À propos de Recherche et innovation agricoles Ontario

Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO), anciennement appelé l’Institut de recherche agricole de l’Ontario, appartient à la catégorie des organismes de services opérationnels gérés par un conseil d’administration en vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations. Cet organisme relève du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise. RIAO a été créé en 1962 en vertu de la Loi sur la société Recherche et innovation agricoles de l’Ontario (la « Loi sur RIAO »). Pour respecter les engagements, les devoirs, les responsabilités et les orientations de RIAO, l’organisme axera ses efforts sur les cinq points suivants :

  1. Donner au ministre des conseils stratégiques sur la recherche et l’innovation dans le secteur agroalimentaire
  2. Mettre en œuvre le plan stratégique 2023-2032 de RIAO en vue de permettre une recherche transformationnelle à forte incidence pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario, qui comprend la Stratégie de RIAO relative à l’infrastructure consistant à moderniser les infrastructures de recherche et agroalimentaires de la province
  3. Promouvoir le système ontarien de recherche et d’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire
  4. Assurer la surveillance des programmes de recherche libre et des 14 propriétés de recherche appartenant à RIAO
  5. Moderniser la gouvernance, les procédures et les processus de RIAO pour renforcer les fondements de RIAO en tant qu’organisme moderne et efficace axé sur la recherche et l’innovation

Vision

RIAO a pour vision de faciliter une recherche transformationnelle à forte incidence dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Mission

RIAO est un organisme qui prodigue des conseils fiables et crédibles au ministre en ce qui a trait à ce qui suit :

  • les priorités des rapports et programmes, les relations et les programmes stratégiques
  • l’optimisation et l’utilisation de l’infrastructure de recherche qui appartient à RIAO
  • la transition de la recherche à l’action puis à l’évaluation et à la communication de la valeur de la recherche
  • la promotion d’un système agroalimentaire prospère, durable et résilient

Piliers stratégiques

  • Infrastructure : Tirer avantage des infrastructures et actifs de recherche et d’innovation en Ontario en vue de maximiser les avantages pour le secteur agroalimentaire
  • Conseil : Offrir des conseils stratégiques éclairés et audacieux au ministre pour faciliter une recherche et une innovation ayant une incidence considérable et un pouvoir de transformation dans le secteur agroalimentaire
  • Rapports stratégiques : Établir des rapports stratégiques qui améliorent l’écosystème de la recherche et s’alignent sur les priorités et les objectifs du ministère, de l’organisme et du secteur
  • Communications : Communiquer la valeur de la recherche relative au secteur agroalimentaire de l’Ontario, y compris les possibilités et les réussites associées à la recherche et l’innovation

Mise en garde concernant ce rapport

Plusieurs événements importants auront eu lieu au moment de la publication de ce rapport. Les mises en garde suivantes sont fournies dans un souci de continuité et d’exactitude historique.

Période visée par le rapport

Le présent rapport annuel a été rédigé après la clôture de l’exercice 2023-2024 de RIAO ainsi que la proclamation de la nouvelle Loi sur RIAO (L.R.O. 1990, c. A.13). Le rapport porte exclusivement sur la période allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Nouveau nom de l’organisme – RIAO : Recherche et innovation agricoles Ontario

Le 1er juillet 2024, l’Institut de recherche agricole de l’Ontario a été renommé Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO). Les pages de ce rapport, bien qu’elles fassent référence à des événements qui ont pu se produire alors que l’organisme utilisait encore son ancien nom, indiquent le nom actuel de l’organisme.

Nouveau nom du ministère – MAAARO devient MAAAO

Le 6 juin 2024, à la suite d’un remaniement ministériel, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) a été scindé en deux nouveaux ministères distincts : le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO) et le ministère des Affaires rurales (MAR). Les pages de ce rapport, bien qu’elles fassent référence à des événements qui ont pu se produire alors que le ministère utilisait encore son ancien nom (MAAARO), indiquent le nom actuel du ministère (MAAAO).

Faits saillants de l’année 2023-2024

Un message du président, Dr Lorne Hepworth

J’ai le plaisir de vous présenter le 60e rapport annuel de Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO), à l’heure où l’organisme est prêt à entrer dans une nouvelle ère de son histoire.

L’année qui vient de s’écouler a été, une fois de plus, marquée par le progrès, malgré les difficultés rencontrées par le secteur agroalimentaire à l’échelle nationale et mondiale. Ainsi, le secteur continue de faire face à des défis comme la pénurie de main-d’œuvre, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, les changements climatiques, l’insécurité alimentaire, des taux d’intérêt élevés et la volatilité des marchés. Malgré ces pressions, RIAO a réussi à ouvrir avec succès le nouveau Centre de recherche porcine de l’Ontario de 19 millions de dollars. L’organisme a également signé un protocole d’entente relatif à un nouveau Centre de recherche sur la volaille de l’Ontario qui sera bientôt construit. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario, RIAO a également marqué l’histoire de la législation. Après environ 60 ans d’existence, la loi qui régit RIAO a été modernisée. La nouvelle loi va élargir le mandat et le profil de l’organisme. Il s’appellera désormais Recherche et innovation agricoles Ontario. Cette nouvelle loi, et les consultations sectorielles menées en amont, mettent en lumière l’importance de la recherche et de l’innovation, en particulier pour le succès futur de la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire.

Malgré tout le travail accompli, il reste encore beaucoup à faire. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. En outre, la hausse des investissements dans les nouvelles infrastructures de recherche, l’entretien des infrastructures et de l’équipement existants, les mises à niveau technologiques, ainsi que l’augmentation du financement pour la recherche effectuée dans les installations, seront de la plus haute importance. Je pense en particulier aux nouveaux besoins en matière d’infrastructures dans le secteur des cultures. Je tiens à souligner la contribution des associations du secteur des produits de base qui ont cofinancé les grands projets de construction. Cette collaboration a été essentielle à la réussite des projets. Il faudra davantage de cofinancement, ainsi que d’autres approches novatrices, tandis que nous investissons dans l’avenir.

En 2023-2024, les membres de RIAO se sont réunis à quatre reprises. Au cours de ces réunions, le conseil d’administration de RIAO a fourni un leadership et des conseils capitaux concernant les principales stratégies, politiques et priorités de recherche de l’organisme, ainsi que les projets clés à mener, notamment le travail sur les principes de l’ambitieux plan stratégique de RIAO sur 10 ans. Ce travail portera notamment sur les indicateurs de rendement clé (IRC), le plan de gestion des biens, la stratégie de financement, le Programme pour l’innovation en matière de recherche sur l’amélioration génétique, ainsi que la stratégie de communication et de promotion de la marque de RIAO.

De plus, la stratégie de gouvernance de l’organisme sera alignée sur la nouvelle Loi sur RIAO. L’organisme a réitéré son engagement à renforcer les valeurs, les priorités et l’apprentissage relativement à l’autochtonisation, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (AEDI). RIAO s’engage à faire progresser l’apprentissage en ce qui concerne les questions autochtones à chacune de ses réunions.

Au cours de l’exercice 2024-2025, l’organisme s’axera sur certaines des priorités clés qui appuient son plan stratégique sur 10 ans. Sur une note personnelle, c’est ma dernière année en tant que président de RIAO. Ce fut un grand honneur et un grand privilège de présider cet organisme. Je tiens à remercier le personnel du Secrétariat de RIAO pour son soutien et sa diligence. Toutes ces personnes ont facilité mon travail. De même, je tiens à remercier tous les membres du conseil d’administration pour l’incroyable passion et l’engagement extraordinaire à l’égard du secteur agroalimentaire dont ils font preuve dans leurs fonctions. Le secteur de l’agriculture de l’Ontario est bien servi par ces personnes exceptionnelles qui consacrent si volontiers leur temps à la recherche et à l’innovation. Enfin, je tiens à remercier tous les ministres et les membres de leur personnel avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au cours de mes deux mandats. Ces personnes dévouées qui travaillent fort ont toujours répondu présentes et tenu compte des conseils et des recommandations découlant des délibérations du conseil. Ensemble, nous pouvons être fiers du travail accompli. L’organisme est bien placé pour continuer de jouer un rôle essentiel en soutenant la stratégie Cultiver l’Ontario, notamment en rendant possible une recherche transformationnelle à forte incidence. Créons un Ontario où la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire demeure prospère, compétitive et durable.

Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

Dr Lorne Hepworth
Président, Recherche et innovation agricoles Ontario

Gouvernance de RIAO en 2023-2024

Directeur en chef (anciennement appelé « directeur de la recherche »), Gregory Wootton

Le directeur en chef (anciennement appelé « directeur de la recherche), nommé par le ministre en vertu de la Loi sur RIAO, assume des responsabilités relatives à la gestion des affaires de RIAO. Il est le sous-ministre adjoint de la Division de la recherche et des services ministériels du MAAAO.

Président, Dr Lorne Hepworth

Le président, qui agit au nom du compte du conseil d’administration de RIAO, rend compte au ministre de la capacité de l’organisme à exécuter son mandat. Le président est également chargé de mettre en œuvre les rôles et responsabilités conférés au conseil d’administration et à son président par la Loi sur RIAO, le protocole d’entente (PE) et les directives applicables émanant du gouvernement, notamment celles du Conseil du Trésor/Conseil de gestion du gouvernement.

Secrétariat de RIAO

Le Secrétariat de RIAO rend compte au directeur en chef du respect, par l’organisme, de ses obligations opérationnelles et administratives. Il rend également compte à l’agent de liaison du ministère du respect, par l’organisme, de ses obligations à l’égard du ministère. Le Secrétariat de RIAO se compose d’employés de la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du MAAAO.

  • Douglas Reddick, directeur, Direction de la recherche et de l’innovation
  • Kelli Rice, chef, Unité de la responsabilisation, de la gestion et de l’administration en matière de recherche
  • Adam Meyer, chef, Unité de recherche et de la gestion des connaissances

Contrôleuse, Sue Mihelchic

La contrôleuse relève du directeur en chef de RIAO. Elle est chargée de surveiller les affaires financières de l’organisme.

Membres de RIAO

RIAO peut compter jusqu’à 15 membres, lesquels sont nommés par le ministre. Le président recommande des candidats à la nomination à RIAO de manière à garantir une solide combinaison de compétences, d’expérience et de perspectives. Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable.

Représentation fédérale du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (AAC)

Sérgio Paulo, directeur de la recherche, du développement et de la technologie pour l’AAC, a pour rôle d’apporter un point de vue fédéral sur les activités de recherche au Canada lors des réunions du conseil d’administration de RIAO.

Membres de RIAO en 2023-2024

Le conseil d’administration de RIAO se compose de 10 membres, dont un président et un vice-président. Il doit être composé d’au moins sept membres, mais pas plus de 15 membres, pour des mandats de trois ans. De nombreux membres ont vu leur mandat reconduit en 2023. Plusieurs membres arriveront au terme de leur mandat début 2025. Poursuivant le principe qui consiste à refléter la diversité de l’Ontario et l’expertise de toute la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire, RIAO a approuvé un plan de nomination de nouveaux membres pour l’exercice à venir de 2024-2025. Par conséquent, plusieurs nouveaux membres seront nommés lors de cet exercice-là. De plus, le mandat actuel du président de RIAO se termine en janvier 2025. Le président a exprimé son souhait de ne pas le renouveler. Par conséquent, le conseil a approuvé un plan de relève de la présidence qui lui permettra de solliciter, de recommander et d’intégrer un nouveau président pour l’exercice 2024-2025, sur nomination du ministre.

Tableau 1. Membres de RIAO en 2023-2024
Membres de RIAO en 2023-2024Date de nominationRémunération journalière ($)Rémunération totale pour 2022-2023 ($)
Dr Lorne Hepworth (président)18 janvier 202522111 934
Rose Marie Gage (vice-présidente)9 mars 20251841 748
Jennifer Doelman8 mars 20211681 848
Denise Hockaday8 juillet 20211681 764
David Jenkins30 novembre 20201681 176
Nevin McDougall30 novembre 20201681 092
David McInnes30 novembre 20201681 932
Dr Gordon Surgeoner2 juin 2005168840
Evert Veldhuizen2 janvier 2019168504
Dr Youbin Zheng21 janvier 20211681 008

Lettre d’orientation annuelle

À l’automne 2022, l’honorable Lisa M. Thompson, alors ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, a adressé une lettre d’orientation annuelle au président de RIAO. Cette lettre explicite les priorités et les attentes du gouvernement pour 2023-2024 à l’égard de tous les organismes, notamment les priorités propres à RIAO. Le travail réalisé par le conseil d’administration de RIAO en vue d’établir les buts, les objectifs et les orientations stratégiques a permis de veiller à ce que RIAO continue de soutenir la recherche et l’innovation dans le secteur agroalimentaire et de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et la durabilité en Ontario.

Puisqu’ils font partie du gouvernement de l’Ontario, les organismes sont censés agir dans l’intérêt supérieur de la population en faisant preuve d’efficacité et en utilisant de manière optimale les ressources au service des contribuables. Les organismes doivent également respecter les politiques et les directives du gouvernement. Conformément aux exigences de la DON, la lettre d’orientation énonce les attentes à l’égard de RIAO pour l’exercice 2023-2024, notamment ce qui suit.

Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses

  • Inventorier et réaliser les occasions lucratives dans le cadre de partenariats, s’il y a lieu, notamment en cherchant à améliorer l’utilisation des stations de recherche.
  • Cerner les gains d’efficacité et les économies grâce à des pratiques innovantes ou à la durabilité accrue des programmes.
  • Fonctionner dans le cadre des allocations financières de l’organisme.
  • Se conformer aux directives applicables concernant la centralisation de la chaîne d’approvisionnement, notamment l’harmonisation des contrats pour les marchés publics futurs et actuels, les pratiques comptables et les mesures provisoires en matière de biens immobiliers liés aux bureaux de l’organisme.

Transparence et responsabilisation

  • Respecter les directives et politiques du gouvernement applicables et produire des rapports dans un esprit de responsabilisation et de transparence.
  • Respecter les normes et pratiques comptables et répondre aux conclusions des vérifications, s’il y a lieu.
  • Établir les aptitudes, les connaissances et l’expérience nécessaires pour promouvoir efficacement le rôle du conseil en matière de responsabilisation et de gouvernance de l’organisme.

Gestion des risques

  • Élaborer et mettre en œuvre un processus efficace permettant de détecter, d’évaluer et d’atténuer les risques auxquels l’organisme est exposé, y compris en matière de cybersécurité, ainsi que tout risque éventuel lié à une situation d’urgence pouvant survenir dans le futur.

Diversité et inclusion

  • Mettre au point et encourager les initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion qui font la promotion d’un milieu de travail équitable, inclusif, accessible, antiraciste et diversifié.
  • Soutenir le renforcement de l’AEDI au sein de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario.
  • Adopter un processus de mobilisation en matière d’inclusion pour s’assurer que toutes les voix sont entendues afin d’éclairer les politiques et la prise de décision.

Collecte de données

  • Améliorer la façon dont l’organisme utilise les données dans la prise de décisions, l’échange d’informations et la production de rapports pour guider la production de rapports axés sur les résultats et améliorer la prestation des services.
  • Optimiser l’échange avec Approvisionnement Ontario de données sur les dépenses et la planification des approvisionnements, à la passation de marchés et les relations avec les fournisseurs, dans le but d’orienter la prise de décisions fondées sur les données.

Prestation de services numériques et service à la clientèle

  • Explorer et mettre en œuvre la numérisation en vue de rehausser l’efficacité opérationnelle de l’organisme et de moderniser le système de gestion comptable et financière de RIAO.
  • Utiliser une gamme de méthodes ou d’outils pour garantir la prestation de dans toutes les situations, y compris l’adoption de méthodes de prestation qui ont évolué depuis COVID-19.

Priorités propres à RIAO

Gestion immobilière

  • Continuer d’employer les ressources de manière optimale à titre de propriétaire et de gestionnaire des installations et de l’infrastructure de recherche agroalimentaire du gouvernement de l’Ontario.
  • Continuer de prodiguer des conseils sur un plan stratégique à long terme concernant l’infrastructure de recherche agroalimentaire de la province, et formuler des recommandations sur les stratégies visant à poursuivre les investissements en respectant les limites financières actuelles.
  • Pousser la revitalisation de l’infrastructure de recherche de la province, indispensable pour promouvoir les activités de recherche novatrice ainsi que la pérennité et la croissance à long terme du secteur agroalimentaire, en lui faisant acquérir des capacités d’infrastructures de recherche intégrées qui se fondent sur les modèles de financement conjoint et sur les partenariats entre l’industrie et le gouvernement.
  • Sceller des partenariats avec le secteur privé en vue d’appuyer les priorités de l’industrie et du gouvernement en matière de recherche et d’innovation et de moderniser l’infrastructure de recherche.
  • Continuer d’échanger avec le secteur de la volaille en ce qui concerne la mise en place d’un nouveau centre de recherche consacré à la volaille, à Elora.

Planification stratégique et conseils

  • Continuer de prodiguer des conseils stratégiques au ministre et au ministère sur les priorités et les programmes de recherche actuels qui influent sur la prospérité, la compétitivité et la pérennité des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation et des collectivités rurales de l’Ontario.
  • Poursuivre le développement et la mise en œuvre de la vision et du plan stratégique de RIAO en ce qui concerne l’avenir agricole de l’Ontario afin d’être un chef de file mondial qui mise sur le pouvoir de transformation de la recherche et de l’innovation.
  • Continuer à favoriser l’adoption de l’innovation en appuyant les objectifs de la stratégie en matière d’innovation et de technologie agroalimentaire du MAAAO.
  • Mettre en œuvre des stratégies qui optimisent la gestion stratégique des intérêts de RIAO en matière de propriété intellectuelle et de commercialisation.

Modernisation de la Loi sur RIAO

  • Poursuivre l’évaluation des options législatives et autres pour moderniser la Loi sur RIAO de façon à garantir son alignement et son adéquation à l’environnement actuel et futur de la recherche agroalimentaire en Ontario en vue d’appuyer la stratégie en matière d’innovation et de technologie du MAAAO, ainsi qu’évaluer les outils opérationnels pour améliorer les fonctionnalités de l’organisme;
  • Poursuivre les consultations auprès des intervenants afin d’éclairer les éventuelles mises à jour apportées à la loi en 2023.

Renforcer les collaborations, l’expertise mondiale et les partenariats

  • Accroître la collaboration avec d’autres universités/institutions de recherche, associations sectorielles, dont les peuples, communautés et organisations autochtones, en vue d’améliorer les partenariats publics-privés et de mettre à profit les actifs de RIAO au profit de la province et du secteur de l’agroalimentaire.
  • Échanger directement avec les partenaires du secteur afin d’élargir les démonstrations relatives à l’innovation et au déploiement des technologies par l’intermédiaire des stations de recherche de RIAO.
  • Trouver des moyens de mettre à profit l’expertise et les connaissances internationales pour s’attaquer aux enjeux émergents et assurer la compétitivité du secteur sur le marché mondial.

Communications

  • Promouvoir activement les activités de recherche et le réseau de stations de recherche au sein du secteur de l’agroalimentaire.
  • Étudier les occasions de créer une image de marque autour de RIAO et de la province de l’Ontario afin d’accroître la notoriété de l’organisme et de la province au sein du secteur de l’agroalimentaire.

Rapport du président et du directeur en chef

Nous sommes heureux de vous présenter les faits saillants du travail que nous avons mené au cours de l’exercice 2023-2024. Les objectifs et l’orientation stratégique de RIAO continuent de répondre aux attentes énoncées dans la lettre d’orientation annuelle et sont conformes aux priorités du gouvernement de l’Ontario pour faciliter la recherche et l’innovation en agroalimentaire dans la province.

Entente sur l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario 2023-2028

L’entente sur l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario (ci-après appelée l’« entente ») est une entente tripartite entre le MAAAO, RIAO et l’Université de Guelph qui vise à faire avancer la recherche et l’innovation pour assurer le succès du secteur agroalimentaire de la province et promouvoir le développement économique rural. Le réseau de plateformes de recherche et d’innovation en agroalimentaire de RIAO, lesquelles sont réparties dans toute la province, joue un rôle déterminant dans l’obtention des objectifs et des résultats énoncés dans l’entente. En vertu de l’entente, les stations de recherche détenues par RIAO sont gérées et exploitées par l’Université de Guelph. Leur mission est de produire des innovations testées dans des exploitations agricoles qui favorisent la création d’un secteur agroalimentaire à la fois sûr, viable et fort en Ontario.

En 2022-2023, le MAAAO et l’Université de Guelph ont négocié avec succès le renouvellement d’une autre entente de 5 ans qui fera fond de l’ancienne entente, tout en continuant de renforcer la relation unique qui soutient le secteur agroalimentaire depuis plus de 25 ans.

L’entente de 2023 est un investissement de 343 millions de dollars sur 5 ans à l’appui de la recherche et de l’innovation en agroalimentaire, de l’enseignement en sciences vétérinaires, des services de laboratoire et de la gestion des stations de recherche de RIAO. L’entente vise également à soutenir le perfectionnement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée de manière à accroître les débouchés économiques dans notre secteur.

Gestion d’immeubles appartenant à RIAO

Outre l’exécution des programmes, l’Université de Guelph et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland (CRIV) assurent l’entretien et l’exploitation des centres de recherche appartenant à RIAO. Ces deux entités fournissent également des services de gestion immobilière et modernisent l’infrastructure des centres de recherche en vue de répondre aux besoins de la recherche, conformément aux ententes signées avec le MAAAO et RIAO. De plus, l’Université de Guelph et le CRIV supervisent le Programme d’immobilisations mineures mis en œuvre dans toutes les propriétés de RIAO.

L’Université de Guelph et le CRIV présentent à RIAO des plans annuels d’immobilisations mineures qui sont approuvés au début de l’exercice et décrivent les projets privilégiés par chaque centre de recherche. Certains de ces projets ont été réalisés lors du dernier exercice, tandis que d’autres s’étendent sur plusieurs exercices selon leur taille et leur portée. L’Université de Guelph et le CRIV présentent une liste de priorités actualisée au cours du troisième trimestre de l’exercice aux fins d’approbation et de mise en œuvre au cours de l’exercice suivant. Le financement de ces projets d’immobilisations mineures est reçu tous les ans sous la forme d’une entente de paiement de transfert (EPT) entre le MAAAO et RIAO.

L’Université de Guelph et le CRIV continuent de travailler sur plusieurs projets d’immobilisations mineures au sortir de 2023-2024 et au début de 2024-2025. Les projets en cours, sur lesquels nous reviendrons dans la section sur les faits saillants des projets d’immobilisations mineures, concernent les 14 propriétés de recherche, les projets allant du remplacement du cycle de vie et de la conformité au code à l’amélioration de la capacité des programmes de recherche.

CRIV

Le CRIV, un centre horticole indépendant sans but lucratif créé en 2007, continue d’assurer la gestion du centre de recherche de Vineland, qui appartient à RIAO. Depuis le 1er avril 2023, le CRIV ne fait plus partie de l’entente. Il fait l’objet d’ententes directes entre le MAAAO et RIAO aux fins de la programmation de recherche, et aux fins de la gestion et la modernisation des infrastructures et des actifs. Le CRIV est dirigé par un conseil d’administration indépendant composé des principaux représentants de l’industrie. Sa vision est d’« être reconnu comme chef de file canadien en matière de recherche et d’innovation en horticulture ». Sa proposition de valeur pour le Canada et le secteur horticole consiste à renforcer les entreprises canadiennes en renforçant leur compétitivité à l’échelle mondiale grâce à la mise en place d’innovations soutenues par Vineland.

Les personnels du MAAAO, de RIAO et du CRIV collaborent fréquemment dans le cadre de projets sectoriels et de recherche, notamment avec le personnel de la Direction du développement de l’agriculture dans le cadre de projets liés à leurs produits de spécialité, comme les patates douces, la lutte contre les ravageurs, les légumes de serre et d’ornement, les noisettes et les fruits tendres.

Plan d’accès et d’utilisation des centres de recherche de RIAO

Les chercheurs utilisent le réseau des centres de recherche de RIAO pour faire avancer la recherche et l’innovation dans le secteur agroalimentaire. Aux termes de l’entente, les chercheurs de l’Université de Guelph qui travaillent sur les priorités de recherche ministérielles bénéficient d’un accès subventionné aux centres de recherche pour réaliser un large éventail de projets de recherche dans le secteur agroalimentaire et concrétiser les priorités de recherche de la province.

L’entente exige de créer une politique et un plan d’accès et d’utilisation des propriétés de RIAO, visant à :

  • accroître l’accès des tiers aux propriétés
  • améliorer l’utilisation des propriétés, conformément au mandat de RIAO et à l’appui des objectifs de l’entente
  • encourager la recherche et l’innovation pour assurer le développement, la croissance et la vitalité du secteur agroalimentaire et du développement économique rural de l’Ontario
  • clarifier les dispositions relatives à l’utilisation et à l’accès, notamment la définition des priorités, la prise de décision et les activités des différents utilisateurs ou parties dans les propriétés de RIAO

Le MAAAO, l’Université de Guelph et RIAO continuent de travailler ensemble en vue d’élaborer un plan d’accès et d’utilisation. Les parties cherchent à s’assurer que les utilisateurs des installations disposent de directives, de processus et d’outils de prise de décision clairs. Elles entendent également maximiser l’utilisation générale des propriétés de recherche.

Le tableau suivant contient des exemples de travaux de recherche prioritaires de la province qui ont été effectués en 2023-2024 dans les stations de recherche de RIAO.

Demandeur principal/demandeuse principaleTitre du projetPriorité ministérielle
David HookerDéveloppement de vaccins contre l’entérite nécrosante de la volailleSanté et protection des végétaux
Lee-Anne HuberÉvaluation des probiotiques et du soya entier transformé à la ferme pour l’utilisation dans l’alimentation des porcs afin d’améliorer les rendements en matière de croissance, de santé et de valeur de la carcasseSanté et sécurité des animaux
Katerina JordanÉtude et gestion des maladies estivales des pommesSanté et protection des végétaux
Michael SteeleOptimisation du rendement, de la santé et du bien-être des veaux de boucherie croisés (croisement de lignées de boucherie avec des lignées laitières)Santé et sécurité des animaux
Jocelyn SmithFaire progresser la gestion de la résistance aux insectes pour les ravageurs du maïs les plus risqués de l’OntarioSanté et protection des végétaux
Mehrzad (Milad) EskandariÉvaluation des pratiques de gestion du NKS en Ontario pour soutenir la SCN CoalitionSanté et protection des végétaux
Shayan SharifAtténuer le risque de transmission du virus de la grippe aviaireSanté et sécurité des animaux
John LauzonRéaction du maïs aux engrais et conseils sur les taux sécuritaires pour le placement de l’engrais en culture en labour en bandesSystèmes de production concurrentielle
John CantUtilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’indice de consommation des vaches laitières en lactation surveillées par des dispositifs de télédétectionSystèmes de production concurrentielle
Alexandra HarlanderComprendre le picage des plumes chez les poules pondeuses : le lien intestin-microbiome-cerveau IISanté et sécurité des animaux
Karl Peter PaulsÉvaluation de la capacité de fixation de l’azote du germoplasme des haricots secs de l’OntarioSystèmes de production concurrentielle
Rebecca HallettDéterminer la biologie et l’incidence de la cécidomyie de la fleur de canola sur le canola de printemps en OntarioSanté et protection des végétaux
Art SchaafsmaIncidence des nouvelles souches émergentes de Fusarium sur les mycotoxines en OntarioSanté et protection des végétaux
Terri O’SullivanÉtude de l’efficacité, du bien-être animal et des effets pharmacocinétiques de l’administration sans aiguille de fer dextran et de méloxicam par rapport à l’injection intramusculaire chez les porceletsSanté et sécurité des animaux
Neil RooneyLimites supérieures pour l’inclusion de farines d’insectes dans l’alimentation des salmonidés à l’aide de paramètres biologiques et économiquesSystèmes de production concurrentielle
Mary Ruth McDonaldOutils robotiques agricoles pour la production de légumes et la gestion des mauvaises herbesSanté et protection des végétaux
Claudia Wagner-RiddleRelier les changements dans le stockage du carbone dans le sol sur plus de 20 ans à la dynamique du bilan carbone net de l’écosystème grâce à des outils de modélisation et de télédétectionSanté des sols

Ces données sont tirées du rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023-2024.

Capacité et utilisation des centres de recherche sur le bétailfootnote 1
Station de recherche sur le bétailCapacité (jours de recherche animale)Utilisation aux fins de recherche (jours de recherche animale)Préparation préalable à la recherche (jours de recherche animale)Taux d’utilisation en 2021-2022 (%)
Installation de recherche d’Arkell sur les chevaux18 25018 762730100,0 %
Centre ontarien de recherche en aquaculture111 6904 99528 10529,6 %
Centre de recherche sur les bovins de boucherie : Elora219 00083 41955 70063,5 %
Centre de recherche sur les bovins de boucherie New Liskeard24 00019 180079,9 %
Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers173 01035 23383 95068,9 %
Centre ontarien de recherche sur la volaille3 923 7501 181 619335 80038,7 %
Centre ontarien de recherche sur les moutons102 20019 01810 95029,3 %
Centre ontarien de recherche sur le porc156 95062 32114 60049,0 %
Ponsonby – Établissement général pour animaux100 3754 56621 90026,4 %
Total4 829 2251 429 123551 73553,9 %footnote 2

Ces données sont tirées du rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023-2024.

Taux moyens d’utilisation des centres de recherche sur le bétail pendant la durée de l’entente
MesureMoyenne sur 5 ans (2018-2019 – 2023-2024)2023-24Cible
Taux moyen d’utilisation des centres de recherche sur le bétail48,0 %53,9 %45,0 %

Ces données sont tirées du rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023-2024.

Capacité et utilisation des centres de recherche sur les culturesfootnote 3
Station de recherche sur les culturesCapacité (superficie des parcelles [ha])Utilisation à des fins de recherche (superficie des parcelles [ha])Préparation de la recherche (superficie des parcelles [ha])Taux d’utilisation en 2020-2021 (%)
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Bradford2,061,620,0078,4
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Cedar Springs7,286,470,0088,9
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Elora164,8768,5595,5199,5
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Emo17,856,011,2940,9
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Huron42,9010,5610,1248,2
Centre ontarien de recherche sur les cultures : New Liskeard51,3112,3410,3244,2
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Ridgetown96,3239,6652,6195,8
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Simcoe46,7814,8924,4484,1
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Winchester40,5116,2313,7674,0
Centre ontarien de recherche sur les cultures : Woodstock43,3018,4115,3878,0
Total – stations de recherche sur les cultures513,18194,76223,4373,2footnote 2

Ces données sont tirées du rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023-2024.

Taux moyens d’utilisation des centres de recherche sur les cultures pendant la durée de l’entente
MesureMoyenne sur 5 ans (2018-19 – 2023-24)2023-24Cible
Taux moyen d’utilisation des centres de recherche sur les cultures77,9 %73,2 %78,0 %

Ces données sont tirées du rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023-2024.

Plan stratégique 2023-2032 de RIAO

RIAO s’est concentré sur la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2032 et sur l’élaboration et l’adoption d’indicateurs de rendement clé (IRC) pour mesurer l’efficacité et l’incidence des projets et initiatives en cours. Ces éléments seront essentiels pour soutenir la prise de décision stratégique, les conseils et l’orientation fournis par le conseil d’administration de RIAO. Ils garantiront également que les efforts de l’organisme cadrent avec les objectifs définis dans le plan stratégique et la stratégie Cultiver l’Ontario, et qu’ils les atteignent.

Le plan stratégique de RIAO est conforme à l’entente et aux objectifs de la stratégie Cultiver l’Ontario en matière d’innovation et de technologie qui consistent à garantir la sûreté, la sécurité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Le plan vise aussi à préserver l’avantage concurrentiel de l’Ontario dans l’environnement moderne de recherche et d’innovation en agroalimentaire d’aujourd’hui, grâce au travail en cours de modernisation de la Loi sur RIAO.

Les objectifs stratégiques à long terme de RIAO reposent sur les grands piliers suivants :

  • infrastructure
  • conseil
  • rapports stratégiques
  • communications

Au cours de la réunion de février 2024, le conseil d’administration de RIAO a approuvé les IRC opérationnels, transformationnels et stratégiques du plan stratégique de l’organisme pour 2023-2032. Les IRC fournissent à RIAO des jalons ciblés pour mesurer, suivre et évaluer ses progrès vers la réalisation de sa vision qui consiste à « favoriser la recherche transformationnelle à forte incidence » et l’atteinte des objectifs de la stratégie Cultiver l’Ontario.

Pilier de l’infrastructure

Présentation

RIAO est propriétaire de 14 propriétés de recherche agroalimentaire, soit plus de 200 bâtiments et 5 600 acres, et en assure la surveillance administrative de manière à garantir la gestion efficace et efficiente du portefeuille d’infrastructure de recherche. Ce réseau est un investissement provincial essentiel, de même qu’un catalyseur majeur de la priorité de la stratégie Cultiver l’Ontario qui vise à déployer et à adopter de nouvelles technologies pour renforcer le secteur, accroître la compétitivité et générer de nouvelles occasions de croissance.

La stratégie de RIAO en matière d’infrastructure de recherche en agroalimentaire prévoit renouveler et moderniser le réseau ontarien de 14 stations de recherche en agroalimentaire. La mise en œuvre de cette stratégie débouchera sur des plateformes de recherche et d’innovation multidisciplinaires, à la fois modernisées et renouvelées, axées sur les résultats pour le consommateur, le marché et l’économie. Ces plateformes ont également pour but d’améliorer la compétitivité et la viabilité du secteur agroalimentaire de l’Ontario, en général.

Une des pierres angulaires de la stratégie de RIAO en matière d’infrastructure est le dialogue direct entre l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire qui a pour but d’intéresser aux principaux domaines de recherche et aux besoins prioritaires dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario. Une infrastructure moderne est la clé pour obtenir l’excellence scientifique, la transmission du savoir et la reconnaissance de l’industrie, autant de conditions nécessaires à la croissance économique du secteur agroalimentaire et des produits agricoles de la province. L’infrastructure de recherche doit absolument faire l’objet d’un financement stable pour donner lieu à une recherche et à une innovation de calibre mondial.

RIAO continue d’investir stratégiquement dans les infrastructures. Soutenus par l’industrie qui apporte des capitaux pour les projets (généralement 20 %), ces investissements sont guidés par deux grands axes : moderniser l’infrastructure de recherche et stimuler des gains d’efficacité sur le plan opérationnel dans l’ensemble du portefeuille des stations de recherche, grâce à la consolidation des établissements et du bétail.

Faits saillants généraux
Politique et plan de RIAO pour la gestion des biens

Lors de l’exercice précédent, l’organisme a commencé à élaborer sa politique de gestion des biens (PGB) qui vise à encadrer et à gérer efficacement ses actifs physiques à long terme. Depuis 2023-2024, RIAO a mis en œuvre un PGB. L’accent est maintenant mis sur l’élaboration d’un plan stratégique de gestion des biens (PSGB). Le PSGB permettra de fournir un cadre pour l’élaboration des plans de gestion des actifs individuels de chaque centre. La PGB comprend des politiques et des principes visant l’amélioration de la gestion des biens. Des travaux d’évaluation des installations et des infrastructures sont en cours dans tous les sites de RIAO afin d’éclairer la planification, le financement et la prise de décision. Les résultats guideront également le PSGB dans l’avenir. Cette approche s’aligne sur la politique globale du gouvernement en matière de gestion des actifs provinciaux.

CRIV : nouvelle entente

Depuis le 1er avril 2023, le CRIV ne fait plus partie de l’entente. Il fait l’objet d’une nouvelle entente directe avec RIAO selon une entente d’exécution d’infrastructures financée aux termes du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Cette entente fournira au CRIV 12 millions de dollars sur cinq ans pour exécuter des activités d’amélioration des immobilisations, notamment l’élaboration d’un plan directeur des infrastructures, la création et la tenue à jour d’un plan pour assurer la gestion des biens de la station ainsi que la gestion des biens au CRIV.

RIAO, le CRIV et l’Université de Guelph ont collaboré en vue d’opérer la transition de l’entente sur l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario vers la nouvelle entente d’exécution d’infrastructures entre RIAO et le CRIV. La première année en vertu de la nouvelle structure de gouvernance et de l’entente du PCA durable s’est très bien déroulée.

Stratégie de financement de RIAO

La stratégie de financement de RIAO est considérée dans le plan stratégique 2023-2032 de RIAO comme une activité essentielle. Ces dernières années, l’organisme a rencontré des difficultés financières à l’interne et à l’externe. Ces difficultés sont en lien avec les contraintes budgétaires provinciales (y compris la fin du financement des immobilisations majeures) et des enjeux financiers internationaux comme l’inflation, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des coûts de main-d’œuvre. Face à ces problèmes, RIAO a décidé de mettre au point une stratégie complète de financement qui représente à la fois une feuille de route vers la viabilité financière et l’occasion d’exécuter son mandat élargi de manière efficace.

L’un des principaux objectifs de la stratégie de financement de RIAO est d’identifier et d’obtenir un financement à la fois stable et suffisant pour mener à bien son mandat élargi comme suit :

  • en obtenant un financement stable et continu pour moderniser les plateformes de recherche et répondre aux besoins complexes et importants du secteur agroalimentaire de l’Ontario, et en trouvant des fonds continus pour les dépenses en immobilisations afin d’assurer la viabilité à long terme de l’infrastructure et des actifs de RIAO
  • en augmentant les ressources humaines et financières de RIAO pour mettre à profit les réseaux et atteindre les objectifs énoncés dans son plan stratégique et la stratégie Cultiver l’Ontario

Un autre objectif clé est d’exploiter les possibilités d’investir dans des programmes de recherche qui serviront les objectifs de recherche et d’innovation à long terme de la stratégie Cultiver l’Ontario et du secteur de l’agroalimentaire. La stratégie de financement est essentielle pour que RIAO puisse continuer à aider les secteurs de l’agroalimentaire de l’Ontario à relever les défis de l’avenir grâce à des investissements continus, tout en évitant un retour à l’ère des actifs obsolètes et vieillissants d’avant 2008.

La première étude du cadre de la stratégie de financement a été présentée au conseil d’administration de RIAO lors de la réunion des membres qui s’est tenue en février. Il a été unanimement décidé de poursuivre le travail de mise au point de la stratégie de financement, ce qui sera l’une des priorités de l’organisme pour l’exercice 2024-2025.

Faits saillants concernant les immobilisations majeures
Centre ontarien de recherche sur le porc : Elora

Au début de l’automne 2021, RIAO et Ontario Pork ont entamé la construction d’un nouveau centre de recherche sur le porc à la station de recherche d’Elora. La construction a été achevée à l’été 2023, et le nouveau centre a organisé une journée portes ouvertes pour les producteurs le 24 août 2023.

Le nouveau centre accueille des porcs depuis l’automne 2023. La transition des activités de l’actuelle unité porcine d’Arkell vers le nouveau centre s’est effectuée tout au long de l’automne 2023. En septembre 2023, des travaux de recherche ont été entrepris dans le but d’acquérir des connaissances et des meilleures pratiques propres à l’Ontario en ce qui concerne les domaines suivants :

  • santé porcine
  • bien-être animal
  • nutrition
  • économie
  • génétique
  • reproduction

Le centre contribuera à faire progresser le secteur de l’élevage porcin en offrant aux chercheurs une plateforme pour acquérir des connaissances et des meilleures pratiques propres à la province.

Centre ontarien de recherche sur la volaille : Elora

Depuis juin 2021, RIAO a rédigé et signé un protocole d’entente avec quatre conseils du secteur de la volaille et l’Université de Guelph pour permettre la planification, la conception et la construction de nouvelles installations de recherche sur la volaille à Elora. Le protocole d’entente a été officiellement signé en avril 2023 et annoncé par la ministre de l’époque le 24 avril 2023.

RIAO a confirmé 13,5 millions de dollars pour le projet, avec une contribution financière supplémentaire de 20 % de l’industrie, pour un total d’environ 17 millions de dollars. Le nouveau centre qui sera construit à Elora remplacera les installations actuelles de recherche sur la volaille de la station de recherche Arkell, qui ont largement dépassé leur durée de vie utile et dont les activités d’exploitation et d’entretien sont coûteuses.

Faits saillants concernant les immobilisations mineures

Le Programme d’immobilisations mineures (PIM) de RIAO est un programme pluriannuel permanent qui verse des fonds à l’ensemble du portefeuille immobilier de RIAO en vue de soutenir des investissements importants dans les domaines suivants :

  • l’entretien
  • la mise aux normes
  • les systèmes liés aux programmes
  • l’équipement
  • l’infrastructure des bâtiments et des installations

Le PIM s’harmonise avec la stratégie générale de RIAO en matière d’infrastructure qui consiste à développer et à renouveler son infrastructure de recherche de base ainsi qu’à abandonner les infrastructures vieillissantes en créant des efficacités opérationnelles. La stratégie relative à l’infrastructure de RIAO a permis de générer des efficiences opérationnelles grâce à la consolidation et à des colocations qui réduisent l’empreinte globale des stations de recherche. Le financement du PIM continue de soutenir les infrastructures aussi bien nouvelles qu’existantes dans les stations.

Les critères favorisant la détermination des besoins annuels du PIM dépendent de domaines prioritaires tels que la santé et la sécurité humaines, la santé et le bien-être des animaux, la conformité aux codes, l’intégrité des bâtiments, le remplacement selon la durée de vie, l’efficacité, la conservation et la capacité des programmes (entretien ou amélioration). Ces critères influent sur l’exploitation des bâtiments et des programmes dans l’ensemble du réseau de propriétés de RIAO.

L’Université de Guelph et le CRIV présentent à RIAO des plans annuels d’immobilisations mineures qui sont approuvés au début de chaque exercice et décrivent les projets privilégiés par chaque station de recherche. Ces projets peuvent être menés à bien tout au long de l’exercice ou s’étendre sur plusieurs exercices en fonction de la taille et de la portée du projet. Le programme est financé aux termes d’une EPT annuelle entre le MAAAO et RIAO.

Mise aux normes des installations de quarantaine, d’isolement et de recirculation : Alma

La mise aux normes des installations de quarantaine, d’isolement et de recirculation pour répondre aux exigences physiques et opérationnelles de la norme de niveau 1 relative au confinement des installations manipulant des agents pathogènes d’animaux aquatiques (code fédéral) a été réalisée en 2023. De nouveaux systèmes d’alarme et de surveillance ont également été installés pendant les travaux, à l’appui du nouvel équipement. Grâce à cet investissement, le Centre ontarien de recherche en aquaculture va pouvoir accueillir de nouvelles souches et espèces de poissons en provenance d’autres territoires pour accroître ses capacités dans les domaines suivants :

  • élevage d’alevins
  • développement de stocks de géniteurs
  • reproduction
  • recherche génétique

Grâce à cette mise en conformité avec les exigences fédérales, les installations retrouveront leurs certifications fédérales et élargiront la portée de la recherche pouvant être effectuée dans leur enceinte. Le coût total du projet s’élève à 4,5 millions de dollars sur 5 ans.

Projet de réaménagement de l’Installation de recherche multiespèces : Ponsonby

Ce projet pluriannuel, qui a commencé en janvier 2023, concerne les structures et les systèmes de bâtiment en fin de cycle de vie. Les mises aux normes comprennent l’agrandissement d’autres enclos flexibles et la construction de chambres de surveillance de l’environnement pour le bétail, ce qui permettra de réaliser tout un éventail de projets à l’intérieur du bâtiment. Ces mises aux normes amélioreront l’efficience énergétique et favoriseront l’innovation dans la recherche sur les veaux issus du croisement bœuf-laitier. Le coût total du projet s’élève à environ 3,5 millions de dollars sur six ans.

Énergie solaire : centres de recherche à Elora

Un approvisionnement en énergie durable et renouvelable est nécessaire pour gérer l’augmentation des coûts d’exploitation des stations. Les gestionnaires immobiliers et les consultants ont déjà établi des normes relativement aux panneaux solaires propres au projet dans le cadre du processus d’approvisionnement.

Les installations d’Elora sont prêtes pour l’installation de 170 000 pieds carrés de réseaux solaires. La phase 1 concerne le bâtiment des porcs et des bovins laitiers, tandis que la phase 2 vise le centre pour les bovins et les aliments du bétail.

Les travaux de la phase 1 devraient commencer à la fin du printemps de 2024 et se terminer en novembre 2024. Le coût total du projet au terme des deux phases s’élèvera à environ deux millions de dollars sur cinq ans.

Analyse de l’état des bâtiments – CRIV

Ce travail est la suite de l’analyse de l’état des bâtiments du campus de Vineland qui a commencé au cours des années précédentes. Le rapport de l’analyse a été transmis au secrétariat de RIAO en mars 2024. Ses conclusions vont permettre de guider et de prioriser le remplacement et les réparations des infrastructures nécessaires à la station. Le coût total du projet s’élève à un montant proposé d’environ 125 000 $ pour l’exercice 2024-2025.

Installations modulaires de pathologie au CRIV

Le CRIV ayant terminé des travaux d’immobilisations mineures en deçà des prévisions budgétaires, il a été possible d’ajouter ce projet au plan de 2023-2024 lors du troisième trimestre. Ces installations modulaires de pathologie constitueront un espace de travail externe dédié aux pathogènes qui complétera les salles existantes dans la champignonnière. Le bâtiment modulaire accueillera un laboratoire de biologie moléculaire et les espaces connexes pour traiter le matériel végétal infecté. Le CRIV pourra, grâce à ces locaux, accroître la diversité de ses travaux de recherche. L’installation a pris fin en mars et les premiers essais ont débuté en avril 2024. Le coût total du projet s’élève à environ 100 000 $ en 2023-2024.

Améliorations de l’irrigation en eau douce : CRIV

L’eau de la station de pompage qui irrigue la ferme et les terrains est puisée dans le lac Ontario. L’équipement qui exécute cette tâche a largement dépassé sa durée de vie prévue. Le projet d’améliorations de cette infrastructure est entré dans la phase 1, ce qui comprend la cartographie et l’inspection de l’ensemble du système pour déterminer les remplacements et les réparations à effectuer. L’objectif du projet est d’améliorer la fonction de la pompe dans le but de réduire la consommation et les coûts associés à l’utilisation des eaux municipales. Le coût total du projet s’élève à environ 50 000 $ pour l’exercice 2024-2025 et 200 000 $ en tout sur quatre ans.

Analyse des bâtiments et stratégie de planification du campus Ridgetown

Une évaluation des bâtiments du campus est en cours. L’exercice va permettre de guider la planification des mises à niveau qui auront lieu au cours des prochaines années (installation de chauffage, élimination de l’amiante, mise à niveau des aires communes et des toilettes, CVC). Le projet a commencé par une évaluation des résidences. Le reste de l’analyse se poursuivra dans tout le campus. Le projet tiendra compte des recommandations, des exigences financières et de la viabilité opérationnelle de l’infrastructure. Le coût total du projet s’élève à un montant proposé d’environ 125 000 $ pour l’exercice 2024-2025 et 700 000 $ en tout sur cinq ans.

Pilier de conseil

Présentation

RIAO est résolu à fournir les meilleurs conseils stratégiques qui soient au ministre et au ministère concernant les orientations de la recherche agricole. Ces orientations doivent être conformes aux priorités du gouvernement et favoriser des collectivités rurales et des secteurs agrolimentaires à la fois prospères, compétitifs et résilients en Ontario.

En 2023-2024, l’organisme a fait d’importants progrès dans l’élaboration des programmes, des priorités, des plans et des changements législatifs qui lui permettront de continuer à offrir au ministre des conseils stratégiques à la fois éclairés et audacieux.

Faits saillants
Modernisation de la Loi sur RIAO

Pour que l’Ontario puisse conserver son avantage concurrentiel dans l’environnement actuel moderne de recherche et d’innovation en agroalimentaire, RIAO continue d’agir en faveur de la modernisation de la Loi sur RIAO.

En 2022-2023, l’organisme a tenu des consultations avec les intervenants du secteur de l’agroalimentaire avec qui les recommandations sur les changements législatifs proposés ont été abordées.

Le MAAAO (anciennement MAAARO) a procédé à une consultation supplémentaire en publiant un document de travail sur le Registre de la réglementation pendant 30 jours (du 15 mars au 14 avril 2023) afin de recueillir des commentaires sur les propositions de changements de la Loi sur RIAO. Le document de travail a également été envoyé directement aux intervenants du secteur de l’agroalimentaire, aux établissements universitaires, à l’industrie et aux communautés autochtones, y compris les communautés et associations des Premières Nations ainsi que la Métis Nation of Ontario, afin de recueillir leurs commentaires.

Les modifications proposées à la Loi sur RIAO ont été examinées en première lecture par la législature le 27 novembre 2023 et en deuxième lecture le 20 février 2024.

Si les modifications proposées sont approuvées, le MAAAO et RIAO modifieront le PE existant lors de l’exercice 2024-2025 pour l’harmoniser avec la nouvelle législation proposée et pour refléter sa structure opérationnelle améliorée. En outre, des travaux seront alors entrepris pour refléter le changement de nom de l’organisme, c’est-à-dire Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO), et pour mettre à jour les autres documents législatifs, réglementaires et d’entreprise (documents officiels, formulaires, coordonnées bancaires) où c’est nécessaire. De même, il a été décidé que l’organisme élabore à la fois un règlement de gouvernance et un règlement financier pour adoption, parallèlement au nouveau PE. Enfin, il est proposé que le MAAAO procède à un examen obligatoire de son mandat d’ici 2025-2026, ou plus tôt, qui comprendrait une évaluation complète de la gouvernance, afin de confirmer que la structure de gouvernance cadre avec les meilleures pratiques de gouvernance des organismes.

La Loi sur RIAO est un texte d’habilitation, et les modifications proposées permettraient à l’organisme de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du secteur de l’agroalimentaire. Les avantages pour les intervenants sont notamment une plus grande priorité accordée à l’innovation. Ces changements contribueraient, en outre, à garantir que l’Ontario reste un chef de file en matière de meilleures pratiques agroalimentaires innovantes, tout en augmentant la compétitivité et la durabilité du secteur.

Gouvernance de RIAO : plan de relève des membres et des présidents

En 2023-2024, l’organisme a fait une priorité du processus de recrutement aux fins de la nomination des nouveaux membres. Ce travail a notamment consisté à solliciter des membres potentiels possédant les ensembles de compétences suivants pour compléter les connaissances et compétences des membres actuels :

  • Gestion des biens/infrastructures
  • Principes de l’AEDI
  • Données et technologie perturbatrice, robotique, intelligence artificielle générative et analyse des données
  • Agriculture à valeur ajoutée, bioproduits, horticulture et fabrication de pointe
  • Tendances de consommation et marchés mondiaux
  • Gouvernement, politique publique et (ou) facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise

La date d’expiration du mandat du président de RIAO est le 17 janvier 2025. Une bonne planification de la relève et une transition seront nécessaires pour refléter le rôle et le profil élevés de RIAO dans l’environnement de la recherche et de l’innovation agroalimentaires après la proposition de modernisation de la Loi sur RIAO. Le Secrétariat de RIAO continue de travailler sur le plan de relève du président qui a été approuvé par son conseil d’administration.

Programme de RIAO pour l’innovation en matière de recherche sur l’amélioration génétique

L’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario et RIAO soutiennent depuis longtemps la recherche en matière d’amélioration génétique afin de favoriser l’évolution des secteurs de l’agroalimentaire.

En 2022-2023, RIAO a commencé à analyser la portée, l’axe et d’autres éléments de conception d’un nouveau programme potentiel sur l’amélioration génétique afin de cerner les domaines sur lesquels la recherche sur l’amélioration génétique pourrait se concentrer. En novembre 2023, RIAO a reçu l’approbation du ministre pour lancer son nouveau Programme pour l’innovation en matière de recherche sur l’amélioration génétique.

Ce programme vise à renforcer les capacités de recherche dans le secteur agroalimentaire et agroalimentaire de l’Ontario en créant de nouvelles variétés de plantes, d’apiculture ou d’aquaculture, et de nouvelles races de bétail adaptées pouvant soutenir l’approvisionnement alimentaire intérieur de l’Ontario et les marchés d’exportation. Le programme vise également à favoriser le développement économique grâce à une nouvelle propriété intellectuelle potentielle.

Le programme investit dans des projets de recherche sur l’amélioration génétique dans les domaines des plantes, du bétail, de l’apiculture et de l’aquaculture, et financera :

  • des programmes de sélection traditionnels et établis comme le soya, les céréales/oléagineux et le blé
  • des créneaux émergents et des domaines prometteurs de recherche sur l’amélioration génétique dans des domaines comme la truite arc-en-ciel, les abeilles et l’horticulture, ainsi que les cultures indigènes

RIAO reçoit une part proportionnelle (un tiers) des revenus tirés de la propriété intellectuelle provenant des investissements dans la recherche dans le cadre de l’entente, les fonds restants étant conservés par l’Université de Guelph. Le programme est financé avec la part de revenus de RIAO provenant de la propriété intellectuelle sous licence aux termes de l’entente.

En janvier 2024, la première période de réception des demandes (la phase 1) du nouveau Programme pour l’innovation en matière de recherche sur l’amélioration génétique a été ouverte auprès des chercheurs de l’Université de Guelph. Le programme a reçu 16 demandes et sept ont été financées par la suite.

La phase 2 sera lancée à l’automne 2024. RIAO continuera de créer de nouveaux soutiens de programmation dans le Système de gestion de l’information sur la recherche (SGIR), un système conçu pour gérer les programmes et héberger les documents et les renseignements relatifs aux projets de recherche financés par le MAAAO, et d’appliquer les leçons tirées de la phase 1. L’administration des projets de la phase 1 se poursuivra pendant cette période.

Engagement en matière d’AEDI

RIAO reste déterminé à faire preuve d’amélioration continue en renforçant l’AEDI en son sein en améliorant l’accès aux programmes et en créant des soutiens à la recherche et à l’infrastructure dans le secteur agroalimentaire. RIAO poursuit ses échanges avec les populations, communautés et organisations autochtones, afin de renforcer des relations significatives avec elles.

En 2023-2024, RIAO a déployé des efforts visant à instaurer, à renforcer et à faire avancer les valeurs et les priorités relatives à l’AEDI en son sein :

  • RIAO a poursuivi son appui à la mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’AEDI conformément à l’entente. Les plans d’action couvrent toute l’étendue des programmes prévus dans l’entente, notamment l’intégration des valeurs de l’AEDI dans la gestion et l’exploitation du réseau d’infrastructures de recherche de RIAO.
  • En 2022, RIAO a pris l’engagement d’élargir ses connaissances, de consolider les relations entre les Autochtones et le gouvernement et de faire progresser les valeurs relatives à l’AEDI, grâce à l’apprentissage et à des discussions lors des réunions des membres de l’organisme. Ces séances d’apprentissage (par exemple, présentations, invitations de conférenciers externes et partage des ressources) ont eu lieu à chaque réunion des membres de RIAO en 2023-2024. Depuis, le Secrétariat de RIAO a créé des documents de discussion et des stratégies d’apprentissage supplémentaires pour 2024-2025. RIAO présentera ces éléments à l’occasion des réunions des membres qui auront lieu lors du prochain exercice.
Programmes de recherche

Le Programme de nouvelles orientations de recherche et le Programme de salubrité des aliments, deux programmes de recherche libre du MAAAO, ont été remplacés, en 2019-2020, par l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire (IORA), financée dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA). Cette initiative se fonde sur le succès des anciens programmes qui portaient sur les nouvelles orientations et la recherche sur la salubrité alimentaire. L’IORA a permis de mener à bien des projets pilotes de Recherche appliquée, Application et transfert des connaissances et Commercialisation (66 projets financés, au total, entre 49 organismes ontariens), grâce au financement du PCA. Le ministre exécute actuellement les programmes de l’IORA, en tirant parti du financement du PCA durable (2023-2028). L’IORA a été améliorée et rationalisée en vertu du PCA durable, 2023-2028.

La première période de réception des demandes dans le cadre du PCA durable (automne 2023) a donné lieu à un grand nombre de demandes dans les volets Recherche appliquée (exécuté par le MAAAO), Projets pilotes et modèles (exécuté par le MAAAO) et Commercialisation (exécuté par Bioenterprise). Dans le cadre de ces volets, 78 projets (d’une durée maximale de trois ans) ont été retenus parmi des propositions émanant de l’ensemble des organismes de recherche et développement de l’Ontario. Les activités liées aux projets ont démarré au cours de l’exercice 2024. Au terme de la période de réception des demandes en recherche de niveau 1 en vertu de l’entente, qui s’est ouverte en août 2023, 44 projets de recherche soumis par l’Université de Guelph ont été retenus. Ces projets sont menés en grande partie en tirant parti du réseau d’infrastructures de RIAO.

Établissement des priorités en recherche

Le MAAAO continue d’exécuter le programme du gouvernement qui contribue aux emplois et à l’investissement, à la lutte contre les changements environnementaux et climatiques ainsi qu’à la salubrité des aliments et à l’assurance du public. Afin d’en favoriser l’exécution, le programme de recherche fournit le cadre obligatoire pour les priorités et les investissements ciblés du ministère en matière de recherche. Le programme s’aligne sur les activités de base du MAAAO de sorte que les domaines de recherche prioritaires sont clairement liés aux résultats visés par chaque activité de base. Le programme tient également compte des conseils provenant de l’ensemble du ministère et des secteurs agroalimentaires.

En tant que cadre directeur, les 11 domaines prioritaires du programme de recherche ne sont pas censés changer. En revanche, les domaines et les questions de recherche qui en découlent sont examinés et actualisés chaque année dans le cadre du cycle annuel d’établissement des priorités de recherche. RIAO conseille le ministre sur l’orientation stratégique à suivre pour établir les priorités de recherche. Notamment, l’organisme le conseille sur les nouveaux enjeux et les nouvelles occasions de recherche susceptibles d’influencer l’avenir de l’Ontario en tant que secteur agroalimentaire compétitif à l’échelle mondiale. Le programme de recherche du MAAAO oriente tout un éventail de programmes du ministère qui couvrent tout le continuum de la recherche et de l’innovation. Ses leviers permettent de mobiliser un large éventail de compétences, tout en offrant assez de souplesse pour prendre en charge divers degrés d’intervention, de ciblage et de spécificité des priorités. Il s’agit d’une stratégie à long terme dont le but est de créer un espace propice à la recherche et à l’innovation.

Priorités de rechercheNombre de propositions relevant du niveau 1 en vertu de l’entente sur l’Alliance retenues en 2023-2024
Santé et bien-être des animaux9
Systèmes de production concurrentielle15
Salubrité des aliments1
Produits innovateurs et amélioration des produits5
Santé et protection des végétaux2
Santé des sols2
Collectivités rurales fortes1
Systèmes de production durable7
Commerce, marché et secteurs ciblés2
Total44
Application et transfert de connaissances (ATC)

Le réseau de centres de recherche de RIAO constitue un véritable lieu de recherche, de découverte, d’innovation et de mobilisation du savoir entre les chercheurs, les vétérinaires, les étudiants et l’industrie. RIAO joue ainsi un rôle important en accélérant la mise en application de la recherche et assurant le transfert des connaissances et de la recherche vers le secteur agroalimentaire ontarien par les moyens suivants :

  • les centres de recherche
  • des programmes d’ATC
  • des activités de mise en avant de l’innovation
  • la mobilisation des connaissances

Tous ces efforts ont des retombées réelles et influencent positivement les décisions opérationnelles.

L’Université de Guelph a organisé plusieurs événements et activités d’ATC afin de mettre en avant les travaux réalisés dans les centres de recherche de RIAO, et pour renforcer la collaboration et l’application des connaissances issues de la recherche financée aux termes de l’entente. L’Université de Guelph a rapporté les événements suivants en 2023-2024.

Un atelier sur les données, intitulé « Améliorer l’écosystème de données dans le secteur agroalimentaire : mises à jour de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario et Agri-Food Data Canada (ADC) », a été organisé le 23 novembre 2023. L’événement s’est déroulé au Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers. Il a réuni 70 participants (en personne et en ligne) venus du MAAAO et de l’Université Guelph pour en savoir plus sur la nouvelle version du portail des données du Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers, ainsi que d’autres outils conçus par ADC permettant de rendre les données agroalimentaires à la fois retrouvables, accessibles, interopérables et utilisables.

Le 25 mai 2023, une visite virtuelle du Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers a été organisée avec la collaboration d’AgScape. Des casques de réalité virtuelle permettant de visiter les lieux ont été remis aux visiteurs au Collège Royal en mars 2023 et au salon Xpo laitière canadienne en avril 2023.

La journée portes ouvertes du Centre de recherche porcine de l’Ontario a eu lieu le 24 août 2023. Dans le cadre de la journée portes ouvertes, les communications et les produits d’ATC visaient à présenter les travaux de recherche sur le porc ayant été réalisés à l’Université de Guelph ou en cours de réalisation.

Tout au long de l’année 2023-2024, le travail s’est poursuivi pour faciliter et soutenir la création de vidéos d’ATC au Centre ontarien de recherche sur les bovins de boucherie pour le Beef Cattle Research Council. De plus, tout au long de l’année, des visites importantes ont été organisées dans le Centre ontarien de recherche sur les bovins de boucherie et le Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers, en collaboration avec les responsables des projets Beef@Guelph et Dairy@Guelph de l’Université de Guelph.

Faits saillants du projet ATC

Le MAAAO et RIAO continuent d’assurer des services de diffusion de la connaissance à l’interne et à l’externe, de façon directe et indirecte, à l’aide de produits et d’événements physiques ou virtuels, ou hybrides. La flexibilité de la diffusion a permis de poursuivre les activités qui étaient stratégiquement prévues et d’accroître le nombre d’activités réalisées et de toucher des auditoires plus vastes, ce qui n’aurait pas été possible autrement.

Le programme d’ATC vise essentiellement à mettre les connaissances issues de la recherche au service des utilisateurs finaux (acteurs de l’agroentreprise, transformateurs, agriculteurs, collectivités rurales, industrie et autres chercheurs) et à doter le personnel ministériel des connaissances, des outils et des ressources nécessaires pour guider son travail et mobiliser les clients.

Parmi les efforts déployés :

  • Une série de webinaires « Research in Action » sur l’actualité de la recherche, présentés dans un format virtuel et accessible, en temps opportun. Depuis le début de la série en 2020, 24 webinaires ont été organisés avec en moyenne 100 participants par séance, notamment des membres du personnel du MAAAO et de la fonction publique de l’Ontario (FPO) ainsi que des intervenants externes.
  • Le « Colloque sur la recherche autochtone : Tissage des connaissances, visions du monde et méthodes de recherche » organisé par la Communauté des praticiens pour les relations avec les Autochtones du MAAAO, en conjonction avec la Direction de la recherche et de l’innovation (septembre 2023). Le but du colloque est de faire connaître la recherche autochtone actuelle, de créer des ponts entre les systèmes de connaissance autochtones et occidentaux, et d’ouvrir la discussion sur l’importance des relations et de l’établissement de relations. Cet événement s’adressant à l’ensemble de la FPO a donné lieu à des présentations avec des chercheurs autochtones. 624 personnes ont assisté au colloque.
  • En 2023-2024, le département de biosciences animales, la faculté de sciences environnementales, le département d’alimentation, d’agriculture et d’économie des ressources ainsi que la faculté de l’aménagement environnemental et du développement rural ont organisé 4 colloques pour les étudiants des cycles supérieurs. Chaque colloque a attiré entre 60 et 100 participants.
  • Le personnel a contribué à coordonner et à mettre en œuvre le second pavillon Innovation du MAAAO à l’occasion du Canada’s Outdoor Farm Show 2023. Le but était de présenter des innovations et de nouvelles solutions technologiques aux producteurs agricoles et alimentaires du Canada. Le pavillon a constitué une plateforme permettant de mettre en vedette plusieurs bénéficiaires du financement de l’IORA et d’autres innovations produites en Ontario. 24 entreprises en démarrage et organisations axées sur l’innovation ont été mises en avant. Toutes les entreprises en démarrage ont indiqué avoir pu établir des relations avec des collaborateurs, des clients et des investisseurs, et accroître la notoriété de la marque. L’an dernier, le soutien à la mise en avant de l’innovation a été élargi grâce à une présence accrue dans les conférences et les salons commerciaux comme la Conférence des fruits et légumes de l’Ontario, le London Farm Show et l’Ottawa Valley Farm Show. Ces événements ont contribué à accroître l’engagement ainsi que les occasions de tisser des liens et d’innover avec des collaborateurs.

Le lancement du Portail ontarien pour la recherche et l’innovation agroalimentaires (PORIA) a également permis de sensibiliser à l’importance de la recherche financée. Ce portail fournit une base de données qui donne la possibilité au public de rechercher des détails sur les projets subventionnés dans le cadre des programmes de financement de la recherche et de l’innovation du ministère.

Pilier des rapports stratégiques

Présentation

Conformément à la stratégie Cultiver l’Ontario et à la lettre d’orientation annuelle, RIAO a pris des mesures pour établir des rapports stratégiques en collaborant davantage avec les organismes du secteur et de l’industrie ainsi que les établissements de recherche, au profit de la province et du secteur agroalimentaire.

Faits saillants
Entente de paiement de transfert (EPT)

En avril 2023, RIAO a conclu une nouvelle EPT avec l’Université Lakehead. L’investissement de 1,65 million de dollars sur cinq ans de la province et de RIAO est financé dans le cadre du PCA durable. Le financement est destiné à la programmation de la recherche, au transfert et à la promotion des connaissances et à la gestion des travaux de recherche pour soutenir les activités de recherche et d’innovation scientifique menées à la Station de recherche agricole de l’Université Lakehead (SRAUL).

Les travaux de recherche effectués à la SRAUL porteront sur des sujets comme les pratiques de gestion optimales pour l’agriculture nordique, la santé des sols, la durabilité environnementale, le changement climatique et l’économie circulaire, ainsi que sur la recherche et les connaissances élaborées conjointement avec des chercheurs et des communautés autochtones.

Faits saillants de l’exercice 2023-2024 :

  • Le programme de développement des capacités a été lancé. Cinq projets ont été approuvés pour financement au printemps 2024 afin de soutenir des projets de recherche d’une durée allant d’un à trois ans dans des domaines prioritaires, parmi lesquels les émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques, la viabilité agricole, la santé des sols et l’industrie agricole. Dans le cadre de la recherche en collaboration, la SRAUL coopérera avec les autres centres de recherche agricole de l’Ontario pour promouvoir la recherche et la productivité agricoles dans la province.
  • Des activités de recherche, de vulgarisation et de liaison ont été menées relativement au secteur agroalimentaire dans le Nord de l’Ontario. La SRAUL a eu une incidence considérable sur l’amélioration de l’industrie agricole, grâce à la diversification des cultures et à l’adoption de pratiques de gestion des éléments nutritifs bénéfiques. Grâce à des activités de recherche et de vulgarisation des connaissances, les agriculteurs de la région continuent de diversifier leurs systèmes de récolte en ajoutant de nouvelles cultures et variétés. En tout, 88 participants ont assisté aux ateliers éducatifs ou de formation de la SRAUL, mettant en vedette les résultats de la recherche auprès des agriculteurs lors d’événements locaux. Au total, 32 visites, consultations en agriculture, réunions, événements et ateliers d’éducation et de formation ont eu lieu. Ces activités de vulgarisation et de liaison visaient essentiellement à démontrer et à diffuser les technologies novatrices en matière de production de cultures et de gestion des sols et des éléments nutritifs. Un résumé des résultats de recherche pour 2023-2024 a été publié sur le site Web de la SRAUL.

Durant l’année à venir, RIAO continuera d’assurer la supervision des activités liées à l’EPT et de surveiller l’évolution de ses objectifs.

Cadre des rapports stratégiques de RIAO

Le cadre d’évaluation des rapports stratégiques initial de RIAO a été créé et mis en œuvre pour évaluer la faisabilité et le risque des propositions non sollicitées en mettant l’accent sur l’amélioration des infrastructures de recherche. C’est conforme à la vision et aux objectifs de RIAO et du MAAAO. Concernant les activités liées aux rapports stratégiques, il a été suggéré qu’elles comprennent celles qui ont une incidence élevée sur l’avancement de la vision de RIAO et qui permettent des activités de recherche innovantes et transformationnelles, y compris l’amélioration ou l’optimisation des ressources d’une manière que RIAO ne pourrait pas accomplir seul.

Le Secrétariat de RIAO se trouve encore dans la phase passive du pilier des rapports stratégiques, dans l’optique de passer un jour à un état plus actif de poursuite des rapports stratégiques lorsque l’organisme et le Secrétariat disposeront des ressources et du financement appropriés pour les soutenir.

Conformément à son plan stratégique de 2023-2032, le conseil d’administration de RIAO a approuvé en février 2024 des IRC transformationnels visant à établir des relations stratégiques qui favoriseraient ce qui suit :

  • améliorer les infrastructures et les plateformes de recherche
  • collaborer avec des universités, des collèges et des établissements de recherche
  • élargir les démonstrations relatives à l’innovation et le déploiement de technologies
  • collaborer avec des organisations dirigées par des Autochtones, en cherchant à soutenir les connaissances et la recherche autochtones

Au cours de l’exercice 2024-2025, le cadre d’évaluation des rapports stratégiques continuera d’être peaufiné et développé à mesure que d’autres propositions sont évaluées. Le Secrétariat de RIAO continuera à utiliser le cadre d’évaluation des rapports stratégiques et le processus établi pour présenter au conseil d’administration de RIAO des propositions potentiellement viables au fur et à mesure de leur apparition.

Pilier de la communication

Présentation

La proposition de modernisation de la Loi sur RIAO et la stratégie Cultiver l’Ontario sont deux éléments qui témoignent de la mission élargie de l’organisme dans la sphère de la recherche et de l’innovation en agroalimentaire. Conformément au rôle accru désormais attendu de lui, RIAO a pris des mesures pour déployer sa stratégie de communication et de promotion de la marque en 2023-2024. Le but est d’accroître sa visibilité et de mettre en avant son travail en faveur d’une recherche et d’une innovation à la fois modernes et pertinentes pour la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire.

Faits saillants
Affichage dans les stations de RIAO

En 2023-2024, RIAO a poursuivi sa collaboration avec l’Université de Guelph et le CRIV pour créer des affiches mises à jour et permanentes pour ses stations dans les 14 centres, et ce, en vue de rehausser le profil de l’organisme et de soutenir ses investissements dans l’infrastructure de la recherche et de l’innovation à l’échelle de la province. En avril 2023, le ministre a approuvé la conception des nouvelles affiches permanentes destinées aux 14 stations de recherche appartenant à RIAO.

Les travaux sont en cours et l’installation des affiches permanentes commencera au printemps-été 2024-2025. La date de début a été retardée, en raison d’un manque de fabricants disponibles. Ce calendrier va coïncider avec le moment de la modernisation de la Loi sur RIAO et de la proposition du nouveau nom, RIAO.

Compte tenu de la stratégie et des activités de communication et de promotion de la marque de RIAO, notamment l’élaboration potentielle d’un nouveau nom et logo pour RIAO, le texte qui apparaît actuellement sur les affiches a été apposé à l’aide d’un vinyle adhésif temporaire afin de faciliter les modifications après le fait. Une fois le logo de RIAO créé et approuvé, le logo temporaire sera retiré et remplacé par des lettres permanentes, fixées mécaniquement.

En attendant, des affiches temporaires ont été installées dans les stations qui ont fait l’objet d’annonces (centre sur le porc à Elora, Alma, New Liskeard). Ces affiches temporaires ressemblent de près aux affiches permanentes des stations.

Stratégie de communication et de promotion de la marque de RIAO

À la réunion de juin 2023, le conseil d’administration de RIAO a accepté de mettre en œuvre une stratégie de communication et de valorisation de la marque pour RIAO. En juillet 2023, RIAO a lancé la première étape de cette stratégie en animant des séances destinées aux groupes clés afin de présenter les facteurs clés de l’élaboration d’une stratégie de communication.

L’objectif de la première phase de consultation des groupes clés était de déterminer les facteurs clés pouvant guider l’élaboration d’une stratégie de marque et de communication pour RIAO.

Les conclusions de ces séances ont fait l’objet d’un rapport final résumant le contenu, les thèmes et les détails de ces conversations. Des recommandations ont été élaborées à partir de ces éléments quant à la voie à suivre pour créer une stratégie complète de communication et de promotion de la marque pour RIAO. Certaines recommandations clés tirées de ce rapport conseillent à RIAO d’accorder la priorité à ce qui suit :

  • Optimisation des ressources : Entre autres, il faut optimiser et consacrer suffisamment de personnel à la promotion de la marque et aux communications, investir dans des éléments de base comme le logo, l’apparence, le site Web et les messages, et ne pas tenter de satisfaire tous les auditoires, mais se concentrer sur les objectifs et l’auditoire de chaque activité de manière bien réfléchie.
  • Gestion de l’auditoire : Entre autres, il faut élaborer des stratégies uniques pour chaque auditoire et veiller à ce que les auditoires soient classés comme étant prioritaires ou secondaires.
  • Élaboration des messages : Entre autres, il faut que l’organisme communique au sujet de ses réussites et mette en avant son importance en tant qu’« agent de mise en relation » dans le secteur agroalimentaire, tout en veillant à ce que les messages soient concrets et formulés dans un langage tangible, clair et simple.
  • Mise en œuvre stratégique : Entre autres, il faut élaborer des communications prévisibles et cohérentes destinées à chacun des principaux auditoires, tout en veillant à tirer parti des communications destinées à l’industrie pour assurer la redondance des communications. Certaines recommandations préconisent, en outre, de créer une présence et de présenter un plan visant à conférer à l’organisme la visibilité requise. Il faudrait également élaborer une stratégie relative à la gestion du changement parallèlement à la stratégie de communication en prévision de l’évolution des messages et des documents.

La prochaine phase d’élaboration de la stratégie de communication et de promotion de la marque de RIAO se poursuivra en 2024-2025.

Séance pilote de consultation de l’industrie

Le 27 septembre 2023, le conseil d’administration de RIAO a organisé une séance pilote de dialogue d’une demi-journée qui a été un véritable succès. La séance s’adressait à un petit groupe d’intervenants agroalimentaires de tout le secteur, notamment des personnes ayant de l’expertise et de l’expérience professionnelle dans les domaines suivants :

  • industrie agricole
  • agrotechnologie/innovation
  • transformation des aliments
  • recherche universitaire

Grâce à cette séance de consultation des intervenants, le conseil d’administration de RIAO a mieux cerné les prochains enjeux et les tendances clés auxquelles le secteur pourrait faire face à court, moyen et long terme. L’organisme a également compris qu’il était bien placé pour bâtir des ponts et favoriser les mises en relation dans le secteur, ayant la capacité de réunir les intervenants pour discuter des possibilités et des défis intersectoriels. À long terme, le mandat de RIAO et sa stratégie relative aux infrastructures devraient permettre de créer des solutions novatrices face aux problèmes complexes du secteur, grâce à l’éclairage apporté par les séances de consultation qui seront menées en continu auprès des intervenants.

La séance de dialogue a généré des conversations pratiques sur les principaux défis auxquels le secteur est confronté et ces conversations guideront les priorités de recherche du MAAAO. Parmi les principaux sujets abordés :

  • La technologie et la génomique, y compris le transfert, l’adoption, la formation et l’application en la matière, qui tirent parti de la diversité des produits agricoles de l’Ontario
  • Le renforcement des capacités du secteur agroalimentaire, notamment l’intendance continue et la disponibilité des terres agricoles de l’Ontario pour soutenir une population croissante et diversifiée
  • La prise en compte de la lutte contre les changements climatiques, de l’intendance continue de l’environnement et de la préservation de l’approvisionnement en eau douce de l’Ontario et de la santé des sols, autant de questions fondamentales à la sécurité alimentaire et au succès à long terme du secteur agroalimentaire de la province
  • La création de conditions économiques et sociales solides, grâce à des décisions commerciales et politiques guidées par les données pour favoriser la croissance, la résilience et la réactivité des entreprises agroalimentaires dans toute la chaîne de valeur
  • Les occasions d’accroître l’accès des produits de l’Ontario aux marchés internationaux et interprovinciaux
  • L’amélioration de la recherche sur la transformation des aliments et la production plus durable des sources de protéines existantes, ce qui représente une occasion à la fois pour l’Ontario et le portefeuille des centres de recherche de RIAO

Les conversations avec les intervenants ont confirmé la solidité et l’orientation de la stratégie Cultiver l’Ontario et du plan stratégique de RIAO.

Ressources pour atteindre les objectifs, le mandat et l’orientation stratégique

En 2023-2024, RIAO a fonctionné dans les limites de son allocation financière avec un écart raisonnable et utilisé les ressources suivantes pour mener à bien ses objectifs, son mandat et son orientation stratégique :

  • Le personnel du ministère a fourni des services administratifs à RIAO nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le Secrétariat de RIAO se compose d’employés de la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du MAAAO.
  • RIAO a reçu des paiements de transfert annuels de la part du MAAAO pour le PIM ainsi que des paiements en remplacement d’impôts (1 million de dollars).
  • RIAO a perçu des revenus nominaux en louant des terrains et des bâtiments de son portefeuille d’infrastructures. Ces revenus ont servi et servent encore à compenser et à couvrir l’intégralité du coût croissant des paiements en remplacement d’impôts.
  • RIAO a perçu des revenus tirés de la propriété intellectuelle et réalisés au fil du temps dans le cadre des projets de recherche financés aux termes de l’entente.
  • RIAO s’est également appuyé sur le PCA durable dans la mesure du possible pour soutenir des projets d’infrastructure dans l’ensemble de son portefeuille de centres de recherche.
  • Le financement des immobilisations majeures de RIAO s’est achevé le 31 mars 2023, et l’organisme a continué de souligner la nécessité de disposer de sources de financement stables pour soutenir la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie relative à l’infrastructure. En l’absence d’une forme de financement continue à l’appui des projets d’immobilisations majeures, les projets d’infrastructure de base prévus dans le cadre de la stratégie feront l’objet d’un report à une date indéterminée dans l’attente de fonds et les actifs en fin de vie seront liquidés.
  • Le PIM de RIAO n’avait pas bénéficié de hausse budgétaire depuis sa création en 2008. Or, des facteurs externes comme l’augmentation de l’inflation ainsi que des coûts de construction et de main-d’œuvre a réduit le pouvoir d’achat du budget du PIM.

Prestation de services numériques et service à la clientèle

En 2022-2023, RIAO a migré vers un logiciel de comptabilité infonuagique en ligne qui lui a permis de réaliser un grand nombre de gains d’efficacité, et qui lui permet d’en réaliser à ce jour encore. RIAO peut ainsi continuer à atténuer les risques tout en exerçant un niveau accru de surveillance financière en ce qui concerne la gestion de ses affaires.

Des plateformes de services bancaires et de comptabilité financière infonuagique en ligne ont également permis d’accroître, année après année, l’efficience de l’exercice annuel de vérification et production des rapports financiers. Ces plateformes numériques en ligne permettent de collaborer et de travailler en coordination avec le vérificateur externe. Les rapports et les données financières sont fournis en temps réel et sur demande par l’entremise des systèmes infonuagiques.

RIAO a de plus en plus recours au système Paiements de transfert Ontario (PTO) pour gérer les bénéficiaires, les paiements et les rapports. Le système PTO est un système en ligne de gestion de cas utilisé dans toute la fonction publique pour gérer les programmes de paiements de transfert de l’Ontario. La plateforme PTO est constituée de deux composantes :

  • un site destiné au public qui permet d’obtenir des renseignements sur les programmes de paiements de transfert, de soumettre des demandes de financement et de suivre l’avancement des demandes
  • un système interne qui permet au personnel du ministère de gérer tous les aspects des paiements de transfert, que ce soit les soumissions, l’attribution de contrats, les paiements et les rapports

PTO permet également d’assurer la synchronisation avec le SGIR et de réaliser des gains d’efficacité, en donnant accès aux renseignements requis liés aux programmes de recherche en cours financés et en assurant la gestion des paiements de transfert en temps opportun.

Pour assurer la continuité des activités, les centres de recherche de RIAO continuent de tenir à jour des plans d’intervention en cas d’urgence et de plans de continuité des activités qui énoncent les moyens de poursuite des travaux dans les centres dans le cas d’une interruption imprévue des services. Ces plans sont mis à jour chaque année en fonction du retour d’information reçu des exercices de simulation d’urgence dans les centres de recherche de RIAO.

RIAO continue de suivre une approche hybride pour assurer les réunions du conseil et consulter les intervenants, dans un souci de rentabilité et d’accessibilité. Cette approche économique permet aux membres du conseil de RIAO et aux intervenants d’échanger en ligne où qu’ils se trouvent. RIAO continue à renforcer son approche numérique dans le cadre de ses opérations.

Gestion des risques

RIAO continue de respecter les règles et le cadre redditionnel énoncés dans la Directive concernant les organismes et les nominations pour établir, évaluer et atténuer ses risques en élaborant, chaque trimestre, des rapports à ce sujet. En 2023-2024, RIAO a ainsi présenté quatre rapports sur les risques au Secrétariat du Conseil du Trésor dans lesquels il définissait ses risques et présentait les activités et les plans visant à atténuer ces risques. Certains des risques de haut niveau pour l’organisme sont directement liés au financement durable et comprennent ce qui suit :

  • La mise en œuvre de la stratégie relative à l’infrastructure de RIAO nécessitera un grand soutien financier durant plusieurs années à venir pour que le renouvellement des plateformes de recherche centrales soit mené à bien et que leur exploitation assure la pérennité et la compétitivité du secteur de l’agroalimentaire de l’Ontario.
  • RIAO doit gérer de lourdes contraintes budgétaires qui représentent un risque important pour l’organisme de ne pas être en mesure de satisfaire à ses principaux engagements découlant de son mandat en lien avec la modernisation de l’infrastructure de recherche du secteur agroalimentaire en Ontario. Le budget des immobilisations de l’organisme a cependant subi une réduction de plus de 20 millions de dollars sur 5 ans à partir de l’exercice 2019-2020. Cela a lourdement réduit la capacité de l’organisme à achever ou à entreprendre les projets d’immobilisations approuvés découlant de la stratégie relative à l’infrastructure de RIAO et des principaux objectifs de son plan stratégique.
  • RIAO est aussi aux prises avec une diminution de son pouvoir d’achat en lien avec les projets d’aménagement d’immobilisations en raison de l’accentuation de l’inflation qui touche les matériaux et la main-d’œuvre. Cette tendance inflationniste minera les budgets d’immobilisations, à mesure que l’économie se remettra de la pandémie et que la hausse des coûts des matériaux se poursuivra selon toute vraisemblance alors que les activités du secteur de la construction reprennent dans la province.
  • La capacité de respecter les obligations financières tout au long des projets de construction d’immobilisations, qui sont pluriannuels, dépendra grandement de la modification des priorités et des modalités de financement du gouvernement, deux facteurs dont l’évolution ne peut pas être prévue avec certitude.
  • Si les niveaux d’investissement ne sont pas rétablis durant les années suivant la pandémie, le système de recherche agroalimentaire de l’Ontario risque de devenir obsolète, de sorte que la province pourrait voir partir la capacité de certains sous-secteurs de recherche dans le domaine, ce qui pourrait avoir une incidence sur la capacité de la province à attirer des chercheurs de premier plan pour mener leurs travaux et développer ou faire progresser la recherche, la technologie et d’autres formes de propriété intellectuelle pour le secteur.

RIAO continuera de mettre en œuvre ses stratégies clés en 2024-2025 pour atténuer autant de risques prioritaires que possible avec efficacité. RIAO utilisera notamment sa stratégie de financement pour prescrire des solutions assurant sa viabilité à long terme de sorte que l’organisme puisse remplir son mandat.

États financiers audités

Lire les états financiers 2023-2024.

  • Les états financiers audités de RIAO ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.
  • La direction est chargée de veiller à l’exactitude, à l’intégrité et à l’objectivité des renseignements que renferment les états financiers.
  • Les états financiers de RIAO ont été préparés en fonction de limites raisonnables quant au caractère significatif, selon les renseignements qui étaient accessibles et qui ont été fournis à la fin de l’exercice (chaque année).
  • En s’acquittant de sa responsabilité quant à l’intégrité des états financiers, la direction maintient des pratiques et des systèmes de contrôle financier et de gestion qui sont conçus pour offrir une assurance raisonnable que les transactions sont autorisées, que les éléments d’actif sont protégés et que les dossiers appropriés sont conservés.
  • Les états financiers de RIAO sont examinés chaque année par un cabinet d’audit externe et indépendant que le MAAAO a nommé au nom de RIAO. La responsabilité des auditeurs externes consiste à exprimer une opinion indiquant si les états financiers sont présentés équitablement et selon des principes comptables généralement reconnus. Le rapport des auditeurs expose la portée de l’examen fait par les auditeurs et leur opinion.

Conclusion

Au cours du dernier exercice, plusieurs réalisations importantes se sont concrétisées relativement aux objectifs à long terme du plan stratégique de RIAO :

  • Infrastructure : Construction d’immobilisations majeures (construction du centre sur la recherche porcine, PE avec le secteur de la volaille) et améliorations d’immobilisations mineures, planification de la gestion des biens, nouvelle entente avec le CRIV et élaboration de la stratégie de financement de RIAO.
  • Conseil : La modernisation de la Loi sur RIAO, la gouvernance du conseil d’administration, le Programme pour l’innovation en matière de recherche sur l’amélioration génétique, l’engagement de l’organisme en matière d’AEDI, les programmes de recherche, l’établissement des priorités en recherche et ATC.
  • Relations stratégiques : Nouvelle EPT signée avec la SRAUL et élaboration du cadre des rapports stratégiques.
  • Communications : Affiches dans les stations de RIAO, stratégie de communication et de promotion de la marque de RIAO et stratégie de consultation pilote.

Le mandat de RIAO et son plan stratégique sur 10 ans, ainsi que la stratégie Cultiver l’Ontario, joueront un rôle déterminant pour renforcer l’avantage concurrentiel de l’Ontario, grâce à des plateformes provinciales de recherche en agroalimentaire à la fine pointe de la technologie, et pour faciliter une recherche et une innovation ayant une incidence considérable et un pouvoir de transformation, aujourd’hui comme demain.

Nous aimerions saluer et remercier toutes les personnes qui soutiennent la recherche et l’innovation agroalimentaires dans la province, soit l’industrie, le milieu universitaire et les différents ordres de gouvernement.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Comme indiqué dans le rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023-2024, les taux d’utilisation sont calculés en ajoutant la superficie utilisée aux fins de recherche à celle en préparation selon les exigences relatives à la recherche, puis en divisant le total par la capacité du centre de recherche. La superficie en préparation tient compte la rotation des cultures nécessaire, du remplacement des animaux ou de la durée du cycle de recherche dans les établissements d’animaux où les activités sont régies selon l’espace accessible. Comme le précise l’Université de Guelph, en général, les taux d’utilisation des centres de recherche sur les cultures sont plus élevés que ceux des centres de recherche sur le bétail. En effet, les essais sur les cultures peuvent prendre de l’ampleur afin d’utiliser efficacement la superficie en parcelles de recherche accessible. Il suffit d’augmenter le nombre de répétitions ou celui des variétés mises à l’épreuve ou évaluées pour en déterminer le potentiel d’amélioration génétique ou de rendement. En revanche, les essais sur le bétail doivent se limiter à la nature du troupeau hébergé, ainsi qu’au nombre ou au type d’enclos accessibles. Les essais ne peuvent donc pas être réalisés à grande échelle pour accroître l’utilisation de l’installation. Les centres de recherche sur le bétail avaient un taux d’utilisation moyen de 53,9 % en 2023-2024, ce qui dépasse de 5 % le taux de 2022-2023 et de 20 % l’objectif fixé à 45,0 %. Plusieurs facteurs ont contribué à augmenter les taux d’utilisation des centres de recherche sur le bétail en 2023-2024. Citons notamment une forte augmentation de l’utilisation des animaux dans les essais, une augmentation de la taille pour soutenir les projets approuvés à venir et une augmentation des capacités dans les programmes de recherche. Plusieurs autres facteurs ont contribué à réduire les taux d’utilisation, parmi lesquels la clôture de plusieurs essais de recherche d’envergure, la transition des programmes de recherche des établissements existants vers les nouveaux établissements, et les retards dans le lancement de nouveaux programmes de recherche.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Moyenne des taux d’utilisation de chaque centre de recherche.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Comme indiqué dans le rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023-2024, les taux d’utilisation sont calculés en ajoutant la superficie utilisée aux fins de recherche à celle en préparation selon les exigences relatives à la recherche, puis en divisant le total par la capacité du centre de recherche. La superficie en préparation tient compte la rotation des cultures nécessaire, du remplacement des animaux ou de la durée du cycle de recherche dans les établissements d’animaux où les activités sont régies selon l’espace accessible. Comme le précise l’Université de Guelph, en général, les taux d’utilisation des centres de recherche sur les cultures sont plus élevés que ceux des centres de recherche sur le bétail. En effet, les essais sur les cultures peuvent prendre de l’ampleur afin d’utiliser efficacement la superficie en parcelles de recherche accessible. Il suffit d’augmenter le nombre de répétitions ou celui des variétés mises à l’épreuve ou évaluées pour en déterminer le potentiel d’amélioration génétique ou de rendement. Cette section présente les taux de capacité et d’utilisation des centres de recherche sur les cultures en 2023-2024 et illustre les taux moyens d’utilisation des centres pendant la durée de l’entente. Les centres de recherche sur les cultures avaient un taux d’utilisation moyen de 73,2 % en 2023-2024, ce qui marque une légère hausse par rapport à 2022-2023, mais toujours 6 % de moins que l’objectif fixé à 78,1 %. Plusieurs facteurs ont contribué à l’augmentation des taux d’utilisation des centres de recherche sur les cultures en 2023-2024. Citons, notamment, le retour aux plantations traditionnelles après une année de mauvaises conditions météorologiques, et un rebond dans les activités de recherche liées aux principaux programmes de recherche. Plusieurs autres facteurs ont contribué à réduire les taux d’utilisation, parmi lesquels des délais dans le recrutement de chercheurs, ainsi que la réalisation et la clôture d’essais de recherche de grande envergure.