Les partenaires du système de la santé et sécurité au travail de l’Ontario (« le système de la SST »)footnote 1 – y compris le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (« le Ministère »), la CSPAAT, les associations de santé et de sécurité (ASS) et un réseau élargi de partenaires y compris le ministère de la Santé et Santé publique Ontario – se sont engagés à aider tous les lieux de travail à améliorer la santé et la sécurité au travail. Tandis que nos lieux de travail continuent d’évoluer, il est plus important que jamais de s’adapter et de remédier aux blessures et aux maladies professionnelles – y compris les maladies infectieuses telles que la COVID‑19 .

La prévention, ça marcheest la stratégie quinquennale du système de la SST qui a été établie en s’appuyant sur les réussites du passé tout en créant une vision et une fondation renouvelées pour l’avenir. La prévention, ça marcheaidera le système de la SST à évaluer le paysage actuel et nous fournira les outils et l’orientation dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs et les résultats escomptés.

La prévention, ça marchecomprend quatre objectifs stratégiques et deux secteurs d’intervention privilégiés qui ont été élaborés sur la base de recherches approfondies et de consultations à l’échelle de la province. Les objectifs orientent le système vers l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes, établies en fonction des risques et axées sur le client qui renforceront la mobilité des travailleurs et les connaissances et pratiques en matière de SST « sur le terrain ». La prévention, ça marcheguide le système afin non seulement d’aider les lieux de travail à se conformer aux lois et aux normes de SST, mais aussi de les aider à réaliser l’excellence en matière de SST en participant à des programmes d’encouragement. La stratégie permet également aux petites entreprises de se conformer plus facilement aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail, entre autres en adaptant des ressources et de l’information sur la SST pour répondre aux besoins particuliers des petites entreprises et en leur fournissant des programmes et des services plus rentables qu’auparavant.

Les secteurs d’intervention privilégiés sont les maladies professionnelles, la santé mentale liée au travail ainsi que la violence et le harcèlement au travail. Des intervenants de l’intérieur comme de l’extérieur du système de la SST y travaillent pour maximiser l’impact et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Faits saillants des activités actuelles et nouvelles du système de la SST

Nous nous efforçons de comprendre la cause profonde du problème : En collaboration avec des partenaires sectoriels, le ministère a réalisé des évaluations des risques au niveau sectoriel pour déterminer quels sont les principaux risques qui peuvent entraîner des blessures, des maladies ou la mort. À ce jour, le ministère a mené des évaluations des risques dans les secteurs de l’exploitation minière, des soins hospitaliers, de l’agriculture, de la foresterie, de la construction et des transports. Le ministère renforce également les capacités avec ses partenaires du système de la SST en adoptant une approche de « formation des formateurs » dans le cadre de laquelle les partenaires du système de la SST seront en mesure de réaliser le processus d’évaluation des risques directement avec les secteurs qu’ils desservent. Le ministère a commencé à renforcer les capacités du système de la SST à l’été 2020 et terminera la formation du système de la SST sur le processus d’évaluation des risques d'ici au printemps 2021.

Nous facilitons l’apprentissage et la formation : Pour soutenir les options d’apprentissage en ligne, au cours de l’été 2020, le ministère a offert la possibilité de suivre la partie 1 de la formation des Comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) en ligne et prévoit entreprendre un examen complet du programme des CMSST au cours des douze prochains mois. De plus, le système de la SST a publié à l’hiver 2021 un cours d’apprentissage en ligne gratuit qui aide les travailleurs à apprendre comment les infections comme la COVID‑19 se propagent et quelles mesures ils peuvent prendre pour se protéger et protéger les autres des risques de maladies infectieuses en milieu de travail. Le ministère offre également une formation gratuite en santé et sécurité au travail aux représentants en matière de sécurité et de santé de jusqu’à 60 000 petites entreprises qui comptent de 6 à 19 travailleurs en investissant 3,5 millions de dollars par année sur une période de trois ans.

Nous améliorons la surveillance de la formation en SST : À l’heure actuelle, il existe en Ontario plus de 240 fournisseurs de formation qui sont autorisés par le directeur général de la prévention à offrir une formation des Comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail et/ou pour le travail en hauteur. Ceci ne comprend pas la formation en premiers soins qui est supervisée à l’heure actuelle par la CSPAAT. Le ministère a tenu récemment des consultations sur une proposition visant à assumer la responsabilité des premiers soins en milieu de travail, y compris de la formation. Outre les fournisseurs de formation autorisés, le ministère a répertorié au moins 500 fournisseurs de formation qui offrent une formation en SST non approuvée par le DGP. Le ministère prévoit terminer d’ici à l’automne 2021 un examen des programmes de formation en SST afin d’éclairer le choix des options permettant d’améliorer la surveillance de la formation en SST en Ontario.

Nous éliminons le dédoublement : Pour les travailleurs qui sont venus en Ontario d’autres provinces et/ou territoires, le ministère s’engage à éliminer le besoin de satisfaire en double à certaines exigences préalables en matière d’emploi. Par exemple, depuis le 1er janvier 2021, les travailleurs titulaires d’un certificat de formation sur la protection contre les chutes valide délivré par WorkplaceNL sont autorisés à travailler en hauteur en Ontario, de sorte que la formation sur la protection contre les chutes de Terre-Neuve-et-Labrador peut se substituer à la formation sur le travail en hauteur de l’Ontario.

Nous reconnaissons et favorisons l’excellence : Lancé en novembre 2019, le Programme de reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario est un programme à participation volontaire géré par le DGP qui favorise la santé et de la sécurité au travail et aide à réduire la prévalence des blessures et des maladies grâce à la mise en œuvre réussie par les employeurs d’un système de gestion de la SST. Les employeurs qui sont agréés et reconnus par le programme RESTO peuvent également être admissibles à des rabais d’un programme connexe de la CSPAAT. Le DGP a annoncé les premiers employeurs du programme RESTO au printemps 2021 et continuera de faire connaître le programme RESTO et ses nombreux avantages à l’avenir.

Nous mettons l’accent sur les petites entreprises : Le ministère effectuera un sondage auprès des petites entreprises pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les employeurs des petites entreprises et déterminer le type de soutien que le ministère et ses partenaires du système de la SST pourraient élaborer pour répondre à leurs besoins particuliers. Les résultats du sondage devraient être disponibles d’ici le printemps 2022. Le ministère a également élaboré un générateur de plan de sécurité relatif à la COVID‑19 en ligne pour permettre aux petites entreprises d’élaborer plus facilement et plus rapidement des plans de sécurité relatifs à la COVID‑19 personnalisés qui les aideront à se conformer aux exigences en matière de santé publique et de santé au travail.

La prévention, ça marchesoutient le travail d’Ouvert aux affaires du gouvernement de plusieurs manières clés, notamment en appliquant une lentille des petites entreprises à la SST et en nous permettant de mettre davantage l’accent sur le service à la clientèle. La prévention, ça marchecomprend également un plan complet pour élaborer un cadre de mesure du rendement et un engagement ferme des partenaires du système de la SST à évaluer les réussites de la stratégie. Ensemble, nous pouvons déterminer les points à améliorer qui éclaireront notre travail à l’avenir.

Printemps 2021