Photo par : Davis Lock, Département de l’agriculture

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par exemple, magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 18 février, 2009

Le 26 janvier 2022, le nom scientifique de cette espèce a été changé sur la Liste des espèces en péril en Ontario de Potamogeton ogdenii à Potamogeton x ogdenii pour tenir compte des changements récents liés à la taxinomie. Ce changement ne modifie pas les mesures de protection que la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition confère à cette espèce, ni l’applicabilité des politiques, permis et ententes, des documents d’orientation ou des pratiques de gestion optimales que le gouvernement de l’Ontario aurait publiés ou délivrés concernant cette espèce.

Apparence

Le potamot d’Ogden est une plante aquatique à tiges comprimées, filiformes. Les feuilles, longues et étroites, sont brun verdâtre et mesurent de 5 à 7 cm de long. Il est semblable à d’autres espèces du genre potamot et peut être difficile à identifier correctement.

Habitat

En Ontario, on trouve le potamot d’Ogden dans les cours d’eau lents, les étangs à castors et les lacs dont l’eau est claire. Il pousse souvent en compagnie d’autres espèces de potamot à feuilles étroites, ce qui rend encore plus difficile l’identification de cette plante rare.

Présence

Au Canada, on ne trouve le potamot d’Ogden que dans le sud-est de l’Ontario. Il a été trouvé dans le parc provincial de Murphys Point et à Davis Lock, sur le canal Rideau, entre 1970 et 1990. Cette espèce a été observée dans le comté de Hastings en 1873. Il a été recommandé de procéder à des sondages additionnels afin de déterminer si cette espèce existe en d’autres lieux en Ontario. À l’extérieur du Canada, le potamot d’Ogden a été identifié dans les états du Connecticut, de New York, du Vermont et du Massachusetts.

présence du potamot d’Ogden

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les principales menaces pour le potamot d’Ogden sont la destruction de l’habitat et la concurrence d’autres plantes aquatiques envahissantes, telle la myriophylle en épi. Le nombre peu élevé d’individus rend cette espèce encore plus susceptible de disparaître. Il reste beaucoup à apprendre au sujet de la biologie de cette plante rare, de ses besoins en matière d’habitat et des menaces qui la guettent.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2010).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 18 novembre, 2010).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 13 espèces en péril, dont le potamot d’Ogden (2015)

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le règlement  (le 1 juillet, 2011 )

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le potamot d’Ogden sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • le potamot d’Ogden a été nommé d’après le spécialiste du potamot, Eugene Ogden
  • les potamots constituent un élément de l’habitat des invertébrés aquatiques (un groupe de créatures très important dans la chaîne alimentaire aquatique), un aliment pour des mammifères et des oiseaux aquatiques et un abri pour des amphibiens et des poissons
  • contrairement à bon nombre d’autres plantes qui se reproduisent principalement par les graines, le potamot d’Ogden se reproduit principalement par voie végétative en produisant des bourgeons hivernaux appelés « hibernacles »; ces bourgeons poussent à l’extrémité des tiges et tombent au fond du lac, où ils passeront l’hiver, pour donner naissance à de nouvelles plantes au printemps