2025–2026 Services dispensés : Right To Play
Composante : Initiatives provinciales
Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)
Objectifs de service
- Soutenir le renforcement des capacités des travailleurs auprès des jeunes qui desservent les communautés des Premières Nations de l’Ontario ayant des besoins élevés, par l’entremise de formations sur le droit de jouer destinées aux mentors communautaires recrutés localement et d’un soutien continu de la part des responsables de l’initiative PLAY
- Prêter soutien aux programmes communautaires pour les jeunes dans les communautés des Premières Nations de l’Ontario grâce à l’encadrement continu des mentors communautaires par les agents du programme autochtones tout au long de l’année du programme (septembre à août)
- Promouvoir la santé des enfants et des jeunes pour leur permettre d’être et de rester en bonne santé.
- Aider les enfants et les jeunes à renforcer leur identité positive en explorant leur culture.
- Renforcer les capacités de leadership des enfants et des jeunes et développer les compétences nécessaires chez les jeunes autochtones pour s’épanouir et réussir.
- Soutenir la revalorisation de la culture autochtone par l’entremise des programmes autochtones.
Description du service
- Les programmes autochtones se déroulent sur une base hebdomadaire et régulière dans les communautés partenaires des programmes autochtones à raison d’un minimum de huit heures par semaine, de septembre à août. Les partenaires communautaires sont sélectionnés selon un processus de candidature annuel.
- Le financement du ministère permettra de soutenir les programmes de base en partenariat avec les Premières Nations de l’Ontario.
- La programmation sera gérée par les mentors communautaires et les coordonnateurs de programmes autochtones.
- Les programmes autochtones fourniront une initiative de mentorat communautaire, qui est un programme d’emploi rémunéré offert aux jeunes autochtones de l’Ontario.
- Right to Play s’engagera de manière proactive auprès des communautés faisant face à des situations d’urgence, y compris des situations d’urgence sociale, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes qui soutiennent la santé mentale et sociale des jeunes ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
- Les programmes autochtones sensibiliseront les participants de Right to Play à d’autres soutiens communautaires tels que l’emploi et la formation.
- Right to Play élargira la programmation à 10 communautés des Premières Nations supplémentaires pendant la durée de l’entente.
- Au plus tard le 31 mars de chaque année de l’entente, Right to Play fournira au ministère un rapport narratif décrivant la manière dont les objectifs de l’entente sur les niveaux de service ont été atteints.
Caractéristiques du programme ou du service
Les programmes autochtones sont destinés aux communautés des Premières Nations de l’Ontario. Les partenaires du programme annuel sont susceptibles de changer, mais seront clairement désignés dans nos rapports trimestriels et nos rapports de fin d’année.
Objectifs du programme
- Promouvoir la santé des enfants et des jeunes : grâce aux programmes autochtones, les enfants et les jeunes apprennent à être en bonne santé et à le demeurer.
- Aider les enfants et les jeunes à renforcer leur identité positive : grâce aux programmes autochtones, les enfants et les jeunes peuvent explorer leur identité et leur culture.
- Renforcer les capacités de leadership des enfants et des jeunes : grâce aux programmes autochtones, les jeunes apprennent et développent les compétences nécessaires pour réussir en tant que leaders au sein de leur communauté.
- Soutenir la reconquête de la culture autochtone : grâce aux programmes autochtones, les enfants et les jeunes des Premières Nations renouent avec leur culture et leurs traditions.
Les services viseront à :
- Soutenir le renforcement des capacités des travailleurs auprès des jeunes qui desservent les communautés des Premières Nations de l’Ontario ayant des besoins élevés, par l’entremise de formations sur le droit de jouer destinées aux mentors communautaires recrutés localement et d’un soutien continu de la part des agents de programme autochtone.
- Prêter soutien aux programmes communautaires pour les jeunes dans les communautés des Premières Nations de l’Ontario grâce à l’encadrement continu des mentors communautaires par les agents de programme autochtone tout au long de l’année du programme (de septembre à août).
Attentes du ministère
Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :
- Offrir des programmes aux jeunes de l’Ontario dans les communautés des Premières Nations partenaires
- Soutenir le renforcement des capacités au sein des communautés grâce à des mentors communautaires qui reçoivent une formation et un soutien dans le cadre des programmes autochtones.
- Soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes par l’entremise de l’apprentissage par le jeu.
- Soutenir le développement du leadership et le renforcement des capacités des jeunes dans le cadre des programmes autochtones.
- Right To Play soumettra des rapports trimestriels et des rapports de fin d’année.
- Les pratiques de déclaration comprennent les données d’enquête des jeunes participants et des mentors communautaires, ainsi que des preuves anecdotiques des mentors communautaires
Exigences en matière de rapports
Le bénéficiaire de paiements de transfert surveillera et évaluera les données intermédiaires et annuelles recueillies par l’entremise de Paiements de transfert Ontario pour s’assurer que les objectifs de service sont atteints.
Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.
Nom des données sur les services | Définition |
---|---|
Personnes servies | Nombre total de familles adoptives inscrites aux séances d’information/de sensibilisation par emplacement ou en ligne : Ouest |
Nbre d’heures de service direct | Nombre total de familles adoptives inscrites aux séances d’information/de sensibilisation par emplacement ou en ligne : Ouest |
Right to play : Dépenses de l’organisme financées par le ministère | Total des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif). |