Sécurité au travail Ontario
L’application des normes est un outil crucial pour promouvoir la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ses règlements. Les inspecteurs du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences mènent des inspections proactives et des enquêtes réactives. Une « inspection proactive » est une visite sur le terrain qui est faite sans être annoncée au lieu de travail pour assurer la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ses règlements. Une enquête réactive est menée lorsqu’une partie sur le lieu de travail informe le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences d’une plainte, d’un refus de travailler ou d’une blessure critique ou mortelle.
Visites sur le terrain par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (consultations, inspections et enquêtes d’application de la loi)
Année | Réactives | Proactives | Données sur les visites réactives et proatives non disponsibles | Total |
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2006-2007 | 22 609 | 68 120 | S.O. | 90 729 |
2007-2008 | 24 714 | 76 561 | S.O. | 101 275 |
2008-2009 | 25 430 | 68 389 | S.O. | 93 819 |
2009-2010 | 23 979 | 64 431 | S.O. | 88 410 |
2010-2011 | 28 881 | 55 385 | S.O. | 84 266 |
2011-2012 | 25 613 | 46 640 | 11 036 | 83 289 |
2012-2013 | 30 521 | 47 843 | S.O. | 78 364 |
2013-2014 | 30 339 | 42 865 | S.O. | 73 204 |
2014-2015 | 29 296 | 41 308 | S.O. | 70 604 |
2015-2016 | 32 819 | 41 976 | S.O. | 74 795 |
Source : systèmes de données du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, 2006-2007 à 2015-2016.
Stratégie proactive d’application de la loi
Par l’intermédiaire de Sécurité au travail Ontario, le ministère donne des indications pour les inspections proactives et élabore des plans annuels d’application de la loi pour le secteur industriel et les secteurs de la construction, des mines et des soins de santé. Les stratégies d’application de la loi sont élaborées selon un processus axé sur le risque qui consiste notamment à consulter des intervenants et à examiner les antécédents du secteur ciblé en matière de conformité à la loi, les taux de blessures et de décès et les incidents, les risques inhérents au travail, la vulnérabilité des travailleurs, ainsi que la nature et l’âge de l’entreprise. Ces stratégies définissent la cible d’application de la loi dans chaque secteur pour l’année, ainsi que pour les campagnes d’inspections éclair provinciales et régionales. Les inspecteurs du ministère utilisent ces stratégies pour déterminer dans quels lieux de travail ils mèneront une inspection proactive sans l’annoncer. Les stratégies sectorielles sont affichées dans le site Web du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Le rapport annuel de Sécurité au travail Ontario que publie le ministère contient des renseignements sur les résultats des activités du ministère en matière d’application de la loi.
En 2015-2016, les inspecteurs du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences ont effectué 41 976 visites proactives sur le terrain, une hausse de 1,6 pour cent par rapport à l’année précédente – et ont délivré 84 101 ordres de conformité, dont 4 319 ordres de suspendre les travaux.
Application réactive de la loi
Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences enquête également sur les plaintes, les refus de travailler, ainsi que les blessures critiques et mortelles qui lui sont signalés.
En 2015-2016, les inspecteurs du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences ont mené 32 819 visites réactives sur le terrain, une hausse de 12 pour cent par rapport à l’exercice précédent, et délivré 42 987 ordres de conformité, dont 2 777 ordres de suspendre les travaux.
Consultation d’intervenants
Un engagement permanent envers les intervenants est crucial pour la stratégie Sécurité au travail Ontario. Chaque année, le ministère tient des consultations pour orienter et améliorer sa stratégie de conformité aux normes de santé et de sécurité au travail et tisser des liens plus étroits avec ses intervenants. Ces consultations aident le ministère à comprendre les problèmes du milieu de travail et à réagir rapidement à l’évolution de la population active.
Programme de santé et de sécurité dans l’industrie : initiatives et inspections éclair proactives et ordres émis
Type d’initiative | Nom de l’initiative | Visites sur le terrain | Lieux de travail visités | Ordres et exigences émis | Ordres de suspendre les travaux | Ordres et exigences par lieu de travail visité | Ordres et exigences par visite sur le terrain |
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Inspection éclair | Inspection éclair : les jeunes travailleurs et les nouveaux travailleurs | 3 396 | 2 704 | 11 470 | 209 | 4,2 | 3,4 |
Inspection éclair | Inspection éclair visant la manutention de matériaux | 1 224 | 1 014 | 4 393 | 107 | 4,3 | 3,6 |
Inspection éclair | Inspection éclair : l’utilisation sécuritaire des machines | 1 315 | 1 023 | 4 853 | 125 | 4,7 | 3,7 |
Initiative provinciale | Programme de santé et de sécurité dans l’industrie, nouvelles inscriptions de petites entreprises et initiative du système de responsabilité interne | 3 101 | 2 414 | 8 807 | 89 | 3,6 | 2,8 |
Initiative régionale | Gestion d’immeubles (résidentiels et commerciaux) (région du Centre Est) | 53 | 30 | 121 | 1 | 4,0 | 2,3 |
Initiative régionale | Cliniques de soins holistiques (région du Centre Est) | 119 | 70 | 95 | 0 | 1,4 | 0,8 |
Initiative régionale | Opérations agricoles (région du Centre Ouest) | 27 | 20 | 36 | 0 | 1,8 | 1,3 |
Initiative régionale | Conformité ciblée du système de responsabilité interne sur les lieux de travail ayant des antécédents de plaintes, de blessures et de poursuites (région de l’Est) | 55 | 50 | 177 | 7 | 3,5 | 3,2 |
Initiative régionale | Secteur forestier (région du Nord) | 164 | 85 | 67 | 3 | 0,8 | 0,4 |
Initiative régionale | Entretien / arrêts / verrouillages (région du Nord) | 4 | 4 | 36 | 4 | 9,0 | 9,0 |
Initiative régionale | Chutes dans des échelles (région du Nord) | 21 | 17 | 53 | 3 | 3,1 | 2,5 |
Initiative régionale | Petits fabricants (région de l’Ouest) | 141 | 117 | 601 | 9 | 5,1 | 4,26 |
Note : n’inclut pas toutes les activités proactives d’application de la loi.
Programme de santé et de sécurité dans la construction : initiatives et inspections éclair proactives et ordres émis
Type d’initiative | Nom de l’initiative | Visites sur le terrain | Lieux de travail visités | Ordres et exigences émis | Ordres de suspendre les travaux | Ordres et exigences par lieu de travail visité | Ordres et exigences par visite sur le terrain |
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Inspection éclair | Inspection éclair : le risque d’être frappé par un objet | 1 494 | 1 313 | 3 056 | 261 | 2,3 | 2,1 |
Inspection éclair | Inspection éclair : les dangers dans les tranchées | 994 | 862 | 1 683 | 151 | 2,0 | 1,7 |
Inspection éclair | Inspection éclair : la conduite d’équipement lourd | 1 128 | 967 | 2 321 | 201 | 2,4 | 2,7 |
Initiative provinciale | Sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité au travail et responsabilités réglementaires | 1 919 | 1 590 | 4 601 | 368 | 2,9 | 2,4 |
Initiative provinciale | Sécurité des travailleurs sur les toits en pente (économie clandestine/couverture) | 817 | 736 | 2 115 | 143 | 2,9 | 2,6 |
Initiative provinciale | Pratiques de manutention des matériaux et risques ergonomiques des travailleurs et mesures de contrôle | 1 947 | 1 589 | 4 193 | 297 | 2,6 | 2,1 |
Initiative régionale | Entretien – chutes, glissades et trébuchements (région du Centre Est) | 829 | 559 | 3 291 | 365 | 5,9 | 4,0 |
Initiative régionale | Surcharge des camions bennes (région du Centre Ouest) | 5 | 5 | 2 | 0 | 0,4 | 0,4 |
Initiative régionale | Chutes depuis un endroit élevé (région du Centre Ouest) | 239 | 200 | 757 | 62 | 3,2 | 3,8 |
Initiative régionale | Exigences relatives à l'obligation de présenter un avis aux termes du Règlement de l'Ontario 213/91 concernant les chantiers de construction (région de l’Est) | 255 | 239 | 830 | 70 | 3,5 | 3,2 |
Initiative régionale | Cadres de protection (région du Nord) | 18 | 18 | 24 | 1 | 1,3 | 1,3 |
Initiative régionale | Contact électrique (région de l’Ouest) | 459 | 392 | 922 | 65 | 2,4 | 2,0 |
Note : n’inclut pas toutes les activités proactives d’application de la loi.
Programme de santé et de sécurité dans le secteur des soins de santé : initiatives et inspections éclair proactives et ordres émis
Type d’initiative | Nom de l’initiative | Visites sur le terrain | Lieux de travail visités | Ordres et exigences émis | Ordres de suspendre les travaux | Ordres et exigences par lieu de travail visité | Ordres et exigences par visite sur le terrain |
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Inspection éclair provinciale | Initiative d'application de la loi dans le secteur des soins de santé | 954 | 434 | 2 776 | 28 | 6,4 | 2,9 |
Initiative régionale | Conformité ciblée des dispositifs médicaux de sécurité dans les cliniques de vaccination contre la grippe (région de l’Est) | 39 | 37 | 78 | 0 | 2,1 | 2,0 |
Note : n’inclut pas toutes les activités proactives d’application de la loi.
Programme de santé et de sécurité dans les services professionnels spécialisés : initiatives et inspections éclair proactives et ordres émis
Type d’initiative | Nom de l’initiative | Visites sur le terrain | Lieux de travail visités | Ordres et exigences émis | Ordres de suspendre les travaux | Ordres et exigences par lieu de travail visité | Ordres et exigences par visite sur le terrain |
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Initiative provinciale | Initiative d’ergonomie | 361 | 266 | 451 | 16 | 1,7 | 1,3 |
Initiative provinciale | SIMDUT | 484 | 397 | 272 | 4 | 0,7 | 0,6 |
Initiative provinciale | Activités proactives des Services de radioprotection | 426 | 383 | 782 | 7 | 2,0 | 1,8 |
Note : n’inclut pas toutes les activités proactives d’application de la loi.
Programme de santé et de sécurité dans les mines : initiatives et inspections éclair proactives et ordres émis
Type d’initiative | Nom de l’initiative | Visites sur le terrain | Lieux de travail visités | Ordres et exigences émis | Ordres de suspendre les travaux | Ordres et exigences par lieu de travail visité | Ordres et exigences par visite sur le terrain |
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Inspection éclair | Inspection éclair : matériel mobile et mesures de contrôle de la circulation dans des mines souterraines et à ciel ouvert | 99 | 85 | 274 | 21 | 3,2 | 2,8 |
Inspection éclair | Inspection éclair : formation modulaire sur les mines souterraines et à ciel ouvert | 78 | 67 | 192 | 16 | 2,9 | 2,5 |
Inspection éclair | Inspection éclair : maladies professionnelles | 59 | 39 | 149 | 9 | 3,8 | 2,5 |
Initiative régionale | Conformité ciblée : omission d’informer le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences d’activités de concassage dans des exploitations minières à ciel ouvert (région de l’Est) | 59 | 46 | 160 | 11 | 3,5 | 2,7 |
Initiative régionale | Inspections ponctuelles [inspections détaillées de la mine entière dans le cadre d’un travail d’équipe auquel participent des inspecteurs miniers, des inspecteurs en électricité et en mécanique, des ingénieurs et un coordonnateur de programme régional (région du Nord)] | 47 | 4 | 301 | 13 | 75,3 | 6,4 |
Initiative régionale | Vérification de mines à ciel ouvert et souterraines par le CMSS (région du Nord) | 4 | 3 | 28 | 2 | 9,3 | 7,0 |
Note : n’inclut pas toutes les activités proactives d’application de la loi.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Banques de données du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Date de consultation : septembre 2016.