Composante : Bien-être de l’enfance — soutiens à la communauté et à la prévention

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

L’objectif du Programme d'innovation et de changement en matière de protection de l'enfance est de fournir des investissements financiers à court terme aux bénéficiaires de paiements de transfert qui dirigent des projets visant à soutenir le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de modèles de services prometteurs et fondés sur des données probantes, afin d’appuyer l’engagement du gouvernement à améliorer le système de bien-être de I'enfance de l’Ontario, notamment en améliorant les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles.

Description du service

Le programme ou les services financés par le ministère auront les caractéristiques énoncées ci-dessous.

Les bénéficiaires de paiements de transfert élaboreront et géreront les projets limités dans le temps dans le but d’améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles dans l’ensemble de l’Ontario.

Personnes concernées

  • Les enfants, les jeunes et les familles qui sont impliqués dans le système de bien-être de l’enfance, y compris les populations en quête d’équité.

Caractéristiques du programme ou du service

Les bénéficiaires de paiements de transfert mèneront à bien les activités suivantes pendant toute la durée du financement limité dans le temps du Programme d'innovation et de changement en matière de protection de l'enfance :

Objectifs du programme

  • Accroître la sensibilisation aux modèles de services novateurs, prometteurs et fondés sur des données probantes, actuellement utilisés dans la province pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles.
  • Constituer un ensemble de données probantes sur les modèles de services susceptibles d’améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles, ainsi que pour le système de bien-être de l’enfance dans son ensemble.
  • Renforcer la collaboration intersectorielle et la prestation de services intégrés entre le système de bien-être de l’enfance et les systèmes de soins élargis, afin d’améliorer l’accès pour des interventions précoces, ainsi qu’à un soutien adapté à la culture et fondé sur une approche holistique pour les divers utilisateurs des services.
  • Partager les principales conclusions avec le secteur du bien-être de l’enfance et les secteurs connexes afin d’éclairer leurs propres modèles de prestation de services et de soutenir l’extension de pratiques prometteuses dans toute la province, tout en maintenant les projets à long terme.
  • S’attaquer aux inégalités et aux disparités de résultats dans le secteur du bien-être de l’enfance, en intégrant l’équité et la lutte contre le racisme dans les modèles de services liés aux programmes, y compris les engagements significatifs pris et les partenariats développés avec diverses communautés (telles que les communautés autochtones, noires, racialisées, LGB2SQ footnote 1 et francophones, ainsi que les enfants, les jeunes et les familles ayant des handicaps et des besoins spéciaux complexes), lorsqu’il est pertinent de le faire.

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert est responsable des activités suivantes :

  • Administration générale et mise en œuvre du projet, notamment :
    • la création de plans de travail et de matériel relatifs au projet, et l’engagement dans des activités visant à soutenir le déploiement et la mise en œuvre du projet.
    • l’élaboration et la mise en application d’une approche de mesure basée sur la théorie du changement qui guide le projet, y compris les produits et les résultats avec des mesures/indicateurs, qui peuvent être raisonnablement atteints au cours de la période de financement et l’identification des résultats attendus à plus long terme.
    • l’engagement continu avec les partenaires du projet et les organismes communautaires, si nécessaire, pour soutenir la mise en œuvre continue et le succès du projet.
    • l’identification des possibilités de partager les principaux résultats et les enseignements tirés avec les partenaires du secteur au sens large.
  • Élaboration d’un plan de durabilité pour le projet, qui continuera à être perfectionné tout au long de la durée de vie du projet, notamment :
    • une approche visant à intégrer le projet dans les modèles existants de prestation de services et de programmes, et à continuer à financer le projet à l’aide d’allocations internes et d’opportunités externes après l’achèvement du financement du Programme d'innovation et de changement en matière de protection de l'enfance.
    • l’élaboration d’un plan pour étendre le projet à d’autres communautés de la province.
    • Un rapport descriptif sur l’avancement du projet, comprenant une vue d’ensemble des résultats des mesures et des principales conclusions/leçons tirées à ce jour, l’état d’avancement du futur plan de durabilité, toute mise à jour/modification qui y a été apportée, et tout écart par rapport aux activités, calendriers et résultats prévus, notamment les plans d’atténuation pour la période couverte par le rapport.
  • Les rapports financiers, y compris les écarts par rapport au budget approuvé et une explication des écarts pour la période de référence.
  • La soumission de documents supplémentaires à la demande du ministère.

Les données relatives aux services et aux dépenses feront l’objet d’un rapport aux étapes intermédiaire et finale selon un modèle de rapport supplémentaire qui sera fourni par le ministère

Nom des données sur les servicesDéfinition
Dépenses de l’organisme financées par le ministère pour le Programme d'innovation et de changement en matière de protection de l'enfanceTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe L’acronyme LGBT2SQ est conçu pour inclure toutes les identités sexuelles et de genre, y compris, mais sans s’y limiter, les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, bispirituelle et queer.