Charte des droits des jeunes avec une fuite auxfreins
Aidez-moi à me concentrer
Enseignez-moi avec mon sens du « toucher ». J’ai préfère apprendre par le mouvement et les perceptions tactiles.
J’ai besoin de savoir ce qui vient après
Offrez-moi un environnement structuré avec une routine prévisible. Avertissez-moi à l’avance quand des changements s’en viennent.
Attendez, je dois penser
Laissez-moi y aller à mon rythme. Quand je fais vite, cela me désoriente et me fâche.
Je suis bloqué(e), je n’arrive pas à le faire
Proposez-moi des solutions à un problème. J’ai besoin de savoir quels « détours » faire quand une route est bloquée.
Est-ce correct? Je dois savoir maintenant!
Dites-moi immédiatement et en détail si ce que je fais est bon.
Je n’ai pas oublié, c’est que je n’avais pas entendu au départ
Donnez-moi des directives une étape à la fois et demandez-moi de répéter ce que je pense avoir entendu.
Je ne savais pas que je n’étais pas dans le bon siège!
Rappelez-moi de m’arrêter, de penser et d’agir.
J’ai presque terminé?
Donnez-moi de courtes périodes de travail avec des objectifs à court terme.
Quoi?
Ne dites pas, « Je te l’ai déjà dit! » Répétez-le-moi avec des mots différents.
Donnez-moi un signal. Dessinez-moi un symbole.
Je sais, j’ai TOUT mal fait.
Félicitez-moi pour mes réussites partielles. Récompensez-moi quand je m’améliore et pas seulement quand je fais les choses parfaitement.
Pourquoi me réprimande-t-on toujours?
Voyez aussi quand je fais bien les choses et félicitez-moi quand j’affiche de bons comportements. Rappelez-moi (et à vous aussi) de mes points forts, quand je passe une mauvaise journée.