COVID-19 : Mesures de santé et de sécurité dans les écoles
Renseignez-vous sur les mesures en matière de santé et de sécurité qui s’appliquent aux écoles financées par les fonds publics et aux écoles privées de l’Ontario. Ces mesures de santé et de sécurité veillent à ce que l’apprentissage en personne se déroule en toute sécurité pour l’année scolaire 2022-2023, tant pour les élèves que le personnel.
Les écoles financées par les fonds publics et les écoles privées sont ouvertes et offrent l'apprentissage en personne à temps plein. L'apprentissage à distance demeure une option offerte aux élèves et aux familles.
Pour l’année scolaire 2022-2023, les écoles :
- fourniront des masques en tissu à trois épaisseurs aux élèves et des masques N95 sans test d’ajustement à tous les membres du personnel scolaire, le port étant facultatif
- encourageront les élèves à respecter les pratiques d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire (par exemple, en se lavant les mains ou en toussant dans sa manche)
- installeront des panneaux pour rappeler qu’il faut faire l’autodépistage des symptômes de la maladie et pratiquer une bonne hygiène des mains
- prévoiront des pauses pour permettre aux élèves de se laver les mains
- veilleront à ce qu’il y ait du désinfectant pour les mains dans les endroits régulièrement fréquentés par les élèves dans toute l’école
- offriront des services et des soutiens en matière de santé mentale
Autodépistage
Les élèves, les membres du personnel enseignant et scolaire et les visiteurs devraient effectuer un autodépistage des symptômes de la COVID‑19 chaque jour avant de se présenter à l'école.
Pour faire cet autodépistage pour vous-même ou votre enfant, vous pouvez utiliser l'outil de dépistage de la COVID‑19 pour les écoles et les services de garde d'enfants. Le résultat vous indiquera :
- si vous pouvez aller à l'école ou si vous devez rester chez vous
- les prochaines étapes à suivre
Pratiques de nettoyage
Les écoles continueront d'utiliser des pratiques de nettoyage renforcées. Elles veilleront à ce que les surfaces fréquemment touchées, comme les surfaces où l'on mange, les poignées de porte, les toilettes et les pupitres et bureaux soient nettoyées au moins une fois par jour.
Ventilation
Les conseils scolaires continueront de mettre en place des pratiques exemplaires en matière de ventilation et feront des mises à jour pour améliorer les systèmes de ventilation dans toutes les salles de classe. Ces mesures incluent :
- l’apport accru d’air frais
- le fonctionnement du système de ventilation pendant plus longtemps et l’utilisation de filtres de la meilleure qualité possible (par exemple, les filtres MERV-13)
- le changement plus fréquent des filtres
- l’utilisation d’unités autonomes de filtres à particules à haute efficacité (HEPA) dans toutes les salles de classe de maternelle et de jardin d’enfants occupées et dans tous les espaces d’apprentissage occupés qui ne sont pas équipés d’un système de ventilation mécanique, comme les salles de classe, les gymnases, les bibliothèques, les cantines, les salles dédiées aux services de garde d’enfants, les espaces administratifs et les salles de classe mobiles qui n’ont pas de système de ventilation mécanique ou dans lesquels il est peu efficace
Par ailleurs, les écoles sont encouragées à appuyer l’apprentissage en extérieur, dans la mesure du possible, et à ouvrir les fenêtres afin d’accroître la circulation de l’air dans les salles de classe et les espaces d’apprentissage, si cette mesure est sécuritaire.
Nous avons distribué plus de 100 000 unités de filtres HEPA et autres dispositifs de ventilation aux écoles.
Consulter le site Web de votre conseil scolaire pour en savoir plus sur les mesures qu’il prend afin d’améliorer la ventilation.
Tests antigéniques rapides
Les élèves et le personnel des écoles financées par les fonds publics auront accès à des tests antigéniques rapides. La distribution et les directives d’utilisation des tests devront être conformes aux directives de dépistage provinciales.