La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est un rouage clé du filet de sécurité sociale de l’Ontario depuis 105 ans. La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est appelée à traverser une période de transition importante. L’étude visait à produire des analyses et des recommandations qui aideront la WSIB à gérer ces transitions, à protéger et à maintenir sa viabilité financière et, en fin de compte, à mieux servir les travailleurs et les employeurs de l’Ontario. Il s’agit d’un document prospectif qui vise à anticiper les occasions et les défis auxquels l’organisation sera confrontée à court, moyen et long terme.

Il n’y a peut être pas de plus grand défi que de maintenir la confiance du public en tant qu’institution publique. Pour atteindre cet objectif, la WSIB doit veiller à ce que ses services répondent aux attentes du public en ce qui concerne la qualité des services, la transparence et la responsabilisation, ainsi que la réactivité générale des institutions publiques.

Il est donc impératif que la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail profite de ce moment de transition pour moderniser ses opérations et améliorer la façon dont elle sert les travailleurs et les employeurs. Des services plus réactifs, offerts en temps opportun et individualisés sont essentiels pour que la WSIB conserve la confiance des Ontariennes et des Ontariens aujourd’hui et dans l’avenir. Le présent rapport, y compris ses 25 recommandations, vise à faire en sorte que la WSIB demeure un élément vital et dynamique du filet de sécurité sociale moderne de l’Ontario.