Notre patrimoine culturel, ce sont les richesses du passé qui nous tiennent à cœur et que nous voulons conserver pour les générations actuelles et futures.

La détermination et la protection des lieux qui ont une valeur sur le plan du patrimoine culturel au sein de nos collectivités représentent des aspects importants de la planification de notre avenir et aident à orienter le changement, tout en conservant les bâtiments, les constructions et les paysages qui donnent à chacune de nos collectivités leur identité distincte.

Les municipalités ont un rôle clé à jouer pour conserver les lieux ayant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel. La désignation de biens individuels en vertu de l’article 29 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario est un moyen mis à leur disposition pour protéger des milliers de biens dans des centaines de localités de tout l’Ontario. La désignation est un outil juridique permettant aux municipalités d’adopter des règlements protégeant les ressources du patrimoine culturel.

La désignation :

  • reconnaît l’importance d’un bien pour la collectivité locale
  • protège la valeur du bien sur le plan du patrimoine culturel
  • encourage de bonnes pratiques de gestion et de conservation
  • approfondit les connaissances et la compréhension au sujet du bien

La désignation en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario s’applique aux biens immeubles et contribue à reconnaître et à protéger les attributs patrimoniaux de ces biens.

La désignation d’un bien ne se limite pas aux bâtiments et aux constructions; elle peut également porter sur des ensembles de bâtiments, des composantes fabriquées, des cimetières, des éléments du patrimoine naturel, des paysages ou des éléments des paysages du patrimoine culturel.

Non seulement la désignation reconnaît publiquement ces biens, mais elle en fait aussi la promotion. Elle prévoit également un processus pour s’assurer que les changements proposés sont gérés adéquatement et que ces changements respectent la valeur ou le caractère sur le plan du patrimoine culturel, du bien. Cela comprend la protection contre la démolition.