Le système de SST de l’Ontario a une vision claire :

Un Ontario où les milieux de travail favorisent et pratiquent des mesures de santé et sécurité chaque jour et permettent d’éviter les blessures, maladies et décès en milieu de travail.

Les quatre objectifs de La prévention, ça marchepermettront d’atteindre la vision du système de SST. Chaque objectif se fonde sur un problème prioritaire que les partenaires du système de SST ont mis en évidence en vue de le régler. Nous avons utilisé les données probantes pour créer une liste des activités qui seront effectuées au cours des cinq prochaines années pour apporter des changements en vue d’améliorer les pratiques de santé et sécurité au travail.

Par suite des recommandations de la vérificatrice générale, les partenaires du système de SST s’engagent à mesurer l’efficacité de La prévention, ça marchependant qu’ils font des progrès en vue d’atteindre les résultats prévus. Les partenaires du système de SST prévoient recueillir les données et élaborer les outils et l’infrastructure nécessaires pour mesurer le rendement de manière adéquate. Ils veulent mesurer un certain nombre d’indicateurs clés et assurer le suivi pour comprendre les succès et les domaines qui doivent être améliorés et le plan sera mis en œuvre progressivement dans le cadre de la stratégie pour s’assurer de mettre en place des systèmes de production de rapports adéquats pour tous les partenaires du système de SST et d’obtenir les renseignements et les données pertinents.

Objectif 1: Obtenir et utiliser les meilleures données probantes disponibles pour cibler les initiatives, mesurer le rendement et accroître la surveillance du système

Quel problème voulons-nous régler?

Des lacunes et contraintes existent relativement à la collecte et à l’intégration systématiques des données probantes en temps opportun qui ont une incidence sur notre capacité de cibler, élaborer, mettre en œuvre, vérifier et évaluer les activités visant à prévenir les blessures, maladies et décès en milieu de travail.

L’Ontario a un dossier de santé et sécurité au travail (SST) solide, toutefois, les lieux de travail de la province peuvent et devraient améliorer la santé et sécurité au travail. Le Ministère doit faire des efforts pour surveiller le système de la SST et assurer l’optimisation des ressources et les partenaires du système de la SST doivent faire plus d’efforts pour mesurer l’efficacité des initiatives de prévention afin de  comprendre comment elles contribuent à créer des milieux de travail sains et sécuritaires. À ces fins, le Ministère et les partenaires du système de SST obtiennent, utilisent et partagent les meilleures données probantes disponibles (y compris, par exemple, les données probantes sur le sexe, la race, l’identité autochtone, le handicap et le revenu) pour dresser un portrait détaillé afin de cibler, concevoir, mettre en œuvre et mesurer les activités, tandis que le Ministère renforce la surveillance du système et évalue les programmes des partenaires en cours de route.

Les partenaires du système de SST savent que les travailleurs sont exposés à des dangers dans un grand nombre de lieux de travail et secteurs et que certains milieux de travail sont particulièrement dangereux, ce qui cause des blessures, maladies et décès en milieu de travail. Le système de la SST reconnaît également que des données probantes et des recherches sont nécessaires pour élaborer, mettre en œuvre, surveiller et évaluer les interventions conçues pour éliminer et/ou limiter l’apparition et la progression des maladies, des blessures ou des infections au travail. Association canadienne de santé publique, footnote 10 En utilisant une approche axée sur les risques, les partenaires du système de SST obtiendront les données probantes en collaboration avec les partenaires du secteur pour déterminer les dangers qui peuvent causer des blessures, maladies et décès en milieu de travail dans les secteurs respectifs, pour prioriser les dangers en fonction de la possibilité d’un événement imprévu et des conséquences d’un tel événement, le cas échéant, (soit, le niveau de risque) et pour cibler les dangers les plus graves pour empêcher qu’ils causent des problèmes dans le secteur. Grâce à ce processus axé sur les risques, les partenaires du système de SST travailleront en collaboration avec les partenaires du secteur pour s’attaquer à la cause profonde des dangers les plus graves et déterminer les contrôles et solutions efficaces ou potentiels qui peuvent régler le problème.

Pour atteindre l’objectif 1, les partenaires du système de SST effectueront les activités suivantes:

Renforcer la capacité du système d’effectuer des évaluations des risques et de s’attaquer à la cause profonde des blessures, maladies et décès en milieu de travail. Utiliser les évaluations des risques et l’analyse de la cause profonde (et d’autres données probantes, le cas échéant) pour cibler les initiatives de prévention, de conformité et d’application et mieux cibler les activités dans le cadre du système de SST.

Raison de l’activité : Les évaluations des risques footnote 11 et les analyses de la cause profondefootnote 12 sont des méthodes efficaces pour déterminer, cibler et contrôler les dangers les plus graves en milieu de travail.footnote 13


Cibler et évaluer la conformité en matière de SST en utilisant les données probantes pertinentes.

Raison de l’activité : Pour aider les partenaires du système de SST à maximiser des ressources limitées. footnote 14 footnote 15


Collaborer avec les partenaires du système pour élaborer des nouvelles méthodes pour recueillir et gérer les données.

Raison de l’activité : Déterminer avec les partenaires du système le cadre de mesure du rendement qui indique les données, les sources de données, les mesures et les indicateurs pour améliorer la planification des programmes entre les partenaires et pour vérifier les résultats de la stratégie sur la SST. footnote 16 footnote 17


Obtenir, utiliser et partager les meilleures données probantes disponibles sur les indicateurs (connus ou possibles) de la vulnérabilité en milieu de travail (par exemple, le sexe, la race, l’identité autochtone, le handicap et le revenu) et les facteurs qui indiquent la vulnérabilité d’un travailleur (par exemple, la possibilité de participer aux mesures de prévention des blessures et des maladies) pour organiser des interventions pour appuyer les travailleurs vulnérables. footnote 18footnote 19footnote 20footnote 21

Raison de l’activité : Pour aider les partenaires du système de SST à mieux comprendre qui fait face au risque de blessures ou de maladies en milieu de travail et pour mieux appuyer les travailleurs vulnérables de l’Ontario.footnote 22 footnote 23


Mettre en œuvre une approche à l’échelle du système pour appuyer la recherche, l’évaluation et l’échange de connaissance de qualité et mettre en œuvre les résultats des recherches.footnote 24 footnote 25

Raison de l’activité : Améliorer l’incidence des recherches sur la SST et optimiser les ressources pour les Ontariens.


Élargir les données probantes (par exemple, élaborer des profils du secteur) pour cibler des initiatives dans des secteurs précis. footnote 26

Raison de l’activité : Pour permettre aux partenaires du système de SST d’élaborer et mettre en œuvre des initiatives ciblées pour leurs secteurs. footnote 27


En utilisant des critères d’évaluation, évaluer les programmes financés et recueillir les données sur le rendement fondé sur les résultats et les partenaires qui reçoivent un financement doivent être responsables et assurer le suivi.

Raison de l’activité : Pour aider le ministère à mieux gérer le financement des partenaires et assurer la pertinence et l’efficacité des initiatives des partenaires financés. footnote 28


Continuer d’utiliser les meilleures données probantes pour appuyer les changements réglementaires.

Raison de l’activité : S’assurer que les règlements ont l’impact visé par le Ministère. footnote 29


Résultat prévu : Les initiatives de prévention, de conformité et d’application dans le cadre du système de SST sont fondées sur les données probantes et ciblées et le système de la SST est en mesure de montrer qu’il produit des contributions mesurables pour prévenir les blessures, les maladies et les décès en milieu de travail. 

Mesurer le succès : Nous assurons le suivi de l’utilisation des données probantes pour orienter les décisions opérationnelles, tactiques et stratégique dans le système. En tant que première étape, nous nous concentrons sur les programmes qui sont examinés, modifiés et élaborés en utilisant les données probantes présentées par le système de SST. Nous réunissons aussi des données probantes de manière à tenir compte de l’impact des efforts visant la prévention et la conformité. En dernier lieu, nous mesurons la contribution des évaluations des risques et des analyses de la cause profonde pour déterminer, cibler et contrôler les dangers.

Objectif 2: Améliorer les connaissances en SST et les pratiques connexes

Quel problème voulons-nous régler?

Les parties en milieu de travail ne savent pas comment trouver des renseignements ou ressources en matière de SST et trop peu de travailleurs suivent une formation en SST de qualité en Ontario.

Pendant les consultations du Ministère on a mis en évidence que la difficulté de trouver les renseignements ou ressources en matière de SST est un grand problème et les participants ont déclaré que le système de SST devrait offrir un accès à guichet unique pour fournir les renseignements clés sur la santé et sécurité au travail au public. Selon le sondage d’opinion de référence du ministère auprès de plus de 5 300 Ontariens, quatre répondants sur dix (40 %) ont déclaré qu’ils ont des connaissances inadéquates en SST et un quart des répondants (24 %) ont déclaré qu’ils ont jamais reçu (ou qu’ils ne se rappellent pas d’avoir reçu) la formation en santé et sécurité au travail. En outre, ne pas avoir suivi la formation de sensibilisation en santé et sécurité au travail a été une des principales infractions en matière de SST en Ontario en 2018 footnote 30  dans tous les secteurs (conformément au Règlement de l’Ontario 297/13). footnote 31

En outre, par suite des consultations à l’échelle de la province, le Ministère a déterminé qu’un grand nombre de participants considèrent qu’il est nécessaire d’organiser plus de cours de formation en santé et sécurité au travail pour toutes les parties en milieu de travail, surtout la formation ciblée et la formation visant des dangers ou des secteurs précis – et que de nombreux lieux de travail sont confrontés à des risques de nature plutôt administrative, notamment le manque de personnel Consultations de 2019 sur : footnote 32.  

Pour atteindre l’objectif 2, les partenaires du système de SST de l’Ontario effectueront les activités suivantes :

Élaborer, mettre en œuvre et promouvoir un guichet unique public pour améliorer les services à la clientèle du système de la SST ainsi que l’accès aux ressources et renseignements en matière de santé et sécurité au travail.

Raison de l’activité : Faire du service à la clientèle footnote 33 le cœur du travail du système et améliorer l’accès aux ressources et renseignements en matière de SST. footnote 34


Établir de nouveaux partenariats visant les communications et utiliser les partenariats existants pour améliorer l’accès aux ressources et renseignements en matière de SST et assurer la conformité aux programmes de formation en SST.

Raison de l’activité :Améliorer l’accès aux ressources et renseignements en matière de SST et assurer la conformité aux programmes de formation requis en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.footnote 35


Effectuer un examen détaillé de la formation en SST (moderniser la formation).

Raison de l’activité : Améliorer la qualité et mieux comprendre l’efficacité de la formation en SST dans la province et, ensuite, mieux cibler les initiatives. footnote 36


Renforcer le rôle du directeur général de la prévention et le contrôle de la formation en SST, y compris la standardisation des objectifs d’apprentissage pour tous les programmes de formation clés.

Raison de l’activité: Aider le Ministère à s’assurer que les apprenants satisfont aux exigences minimales relatives à la formation en SST. footnote 37


Utiliser les données probantes (voir l’objectif 1) pour élaborer, mettre en œuvre, vérifier et évaluer les programmes de formation en SST nouveaux ou améliorés qui visent un secteur précis et ciblent des parties en milieu de travail précises.

Raison de l’activité : Offrir des programmes de formation en SST qui visent des enjeux clés liés à la SST dans des secteurs précis. footnote 38


En fonction des données probantes élaborer, mettre en œuvre, vérifier et évaluer les options de formation en SST en ligne.  

Raison de l’activité : Offrir des programmes de formation en SST d’une manière plus économique et élargir la portée. footnote 39


La formation en SST doit être plus accessible ou abordable.

Raison de l’activité : Améliorer la participation aux cours de formation en SST (surtout pour les petites entreprises). footnote 40


S’il y a lieu, permettre aux travailleurs d’autres provinces et/ou territoires de travailler plus facilement en Ontario en reconnaissant la formation en SST de l’extérieur de la province.

Raison de l’activité : Éliminer la nécessité pour les travailleurs de reprendre inutilement la formation en SST. footnote 41


Résultat prévu : Les parties en milieu de travail peuvent accéder facilement aux ressources et renseignements en matière de SST et à la formation en SST pour améliorer leurs connaissances en SST, rendre leurs milieux de travail plus sains, améliorer leurs pratiques en matière de sécurité et se préparer à travailler en Ontario.

Mesurer le succès : Nous prévoyons mesurer la disponibilité des ressources et des renseignements en matière de SST et de la formation en SST et, par conséquent, améliorer les connaissances en SST. En outre, nous prévoyons mesurer l’expérience du client et la mesure dans laquelle la formation contribue aux enjeux et résultats d’un secteur précis. 

Objectif 3: Aider les parties en milieu de travail à assumer leurs rôles et responsabilités en matière de SST et à atteindre l’excellence

Quel problème voulons-nous régler?

Trop de personnes en milieu de travail ne connaissent pas ou ne comprennent pas leurs rôles et responsabilités en matière de santé et sécurité en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail ou comment atteindre l’excellence dans le domaine de la SST.

Le sondage d’opinion de référence du ministère indiquait qu’un répondant sur cinq avait été invité à effectuer une tâche qu’il considérait comme dangereuse sur son lieu de travail, et parmi ces répondants, seulement un quart ont fait part de leurs préoccupations à leur gestionnaire/superviseur et ont refusé de faire cette tâche. De plus, l’amélioration de l’aide pour toutes les parties en milieu de travail de manière à respecter la Loi sur la santé et la sécurité au travailest un élément qui a été mis en évidence par les participants pendant les consultations à l’échelle de la province. On a proposé que les inspecteurs du Ministère visitent les lieux de travail pour fournir des renseignements sur la conformité et donner la formation à toutes les parties en milieu de travail, surtout la formation pour les employeurs, les superviseurs et les travailleurs sur les droits et responsabilités en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail , et expliquer comment déterminer et signaler les pratiques dangereuses en milieu de travail.

Assumer les rôles et responsabilités en matière de SST est essentiel pour créer des milieux de travail sains et sécuritaires, toutefois, le système de SST aide les parties en milieu de travail à atteindre l’excellence dans le domaine de la SST. D’autres provincesfootnote 42 qui offrent des mesures incitatives pour atteindre l’excellence dans le domaine de la santé et la sécurité au travail(similaires au programme footnote 43 Excellence en santé et sécurité de la CSPAAT et au programme Reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario (RESTO)footnote 44 ont obtenu des résultats positifs dans les milieux de travail participants, y compris des taux d’absence du travail en raison de blessures plus faibles. footnote 45

Pour atteindre l’objectif 3, les partenaires du système de SST de l’Ontario effectueront les activités suivantes

Utiliser les données probantes pour élaborer, mettre en œuvre, vérifier et évaluer les ressources et programmes en matière de SST nouveaux ou améliorés pour aider les Ontariens à comprendre et à assumer leurs rôles et responsabilités en matière de SST en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et àatteindre l’excellence.footnote 46

Raison de l’activité : Assurer la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et aider les Ontariens àatteindre l’excellence. footnote 47 footnote 48


Aider les parties en milieu de travail à respecter les lois sur la SST au moyen d’engagements footnote 49 de conformité et de mesures d’application.

Raison de l’activité : Assurer la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. footnote 50


Dans le cadre du programme Excellence en santé et sécurité offrir aux parties en milieu de travail une feuille de route claire pour améliorer leur santé et leur sécurité.footnote 51

Raison de l’activité : Les milieux de travail qui participent au programme Excellence en santé et sécurité ou qui ont des systèmes accrédités ou reconnus dans le cadre du programme Reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario devraient observer une diminution des taux d’absence du travail en raison de blessures et moins de travailleurs blessés.footnote 52footnote 53


Dans le cadre du programme Reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario accréditer les systèmes de gestion de la SST applicables  utilisés par les entreprises de l’Ontario et reconnaître les employeurs qui ont mis en place un système accrédité. footnote 54

Raison de l’activité : Les milieux de travail qui participent au programme Excellence en santé et sécurité ou qui ont des systèmes accrédités ou reconnus dans le cadre du programme Reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario devraient observer une diminution des taux d’absence du travail en raison de blessures et moins de travailleurs blessés.footnote 52footnote 53


Résultat prévu : Les parties en milieu de travail comprennent et assument leurs rôles et responsabilités en matière de santé et sécurité au travail et adoptent une approche systématique pour déterminer et régler les problèmes liés à la SST en milieu de travail pour atteindre l’excellence.  

Mesurer le succès : Nous prévoyons déterminer la mesure dans laquelle les ressources et programmes en matière de SST et les initiatives de conformité et les mécanismes d’application contribuent à modifier les pratiques en milieu de travail et comment la participation au programme Reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario et au programme Excellence en santé et sécurité permet d’améliorer le rendement relativement à la SST

Objectif 4: Faciliter la SST pour les petites entreprises

Quel problème voulons-nous régler?

Les petites entreprises font encore face à trop d’obstacles lorsqu’elles veulent créer un milieu de travail sain et sécuritaire.

Selon le Ministère, une petite entreprise est une entreprise qui a moins de 50 employés. En Ontario, les petites entreprises représentent 95 % des employeurs et 28 % des travailleurs sont des employés de ces entreprises. footnote 55 Par rapport aux grandes entreprises, les petites entreprises font face à beaucoup de difficultés relativement au contrôle de l’exposition aux dangers en milieu de travail puisque leurs ressources sont limitées. Les participants aux consultations du Ministère à l’échelle de la province ont mentionné les obstacles auxquels font face les petites entreprises pour améliorer la santé et sécurité au travail, y compris le coût très élevé des programmes de formation, des services de consultation et des ressources pédagogiques et l’absence de ressources pour répondre aux besoins précis des petites entreprises en matière de santé et sécurité au travail. Pendant les consultations, on a compris que les petites entreprises ont besoin d’aide pour comprendre l’importance de la SST en tant que facteur pour améliorer la productivité et la rentabilité. Les participants ont mis en évidence la nécessité d’établir des forums de mobilisation et d’améliorer le flux des renseignements notamment une plus grande représentation des petites entreprises et la participation aux différents comités et organismes consultatifs sur le système de SST. footnote 56

Pour atteindre l’objectif 4, les partenaires du système de SST de l’Ontario effectueront les activités suivantes :

Données probantes – établir de nouvelles méthodes de consultation avec les petites entreprises et recueillir des données pour mieux comprendre les problèmes des petites entreprises.footnote 57

Améliorer l’impact et l’optimisation des ressources relativement aux initiatives visant les petites entreprises. footnote 58 footnote 59


Pertinence – élaborer, mettre en œuvre, vérifier et évaluer des ressources personnalisées pour répondre aux besoins des petites entreprises.

Raison de l’activité : Améliorer les connaissances en SST et les pratiques connexes des petites entreprises.footnote 60footnote 61


Coût – offrir des ressources ou programmes en matière de SST plus accessibles ou abordables pour les petites entreprises.

Raison de l’activité : Réduire les coûts des petites entreprises et améliorer les connaissances en SST et les pratiques connexes des petites entreprises. footnote 62 footnote 63


Considérer l’impact des changements réglementaires visant la conformité des petites entreprises. footnote 64

Raison de l’activité : Déterminer comment favoriser la conformité des petites entreprises avec une réglementation. footnote 65


Valeur de la SSTfootnote 66 – aider les petites entreprises à comprendre et accepter les rôles et responsabilités en matière de SST et la valeur de la SST en tant méthode pour améliorer la productivité et le bénéfice net.

Raison de l’activité : Améliorer la productivité et le bénéfice net des petites entreprises.footnote 67footnote 68


Résultat prévu : Les petites entreprises créent des lieux de travail sains et sécuritaires parce que les obstacles à la SST auxquels les petites entreprises font face ont été éliminés ou réduits.

Mesurer le succès : Nous prévoyons mesurer l’accès des petites entreprises aux ressources, services et soutiens en matière de SST et leur utilisation et la mesure dans laquelle ils contribuent à améliorer les connaissances en SST et les pratiques connexes.


Notes en bas de page