Objectifs du service

Le Programme de liaison en matière d’éducation appuie les besoins éducatifs et améliore les résultats éducatifs des enfants et des jeunes qui bénéficient des services de bien-être de l’enfance, qui sont pris en charge ou qui font l’objet d’une entente de soins conformes aux traditions ou d’une entente volontaire sur les services à la jeunesse (EVSJ). Le programme facilite la détermination des soutiens éducatifs et des ressources communautaires pertinents pour les besoins éducatifs des enfants et des jeunes admissibles ainsi que l’accès à ces soutiens, leur renforcement et l’orientation.

Description du service

L’objectif du Programme de liaison en matière d’éducation consiste à répondre aux divers besoins éducatifs des enfants et des jeunes bénéficiant des services d’une société, pris en charge ou qui font l’objet d’une entente de soins conformes aux traditions ou d’une EVSJ (les « enfants et jeunes admissibles ») et à fournir des soutiens pour améliorer leurs résultats éducatifs. Les responsables de la liaison en matière d’éducation assurent la coordination des soutiens aux études et fournissent un soutien culturellement sensible à la navigation dans le système aux enfants et aux jeunes admissibles. Ils aident aussi à résoudre les problèmes qui se répercutent sur la réussite scolaire des enfants et des jeunes admissibles et renforcent les relations entre les sociétés, les conseils scolaires publics, les administrations scolaires des Premières Nations, les écoles et les partenaires communautaires afin d’améliorer les résultats éducatifs des enfants et des jeunes admissibles.

Bénéficiaires des services

Les enfants et les jeunes pris en charge par une société ou bénéficiant de ses services qui sont assujettis au statut légal suivant ou à une entente juridique avec une société d’aide à l’enfance, notamment les sociétés autochtones.

  • Entente relative aux soins temporaires Soins et garde temporaires
  • Enfant confié aux soins d’une société de façon provisoire
  • Soutien et soins continus pour le jeune (y compris les jeunes avec des ententes de parachèvement des études des pupilles)
  • Soins conformes aux traditions
  • Entente sur les services volontaires pour les jeunes – Consentement à l’adoption
  • Garde par un proche avec prise en charge
  • Garde par un proche sans prise en charge
  • Enfant ou jeune confié aux soins d’une société de façon prolongée avec accès

Services du programme

Les responsables de la liaison en matière d’éducation

  • aideront les enfants et les jeunes admissibles à s’orienter au sein du système scolaire, contribueront à résoudre les problèmes qui se répercutent sur l’apprentissage des élèves (p. ex., transitions entre les écoles, suspensions, éducation de l’enfance en difficulté);
  • travailleront avec la société et le conseil scolaire à répondre aux besoins des élèves en matière de transport;
  • faciliteront l’accès des enfants et des jeunes admissibles aux soutiens et aux ressources éducatifs existants du système scolaire ou de la communauté en fournissant de l’information et des aiguillages qui répondent aux besoins individuels et favorisent/consolident les forces aux enfants et aux jeunes admissibles. Les ressources et les soutiens vers lesquels un responsable de la liaison en matière d’éducation peut diriger les enfants et les jeunes admissibles peuvent comprendre : des services éducatifs spécialisés, des soutiens sous forme de tutorat, des ressources de mentorat, ainsi que des possibilités de formation ou de développement des compétences
  • Faciliteront l’échange en temps opportun de renseignements entre les écoles et les sociétés (y compris en utilisant et en fournissant des commentaires dans le cadre de la surveillance et de l’évaluation des protocoles communs concernant le rendement des élèves [PCRE] là où ils existent)
  • Tireront parti des ressources existantes des systèmes du bien-être de l’enfance et de l’éducation au moyen d’aiguillages et de la collaboration (p. ex., les équipes pour l’avancement de l’éducation en Ontario pour les enfants et les jeunes pris en charge de manière prolongée [équipes pour l’avancement] les leaders pour l’éducation autochtone et les leaders pour la réussite des élèves)
  • Renforceront les relations entre les écoles, les conseils/administrations scolaires, les sociétés et les partenaires communautaires
  • Favoriseront la communication et l’établissement de liens avec les organismes/organisations communautaires afin d’améliorer l’accès et d’atténuer les obstacles aux services et aux soutiens éducatifs pour les enfants et les jeunes admissibles
  • Renforceront la capacité du système à mieux répondre aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes admissibles au sein du personnel des sociétés et du domaine de l’éducation

Les responsables de la liaison en matière d’éducation rencontreront les enfants et les jeunes admissibles et les adultes qui les soutiennent (p. ex., les fournisseurs de soins, les enseignantes et enseignants, les conseillères et conseillers, les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux) qui peuvent avoir lieu dans les milieux éducatifs ou communautaires.
Les services du programme de liaison en matière d’éducation seront :

  • Adaptés aux besoins des enfants et des jeunes admissibles et y répondront
  • Responsables envers les enfants et les jeunes desservis et à leur communauté
  • Pertinents par rapport à la diversité sociale, linguistique et culturelle des enfants et des jeunes admissibles
  • Pertinents sur le plan culturel par rapport aux besoins d’une population diversifiée de jeunes (p. ex., enfants et jeunes des Premières Nations, de la Nation métisse et des Inuits et racialisés)
  • Fournis en français dans les zones francophones désignées, notamment en assurant la liaison avec les conseils scolaires et les ressources communautaires de langue française pour les participants francophones et les participants qui fréquentent une école de langue française
  • Assurés par des personnes qui possèdent les compétences et les capacités nécessaires pour répondre efficacement aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes. Ces compétences comprennent la connaissance du système éducatif de l’Ontario et des liens dans le secteur de l’éducation
  • Fondés sur les préférences et les besoins évalués des enfants et des jeunes admissibles qui bénéficient des services, ainsi que sur les ressources disponibles des sociétés, des communautés et retenues par le ministère

Caractéristiques du programme ou du service

Le programme ou les services visés par un contrat conclu avec le ministère et assurés par le bénéficiaire de paiements de transfert auront les caractéristiques suivantes.

Objectifs du programme

  • Établir des systèmes/protocoles de planification, de documentation et de production de rapports sur le programme
  • Recruter, employer et orienter le responsable de la liaison en matière d’éducation
  • Entreprendre une formation supplémentaire pour le responsable de la liaison en matière d’éducation, au besoin

Entretenir des relations avec les acteurs clés de la communauté comme les écoles et les organismes communautaires à l’échelle locale

  • Identifier les écoles, les organismes/organisations et établissements communautaires qui fournissent des soutiens éducatifs et servent les enfants et les jeunes admissibles, et communiquer avec eux
  • Accroître l’accès aux services et aux ressources pour les enfants et les jeunes
  • Déterminer quelles sont les personnes-ressources principales pour l’aiguillage vers les services et entamer/établir des protocoles de communication et d’aiguillage avec les écoles et (ou) les conseils scolaires
  • Déterminer quelles sont les personnes-ressources principales pour l’aiguillage vers les services et entamer/établir des protocoles de communication et d’aiguillage avec les organisations et les organismes
  • Fournir aux enfants et aux jeunes admissibles des services et des ressources, au besoin
  • Fournir aux enfants et aux jeunes admissibles un aiguillage vers des services et des ressources, au besoin
  • Fournir des services de renforcement des capacités aux autres membres du personnel de la société afin d’accroître leur connaissance du système éducatif et des stratégies visant à favoriser la réussite scolaire et à fournir des soutiens éducatifs
  • Fournir des services de renforcement des capacités aux fournisseurs de soins afin d’accroître leur connaissance du système éducatif et des stratégies visant à favoriser la réussite scolaire et à fournir des soutiens éducatifs

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert a la responsabilité de réaliser les activités suivantes :

  • L’administration et la prestation générales du Programme de liaison en matière d’éducation, y compris les livrables convenus du programme
  • La supervision et la formation du responsable de la liaison en matière d’éducation
  • La déclaration des incidents graves qui concernent un responsable de la liaison en matière d’éducation et des enfants et des jeunes admissibles au bureau régional du ministère
  • L’élaboration de politiques et de procédures appropriées pour protéger la confidentialité des renseignements personnels recueillis auprès des enfants et des jeunes admissibles
  • Les politiques et procédures qui sont élaborées par le prestataire de services doivent être conformes aux dispositions relatives à la confidentialité concernant les enfants qui font l’objet d’une procédure de protection de l’enfance en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, y compris la partie 6, lorsque les informations et les dossiers concernent des adolescents tels que définis par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Exigences en matière de rapports

  • Le bénéficiaire de paiements de transfert doit surveiller et évaluer le rendement du programme et confirmer que les objectifs et les résultats du programme sont atteints. Chaque année et de façon provisoire, le bénéficiaire de paiements de transfert (BPT) présentera des rapports finaux sur les données financières et sur les services par l’entremise de Paiement de transfert Ontario (PTO), conformément aux directives et aux échéanciers du PTO. Les bénéficiaires de paiements de transfert doivent consulter leur entente de paiement de transfert pour connaître les exigences en matière de rapports.
  • Dans le cadre de son rapport final au ministère, le bénéficiaire du paiement de transfert fournira un rapport narratif en utilisant le modèle fourni par le Secrétariat au bien-être de l’enfance. Le rapport narratif comprendra ce qui suit :

Description du programme

  • Décrire brièvement le programme et ses liens avec la communauté. Cette section peut comprendre les caractéristiques de la communauté, le profil des enfants et des jeunes admissibles desservis (p. ex., les sous-populations principales selon le groupe ethnoculturel, le handicap ou l’âge), la réaction de l’école et de la collectivité au programme, les changements dans l’accès aux services et aux soutiens éducatifs pour les enfants et les jeunes admissibles, les résultats des collaborations entre les organismes et les écoles.
  • Décrire la façon dont le Programme de liaison en matière d’éducation crée et favorise des partenariats entre les sociétés, les écoles et les conseils scolaires ou les administrations scolaires des Premières Nations et les organismes communautaires qui offrent des services et des soutiens en matière d’éducation et de bien-être
  • Décrire les services de renforcement des capacités fournis au personnel de la société pour améliorer sa connaissance du système éducatif et des stratégies visant à favoriser la réussite scolaire et à fournir des soutiens éducatifs

Réussites

  • Décrire ce qui a permis au programme de bien fonctionner dans la communauté, y compris les liens ou les partenariats établis avec les écoles, les fournisseurs de services et d’autres ressources communautaires et donner des exemples. Les exemples pourraient comprendre des citations ou des anecdotes (sans les renseignements qui permettent d’identifier des personnes).
  • Veuillez indiquer deux ou plusieurs exemples (dont les renseignements d’identification ont été supprimés) de la façon dont le responsable de la liaison en matière d’éducation a aidé un étudiant à atteindre ses objectifs d’études ou à améliorer ses résultats scolaires (p. ex., obtention d’un diplôme, obtention de crédits, assiduité, engagement au cours de la dernière année).

Défis

  • Décrire les recommandations concernant la façon dont le ministère pourrait améliorer le programme.

Récapitulatif

Résumer les principaux renseignements du rapport. Cette section pourrait comprendre les réflexions et les enseignements tirés du fournisseur de services concernant la planification et la prestation du programme.

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale dans PTO. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinition
Nbre de participants ayant un handicap diagnostiquéNombre de participants uniques qui s’identifient comme ayant un ou plusieurs handicaps (y compris les handicaps physiques, mentaux et d’apprentissage, les déficiences auditives ou visuelles, les dépendances liées à la consommation de substances, les sensibilités environnementales ainsi que d’autres troubles qui limitent les activités de la vie quotidienne).
Nbre de participants ayant reçu des services ou du soutien d’un agent de liaison en éducation : Besoin d’une évaluationNombre de participants ayant reçu des services ou du soutien d’un responsable de la liaison en matière d’éducation par type de service ou de soutien : Besoin d’une évaluation
Nbre de participants ayant reçu des services ou du soutien d’un agent de liaison en éducation : Planification des études postsecondairesNombre de participants ayant reçu des services ou du soutien d’un responsable de la liaison en éducation par type de service ou de soutien : Planification des études postsecondaires
Nbre de participants ayant reçu des services ou du soutien d’un agent de liaison en éducation : Aide à l’orientationNombre de participants ayant reçu des services ou du soutien d’un responsable de la liaison en éducation par type de service ou de soutien : Aide à l’orientation
Nbre de participants ayant reçu des services ou du soutien d’un agent de liaison en éducation : Défense des intérêtsNombre de participants ayant reçu des services ou du soutien d’un responsable de la liaison en éducation par type de service ou de soutien : La défense des intérêts
Nbre de participants qui fréquentent l’école primaireNombre de participants uniques de la 1re à la 5e années au moment de la production du rapport. Chaque participant est compté une seule fois, même s’il a changé d’année scolaire au cours de la période visée par le rapport.
Nbre d’administrations scolaires des Premières NationsNombre d’administrations scolaires des Premières Nations desservies par le programme de liaison en éducation dans la zone prise en charge par la société d’aide à l’enfance.
Nbre d’écoles secondairesNombre de participants uniques de la 9e à la 12e années au moment de la production du rapport. Chaque participant est compté une seule fois, même s’il a changé d’année scolaire au cours de la période visée par le rapport.
Nbre d'écoles postsecondaires et formationNombre de participants uniques fréquentant une école postsecondaire, peu importe le type. Chaque participant est compté une seule fois, même s’il est passé d’une école secondaire à une école postsecondaire au cours de la période visée par le rapport. Les études postsecondaires comprennent les programmes d’apprentissage ou de métiers, les programmes collégiaux, universitaires ou autres programmes non universitaires qui, s’ils étaient terminés, donneraient droit à un certificat ou à un diplôme.
Nbre de participantsNombre d’enfants ou de jeunes admissibles participants (« participant ») au programme qui ont eu au moins une interaction importante (p. ex., une conversation liée à l’éducation) avec un responsable de la liaison en matière d'éducation pendant la période de référence. Ce nombre comprend les nouveaux participants et ceux qui sont de nouveau pris en charge par le programme. Chaque enfant ou jeune est compté une seule fois, peu importe le nombre de contacts établis avec l’enfant ou le jeune. Ce nombre comprend tous les enfants et les jeunes desservis pendant la période de référence, y compris les enfants et les jeunes dont le contact a été établi au cours d’une période de déclaration précédente.
Nbre de jeunes fréquentant l’école secondaire (premier cycle)Nombre de participants uniques de la 8e à la 5e années au moment de la production du rapport. Chaque participant est compté une seule fois, même s’il a changé d’année scolaire au cours de la période visée par le rapport.
Nbre de nouveaux participantsNbre de nouveaux enfants desservis par le Programme de liaison en matière d’éducation Ce nombre correspond aux enfants et aux jeunes qui n’ont jamais été desservis par le Programme de liaison en matière d’éducation. Chaque enfant ou jeune est compté une seule fois, peu importe le nombre de contacts établis avec l’enfant ou le jeune.
Nbre de participants orientés par le responsable de la liaison en matière d’éducation vers des services ou ressources externesLe nombre d’enfants et de jeunes qui ont reçu une recommandation pendant la période visée par le rapport. Un aiguillage signifie que le responsable de la liaison en matière d’éducation fournit à un enfant ou à un jeune des services, des programmes et des coordonnées précis pour répondre à ses besoins ou intérêts particuliers. Comprend l’aiguillage vers d’autres services au sein de la propre organisation du responsable de la liaison en matière d’éducation. Ne comprend pas la communication de renseignements généraux sur les services ou programmes offerts aux enfants et aux jeunes. Chaque jeune aiguillé par le responsable de la liaison en matière d’éducation est compté une seule fois pendant la période de référence, quel que soit le nombre de services ou d’occasions vers lesquels il est aiguillé. Les exemples d’aiguillage comprennent la thérapie, le tutorat, le mentorat professionnel, le mentorat, les leaders pour la réussite des élèves et les leaders pour l’éducation autochtone.
Nbre de participants d’âge préscolaireNombre de participants uniques qui sont en maternelle ou au jardin d’enfants au moment de la date de production du rapport Chaque participant est compté une seule fois, même s’il a changé d’année scolaire au cours de la période visée par le rapport.
Nbre de participants qui sont de nouveau pris en charge par le programmeNombre d’enfants ou de jeunes qui ont eu au moins une interaction importante avec un responsable de la liaison en matière d'éducation pendant la période visée par le rapport. L’expression « participants qui sont de nouveau pris en charge par le programme » désigne les participants qui ont déjà été desservis par le programme de liaison en matière d’éducation au cours d’un exercice antérieur, que ce soit des années consécutives ou non.
Nbre de participants orientés vers des aides au transport et à la stabilitéNombre d’enfants et de jeunes qui ont été aiguillés vers le Programme de soutien aux transports et à la stabilité pendant la période visée par le rapport
Nbre de conseils scolairesNombre de conseils scolaires desservis par le Programme de liaison en matière d’éducation dans la zone de desserte par la société d’aide à l’enfance
Nbre d’écolesNombre d’écoles desservies par le Programme de liaison en matière d’éducation dans la zone de desserte par la société d’aide à l’enfance
Dépenses financées par le ministère - Liaison en matière d’éducationTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).