Photo par : M. J. Oldham

Situation

Menacée

Le terme « menacée » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, qu’elle n’est pas en voie de disparition, mais qu’elle pourrait finir par l’être si rien n’est fait à l’égard des facteurs qui la menacent.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’aster soyeux avait déjà été classé parmi les espèces en péril lors de l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation le plus récent (PDF en anglais en seulement)

Apparence

Considéré par certains botanistes comme l’un des plus beaux membres de la famille des asters, l’aster soyeux est une fleur sauvage vivace indigène de l’Ontario, que l’on remarque plus particulièrement en automne, au moment de sa floraison.

Ses tiges peuvent atteindre 70 cm et sont munies de feuilles recouvertes de poils fins (qui lui confèrent son aspect soyeux). Ses fleurs sont roses ou mauve pâle et rougeoient à mesure qu’elles vieillissent.

Habitat

L’aster soyeux pousse dans les savanes de chênes à gros fruits, là où le substratum rocheux est recouvert d’une mince couche de sol. On le rencontre avec d’autres espèces des prairies.

Dans le centre de l’Amérique du Nord, l’aire de répartition de l’aster soyeux s’étend du Texas jusqu’au Michigan et au Manitoba.

Présence

En Ontario, cette espèce pousse seulement à trois endroits : sur la rive sud du lac des Bois et sur deux îles de ce même lac.

Menaces

Comme pour la plupart des espèces en péril, la perte et la destruction de l’habitat sont l’une des causes de la raréfaction de l’aster soyeux.

Parmi les autres menaces pesant sur cette espèce, mentionnons :

  • le développement
  • l’extraction minière et l’exploitation de carrières
  • l’entretien des bords de chemin et des emprises
  • le bouleversement des régimes de perturbations naturelles
  • les espèces envahissantes

Mesures que nous prenons

L’aster soyeux et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces menacées comme l’aster soyeux afin d’orienter les efforts permettant de rétablir l’espèce dans la province.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (7 décembre 2018).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (5 septembre 2019).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le règlement  (le 18 février 2010 ; modifié le 14 septembre 2016)

Cartes du règlement sur l’habitat

Une carte du règlement sur l’habitat illustre les aires prescrites comme étant l’habitat de l’espèce selon le Règlement de l’Ontario 832/21 conformément à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Les cartes du règlement sur l’habitat de l’aster soyeux doivent être lues en tenant compte du texte complet de l’article 33 du Règlement de l’Ontario 832/21

Étendue géographique de l’habitat réglementé de l’aster soyeux (Symphyotrichum sericeum) en Ontario - Grande baie Traverse

Étendue géographique de l’habitat réglementé de l’aster soyeux (Symphyotrichum sericeum) en Ontario - Grande baie Traverse

Voir une version agrandie de cette copie (PDF)

Étendue géographique de l’habitat réglementé de l’aster soyeux (Symphyotrichum sericeum) en Ontario – Île Cliff

Étendue géographique de l’habitat réglementé de l’aster soyeux (Symphyotrichum sericeum) en Ontario – Île Cliff

Voir une version agrandie de cette copie (PDF)

Cartes de février 2010

Les cartes publiées le 18 février 2010, qui décrivent les aires prescrites comme étant l’habitat de l’aster soyeux selon l’article 33 du Règlement de l’Ontario 832/21, sont conservées dans le bureau de l’arpenteur general. Les cartes de 2010 sont identiques à celles de 2016, à l’exception d’une modification administrative. Une demande de copie électronique de carte de 2010 peut être envoyée à recovery.planning@ontario.ca.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • L’aster soyeux est l’aster le plus rare en Ontario; il pousse dans les savanes de chênes à gros fruits, qui sont un habitat fort peu commun dans la province.
  • L’histoire de cette plante est très ancienne : l’aster soyeux aurait migré vers le nord-ouest il y a environ 6 000 à 8 000 ans, époque à laquelle les prairies s’étendaient vers l’est et où les bisons des bois peuplaient la région de Kenora.