COVID-19 : Veiller à la sécurité des écoles
Afin que l’apprentissage en personne soit plus sécuritaire, nous prenons des mesures pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel.
Voyez les mesures que nous prenons pour améliorer la sécurité dans les écoles
Afin que l’apprentissage en personne soit plus sécuritaire pour l’année scolaire 2021-2022, nous prenons des mesures pour continuer de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel.
- Tests de dépistage des élèves
- Mesures de santé et de sécurité
- Améliorations de la ventilation
- Vaccins pour les élèves et le personnel
Mesures de santé et de sécurité dans les écoles
Les écoles financées par les fonds publics et les écoles privées sont toutes ouvertes et offrent l’apprentissage en personne. L’apprentissage à distance demeure une option disponible.
Voici les mesures qui resteront en vigueur pour le reste de l’année scolaire 2021-2022 :
- Le dépistage des symptômes de la COVID‑19 à faire par les membres du personnel et les élèves avant d’aller à l’école
- L’accès aux masques pour les élèves et les membres du personnel dans les écoles et dans les services de garde d’enfants agréés
- La tenue de séances de vaccination dans les écoles afin d’offrir un accès pratique aux vaccins contre la COVID‑19
- Pour en savoir plus, communiquez avec votre école ou votre conseil scolaire
- L’accès aux tests antigéniques rapides pour les élèves des écoles élémentaires et secondaires, les enfants dans un service de garde ou à l’école et les membres du personnel travaillant dans un service de garde, afin qu’ils puissent les utiliser s’ils sont symptomatiques ou absents pour une raison imprévue ou s’ils doivent rentrer chez eux parce qu’ils ne se sentent pas bien
- Les conseils scolaires continueront d’optimiser la qualité de l’air grâce à l’amélioration de la ventilation et de la filtration et au maintien de normes de nettoyage élevées dans toutes les écoles
Lire les mesures dans les écoles Lire les mesures dans les services de garde d’enfants
Faites un dépistage des symptômes avant de quitter votre maison
Faites le dépistage de la COVID‑19 tous les jours avant d’aller à l’école ou dans un service de garde d’enfants. Nous mettons à jour l’outil de dépistage en fonction des conseils de santé publique.
Renseignez-vous sur les fermetures d’écoles et le nombre d’absences
Consultez les informations relatives aux fermetures d’écoles et aux absences du personnel et des élèves. Les absences des élèves et du personnel qui sont signalées pourraient ne pas être liées à la COVID‑19 (par exemple, les absences dues à un rendez-vous médical ou à une fête religieuse).
Renseignez-vous sur les fermetures des centres de garde d’enfants
Consultez les informations relatives à la fermeture de centres de garde d’enfants.
Amélioration de la ventilation
Dans le cadre de notre plan pour veiller à la sécurité des élèves et des écoles durant l’année scolaire 2021-2022, les conseils scolaires ont amélioré la ventilation dans les salles de classe. Voici les mesures prises :
- Augmenter l’apport d’air frais
- Faire fonctionner les systèmes de ventilation plus longtemps (par exemple, au moins deux heures avant et après l’école) afin d’améliorer la circulation de l’air et utiliser des filtres de la plus haute qualité possible (par exemple, les filtres MERV-13)
- Remplacer les filtres plus fréquemment tout au long de l’année scolaire
- Installer des unités autonomes de filtres à particules à haute efficacité (HEPA) dans toutes les salles de classe de maternelle occupées
- Installer des unités autonomes de filtres à particules à haute efficacité (HEPA) dans les espaces d’apprentissage qui ne sont pas équipés de ventilation mécanique, notamment les salles de classe, les gymnases, les bibliothèques, les salles réservées aux repas, les espaces dédiés aux services de garde d’enfants et aux bureaux administratifs et les classes mobiles ayant une mauvaise ventilation mécanique ou dépourvues de ventilation mécanique
Les conseils scolaires continueront de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de ventilation et apporteront des améliorations à l’infrastructure de ventilation, le cas échéant.
Tout au long de l’année, les conseils scolaires doivent vérifier les systèmes de ventilation et en assurer la maintenance afin de veiller à ce qu’ils soient en bon état.
Jusqu’à présent, quelque 99 % des écoles ont augmenté l’apport d’air frais ou utilisent des filtres de qualité supérieure, font fonctionner leur système de ventilation plus longtemps et remplacent les filtres plus fréquemment. Tous les systèmes de ventilation ont été inspectés.
Nous avons déployé plus de 73 000 unités de filtres HEPA et autres dispositifs de ventilation vers les écoles. Nous fournissons des unités de filtres HEPA additionnelles aux conseils scolaires pour qu’ils puissent les utiliser dans les espaces d’apprentissage ayant une ventilation mécanique et où le système ne peut pas utiliser de filtres MERV-13.
Visitez le site Web de votre école pour connaître les améliorations apportées à la ventilation, telles que le nombre de filtres HEPA dans l’école.
Autres améliorations
Nous bâtissons une meilleure infrastructure :
- en soutenant l’apprentissage à distance grâce à un investissement dans les infrastructures de réseau et de large bande
- en installant des stations de remplissage des bouteilles d’eau pour améliorer l’accès à de l’eau potable salubre
- en soutenant les rénovations afin de favoriser le respect de la distance physique
Vaccination
Les vaccins sont sûrs et efficaces et constituent le meilleur moyen de rester protégé contre
la COVID‑19.
Les vaccins sont un outil important pour aider à freiner la propagation du virus et permettre aux élèves et aux familles de reprendre leurs activités en toute sécurité.
Les conseils scolaires, en collaboration avec les bureaux de santé publique locaux, mettront en place des séances de vaccination dans les écoles durant les heures d’enseignement pour que les élèves puissent se faire vacciner. Le consentement des parents sera requis. Communiquez avec votre conseil scolaire pour obtenir de plus amples renseignements.
Si les parents et les personnes qui s’occupent des enfants ont des questions sur les vaccins contre la COVID‑19 pour les enfants et les jeunes, ils peuvent contacter le service de consultation de SickKids sur le vaccin contre la COVID‑19 pour prendre un rendez-vous téléphonique et discuter de façon confidentielle avec un membre du personnel infirmier de SickKids.
Renseignez-vous sur les vaccins pour les enfants et les jeunes.
Voyez comment prendre un rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la COVID‑19 en Ontario.
Trouver des services de santé mentale
Il existe des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes qui se sentent anxieux ou qui ont d’autres difficultés en matière de santé mentale ou de dépendances. Vous pouvez accéder à de nombreux services en ligne ou par téléphone.
Pour connaître les services de santé mentale disponibles à l’école de votre enfant, communiquez avec la direction de l’école.
Soutiens pour les élèves et les jeunes
- Trouvez des programmes et services en matière de santé mentale pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans
- Trouvez des ressources pratiques pour soutenir la santé mentale des élèves pendant la COVID‑19
- Accédez à des services de santé mentale, de toxicomanies, d’éducation et d’emploi à un carrefour bien-être pour les jeunes
- Trouvez des ressources et des webinaires pour les élèves 2SLGBTQI
Service d’assistance téléphonique gratuit
Des services d’assistance téléphonique gratuits, anonymes et confidentiels sont fournis par des conseillers professionnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Les enfants et les jeunes peuvent appeler Jeunesse, J’écoute au
Sans frais : 1 800 668-6868 - Les étudiants au niveau postsecondaire peuvent appeler Allo J’écoute au
Sans frais : 1 866 925-5454