Posez les bonnes questions

  • Puis-je avoir vos nom et numéro d’employé aux fins de référence?

Lorsque vous commandez un produit dont le coût est supérieur à 50 $, le commerce concerné doit vous fournir un contrat par la poste ou dans un format qui vous permet de l’imprimer. Cela englobe les achats effectués en ligne, par téléphone ou par la poste.

Ce contrat doit comprendre tous les détails de la transaction, dont les modalités de crédit, les détails de livraison, etc.

Vous avez le droit de vous soustraire à votre contrat dans certaines circonstances. Par exemple, si le commerce concerné recourt à des pratiques déloyales ou si l’article n'est pas livré dans les 30 jours de la date de livraison stipulée dans le contrat, vous pouvez transmettre une demande de remboursement écrite au commerce. Si vous avez payé par carte de crédit, informez votre fournisseur de carte de votre litige afin d’annuler les paiements restants, le cas échéant.

Les commerces n'ont aucune obligation d’offrir des remboursements ou des échanges. Avant de procéder à un achat, informez-vous donc sur les remboursements ou échanges, ou tâchez de lire et de comprendre les modalités. Renseignements sur les remboursements, les échanges et les garanties.

Lorsque vous magasinez en ligne

En Ontario, la Loi de 2002 sur la protection du consommateur s'applique si vous ou le vendeur sur Internet se trouve dans la province au moment de la vente.

Quelques éléments à prendre en compte avant d’effectuer un achat sur Internet :

  • sachez avec qui vous faites affaire. Le site Web doit fournir des renseignements de base comme le nom du vendeur, l’adresse d’affaires, le numéro de téléphone, l’adresse de courrier électronique, etc.
  • ne risquez pas de procéder à un achat lorsque les détails du produit, comme la taille, les matériaux, les options de couleur, les certificats ou sceaux d’approbation et les garanties, ne sont pas clairement stipulés
  • vérifiez la réputation du commerce en consultant des critiques du site Web et du produit. Apprenez à démasquer une fausse critique en ligne
  • n'oubliez pas de tenir compte du coût global de l’article, comprenant l’ensemble des taxes, des frais de port et manutention et des droits applicables
  • vérifiez que des renseignements sur la manière d’envoyer des plaintes ainsi que l’endroit et la personne à qui les transmettre sont clairement indiqués sur le site Web
  • imprimez ou sauvegardez l’ensemble des contrats et des reçus, au cas où votre article ne serait pas livré ou que vous devriez le renvoyer
  • assurez-vous que votre numéro de carte de crédit et vos renseignements financiers personnels sont transmis par l’intermédiaire d’un site Web et d’un serveur sécurisés et protégés

Apprenez-en davantage sur la sécurité du magasinage en ligne grâce au site pensezcybersecurite.gc.ca

Acheter à partir d’un site Web international

Assurez-vous :

  • d’être au courant de la devise dans laquelle les prix sont indiqués ainsi que du taux de change applicable
  • que le produit répond aux normes de sécurité canadiennes
  • de vérifier les frais de port international pour l’achat ou le retour
  • que le site Web est doté de canaux, par courriel ou dans les médias sociaux, permettant d’accéder à un service à la clientèle à l’échelle internationale
  • que les politiques de remboursement et d’échange et les garanties s'appliquent aux clients à l’échelle internationale

Acheter auprès d’un télévendeur

Lors d’achats par téléphone, il est important d’enregistrer tous les détails de la transaction. Prenez en note :

  • le nom et le numéro d’employé (le cas échéant) du vendeur
  • les articles que vous avez commandés
  • la date d’achat
  • le coût, comprenant les frais de port et manutention
  • la date de livraison prévue
  • la carte de crédit que vous avez utilisée (n'oubliez pas de vérifier qu'aucuns frais imprévus ne figurent sur votre relevé)

Évitez de faire affaire avec les télévendeurs qui :

  • offrent de recourir à un service de messagerie pour obtenir votre argent, ou vous demandent de le transmettre par virement bancaire
  • vous demandent de retirer automatiquement de l’argent de votre compte bancaire
  • vous demandent des renseignements personnels, dont votre numéro de compte, votre numéro d’assurance sociale, etc.
  • vous offrent un prix gratuit, en vous demandant de verser des frais de port et manutention

Apprenez à faire des achats par téléphone en toute sécurité

Mis à jour : 18 août 2021
Date de publication : 17 mars 2014