Photos par : Arbre : Katie Brasted; Feuille : Steven J. Baskauf; Écorce : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts; et Fruit : Allen Woodliffe.

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le mûrier rouge a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce menacée en 2015.

Lire le rapport (PDF en anglais seulement)

Apparence

Le mûrier rouge est un petit arbre qui atteint entre 6 et 18 mètres de haut. Ses feuilles sont assez grandes, et en forme de cœur. L’écorce des arbres mûrs est rougeâtre et squameuse. Ses fruits charnus sont de couleur rouge foncé et mûrissent à la mi-juillet.

Habitat

En Ontario, le mûrier rouge pousse dans des habitats humides et forestiers ainsi que sur des sols sablonneux et loameux qui sont calcaires.

On le trouve souvent à l’endroit où le couvert forestier est relativement dégagé et permet aux rayons du soleil d’atteindre en grand nombre le tapis forestier, mais il tolère aussi un peu d’ombre.

Présence

Le mûrier rouge est présent dans les forêts de l’est du continent nord-américain. Au Canada, on ne l’observe que dans la zone carolinienne (la petite région du Sud-Ouest de l’Ontario, de Toronto à Sarnia jusqu’aux rives du lac Érié) près des rivières, des rives du lac Érié, et des pentes de l’escarpement du Niagara.

présence du mûrier rouge

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La menace la plus importante qui pèse sur le mûrier rouge est le croisement avec le mûrier blanc non indigène. Diverses maladies, dont la brûlure des rameaux et le dépérissement de la cime, affaiblissent les arbres isolés. Une sécheresse prolongée peut aussi provoquer le déclin et la mort des arbres.

La destruction de l’habitat consécutive au développement agricole et urbain continue de menacer cette espèce. Des espèces envahissantes peuvent menacer, directement ou indirectement, le mûrier rouge en modifiant la structure de la forêt dans laquelle il vit.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 11 janvier, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 11 octobre, 2013).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de dix-sept espèces en péril, dont le mûrier rouge (2018).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 2 juillet, 2013).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le mûrier rouge sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477)

Faits en bref

  • On dénombre moins de 300 mûriers rouges en Ontario.
  • Les oiseaux et les petits mammifères se nourrissent de ses fruits et éparpillent ses graines.
  • C’est le vent qui féconde avec du pollen les fleurs du mûrier rouge.
  • Le mûrier rouge peut facilement être confondu avec le mûrier blanc non indigène ainsi qu’avec des hybrides des deux espèces.