Posez les bonnes questions

  • Puis-je voir et tenir l’article sorti de son emballage?
  • Le produit est-il fourni avec tous les certificats de sécurité et d’authenticité?
  • Pourquoi ce produit est-il tellement moins cher ici?

Connaissez l’endroit où vous faites l’achat

Si vous ne faites affaire qu’avec des entreprises et des commerces de bonne réputation, les chances que vous achetiez un article contrefait sans le savoir sont peu élevées.

Si vous achetez auprès d’un vendeur privé ou d’une entreprise que vous ne connaissez pas :

Découvrez comment magasiner en ligne en toute sécurité

Faites attention aux produits de marque vendus comme neufs dans des foires, des festivals de rue ou des marchés aux puces. Évitez d’acheter des articles de luxe dans le cadre d’un événement promotionnel, à moins que celui-ci ne soit organisé directement par le fabricant des produits.

Prix inférieurs à la valeur marchande

Pendant que vous magasinez, vérifiez le prix de l’article que vous voulez dans différents magasins. Lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Si un vendeur vous offre la possibilité de payer en espèces pour éviter de payer la taxe de vente, cela pourrait indiquer une opération d’articles contrefaits.

Qualité d’un article contrefait

Même si l’article semble vrai au premier coup d’œil, un examen attentif des détails vous indiquera s’il est de mauvaise qualité. Assurez-vous de vérifier :

Quoi faire si vous achetez un article contrefait

Si vous soupçonnez que l’article que vous avez acheté est contrefait, la première étape consiste à communiquer avec le magasin ou le vendeur. Un vendeur de bonne réputation prendra les mesures nécessaires pour résoudre la question avec vous et son fournisseur.

Si vous ne parvenez pas à prendre contact avec le vendeur, communiquez avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et fournissez les renseignements sur votre achat.

La GRC est une ressource utile pour obtenir les règles concernant les produits contrefaits. Son site Web contient des conseils et des renseignements concernant les fraudes les plus populaires au Canada.

Mis à jour : 25 août 2021
Date de publication : 14 mars 2014