

  • Les services sont centrés sur l’enfant et sa famille et fondés sur les forces, ils tiennent compte des TSAF et du traumatisme vécu, ils sont équitables et culturellement adéquats, collaboratifs et fluides.
  • Les intervenants et coordonnateurs de la lutte contre les TSAF élargiront les soutiens pour les enfants ou adolescents touchés par les TSAF et leurs familles, notamment en travaillant avec les familles, des groupes en quête d’équité et d’autres fournisseurs de services à la sensibilisation aux TSAF en vue de promouvoir le dépistage précoce des TSAF, une intervention précoce et l’accès aux services.
  • Chaque intervenant et coordonnateur de la lutte contre les TSAF doit fournir des services à au moins 50 enfants ou adolescents par année.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes seront déclarées dans un rapport d’étape et un rapport final. L’entente finale de paiement de transfert contient les dates de présentation des rapports et les cibles à atteindre.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre (unique) de personnes ayant reçu des services : services d’un intervenant/coordonnateur de la lutte contre les TSAFNombre unique d’enfants qui ont reçu des services d’un intervenant ou coordonnateur de la lutte contre les TSAF pendant la période de référence. Une personne n’est dénombrée qu’une seule fois pendant la période de référence.
Temps d’attente moyen (nombre de jours) : services d’un intervenant/coordonnateur de la lutte contre les TSAFNombre moyen de jours civils pendant lesquels des enfants ont attendu les services d’un intervenant/coordonnateur de la lutte contre les TSAF depuis la date de prise de contact initiale et la date de début des services pendant la période de référence.
Nombre (total) de personnes qui attendent : services d’un intervenant/coordonnateur de la lutte contre les TSAFNombre total d’enfants qui attendent les services d’un intervenant/coordonnateur de la lutte contre les TSAF après la demande initiale de services.
Dépenses de l’organisme financées par le ministère : services d’un intervenant/coordonnateur de la lutte contre les TSAFTotal (cumulatif) des dépenses financées par le ministère pour permettre au bénéficiaire du paiement de transfert d’administrer et/ou de fournir ses services au cours de l’année de financement.