La Prévention, ça marche offre un cadre permettant aux partenaires du système de SST de s’assurer que l’Ontario continue d’être la province qui a les milieux de travail les plus sécuritaires et sains. Après la publication de La Prévention, ça marche et pendant la période 2021-2026, les partenaires du système de SST de l’Ontario collaboreront pour opérationnaliser la stratégie en planifiant, coordonnant et mettant en œuvre des activités de renforcement selon chaque objectif de la stratégie, y compris la mobilisation de différents organismes de consultation tels que le Conseil de la prévention ou les « comités créés en vertu de l’article 21 » (formés de représentants nommés par le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences).footnote 79footnote 80 Le Ministère vérifiera les activités et assurera le suivi selon un modèle de financement modernisé et en utilisant la structure de gouvernance du système de SST pour assurer la responsabilisation et l’intégration pour tout le système de SST. L’efficacité du système pour appuyer la stratégie sera mesurée et communiquée au moyen du Rapport annuel sur la santé et la sécurité au travail du Ministère visant aussi la mesure du rendement et l’amélioration continue.footnote 81

Pendant les étapes initiales de la mise en œuvre de La Prévention, ça marche, le système de SST entreprendra une planification opérationnelle d’entreprise et fixera des objectifs afin d’adopter une stratégie commune de partage des données à l’échelle du système et pour surveiller et communiquer publiquement les mesures du rendement qui montrent l’impact des efforts et des stratégies. Nous continuerons d’élaborer des outils de collecte de données pour les partenaires du système pour mesurer les résultats pour chaque objectif. Pendant les étapes suivantes de la mise en œuvre de La Prévention, ça marche nous établirons des objectifs qui doivent être atteints avant la fin de la stratégie et assurerons le suivi des progrès pendant la durée de la stratégie. Nous évaluerons les succès à mi-mandat et déterminerons les éléments qui doivent être améliorés. Dans le cadre du système de SST, nous établirons un rapport sur les résultats finaux de la stratégie en 2026 qui seront utilisés pour orienter les activités à l’avenir.