Composante : Bien-être de l’enfance – Soutien à la prévention et communautaire

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

L’objectif principal est d’accroître la disponibilité des Conférences familiales en groupe (CFG) en Ontario.

Description du service

Le bénéficiaire de paiements de transfert utilisera les fonds pour :

  • Agir comme un lieu d’expertise et de bonnes pratiques dans les Conférences familiales en groupe (CFG)
  • Offrir de la formation et des consultations aux fournisseurs de services de l’Ontario qui souhaitent améliorer leur capacité à offrir des Conférences familiales en groupe CFG efficaces
  • Maintenir et mettre à jour le manuel provincial CFG
  • Tenir une liste publique des coordinateurs, formateurs et mentors des CFG

Caractéristiques du programme ou du service

Ces services visent à améliorer l’accès aux praticiens des CFG en Ontario en leur offrant des possibilités d’éducation et de formation, en faisant la promotion des CFG comme moyen de résoudre les conflits et en fournissant une liste de praticiens.

Objectifs du programme

Accroître la disponibilité des CFG afin de rationaliser les procédures judiciaires et d’encourager les solutions de rechange aux tribunaux en ce qui concerne les litiges relatifs à la protection de l’enfance.

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :

  • Maintenir et mettre à jour une liste en ligne des coordinateurs, des coordinateurs en formation, des formateurs et des mentors de la CFG, y compris
    • Examiner les qualifications de tous les coordinateurs, formateurs et mentors de la CFG pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’inscription sur la liste
    • Inclure la (les) région(s) géographique(s) de pratique des coordonnateurs sur la liste de candidats et revoir les critères d’admission à la liste
    • Communiquer avec les coordinateurs sur la liste pour s'assurer qu'ils respectent les exigences du ministère (vérification auprès de la police et assurance responsabilité civile professionnelle) de façon continue.
    • Faciliter la mise en relation des coordinateurs en formation et des mentors
  • Agir en tant que lieu provincial d’expertise et de meilleures pratiques, coordonner les demandes et la prestation de formation, notamment :
    • Fournir du personnel spécialisé pour répondre aux appels, fournir des conseils et répondre aux besoins
    • Fournir des formateurs qualifiés pour animer des ateliers afin de répondre aux demandes
    • Superviser l’organisation du cours de formation de trois jours pour les coordinateurs de la CFG sur la base du recouvrement des coûts
    • Superviser l’élaboration et la mise en place d’un programme de développement du personnel pour les mentors de la CFG
    • Fournir des consultations sur les programmes et les cas aux membres inscrits sur la liste
    • Administrer les enquêtes de satisfaction et les évaluations des stagiaires Établir et soutenir une faculté de formateurs pour fournir le programme de formation des coordinateurs de la CFG
    • Donner le cours de formation de trois jours pour les coordinateurs de la CFG au moins deux fois par an
    • Développer la capacité d’offrir une formation de coordinateur de la CFG en anglais et en français
  • Participer activement au Comité consultatif provincial sur le RED (PAAC), en soutenant le plan de travail des comités pour chaque exercice fiscal, notamment les actions visant à promouvoir l'utilisation du RED et à améliorer les résultats pour les familles et les partenaires de la protection de l'enfance
  • Maintenir et mettre à jour le manuel CFG de l’Ontario et le matériel des formateurs
    • Fournir une cohérence provinciale et des lignes directrices sur les pratiques exemplaires
    • Élaborer une version du programme de formation des nouveaux coordonnateurs de la CFG destinée à être utilisée par l’entremise d’une plateforme de vidéoconférence – adapter le contenu, les activités et le processus de diffusion pour une expérience d’apprentissage en ligne
    • Mettre à jour les trousses de formation pour les formateurs en matière de CFG en fonction des besoins
    • S’assurer que le manuel de l’Ontario sur la CFG et le matériel des formateurs sont disponibles en anglais et en français
  • Mettre au point et promouvoir un réseau de coordinateurs, de formateurs et de mentors de la CFG qui joueront un rôle de premier plan dans la formation, le mentorat, le renforcement des capacités et la promotion de la CFG dans toute la province
    • Coordonner un comité directeur composé principalement de formateurs et de mentors, incluant des représentants des services de protection de l’enfance, des partenaires communautaires et de la région, qui se réunira jusqu’à quatre fois par an (en personne ou par vidéoconférence) pour
      • Superviser l’intégrité de l’expertise et des meilleures pratiques au sein du réseau
      • Superviser le développement des capacités de la CFG dans toute la province
      • Élaborer et mettre à jour du matériel de promotion, d’éducation et de formation
      • Coordonner la formation et le mentorat dans toute la province
    • Maintenir l’actualité, la qualité et l’intégrité de la formation et de l’évaluation
  • Mettre au point des activités et du matériel de promotion, d’éducation et de formation pour soutenir la CFG comme Règlement extrajudiciaire des différends (RED) en tant que méthode de bien-être de l’enfance
    • Offrir des journées semestrielles de développement du personnel (automne et printemps) pour les coordinateurs et leurs partenaires communautaires afin de fournir un réseau de pairs, un soutien et un renforcement des compétences
    • Offrir des sessions de renforcement des compétences/de développement professionnel en fonction des besoins
    • Élaborer et organiser des webinaires de perfectionnement professionnel à l’intention des coordinateurs des CFG
  • Assurer la présidence tournante du Comité consultatif provincial sur le RED ( la présidence change tous les deux ans), afin de créer une communauté de pratique parmi les fournisseurs de RED et les partenaires communautaires, basée sur l'établissement de relations, le réseautage et le partage des meilleures pratiques
    • Réunir les parties prenantes de la communauté des RED, y compris les praticiens des CFG, de la médiation pour la protection de l'enfance et des approches autochtones, les agences de paiement de transfert, les sociétés d'aide à l'enfance, la communauté juridique, le ministère et d'autres acteurs
    • Planifier et organiser les réunions trimestrielles du groupe consultatif, en élaborant l'ordre du jour, le matériel de réunion, les rapports et les procès-verbaux, le cas échéant
    • Déterminer les principaux résultats attendus et établir un plan de travail et un calendrier de réunions pour faire avancer les objectifs du comité.

Exigences en matière de rapports

Le bénéficiaire de paiements de transfert doit surveiller et évaluer le rendement du programme et confirmer que les objectifs et les résultats du programme sont atteints.

À titre provisoire et final, le bénéficiaire du paiement de transfert soumettra des rapports sur les données financières et de service via Paiements de transfert Ontario (PTO).

Fournir un rapport, tous les ans, sur les activités d’éducation et de formation, y compris tout matériel élaboré ou des données recueillies grâce à des évaluations.

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale via Paiements de transfert Ontario (PTO). Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre de demandes de renseignements concernant la formation et la programmationLe nombre de demandes de renseignements reçues concernant la formation et les programmes pendant la période de référence.
Nbre d’autres demandes de renseignements concernant la CFGLe nombre d’autres demandes de conférences familiales en groupe (CFG) reçues au cours de la période de référence.
Nombre total de demandes de renseignementsNombre total de demandes de renseignements pendant la période de référence.
Nbre de cours assurésLe nombre de cours assurés pendant la période de référence.
Nbre de participants formés dans tous les coursLe nombre de participants formés par dans tous les cours pendant la période de référence.
Nbre de consultations fourniesLe nombre de consultations fournies pendant la période de référence.
Nbre de coordinateurs de CFG ajoutés à la listeLe nombre de coordinateurs de conférences familiales en groupe ajoutés à la liste pendant la période de référence.
Nbre de formateurs de CFG ajoutés à la listeLe nombre de formateurs de conférences familiales en groupe ajoutés à la liste pendant la période de référence
Nbre de coordinateurs de TPC ajoutés à la listeLe nombre de coordinateurs de conférences de planification de transition ajoutés à la liste pendant la période de référence
Nbre de formateurs de TPC ajoutés à la listeLe nombre de formateurs de conférences de planification de transition ajoutés à la liste pendant la période de référence
Nbre de coordinateurs de CFG actuellement sur la listeLe nombre de coordinateurs de conférences familiales en groupe figurant actuellement sur la liste pendant la période de référence.
Nbre de formateurs de CFG actuellement sur la listeLe nombre de formateurs de conférences familiales en groupe figurant actuellement sur la liste pendant la période de référence.
Nbre de coordinateurs de TPC actuellement sur la listeLe nombre de coordinateurs de conférences de planification de transition figurant actuellement sur la liste pendant la période de référence.
Nbre de réu. équ. et gr. travail tenues pour formateurs, mentors et memb. du comitéLe nombre de réunions d’équipe et de groupes de travail organisées pour les formateurs, les mentors et les membres du comité pendant la période de référence.
Nbre de participants à toutes les réunions d’équipe et de groupes de travail organisées pour les formateurs, les mentors et les membres du comitéLe nombre de participants à toutes les réunions d’équipe et de groupes de travail organisées pour les formateurs, les mentors et les membres du comité.
Nbre d’activ. soutien par les pairs et de perfect. personnel organisées par coordo.Le nombre d’activités de soutien par les pairs et de perfectionnement du personnel organisées par les coordinateurs au cours de la période de référence.
Nbre de part. dans toutes les activités de soutien par les pairs et de perfect. du personnel organiséesLe nombre de participants dans toutes les activités de soutien par les pairs et de perfectionnement du personnel organisées.
Conférences familiales en groupe, ressource provinciale de l’Ontario : Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).