Cette priorité est axée sur l'amélioration de la compréhension des changements climatiques et de l'eau souterraine afin de faire progresser l'adaptation, d'éclairer les décisions de gestion des Grands Lacs et de déterminer les priorités d'action. L'annexe sur la qualité des eaux souterraines comprend des engagements visant à améliorer la compréhension des interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface et leur influence sur la qualité de l'eau des Grands Lacs et la santé de l'écosystème. L'Annexe sur les impacts et la résilience liés aux changements climatiques comprend des initiatives visant à faire progresser les connaissances sur les impacts des changements climatiques, à évaluer les risques et les vulnérabilités liés aux changements climatiques dans le bassin des Grands Lacs et à mieux préparer les collectivités à s'adapter et à renforcer leur résilience.

Annexe 9 : qualité des eaux souterraines

La présente annexe vise à obtenir une meilleure compréhension de la façon dont les eaux souterraines influencent la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs et à déterminer les zones prioritaires pour les mesures à venir.

Les eaux souterraines représentent jusqu'à 40 % de l'eau entrant dans les Grands Lacs, soit directement (par l'écoulement des eaux souterraines le long des côtes) ou indirectement (par l'intermédiaire de déversement dans les rivières et les cours d'eau qui se jettent ensuite dans les lacs). Par conséquent, le débit continu d'eau souterraine de bonne qualité joue un rôle important dans la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs. Les contaminants provenant des eaux souterraines et des quantités excessives d'éléments nutritifs peuvent nuire à la qualité de l'eau des Grands Lacs, en particulier dans la région littorale, et entraîner des effets potentiels sur les espèces aquatiques, les eaux utilisées à des fins récréatives et les approvisionnements en eau.

Étant donné que les eaux souterraines constituent une source importante d’eau et une source potentielle de contaminants et de quantités excessives d'éléments nutritifs et sont une voie de transfert vers les Grands Lacs, la qualité des eaux souterraines est liée à la mise en œuvre réussie des engagements clés des autres annexes, y compris les secteurs préoccupants, les polluants nocifs, l'aménagement panlacustre, les polluants nocifs, les éléments nutritifs, et l'habitat et les espèces.

Certaines zones près des Grands Lacs sont connues pour leurs eaux souterraines contaminées. Dans certains cas, des initiatives sont en cours pour la gestion directe ou des mesures d'assainissement dans ces emplacements. Elles comprennent les efforts provinciaux d'assainissement des sites contaminés comme le site minier Deloro, et une partie du travail accompli par l'entremise du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux et l'assainissement de la région de Port Hope mené par le gouvernement fédéral. Ces mesures protégeront ou amélioreront la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

La présente annexe comprend l'engagement de mettre à jour un rapport scientifique binational sur l'état des eaux souterraines, de déterminer les priorités en matière de recherche future et de déterminer les secteurs et les sites prioritaires pour les mesures de surveillance, de gestion ou d'assainissement pour aborder les répercussions et les facteurs de stress reliés aux eaux souterraines.

Résultat 1

Une stratégie binationale sur les sciences des eaux souterraines, fondée sur la collecte et la compilation de résultats scientifiques relatifs aux eaux souterraines, est mise à jour et mise à disposition.

Le Canada sera responsable, avec le soutien de l'Ontario :

  1. De la mise à jour, d’ici 2022 et en collaboration avec les États-Unis, de l’état binational du rapport de 2016 sur la science des eaux souterraines en faisant la synthèse des connaissances scientifiques pertinentes et disponibles sur les eaux souterraines;
  2. De réunir des compétences scientifiques et techniques pour :
    1. Mettre à jour l’état de la science des eaux souterraines en ce qui a trait aux répercussions sur la qualité de l'eau des Grands Lacs et la santé de l'écosystème des Grands Lacs;
    2. Désigner les priorités relatives à la science des eaux souterraines.

Résultat 2

Meilleure compréhension des interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface et de leur influence sur la qualité de l'eau des Grands Lacs et la santé de l'écosystème pour éclairer les mesures et les décisions de gestion.

Le Canada sera responsable, avec le soutien de l'Ontario :

  1. D’appuyer l'élaboration de modèles conceptuels et numériques des eaux de surface et des eaux souterraines à l'échelle des Grands Lacs, des bassins, des bassins versants et des aquifères;
  2. D’entreprendre et de faire la promotion de la surveillance et de la recherche afin de mieux comprendre l'influence des eaux souterraines sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs.

L’Ontario :

  1. Maintiendra la surveillance provinciale des eaux souterraines, des eaux de surface et des changements climatiques et utilisera ces données pour mettre à jour la contribution de l'Ontario à l'indicateur binational de l'écosystème des eaux souterraines des Grands Lacs et explorera les interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface.

Résultat 3

Meilleure compréhension des impacts des eaux souterraines et des facteurs de stress sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs et détermination des secteurs prioritaires pour l'élaboration de mesures de surveillance, de gestion ou d'assainissement.

Le Canada et l’Ontario :

  1. Faciliteront la coordination, le partage et l'échange d'informations et de travaux de recherche afin de mieux comprendre les incidences des eaux souterraines sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs;
  2. Désigneront les sites ou les zones prioritaires où les sources ponctuelles peuvent avoir une incidence sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs, y compris les zones littorales.

Annexe 10 : résilience et répercussions des changements climatiques

L'objectif de la présente annexe est de continuer de renforcer la compréhension des répercussions des changements climatiques, de faire progresser l'intégration de ces connaissances dans les stratégies d'adaptation et les mesures de gestion des Grands Lacs et d’aider les collectivités à construire une résilience climatique.

Les répercussions des changements climatiques sont en cours d'observation dans le bassin des Grands Lacs. Certaines des répercussions les plus évidentes comprennent la hausse de température de l’eau, la modification des schémas de précipitations, la variabilité extrême du niveau des lacs, la diminution de la couverture de glace, une augmentation de l'évaporation du lac ainsi que des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les efforts nationaux visant à aider les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques complètent les engagements pris en vertu de la présente annexe. Le programme d'Adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada facilite l'élaboration et l'échange d'information, de connaissances et d'outils nécessaires à la planification et à la mise en œuvre de mesures pratiques visant à accroître la résilience au climat. Ce programme appuie la planification, la prise de décisions et les mesures d'adaptation régionales dans le but d'aider les collectivités et l'industrie à se préparer et à s'adapter aux répercussions locales découlant des changements climatiques, comme l'augmentation des sécheresses, des inondations, de l'érosion côtière et des tempêtes de neige et de verglas. Le Canada travaille également avec de nombreux partenaires pour améliorer sa capacité de prévoir et de gérer les risques d'inondation.

Les programmes et les efforts de l'Ontario en matière de changements climatiques appuieront les engagements de la présente annexe. Il s'agit notamment d'améliorer notre compréhension des répercussions des changements climatiques en investissant dans des prévisions en matière de changement climatique à l'échelle régionale à l'aide des données les plus récentes du modèle climatique mondial. L'Ontario entreprend également une évaluation provinciale des répercussions des changements climatiques afin d'aider davantage les collectivités, les entreprises et les municipalités, y compris celles du bassin des Grands Lacs, à cerner les vulnérabilités et les répercussions dans toute la province. De plus, l'Ontario est en train de mettre au point un outil en ligne pour appuyer le partage de l'information en mettant à la disposition des secteurs public et privé des renseignements pratiques sur les changements climatiques. L'Ontario continuera à travailler avec ses partenaires dans toute la province pour appuyer le leadership local et pour acquérir des connaissances sur l'adaptation aux changements climatiques.

Le changement climatique affecte les processus physiques, chimiques et biologiques et les écosystèmes aquatiques des Grands Lacs. Cela a également des répercussions sur les gens, la santé publique, les collectivités et l'infrastructure dans le bassin des Grands Lacs. Par exemple, le réchauffement de la température de l'eau peut entraîner une prolifération accrue d'algues, des changements dans les taux de productivité biologique et des effets sur la qualité de l'eau. Les niveaux d'eau extrêmes posent des risques importants pour les Grands Lacs, notamment des répercussions sur la qualité de l'eau et les fonctions des écosystèmes (voir aussi les annexes sur les éléments nutritifs, les polluants nocifs, l'aménagement panlacustre et les eaux souterraines). Les changements dans les régimes de précipitations peuvent influer sur les processus littoraux et accroître la concentration d'éléments nutritifs, ce qui peut à son tour accroître les proliférations d'algues nuisibles; et les habitats, les populations et la diversité des poissons et de la faune indigènes peuvent être touchés par des changements dans le fonctionnement des écosystèmes et par de nouvelles espèces envahissantes (voir aussi les annexes sur les espèces aquatiques envahissantes et sur les habitats et les espèces).

La présente annexe contient des engagements qui permettront d'améliorer notre compréhension des répercussions des changements climatiques sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs; d'évaluer les vulnérabilités et les risques actuels et futurs liés aux changements climatiques; de faire progresser l'intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans les stratégies de gestion des Grands Lacs; de partager l'information sur le changement climatique avec la collectivité des Grands Lacs, notamment les décideurs et les gestionnaires des ressources; d'aider les collectivités à renforcer la capacité d'adaptation aux changements climatiques et à mieux y réagir.

Résultat 1

Amélioration des connaissances et de la compréhension des répercussions actuelles et futures des changements climatiques dans les Grands Lacs.

Le Canada et l’Ontario :

  1. Maintiendront la surveillance des niveaux d'eau des Grands Lacs et de l'écoulement fluvial, par l'entremise du réseau hydrométrique de l'Ontario à frais partagés et des travaux binationaux avec des organismes fédéraux et étatiques des États-Unis;
  2. Collaboreront avec d'autres pour appliquer la recherche et la modélisation climatiques au niveau national aux projections à l'échelle régionale concernant les éléments du changement climatique tels que la température de l'air et de l'eau, la vitesse des vents, la glace, l'humidité, le débit, la fréquence, la durée et l'intensité des précipitations, et les déplacements saisonniers, dans la mesure du possible.

Le Canada :

  1. Maintiendra la surveillance des variables relatives au climat et aux conditions météorologiques, comme le vent, la température, les précipitations, l'évaporation, la hauteur des vagues, la température de l'eau, la couverture de glace et les niveaux d’eau dans les Grands Lacs;
  2. Améliorera la compréhension des tendances et variations climatiques observées et de leurs effets sur les processus physiques, chimiques et biologiques affectant les Grands Lacs;
  3. Appuiera la coordination de la surveillance des Grands Lacs par radar à synthèse d'ouverture dans le cadre de la mission de la Constellation RADARSAT.

L’Ontario :

  1. Travaillera en collaboration avec les milieux universitaires et d'autres acteurs pour mettre à jour les projections climatiques à l'échelle régionale en utilisant les données les plus récentes des modèles climatiques mondiaux;
  2. Partagera les projections régionales à plus petite échelle des données disponibles sur les changements climatiques pour le bassin des Grands Lacs en Ontario;
  3. Maintiendra les réseaux provinciaux de surveillance de la qualité de l'eau des cours d'eau et de la quantité et de la qualité des eaux souterraines dans le bassin des Grands Lacs;
  4. Exploitera et améliorera les stations de surveillance intégrées existantes afin de mieux comprendre comment les changements climatiques influent sur les eaux souterraines et les cours d'eau qui pourraient alimenter les Grands Lacs en éléments nutritifs et en contaminants;
  5. Dans le cas du lac Ontario, étendra la couverture saisonnière de la surveillance de la qualité de l'eau pour tenir compte des événements extrêmes et de ceux qui surviennent en hiver.

Résultat 2

Évaluer les risques et les vulnérabilités actuels et futurs liés aux changements climatiques dans les Grands Lacs.

Le Canada et l’Ontario :

  1. S'appuieront sur les évaluations nationales et provinciales des répercussions des changements climatiques et étudieront la possibilité d'élaborer une évaluation Canada-Ontario des répercussions des changements climatiques dans les Grands Lacs;
  2. Tiendront compte des effets des changements climatiques et des conditions climatiques changeantes dans l'élaboration des stratégies de gestion et des plans d'action prévus par l'Accord;
  3. Appuieront l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives régionales de gestion adaptative des Grands Lacs axées sur les répercussions sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs, y compris les initiatives liées aux incertitudes, vulnérabilités et risques liés au niveau des lacs; et
  4. Évalueront la vulnérabilité des espèces et des écosystèmes aquatiques aux changements climatiques prévus, y compris les tendances et les variations de la température et de la couverture de glace.

Le Canada :

  1. Améliorera les modèles et les outils d'analyse à l'échelle régionale (p. ex. les courbes d'intensité, de durée et de fréquence, les analyses des niveaux d'eau, des vents et des vagues) afin de mieux comprendre les risques, la vulnérabilité et les possibilités associés aux incidences des changements climatiques sur les Grands Lacs;
  2. Appuiera la province, celle en charge des inondations et de l'atténuation des inondations, à mesure que l'Ontario oriente les municipalités qui utilisent les lois et les directives techniques établies vers la poursuite des progrès dans l'identification des zones exposées aux risques naturels, et appuiera l'utilisation des cartes des plaines inondables par les municipalités pour informer leurs obligations législatives en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Résultat 3

Partager l'information sur les impacts, les risques et les vulnérabilités liés aux changements climatiques avec la collectivité des Grands Lacs et faire progresser l'intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans les stratégies de gestion des Grands Lacs.

Le Canada et l’Ontario :

  1. Partageront avec les organismes, les organisations et les collectivités des Grands Lacs les données et les informations relatives au climat et aux effets des changements climatiques, y compris les résultats des modèles climatiques à l'échelle régionale et les résultats des recherches, qui ont des répercussions sur la qualité de l'eau des Grands Lacs et la santé des écosystèmes;
  2. Communiqueront les progrès scientifiques, les stratégies et les mesures en cours pour contrer les répercussions des changements climatiques dans les Grands Lacs;
  3. Partageront les données et l'expertise sur les niveaux d'eau et les bilans hydriques des Grands Lacs, dans la mesure du possible, en ce qui concerne la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes des Grands Lacs, afin de promouvoir la compréhension des répercussions des changements climatiques et de faire progresser les mesures d'adaptation aux changements climatiques; et
  4. Partageront les informations et les résultats de l’évaluation provinciale de l’impact des changements climatiques et la série de rapports « Le Canada dans un climat en changement ».

Résultat 4

Les collectivités sont mieux préparées à s'adapter aux changements climatiques et à renforcer leur résilience.

Le Canada et l’Ontario :

  1. Travailleront avec d’autres pour augmenter la capacité de mise en œuvre des mesures d’adaptation, et feront la promotion de l’utilisation d’outils de gestion adaptative dans le bassin des Grands Lacs;
  2. Exploreront des possibilités d'aider les collectivités des Grands Lacs à tenir compte des répercussions des changements climatiques sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs, notamment l'érosion des rives, la sécheresse et les inondations, dans le cadre de la planification de l'adaptation communautaire et des initiatives visant à renforcer la résilience des collectivités;
  3. Travailleront par l'entremise du Comité sur les politiques d'adaptation du Conseil canadien des ministres de l'environnement afin de faire progresser les travaux sur l'adaptation, y compris les travaux liés aux infrastructures naturelles, l'évaluation des risques associés aux changements climatiques et la mesure des progrès.

L’Ontario :

  1. Entreprendra un ensemble d’initiatives locales (municipales et communautaires), de planification et de lutte contre les changements climatiques qui ont été réalisées ou qui sont en cours dans le bassin des Grands Lacs.