Cette publication hautement spécialisée Pratiques de collecte et de traitement des échantillons d’eau potable n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique au 416 325-4000 ou par courriel à picemail.moe@ontario.ca.

À propos du guide

Le présent document a pour objet d’indiquer au personnel du ministère comment remettre les échantillons d’eau potable à la Direction des services de laboratoire du ministère pour qu’elle les analyse. Les directives se rapportent, entre autres, aux flacons et aux agents de conservation à utiliser, ainsi qu’à la durée de conservation maximale des échantillons.

Objet

Le guide est destiné :

  • aux propriétaires ou aux exploitants des stations de traitement de l’eau et à quiconque doit prélever des échantillons d’eau et les faire analyser par un laboratoire autorisé à faire de telles analyses en Ontario, dans le but d’observer les règlements ontariens et les prescriptions associées aux autorisations environnementales;
  • aux agents provinciaux qui doivent prélever et faire analyser des échantillons d’eau pour vérifier l’exactitude des données d’autosurveillance d’un réseau d’eau potable, ou parce que le ministère a été informé que les résultats de l’analyse d’une eau potable ne donnent pas satisfaction.

Résultats

Le guide renferme des renseignements destinés à quiconque prélève des échantillons d’eau et les fait analyser par un laboratoire en Ontario, ainsi qu’à tous les laboratoires autorisés à faire ce genre d’analyse.

Le guide a été rédigé pour que soit observé l’alinéa 9. 1) a) du Règlement de l’Ontario 248/03.