Comment se déroulera l'année scolaire

Pour l'année scolaire 2021-2022, les écoles financées par les fonds publics et les écoles privées reprendront l'apprentissage en personne à temps plein, en se conformant aux mesures de santé et de sécurité.

L'apprentissage à distance demeurera une option offerte aux élèves et aux familles.

Les écoles sont tenues de faire ce qui suit :

  • mettre en place des panneaux visant à renforcer l'autodépistage et l'hygiène des mains ainsi qu'à favoriser le respect de la distance physique et le sens de la circulation dans les couloirs et les toilettes
  • assurer la disponibilité du désinfectant pour les mains dans des endroits stratégiques à travers toute l'école
  • établir des règles concernant l'entrée et la sortie de l'école

Nous encourageons les conseils scolaires offrant des cours d'été en personne à adopter les directives et les mesures qui s'appliqueront en 2021-2022.

Les mesures de santé et de sécurité décrites ici sont un résumé. Pour obtenir des renseignements détaillés, veuillez lire les directives pour les écoles au complet.

L'Ontario a l'intention de mettre en place une politique de divulgation de la vaccination pour tous les employés des conseils scolaires financés par les fonds publics, le personnel des écoles privées, ainsi que pour tous les employés des milieux de garde d'enfants agréés durant l'année scolaire 2021-2022, tout en exigeant des tests antigéniques rapides pour le personnel qui n'est pas immunisé contre la covid 19. En savoir plus.

Modification des mesures de santé et de sécurité

Les mesures de santé et de sécurité actuellement en place dans les écoles pourraient être modifiées en fonction des informations concernant la santé publique et les soins de santé.

En collaboration avec le médecin hygiéniste en chef et les bureaux de santé publique locaux, nous continuerons à examiner les données en vue d'apporter des changements aux directives, au besoin. En fonction des données de santé publique locales, certains bureaux de santé publique pourraient adopter des mesures de santé et de sécurité additionnelles.

Écoles élémentaires

Au palier élémentaire, les enfants iront à l'école en personne cinq jours par semaine.

Les élèves seront répartis en cohortes : ils seront avec le même groupe d'enfants et auront un seul enseignant.

Les élèves seront également en cohortes pour suivre d'autres matières, comme l'éducation physique ou la musique.

Écoles secondaires

Au palier secondaire, les élèves iront à l'école cinq jours par semaine.

Les conseils scolaires devront s'assurer que les élèves ne suivent que deux cours en présentiel.

Votre conseil scolaire pourrait faire une exception à la règle concernant les cours en présentiel si l'école peut limiter les contacts entre élèves en établissant des cohortes par année d'études ou si l'effectif de l'école est petit, facilitant ainsi la recherche des contacts.

Port du masque et hygiène des mains

Les écoles sont tenues de :

  • veiller à ce que les élèves portent un masque lorsque la situation l'exige
  • former les élèves à l'hygiène des mains
  • prévoir des pauses pour permettre aux élèves de se laver les mains
  • veiller à la disponibilité du désinfectant pour les mains dans des endroits stratégiques à travers toute l'école

Élèves

De la 1re à la 12e année

Les élèves sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l'intérieur de l'école, y compris dans les couloirs, dans leur classe et dans le transport scolaire.

Les élèves peuvent retirer leur masque à l'intérieur uniquement pour manger et boire, en maintenant une distance physique de deux mètres minimum entre les cohortes.

Maternelle et jardin d'enfants

Nous encourageons les enfants de la maternelle et du jardin d'enfants à porter un masque non médical ou en tissu à l'intérieur de l'école et dans le transport scolaire.

Les élèves n'ont pas besoin de porter un masque lorsqu'ils sont à l'extérieur. Les conseils scolaires peuvent faire des exceptions raisonnables au port du masque.

Personnel enseignant et personnel scolaire

Tous les membres du personnel qui sont à l'école doivent porter un masque, sous réserve d'exceptions raisonnables en cas de problèmes de santé. Les membres du personnel qui travaillent en contact étroit avec des enfants qui ne portent pas de masque doivent porter une protection oculaire (par exemple, un écran facial ou des lunettes à coques).

Les membres du personnel scolaire qui sont régulièrement en contact étroit avec les élèves recevront l'équipement de protection individuelle (ÉPI) adéquat, tels que des masques médicaux et des écrans faciaux.

Renseignez-vous sur les couvre-visages, y compris les exceptions, et sur la manière de mettre, de porter, d'enlever et de nettoyer votre masque facial non médical adéquatement.

Autodépistage obligatoire

Les élèves, les membres du personnel enseignant et scolaire et les visiteurs sont tenus d'effectuer un autodépistage des symptômes de la covid 19 chaque jour avant de se présenter à l'école.

Pour faire cet autodépistage pour vous-même ou votre enfant, vous pouvez utiliser l'outil de dépistage de la covid 19 pour les écoles et les services de garde d'enfants. Le résultat vous indiquera :

  • si vous pouvez aller à l'école ou si vous devez rester chez vous
  • les prochaines étapes à suivre

Vous pouvez télécharger votre résultat, l'imprimer ou l'envoyer par courriel, au moyen de l'option appropriée proposée par l'outil.

Dépistage sur place

Chaque jour, les écoles devront confirmer que les élèves, le personnel aux paliers élémentaire et secondaire ainsi que les visiteurs ont procédé à un autodépistage des symptômes de la covid 19 avant d’entrer dans l’école ou de commencer la journée de classe, et ce, pendant les deux premières semaines de l’année scolaire, puis selon les directives du ministère de l’Éducation.

Activités scolaires et parascolaires

Les élèves peuvent participer aux activités scolaires et parascolaires en respectant la distance physique appropriée et en se conformant aux directives provinciales.

  • Les cours d'éducation physique et santé aux paliers élémentaire et secondaire sont autorisés à l'intérieur et à l'extérieur, y compris les activités physiques à contact important et à faible contact. Le port du masque est encouragé pour les sports d'intérieur lorsque les masques peuvent être portés en toute sécurité, compte tenu de l'activité.
  • Les clubs et les autres activités sont autorisés. Les élèves peuvent interagir avec d'autres cohortes en extérieur (par exemple, pendant la récréation) et en intérieur, s'ils respectent la distance physique.
  • Les programmes de musique sont autorisés en intérieur. Les élèves peuvent chanter et jouer d'un instrument à vent en intérieur si la ventilation est adéquate et que la distance physique peut être maintenue au sein d'une cohorte.
  • Les sorties journalières et les séjours de plus de 24 heures sont autorisés, à condition d'effectuer le dépistage des symptômes de la covid 19.

Veuillez lire les directives au complet concernant les activités scolaires et parascolaires.

Espaces et matériel communs

Les élèves peuvent utiliser les espaces communs en se conformant aux mesures concernant les rassemblements en intérieur et en maintenant la distance physique entre les cohortes. Les espaces communs incluent les bibliothèques, les laboratoires d'informatique et de technologie, les casiers, le gymnase et les vestiaires.

Repas et utilisation de la cafétéria

Les élèves peuvent prendre leur repas ensemble :

  • à l'extérieur, sans être tenus de maintenir la distance physique
  • à l'intérieur, y compris à la cafétéria, en respectant une distance d'au moins deux mètres entre élèves de cohortes différentes

Assemblées

Les assemblées et les rassemblements d'élèves ou scolaires sont autorisés, à condition de se conformer aux mesures et aux conseils de santé publique.

Matériel commun

Les élèves peuvent utiliser du matériel commun durant les récréations, dans les espaces communs et en intérieur, en respectant la distance physique appropriée ainsi que les pratiques d'hygiène des mains et d'étiquette respiratoire (par exemple, en utilisant du désinfectant pour les mains à base d’alcool). Les élèves pourront utiliser les ordinateurs, le matériel d'art, les livres, l'équipement intérieur d'éducation physique ainsi que le matériel d'apprentissage par le jeu.

Visiteurs

Les visiteurs peuvent entrer dans l'école. Ils doivent porter un masque médical et avoir effectué un autodépistage des symptômes de la covid 19 avant d'être autorisés à entrer dans l'école.

Pratiques de nettoyage

Les écoles continueront d'utiliser des pratiques de nettoyage renforcées. Elles veilleront à ce que les surfaces fréquemment touchées, comme les surfaces où l'on mange, les poignées de porte, les toilettes et les pupitres et bureaux soient nettoyées au moins deux fois par jour.

Ventilation

Les conseils scolaires continueront de veiller à ce que des mesures adéquates concernant la ventilation soient en place dans toutes les salles de classe. Ces mesures incluent :

  • l'ouverture des fenêtres
  • l'apport accru d'air frais
  • le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pendant de plus longues heures
  • l'utilisation d'unités autonomes de filtres à particules à haute efficacité (HEPA) afin de veiller à la ventilation adéquate de toutes les salles de classe occupées et des autres espaces de l'école, comme les cafétérias, les gymnases, les bibliothèques et les salles de musique, y compris les salles de classe de maternelle et de jardin d'enfants dans les écoles équipées d'un système de ventilation mécanique

Par ailleurs, les écoles peuvent encourager les classes en plein air, si le temps le permet.

Consulter le site Web de votre conseil scolaire pour en savoir plus sur les mesures qu'il prend afin d'améliorer la ventilation.

Si une personne tombe malade à l'école

Si une personne développe des symptômes à l'école, voici les mesures à prendre :

  • L'école doit mettre la personne à l'écart des autres immédiatement, si possible dans une salle séparée, jusqu'à son retour à la maison
  • L'école doit fournir un masque médical à la personne
  • L'école doit continuer de surveiller les symptômes de la personne conformément à sa politique interne
  • L'école doit demander à la personne de respecter la distance physique avec les autres
  • La personne ne doit pas prendre l'autobus scolaire ni les transports publics

À compter du 14 septembre 2021, nous signalerons tous les cas de covid 19 déclarés dans les écoles de l'Ontario.

Si votre enfant tombe malade à l'école

Si votre enfant présente des symptômes à l'école, il doit rentrer à la maison.

L'école communiquera avec vous et vous devrez vous organiser pour que votre enfant puisse rentrer à la maison, sans prendre les transports publics. Nous vous encourageons à prévoir un plan au cas où cette situation se présente.

Test de la covid 19

Si votre enfant tombe malade à l'école, nous vous conseillons de consulter son fournisseur de soins de santé. Il pourrait recommander que votre enfant subisse un test de diagnostic de la covid 19. Si vous-même ou votre enfant avez subi ce test, il est facile d'accéder au résultat.

Si votre enfant ne subit pas de test de dépistage de la covid 19, elle ou il devra rester à la maison pendant un minimum de 10 jours et jusqu'à ce que les symptômes aient disparu depuis au moins 24 heures.

Après un résultat négatif

Les élèves qui reçoivent un résultat négatif au test de dépistage de la covid 19, ou qui ont vu un fournisseur de soins de santé qui leur a diagnostiqué une maladie autre que la covid 19, peuvent retourner à l'école dans les cas suivants :

  • ils n'ont plus de fièvre depuis 24 heures
  • ils ne vomissent plus ou n'ont plus de diarrhée depuis 48 heures
  • les autres symptômes s'améliorent depuis au moins 24 heures
  • on ne leur a pas conseillé de s'auto-isoler
  • ils n'ont eu aucun contact avec un cas confirmé de covid 19

Il n'est pas nécessaire d'avoir un mot du médecin ou une preuve d'un résultat négatif au test pour que votre enfant puisse retourner à l'école.

Après un résultat positif

Les élèves qui reçoivent un résultat positif au test de dépistage de la covid 19 doivent suivre les conseils de leur bureau de santé publique local et ne peuvent pas retourner à l'école tant celui-ci ne leur a pas donné l'autorisation de le faire en toute sécurité. Voyez comment s'auto-isoler et comment prendre soin d'une personne atteinte de covid 19.

Si un cas de covid 19 est confirmé à l'école

Le bureau de santé publique local est chargé de déterminer les mesures à mettre en place si un cas de covid 19 est confirmé au sein de votre école.

Avis affichés sur le site Web de l'école ou du conseil scolaire

Les conseils scolaires et les écoles afficheront un avis sur leur site Web si un élève ou un membre du personnel reçoit un résultat positif à un test de la covid 19. Cherchez la section dans laquelle les avis au sujet de la covid 19 sont affichés sur le site Web.

Aucun renseignement personnel ne sera communiqué.

Collaboration avec les bureaux de santé publique

Les écoles collaborent toujours avec les bureaux de santé publique afin de les aider à identifier les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne qui a reçu un résultat positif à un test de la covid 19.

Cela signifie qu'une école pourrait communiquer le nom de votre enfant au bureau de santé publique, ainsi que d'autres informations au sujet de sa cohorte ou du centre de garde.

Les écoles devront fournir ces informations conformément à toutes les lois pertinentes, notamment la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.

En cas de risque d'exposition

Il revient au bureau de santé publique de déterminer le risque d'exposition.

Si votre enfant a été en contact étroit avec une personne ayant reçu un résultat positif au test de la covid 19, le bureau de santé publique vous informera si votre enfant doit rester en isolement.

Il vous informera également si votre enfant ou les membres de votre famille doivent subir un test de diagnostic ou si votre enfant ne doit pas aller à l’école.

Si votre enfant se sent bien, l'école lui remettra des activités d'apprentissage à faire en ligne pendant sa période d'isolement à la maison.

Voyez les mesures que les contacts à risque élevé devront prendre.

Le risque d'exposition ne concerne pas tout le monde

Il se peut que le bureau de santé publique établisse que votre enfant n'a pas été en contact étroit avec une personne qui a reçu un résultat positif au test de la covid 19.

Le bureau de santé publique vous conseillera de surveiller l'état de santé de votre enfant pour dépister les symptômes.

Déclaration d'une éclosion

Si le bureau de santé publique local déclare une éclosion, il indiquera les prochaines étapes.

Un bureau de santé publique peut déclarer une éclosion si :

  • dans une période de 14 jours, deux cas ou plus de covid 19 ont été confirmés par un laboratoire chez des élèves, des membres du personnel ou d'autres visiteurs ayant un lien épidémiologique
  • au moins un cas peut avoir été contaminé à l'école (notamment dans un autobus scolaire ou dans un programme avant et après l'école)

Responsabilités du bureau de santé publique local

Le bureau de santé publique local est chargé :

  • de déterminer si une éclosion a eu lieu
  • de déclarer l'éclosion
  • de fournir des directives sur la façon de contrôler l'éclosion, en collaboration avec l'école et les autres partenaires pertinents, notamment les programmes avant et après l'école
  • de déterminer les personnes qui sont à haut risque d'infection et qui doivent s'auto-isoler
  • de déclarer quand l'éclosion est terminée

Lire le Document d'orientation sur la gestion des éclosions dans les écoles destiné aux bureaux de santé publique locaux.

Mis à jour : 07 septembre 2021
Date de publication : 08 juillet 2021