Annexe A – Graphiques statistiques
Figure 1 : Taux de demandes pour blessure avec interruption de travail acceptées (Provinces et territoires du Canada)
2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T.-N. | 2,52 | 2,36 | 2,25 | 2,15 | 2,07 | 2,03 | 1,99 | 1,76 | 1,78 | 1,73 |
Î.-P.-É | 1,42 | 1,35 | 1,37 | 1,35 | 1,33 | 1,21 | 1,28 | 1,35 | 1,22 | 1,39 |
N.-É. | 3,03 | 2,80 | 2,72 | 2,59 | 2,33 | 2,21 | 2,08 | 2,01 | 1,92 | 1,90 |
N.-B. | 1,42 | 1,33 | 1,36 | 1,36 | 1,29 | 1,35 | 1,26 | 1,18 | 1,13 | 1,15 |
Qc | 2,88 | 2,69 | 2,44 | 2,32 | 2,02 | 1,97 | 1,93 | 1,85 | 1,82 | 1,80 |
Ont. | 1,79 | 1,61 | 1,53 | 1,45 | 1,20 | 1,15 | 1,05 | 1,01 | 0,95 | 0,92 |
Man. | 4,75 | 4,65 | 4,31 | 4,08 | 3,54 | 3,37 | 3,27 | 3,33 | 3,12 | 3,17 |
Sask. | 3,95 | 3,93 | 3,72 | 3,57 | 3,33 | 3,15 | 2,90 | 2,81 | 2,57 | 2,24 |
Alb. | 2,23 | 2,24 | 1,98 | 1,73 | 1,51 | 1,42 | 1,49 | 1,39 | 1,34 | 1,31 |
C.-B. | 3,09 | 3,12 | 3,06 | 2,96 | 2,35 | 2,27 | 2,33 | 2,34 | 2,30 | 2,27 |
Yuk. | 2,33 | 2,63 | 2,90 | 2,73 | 2,38 | 2,12 | 2,28 | 2,14 | 1,87 | 2,07 |
T.N.-O. et Nt | 2,74 | 2,71 | 2,73 | 2,51 | 2,17 | 2,45 | 2,37 | 2,13 | 2,21 | 2,33 |
Canada | 2,56 | 2,39 | 2,24 | 2,12 | 1,82 | 1,76 | 1,72 | 1,65 | 1,60 | 1,56 |
Source : Association des commissions des accidents du travail du Canada, notes afférentes disponibles dans son site Web.
Figure 2 : Nombre et taux de demandes pour blessure avec interruption de travail acceptées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (année de l’incident)
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Annexe 1 | 67 406 | 64 531 | 61 992 | 50 104 | 46 160 | 43 371 | 42 702 | 41 508 | 40 585 | 38 953 |
Annexe 2 | 15 778 | 16 339 | 16 268 | 14 739 | 14 040 | 13 301 | 12 823 | 12 922 | 13 103 | 12 617 |
Total | 83 184 | 80 870 | 78 260 | 64 843 | 60 200 | 56 672 | 55 525 | 54 430 | 53 688 | 51 570 |
Taux - Annexe 1 (pour 100 travailleurs) | 1,61 | 1,55 | 1,51 | 1,27 | 1,15 | 1,05 | 1,01 | 0,95 | 0,92 | 0,85 |
Taux - Annexe 2 (pour 100 travailleurs) | 2,59 | 2,65 | 2,56 | 2,10 | 2,00 | 1,91 | 1,85 | 1,85 | 1,90 | 1,80 |
Source : Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Les chiffres : Rapport statistique de 2015, annexes 1 et 2.
Figure 3 : Nombre et taux de demandes pour blessure sans interruption de travail acceptées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (Année de l’incident)
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Annexe 1 | 167 382 | 157 487 | 144 489 | 115 340 | 108 660 | 108 954 | 109 648 | 110 120 | 110 196 | 107 504 |
Annexe 2 | 18 355 | 17 816 | 17 182 | 16 503 | 15 192 | 15 192 | 14 371 | 15 208 | 15 328 | 14 629 |
Total | 185 737 | 169 638 | 161 671 | 131 843 | 123 852 | 123 675 | 124 019 | 125 328 | 125 524 | 122 133 |
Taux - Annexe 1 (pour 100 travailleurs) | 4,11 | 3,77 | 3,52 | 2,93 | 2,71 | 2,64 | 2,59 | 2,53 | 2,49 | 2,36 |
Taux - Annexe 2 (pour 100 travailleurs) | 3,11 | 2,93 | 2,70 | 2,36 | 2,16 | 2,12 | 2,18 | 2,18 | 2,22 | 2,09 |
Source : Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Les chiffres : Rapport statistique de 2015, annexes 1 et 2.
Figure 4 : Décès traumatiques (Année du décès)
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Annexe 1 (année du décès) | 74 | 83 | 60 | 62 | 63 | 71 | 64 | 82 | 64 | 57 |
Annexe 2 (année du décès) | 3 | 7 | 4 | 6 | 6 | 5 | 6 | 5 | 1 | 4 |
Nombre de demandes pour décès causé par un événement traumatique acceptées par la CSPAAT (année du décès) | 77 | 90 | 64 | 68 | 69 | 76 | 70 | 87 | 65 | 61 |
Nombre de décès traumatiques en Ontario : ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et CSPAAT (année du décès) | 102 | 102 | 79 | 77 | 85 | 94 | 78 | 102 | 81 | 72 |
Sources : Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), Les chiffres : Rapport statistique de 2015, annexes 1 et 2, et Day of Mourning Fatalities Report : 2006 à 2015.
Figure 5 : Demandes pour décès causé par une maladie professionnelle acceptées
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Annexe 1 (année d'admissibilité) | 196 | 228 | 221 | 229 | 250 | 190 | 190 | 158 | 167 | 175 |
Annexe 2 (année d'admissibilité) | 34 | 51 | 36 | 32 | 51 | 38 | 32 | 23 | 42 | 37 |
Nombre de demandes pour décès causé par une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT (année d'admissibilité) | 230 | 279 | 257 | 261 | 301 | 228 | 222 | 181 | 209 | 212 |
Nombre de demandes pour décès causé par une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT (année du décès) | 143 | 153 | 172 | 170 | 174 | 164 | 164 | 141 | 152 | 154 |
Sources : Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), Les chiffres : Rapport statistique de 2015, annexes 1 et 2, et Day of Mourning Fatalities Report : 2006 à 2015.
Figure 6 : Blessures critiques signalées au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et taux de blessures critiques (année de l'incident)
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de blessures critiques | 1 150 | 1 270 | 1 194 | 1 166 | 1 104 | 966 | 1 147 | 1 130 | 1 095 | 873 |
Taux de blessures critiques | 19,49 | 21,22 | 19,81 | 19,93 | 18,56 | 15,91 | 18,76 | 18,12 | 17,40 | 13,75 |
Sources : Banques de données du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences 2006 à 2015 et calcul du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences fondé sur les Enquêtes sur la population active menées par Statistique Canada de 2006 à 2015.
Note : Les taux de blessures critiques sont calculés par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences en fonction du nombre de décès signalés, divisé par le nombre de personnes occupant un emploi relevant de la compétence provinciale.
Figure 7 : Taux de décès traumatiques et de décès causés par une maladie professionnelle (Année du décès)
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de décès traumatiques en Ontario - ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et CSPAAT (année du décès) | 17,29 | 17,04 | 13,11 | 13,16 | 14,29 | 15,48 | 12,76 | 16,36 | 12,87 | 11,34 |
Taux de décès causés par une maladie professionnelle - CSPAAT (année du décès) | 24,24 | 25,56 | 28,54 | 29,05 | 29,26 | 27,00 | 26,82 | 22,61 | 24,15 | 24,24 |
Sources : Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), Day of Mourning Fatalities Report : 2006-2015 et calcul du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences fondé sur les Enquêtes sur la population active menées par Statistique Canada de 2006 à 2015.
Note: Les taux de décès sont calculés par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences en fonction du nombre de décès signalés, divisé par le nombre de personnes occupant un emploi relevant de la compétence provinciale.
Figure 8 : Proportion de décès traumatiques, de demandes pour blessure avec interruption de travail acceptées et d’emplois dans les petites entreprises (Annexe 1)
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | Moyenne 10 ans | |
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Demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT (Année de l'incident) | 67,57 % | 62,50 % | 61,67 % | 67,80 % | 71,67 % | 50,75 % | 65,63 % | 64,56 % | 71,88 % | 50,94 % | 63,49 % |
Demandes pour blessures avec interruption de travail acceptées par CSPAAT (Année de l'incident) | 27,82 % | 27,92 % | 28,24 % | 29,07 % | 29,32 % | 29,89 % | 30,05 % | 31,52 % | 31,65 % | 32,87 % | 29,84 % |
Petites entrepreises : proportion d'emplois | 28,01 % | 28,05 % | 28,10 % | 28,33 % | 28,47 % | 28,44 % | 28,52 % | 28,77 % | 28,91 % | 28,92 % | 28,45 % |
Sources : Données de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), 2006 à 2015, et tableau CANSIM 282-0042.
Limites des données contenues dans le présent rapport et méthodologie
Certaines limites s’appliquent aux données sur la santé et la sécurité au travail du présent rapport :
- Les emplois dans la province sont une estimation du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences axée sur les données de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada.
- Les données du ministère sur l’application de la loi peuvent varier à la suite de ses activités dans ce domaine et de ses enquêtes sur les événements.
- Les statistiques enregistrées par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail ne peuvent pas être comparées directement. Chaque organisation assure le suivi des incidents signalés selon son mandat et ses obligations aux termes de la loi. Par exemple, une blessure ou un décès qui est signalé au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences peut ne pas être signalé à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, ce qui explique la différence entre le nombre d’incidents enregistré.
- Les blessures critiques ne comprennent que celles qui ont été signalées au ministère et n’englobent pas nécessairement les blessures critiques au sens de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences enquête sur les travailleurs visés par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Dans les banques de données du ministère, les blessures critiques peuvent inclure celles qu’ont subies des personnes autres que les travailleurs, qui doivent être signalées. Ces données sont celles qui ont été signalées au ministère et n’illustrent pas nécessairement ce qui s’est réellement passé sur le lieu de travail.
- Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences surveille et signale les décès sur les lieux de travail couverts par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Sont exclus les décès attribuables à des causes naturelles, les décès en milieu de travail de personnes autres que des travailleurs, les suicides, les décès découlant d’un acte criminel ou d’un accident de la circulation (sauf si la Loi sur la santé et la sécurité au travail est également concernée), ainsi que les décès découlant d’une exposition professionnelle remontant à de nombreuses années.
- D’autres statistiques excluent certaines personnes non couvertes par la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.
- Le délai entre la date de l’incident et son évaluation pour déterminer s’il est lié ou non au travail peut également avoir une incidence sur les statistiques.
- De nombreux facteurs ont une incidence sur la sécurité en milieu de travail, notamment les tendances sociales ainsi que les tendances relatives à la main-d’œuvre et au milieu de travail. Par conséquent, l’amélioration des taux de maladies, de blessures et de décès liés au travail ne peut uniquement être attribuée aux mesures décrites au présent rapport.