Présentation

Le volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express est un volet d’immigration relevant du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI).

Il donne aux travailleurs qualifiés francophones ayant de fortes compétences en anglais la possibilité de présenter une demande pour vivre et travailler en permanence en Ontario.

Vous devez avoir un profil valide dans le système Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et recevoir une déclaration d’intérêt de l’Ontario avant de pouvoir présenter votre demande en ligne pour être choisi par le gouvernement de l’Ontario pour la résidence permanente.

Si vous êtes choisi, votre prochaine étape est de présenter une demande au gouvernement fédéral par l’intermédiaire d'IRCC. Ce sont eux qui décident en dernier ressort qui devient résident permanent.

Étapes à suivre pour faire une demande

Pour être admissible au volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express, vous devez satisfaire à tous les critères ci-dessous. Veuillez relire les étapes à suivre pour faire une demande à tout volet du Programme ontarien Entrée express. Vous n'avez pas besoin d’une offre d’emploi pour faire une demande.

Exigences du volet

Veuillez vous référer à l’article 11 du Règlement de l’Ontario 422/17 pour plus de détails sur chaque exigence.

1. Expérience professionnelle

Vous devez choisir l’un des deux programmes fédéraux suivants pour lequel vous souhaitez être évalué :

  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
  • Catégorie de l’expérience canadienne

Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) vous devez avoir :

  • au moins un an d’expérience de travail continu rémunéré à temps plein (ou l’équivalent en travail à temps partiel rémunéré) dans la catégorie FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions (CNP)

Votre expérience professionnelle doit avoir été :

  • obtenue dans les cinq dernières années à partir de la date de soumission de la demande au POCI
  • acquise dans la même occupation principale comme vous l’avez inscrite dans votre profil Entrée Express

Votre expérience de travail peut être du Canada ou de l’étranger.

Continu signifie :

  • aucune interruption d’emploi sur une période d’un an

Veuillez noter : L’expérience de travail peut consister en des emplois consécutifs auprès du même employeur ou d’employeurs différents (sans intervalle), mais au moins un an dans la même profession de la CNP que votre CNP principale déclarée dans votre profil Entrée express

Si vous incluez des périodes de travail autonome à votre calcul, vous devrez fournir des documents d’emploi indépendamment vérifiables par des tiers. Il peut s’agir de lettres de recommandation de clients indiquant vos tâches et vos périodes de travail, ou encore de preuves de paiements en cours pour les services offerts (comme des factures). Notez également que vos heures de travail autonome doivent être quantifiables pour prouver que vous avez accumulé au moins 1 560 heures de travail sur un an. Les lettres de recommandation écrites par vous-même, vos partenaires d’affaires ou les membres de votre famille ne sont pas acceptées dans le cadre du programme.

Catégorie de l’expérience canadienne

Dans la Catégorie de l’expérience canadienne, vous devez avoir :

  • au moins un an d’expérience de travail cumulatif rémunéré à temps plein (ou l’équivalent en travail à temps partiel rémunéré) au Canada dans la catégorie FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP

Votre expérience professionnelle doit avoir été :

  • obtenue dans les trois dernières années à partir de la date de soumission de la demande au POCI
  • dans une ou plusieurs des occupations que vous avez inscrites dans votre profil Entrée Express
  • au Canada tout en conservant un statut juridique au Canada

Cumulatif signifie :

  • le travail que vous avez fait doit cumuler jusqu'à un an, mais il n'est pas nécessaire que ce soit une année de travail continu

Veuillez noter : l’expérience de travail rémunéré acquise pendant les études à temps plein dans un établissement postsecondaire (par exemple, pendant un stage de travail coopératif) et le travail autonome ne sont pas admissibles en vertu de la CEC.

En vertu des deux programmes :

  • votre expérience de travail doit avoir été acquise sur une période d’au moins un an - l’expérience de travail totalisant 1560 heures obtenues en moins d’un an n'est pas admissible
  • expérience de travail à temps plein signifie travailler dans un emploi avec au moins 30 heures de travail rémunéré par semaine équivalant à au moins 1560 heures de travail rémunéré par an
  • expérience de travail équivalente à temps partiel signifie :
    • travailler dans un même travail au moins 15 heures par semaine pour deux ans, ce qui équivaut à au moins 1560 heures de travail rémunéré au cours de cette période de deux ans; ou
    • travailler dans plus d’un emploi au moins 30 heures par semaine pendant un an, ce qui équivaut à au moins 1560 heures de travail rémunéré au cours de cette période d’un an
  • si votre expérience de travail a été acquise en Ontario dans une profession exigeant un permis ou une autre autorisation, seule l’expérience de travail acquise après être devenu qualifié pour exercer cette occupation en Ontario sera admissible
  • le bénévolat et les stages non rémunérés ne sont pas considérés comme de l’expérience de travail valable.

Les vacances, les congés de maladie courants et les autres congés payés normaux prévus dans les conventions collectives, les lois sur les lieux de travail et les politiques de chaque employeur ne sont pas considérés comme des interruptions de la période de travail à temps plein. Les congés prolongés sont toutefois considérés comme tels et doivent être exclus du calcul de l’expérience de travail.

2. Scolarité

Vous devez posséder un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat canadien, ou son équivalent dans un autre pays.

Si vous avez terminé vos études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) qui prouve que votre scolarité est équivalente à un diplôme d’études canadien.

Cette évaluation doit être réalisée par l’un des organismes suivants désignés par IRCC.

Chacune de ces organisations a ses propres frais et délais de traitement. Veuillez consulter le site Web de chacune des organisations d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) pour déterminer celle dont les services vous conviennent le mieux.

Vous devez joindre à votre demande une copie électronique du rapport d’ÉDÉ lorsque vous soumettez votre demande en ligne. Un tel rapport soumis avec votre demande doit avoir été produit il y a cinq ans ou moins.

Pour nous autoriser à consulter les résultats de votre ÉDÉ :

Nous devons pouvoir confirmer les résultats de votre ÉDÉ auprès de l’organisation qui l’a réalisée. Cela veut dire que vous devez autoriser l’organisation à communiquer les résultats avec nous (le Programme ontarien des candidats à l’immigration) électroniquement.

Autoriser l’organisation à partager les résultats de votre évaluation avec IRCC ne suffit pas aux fins de votre demande POCI.

Ne demandez pas à votre organisation d’évaluation comparative des études (ÉDÉ) d’envoyer une copie papier supplémentaire par courrier au POCI.

Suivez ces étapes pour autoriser le POCI à accéder vos résultats d’évaluation comparative des études ÉDÉ :

  • du Comparative Education Service, soumettez-nous un formulaire électronique
  • du Conseil médical du Canada, demandez le rapport. Une fois le rapport disponible, demandez un transfert de fichier en vous connectant à votre compte sur physiciansapply.ca, ensuite en suivant les étapes que vous trouverez dans le volet « Other service requests ». Veuillez inscrire l’adresse courriel suivant comme la tierce partie : candidatontarien@ontario.ca.
  • de World Education Services, commandez une copie de votre rapport en ligne d’ÉDÉ et indiquez « Programme ontarien des candidats à l’immigration » comme destinataire du rapport.

Note : Pour les autres organisations, non mentionnées ci-dessus, vous n’avez pas d’autres mesures à prendre.

Si vous avez des questions au sujet du processus d’obtention de l’ÉDÉ, ou de la façon de nous communiquer une évaluation comparative des études ou comment autoriser et partager les résultats de votre ÉDÉ, veuillez communiquer directement avec les organisations d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ).

3. Langue

Vous devez être capable de comprendre, lire, écrire et parler le français à un niveau de compétence linguistique canadienne (NCLC) de 7 ou plus.

Vous devez également être capable de comprendre, lire, écrire et parler l’anglais au niveau 6 ou supérieur du niveau de compétence linguistique canadienne.

Pour prouver que vous avez les compétences linguistiques obligatoires, vous devez passer un test approuvé de langue anglaise et française avant de présenter votre demande pour ce volet.

Le test doit avoir été pris dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande.

Pour les tests de français, nous acceptons :

  • Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
  • Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)

Pour les tests d’anglais, nous acceptons :

  • International English Language Testing (IELTS) - nous n'acceptons que le test de formation générale
  • Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) - nous acceptons uniquement le test général
  • Pearson Test of English (PTE) Core - merci de noter que nous acceptons seulement le test PTE Core, et non le test PTE Academic.

En savoir plus sur les tests de langue anglaise et française

4. Fonds d’installation

Vous devez avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille à charge lorsque vous vous établissez au Canada.

Sont considérés comme des membres de votre famille votre conjoint ou conjoint de fait, vos enfants de moins de 22 ans et les enfants de ces personnes.

Vous pouvez satisfaire à cette exigence en combinant l’un des éléments suivants :

  • fonds dont le solde apparaît sur les relevés bancaires ou sur les relevés de compte indiquant d’autres placements tels que les placements non immobilisés, les dépôts à terme fixe, les fonds communs de placement, etc.
  • gains annuels d’un emploi continu en Ontario
  • une offre d’emploi en Ontario

Renseignez-vous sur le montant d’argent dont vous devez disposer pour présenter une demande (voir « De combien d’argent aurez-vous besoin »).

Exemple : Vous constatez que selon la taille de votre famille, vous devez disposer de 29 000 $ CA. Vous avez reçu une offre d’emploi en Ontario avec un salaire de 25 000 $, et le solde de votre compte d’épargne est de 5 000 $, ce qui totalise 30 000 $. En présentant le salaire indiqué dans votre offre d’emploi et un relevé bancaire, vous répondrez à l’exigence des fonds d’établissement.

Notez que s’il y a présence d’un dépôt unique d’une somme importante à votre relevé, nous pourrions vous demander de fournir des documents supplémentaires confirmant que vos fonds sont exempts de dette ou de passif financier.

5. Intention de vivre en Ontario

Vous devez avoir l’intention de vivre en Ontario après avoir obtenu la résidence permanente. Nous le déterminons en examinant vos liens avec l’Ontario, ce qui peut comprendre des éléments comme :

  • travailler ou avoir travaillé en Ontario
  • offres d’emploi, demandes ou entrevue d’embauche
  • les études
  • le bénévolat
  • la location ou la possession d’un bien immobilier
  • la visite
  • avoir des réseaux et des affiliations professionnels, des liens familiaux et des relations personnelles

6. Statut juridique au Canada (s'il y a lieu)

Si vous présentez votre demande à partir du Canada, vous devez avoir un statut juridique (une fiche de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail) au moment où vous présentez votre demande et vous devez conserver ce statut jusqu'au moment de la mise en demande.

Vous pouvez présenter une demande au Programme ontarien des candidats à l’immigration même si votre statut est « implicite » au moment de la soumission. Vous avez un « statut implicite » si vous avez envoyé une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour renouveler votre document de statut temporaire (fiche du visiteur, permis de travail, permis d’études) ou prolonger sa durée avant qu’il n’expire. Vous pouvez alors demeurer au Canada et continuer d’y travailler ou d’y étudier aux mêmes conditions que celles de votre permis existant jusqu’à ce qu’IRCC tranche votre demande.

7. Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

Si vous choisissez d’être évalué par rapport au Programme des travailleurs qualifiés, vous devez obtenir au moins 67 points sur les six facteurs de sélection (études, compétences linguistiques, expérience de travail, âge, emploi réservé au Canada et adaptabilité).

Renseignez-vous sur le Programme des travailleurs qualifiés et les six critères de sélection.

Pour nous joindre

Posez-nous vos questions via formulaire web ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 :