L’Ontario a un des meilleurs dossiers de santé et sécurité au travail (SST) au Canada et la province a un des taux d’absence du travail en raison de blessures les plus faibles de tous les territoires et provinces depuis 2009.footnote 2 Avec plus de 427 000 entreprises en activité en Ontariofootnote 3, nous sommes fiers de nos accomplissements, mais nous savons aussi que les blessures, les maladies et les décès continuent d’être un problème dans tous les milieux de travail partout dans la province. Par conséquent, nous nous engageons à continuer d’améliorer la situation, car nous sommes convaincus qu’il est possible de prévenir les blessures, les maladies et les décès en milieu de travail.

Le rapport annuel de 2019 du Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario indique que, en 2018 :footnote 4

  • 85 personnes ont perdu la vie au travail en Ontario
  • 62 000 personnes se sont absentées du travail en raison d’un accident de travail
  • 143 personnes sont décédées par suite d’une maladie professionnelle
  • La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) paie chaque année environ 2,6 milliards de $ aux demandeurs et à leurs familles pour des blessures, maladies et décès en milieu de travail.

Selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario, le directeur général de la prévention doit élaborer une stratégie sur la SST de manière à ce que, grâce au système de SST, l’Ontario continue d’être parmi les endroits du monde où les ravail sont les plus sécuritaires, tout en continuant d’apporter des améliorations. La première stratégie sur la SST de l’Ontario – Des miravail sains et sécuritaires en Ontario – a été lancée en 2013 et a permis de faire de grands progrès pour protéger les Ontariens en milieu de travail.footnote 5

La nouvelle stratégie – La prévention, ça marche – vise une période de cinq ans (de 2021 à 2026) et encourage tous les partenaires du système de SST à continuer de collaborer pour améliorer le dossier solide de santé et sécurité au travail de l’Ontario. La stratégie :

  • établit une orientation claire en affirmant la vision future pour le système de SST
  • indique les objectifs, les résultats prévus et les secteurs d’intervention privilégiés qui permettent de comprendre les mesures que nous devons prendre pour atteindre les objectifs  
  • vise à élaborer et mettre en œuvre pour le système de SST un cadre de mesure du rendement qui mesure les progrès vers l’atteinte des objectifs établis.

La prévention, ça marche se fonde sur le succès de la première stratégie relativement à l’uniformisation du système de SST et est l’élément fondamental pour renforcer la collaboration à l’avenir. La stratégie doit orienter la planification, la mise en œuvre et la mesure de nos activités, programmes et services qui visent à atteindre les résultats prévus, fera connaître l’importance et développera l’utilisation des concepts et outils fondamentaux de la SST, y compris le Système de responsabilité interne (SRI)footnote 6 et la hiérarchie des contrôles. footnote 7 footnote 8 Puisque le milieu de travail continue d’évoluer, la stratégie permettra de fonder le système de SST sur les données probantes, de prévoir les problèmes de SST émergents et de prioriser les enjeux liés à la santé et sécurité d’une manière flexible et adaptable.

Apprendre à connaître ce qui est important

Pour élaborer la stratégie et comprendre les priorités relatives à la SST des Ontariens, le Ministère a organisé des consultations partout dans la province pour le grand public et différents intervenants notamment les employeurs, les associations de l’industrie et les groupes de travailleurs.footnote 9 Plus de 1 000 personnes ont participé, c.-à-d. un taux de participation élevé.

Le Ministère a aussi effectué des recherches détaillées visant la SST notamment des analyses de la situation et de l’environnement, des revues de la littérature, des analyses des données et des analyses statistiques d’un grand nombre de sources et a mené un sondage d’opinion de référence auprès de plus de 5 300 Ontariens pour comprendre les attitudes, les croyances, les perceptions et les comportements relatifs à la santé et sécurité au travail. Comme pour la première stratégie, la collaboration entre les partenaires du système de SST de l’Ontario a joué un rôle important relativement à l’élaboration de La prévention, ça marche surtout les comités consultatifs et les forums qui permettent aux partenaires du système de SST de formuler des commentaires, de donner des directives et de partager leur expertise.